Chauffage + CESI dans les Hautes Alpes

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
gamonet
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. juin 29, 2012 14:59 pm
Localisation : St FIRMIN (05)

Message par gamonet »

Bonsoir,

Pour faire suite à ma présentation sur le forum, je vais tenter de vous présenter l'évolution de mon installation de chauffage qui j'espère dans un futur proche sera solaire.

Comme déjà dit dans ma présentation, la maison que nous avons achetée il y a maintenant plus de 5 ans, est chauffée par une chaudière fioul et des planchers chauffants sur deux étages. L'eau chaude sanitaire est réalisée grace au fioul l'hiver et à l'électricité l'été. (Chez nous, l'hiver c'est du 15 octobre au 1er mai !!!)
Au fil des années des éléments du chauffage sont tombés en panne.
Pour la bonne compréhension du circuit final (solaire), je vous propose trois schémas de mon installation:
- installation initiale à l'achat de la maison,
- installation actuelle après modification du circuit pour l'intégration des vannes de mélange du RdC et du 1er étage.
- installation future envisagée (chauffage solaire et CESI)

L'installation solaire (chauffage et CESI) telle qu'envisagée est la pose sur le toit de 12 m² de panneaux (trop de masques dans le jardin et liaison très longue) et l'utilisation d'un échangeur à plaque pour séparer les circuits solaire et planchers chauffants (Plancher Solaire pseudo-Direct !!). Le ballon ECS est chauffé par l'échangeur inférieure solaire et par l'appoint fioul (existant). Le tout est géré par l'automate M3 et supervisé par "Smartapp"

J'ose enfin vous présenter ce que j'envisage de réaliser pour vous demander ce que vous en pensez et me faire part de vos remarques et conseils avant de me lancer dans le concret.

Merci d'avance pour vos réponses.

Fabrice
Fichiers joints
Installation chauffage+ECS initiale
Installation chauffage+ECS initiale
Installation chauffage+ECS actuelle
Installation chauffage+ECS actuelle
Installation chauffage+ECS solaire future
Installation chauffage+ECS solaire future

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="gamonet"]
L'installation solaire (chauffage et CESI) telle qu'envisagée est la pose sur le toit de 12 m² de panneaux (trop de masques dans le jardin et liaison très longue) [/quote]

Bsoir Fabrice,

quel sera l'inclinaison de tes capteurs ?

gamonet
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. juin 29, 2012 14:59 pm
Localisation : St FIRMIN (05)

Message par gamonet »

Bonsoir Lebritish,

Le toit a une inclinaison de 40° plein sud.
Je sais que ce n'est pas idéal pour du chauffage mais tout est compromis !!!!
J'ai prévu de pouvoir les masquer partiellement en été.

Fabrice

Répondre

Retourner vers « Vos installations »