CESI, je (n'ai pas bien) TOUT CESI...(si presque)

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

bonsoir,

Si, j'ai bien tout saisi, mais j’hésite encore...
2 personnes, peut-être plus en été (les enfants et petis enfants...)
Chaudière à granules en remplacement d'une chaudière fioul
Je viens de recevoir mon Kit CESI Ballon 200L 2 serpentins, 1 capteur GMTinox
Je ne sais toujours pas si je dois ajouter un autre ballon "chaudière" de 80 litres et se servir du ballon 200L en solaire pour le préchauffage de l'ECS
Voilà le dilemme !!! Compliqué ou pas

Bien sur, j'ai lu et relu la bible "appert" et les différents posts du forum et je n'arrive pas à me décider
Bon, je monte quand même mon installation en attendant...

...de vous lire
ap
Modifié en dernier par apap le jeu. mai 30, 2013 12:12 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
papy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 17:20 pm
Localisation : Orange 84

Message par papy84 »

Pas compliqué ! Un ballon à 2 serpentins ? donc 1(le haut) relié à la chaudière l'autre (bas) au capteur solaire... classique, efficace, simple. Préchauffage hivernal et complément par chaudière - Chauffage intégral par solaire en été avec appoint (chaudière ou mieux électrique si existant et nécessaire. Maintenant quelques remarques:
200L me semble petit, je tape toujours en 300 ou plus ! Avec 2 capteurs. Là un seul (bien que très bon :smile: ) me paraît limite. A vérifier. As-tu fait une étude :http://www.apper-solaire.org/?Calculs
Un appoint résistance peut s'avérer utile pour stopper totalement la chaudière en été. Un petit cumulus électrique en série est aussi une bonne solution.
Le système de gestion/régulation aussi est important, à voir sur le site!
A suivre... Amitiés
Modifié en dernier par papy84 le lun. avr. 08, 2013 10:23 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

Papy84 a tout dit :roll: :roll:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

bonjour papy84, bernard, les autres

j'ai pris un kit complet chez SD -raccord,bitube, station...-, il n'y a plus qu'à brancher

je me demande maintenant si je devrais pas ajouter un ballon de 80L -chaudière- et garder le 200L en solaire qui va aussi me servir en préchauffage (le 200L a 2 échangeurs et résistance électrique), raccord des ballons en série, et ou série-parallèle avec 2-3 mitigeurs thermo

je n'ai pas fait faire d'étude, un précédent post
- viewtopic.php?t=7289 - m'a décidé à prendre un 200L, comme nous sommes que 2; au départ, je suis parti sur un 400L

c'est intéressant d'avoir un ballon de préchauffage (200L) en hiver ?
et c'est suffisant de chauffer 200+80 en été ? avec un GMTinox
ou rester avec seulement avec ce 200L -solaite, chaudière et résistance- ?
d’après la bible, idéalement, il faudrait un gros ballon préchauffage et un petit ballon appoint
je ne suis pas un fan de fée électricité mais...

amitiés à vous
ap
Modifié en dernier par apap le lun. avr. 08, 2013 12:31 pm, modifié 3 fois.

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello apap, tous

j'aurais tendance à faire comme dit par Papy84, et sans ballon supplémentaire:
tu as sans doute vu les fiches sur le site

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

le 2° me semble adapté (la résistance n'est pas représentée)

un ballon en plus va engendrer un surcout, des pertes thermiques supplémentaires et une conso élec en plus en cas de manque de soleil sur plusieurs jours.

Me semble t il ...

A plus tard
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

salut nicolas34,

c'est bien çà le pb; j'ai lu plein de fiches et aussi celle là, plein de compte-rendus...
il y en a qui font avec, d'autres sans....

mais idéalement c'est avec : préchauffage avec le solaire si un tout petit peu de soleil et autrement et de toute façon chauffage d'appoint -électrique ou chaudière- sur le 2° mais avec un petit apport du 1° en solaire

bien sur il y a un surcoût, un 80L environ 300 euros livré
à+
Modifié en dernier par apap le lun. avr. 08, 2013 12:32 pm, modifié 1 fois.

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Re

ben si ton ballon solaire a 2 échangeurs + la résistance, il me semble que cela suffit
si plein soleil - pas comme ces jours ci :-x , pas d'élec et pas de granulés
si petit soleil, il fait ce qu'il peut, et complément soit par granules, soit élec.

si je dis pas de bêtise, la résistance sur les ballons solaires est dans le 1/3 haut
donc si juste préchauffage solaire, la résistance complète 200l/3 - pas loin de tes 80 litres extérieurs...

j'ai oublié - moins de place :roll: - des fois c'est compté.

Mais ce n'est bien sûr qu'un avis.

A plus tard
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="nicolas34"]Re

ben si ton ballon solaire a 2 échangeurs + la résistance, il me semble que cela suffit
si plein soleil - pas comme ces jours ci :-x , pas d'élec et pas de granulés
si petit soleil, il fait ce qu'il peut, et complément soit par granules, soit élec.

si je dis pas de bêtise, la résistance sur les ballons solaires est dans le 1/3 haut[/quote]
c'est pas des bêtises :-D [referp=92959;quote="nicolas34"]
donc si juste préchauffage solaire, la résistance complète 200l/3 - pas loin de tes 80 litres extérieurs...

j'ai oublié - moins de place :roll: - des fois c'est compté.

Mais ce n'est bien sûr qu'un avis.

A plus tard[/quote]

c'est aussi le mien :roll:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

re tous,

nicolas34, ce n'est pas simplement un avis, ton avis; pour moi c'est une discussion , un échange; c'est important

c'est là le noeud :
nicolas34 a dit
si je dis pas de bêtise, la résistance sur les ballons solaires est dans le 1/3 haut
donc si juste préchauffage solaire, la résistance complète 200l/3 - pas loin de tes 80 litres extérieurs..
cela veut dire que la résistance ou la chaudière ne va chauffer que le haut du ballon et moi qui pensais que la chaudière va chauffer tout le ballon
dans ce cas ...oui
mais alors toute cette belle théorie.....gros préchauffage, petit appoint......

j'ai regardé la doc du ballon hauteur 1300, résistance à 700, sonde bas à 515 et sonde haut à 890; par contre l'échangeur chaudière est à 740 bas, 1020 haut

dans ce cas, une autre question me vient : à quelle température on règle l'eau solaire et à quelle température l'eau chaudière
Modifié en dernier par apap le lun. avr. 08, 2013 18:35 pm, modifié 1 fois.

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Re aussi

j'ai mis "mon avis" parce que c'est comme cela que je le vois - pas du tout pour fermer la discussion :grin: . pis je suis peut être pas le mieux placé car je n'ai pas du tout cette config: un ballon solaire, pas de résistance d'appoint ni de 2° serpentin haut, et un ballon extérieur (chaudière)

sinon entre théorie et la vraie vie, perso j'aime bien un mix, la première pour comprendre, et ensuite voir si ça marche...pourquoi pas chez les autres
dans les CR il y a un de Thierry Parisis (pas trouvé son pseudo sur le forum)
qui est (pas trop) loin de toi, un kit « plug and play » de SD, avec appoint chaudière à granulés et résistance électrique, dommage j'ai pas vu de plan...

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 20solaire/

Et oui, l'appoint ne va chauffer ou/et compléter que le haut (ce dont tu as besoin pour une journée) et laisser du froid en bas, ce qui permet s'il y a du soleil le lendemain, au système de démarrer.

pour ton dernier point, on règle pas la t° solaire, mais la différence t° capteur/t° bas ballon: si capteur + chaud que bas ballon, ça vaut le coup de mettre en marche
en gros...

pour celle chaudière - j'imagine celle pour l'appoint - je pense on touche pas, juste on stoppe quand la t° haut ballon est ok

en gros aussi :lol:

Mais va y avoir d'autres avis...
Une bonne soirée et pas de soucis, ça va le faire.
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

re,

nicolas34, concernant ton avis ce que je voulais dire c'est que c'est important pour moi; ce n'est pas simplement un avis c'est dans un échange et ça compte parce qu'il y a discussion, j'aime mieux le mot échange
il y a des différences et on avance

concernant thierry, c'est Titi, je l'ai eu au téléphone cet après midi; nous avons discuté longuement
il a un ballon de 300l solaire et chaudière, il a enlevé le branchement électrique; en résumé, il est très content

il y a quand même un certain nombre qui ont un installation avec 2 ballons, un solaire en préchauffage et l'autre en appoint
j'aimerais bien avoir leur opinion
Modifié en dernier par apap le lun. avr. 08, 2013 23:06 pm, modifié 1 fois.

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

bonsoir,

mon installation sera bientôt prête, le capteur est en place, de même que le roule bitube; le reste arrive doucement d'ici une semaine

une question me tracasse : en éte, si je m'absente une semaine, du soleil tous les jours, que va-t-il se passer ?
1 GMTinox, 1 balllon de 200l
risque de surchauffe ??? que faire ???

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir[quote="apap"]bonsoir,
mon installation sera bientôt prête, le capteur est en place, de même que le roule bitube; le reste arrive doucement d'ici une semaine
Une question me tracasse : en éte, si je m'absente une semaine, du soleil tous les jours, que va-t-il se passer ?
1 GMTinox, 1 balllon de 200l
risque de surchauffe ??? que faire ???[/quote]Ben oui, soit on bâche, soit on met en autovidangeable. Avec ce dernier, ça chauffe, mais capteur vide (si on a programmé la sécu surchauffe). Chez moi, ça fait 32 ans que ça marche. Mais bon chacun fait comme y veut (ou peut) suivant la configuration.
Bonne nuit.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. mai 09, 2013 22:01 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

bonjour m_you49, les autres

j'y pense de plus en plus à l'autovidange, un réservoir supplémentaire avec un évent -une dizaine de litres- dans le grenier, juste sous le capteur

oui, oui...
Modifié en dernier par apap le lun. mai 20, 2013 20:07 pm, modifié 2 fois.

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

bonjour,

et
comment calculer le volume du réservoir et la hauteur de l'évent sur ce réservoir (volume d'eau du capteur, de quelques mètres de tuyaux et une marge...)

une autre interrogation : sur le groupe de transfert -station solaire Tacosol il y a une pompe Wilo
caractéristique de la pompe ST 20/6 -3P : ST pour solaire; 20 pour diamètre nominal tuyau en mm et 6 pour hauteur manométrique maximale en m
chez moi, le haut du capteur est à 8,20m par rapport à la pompe
question : la pompe est-elle assez puissante ?

merci de m'éclairer

Répondre

Retourner vers « Vos installations »