CESI, je (n'ai pas bien) TOUT CESI...(si presque)

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

bonjour Bertrand et les autres,

la régulation peut afficher les deux, d'origine c'est Celcius; je voulais savoir pourquoi dans les notices, çà parle toujours sinon très souvent en K ou plutôt delta T en K

je voudrais savoir si c'est préférable de régler plutôt la tpt à 50 qu'à 60 pour que le ballon ne soit pas entartré, chez moi en Charente c'est une terre calcaire, très calcaire
oui, j'ai en sortie un mitigeur thermo, je l'ai réglé sur 2 (48°), peut-être sur 1 (42°) oui, non ???
modif: le PH est de 7,6 il est presque normal (7), alors que l'eau est "très" calcaire ! ! !

mercredi en 8 , mise en route de la chaudière à granulés et tout sera remis en place


à+
albert
Modifié en dernier par apap le ven. mai 31, 2013 12:17 pm, modifié 1 fois.

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : mar. juil. 21, 2009 15:14 pm
Localisation : auradou 47

Message par tof 47 »

[quote="apap"]
modif: le PH est de 7,6 il est presque normal (7), alors que l'eau est "très" calcaire ! ! !

à+
albert[/quote]

bonjour
ne pas confondre le PH et T.H
ph :acidité de l'eau
T.H:dureté de l'eau

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

tof 47
ne pas confondre le PH et T.H
ph :acidité de l'eau
T.H:dureté de l'eau
merci tof 47, je ne savais pas du tout et du coup sur les analyses, pas de TH mesuré
il faut le faire soi-même

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Albert et tous,
A mon avis l'utilisation du terme K est du à une traduction approximative des menus et documentations. (Simple hypothèse de ma part)
Pour la T° maximale du ballon, la laisser à 60°C afin qu'il reste de la marge pour gérer la surchauffe estivale (si besoin) et tu limites le tartre.
Pour le mitigeur thermostatique, plus tu descends la T°, plus tu as de l'autonomie (tu puises moins dans le ballon) Si la T° au robinet te convient, c’est le bon réglage. (50°C Maxi pour eviter les brulures aux jeunes enfants
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le ven. mai 31, 2013 19:58 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Le "K" indique des degrés Kelvin et 0 degrés Kelvin = -273°C c'est le zéro absolu, on ne peut pas descendre en dessous.

On emploi surtout cette notation pour des températures relatives ou pour des différences de température tout simplement parce que c'est le même dans tous les pays, 1K = toujours 1K (1°C) ... fin de l'aparté :roll:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 983
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

apap a écrit :tof 47
ne pas confondre le PH et T.H
ph :acidité de l'eau
T.H:dureté de l'eau
merci tof 47, je ne savais pas du tout et du coup sur les analyses, pas de TH mesuré
il faut le faire soi-même
Bonjour,
La dureté de l'eau dans les charentes 25°TH

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="patrick07"]Bonsoir,

Le "K" indique des degrés Kelvin et 0 degrés Kelvin = -273°C c'est le zéro absolu, on ne peut pas descendre en dessous.

On emploi surtout cette notation pour des températures relatives ou pour des différences de température tout simplement parce que c'est le même dans tous les pays, 1K = toujours 1K (1°C) ... fin de l'aparté :roll:[/quote]

Bonsoir Patrick et tous,
Hypothèse non confirmée donc :thup:
Merci
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

bonjour à tous,

une sacrée équipe qui me suit là ...

ventura, où as-tu trouvé çà, tes références, s'il te plait :
La dureté de l'eau dans les charentes 25°TH
j'ai fait des test sur l'eau du robinet , la dureté varie de dure à très dure : 28 à 31
et l'eau de pluie de 4 à 5 : eau douce

patrick, c'est pas plutôt le contraire :
On emploi surtout cette notation pour des températures relatives
plutôt température absolu, non ! ! !
La température Celcius est utilisé dans le temps par la plupart des pays et elle est aussi antérieure, si je ne me trompe pas, au Kelvin, trouvé bien après et je serais plutôt d'accord avec toi pour la différence de température qui, elle, est absolue...fin effective de l'aparté...
on dévie un peu du sujet du post...un peu...on peut toujours dire que ..."j'ai pas tout CESI"...

autre chose : un défaut du thermomètre en haut du ballon ECS, il indique moins que la sonde solaire niveau tiers inférieur du ballon, 2 à 3° d'écart en moins, alors que cela devrait être l'inverse ! ! !

cdlt
apap
Modifié en dernier par apap le lun. juin 03, 2013 12:15 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Apap et tous,
Si c' est un Thermomètre à bulbe, il peut avoir un décalage par rapport à la sonde PT 1OOO, est il dans un fourreau, avec de la graisse thermique? etc..
Si il est question de 2 sondes PT 1OOO, leur inversion devrait déjà écarter un défaut de sonde.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="apap"]autre chose : un défaut du thermomètre en haut du ballon ECS, il indique moins que la sonde solaire niveau tiers inférieur du ballon, 2 à 3° d'écart en moins, alors que cela devrait être l'inverse ! ! ![/quote]Çà dépend, si c'est en période de charge du ballon par le solaire, c'est possible que la stratification tarde à faire monter la température du haut. J'ai aussi constaté ça parfois. Si c'est un bon moment après, y a pb sans doute de sonde. Mais si ça n'a pas d'incidence sur le fonctionnement, c'est juste à vérifier comme dit par Balajol.
@ +
M.You - 49

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

re Bertrand, les autres,

c'est un thermo mécanique à aiguille; pas très précis d'après SD, on peut le régler avec la vis sur le coté (à vérifier sur ce modèle)
je verrais çà en fin de semaine et le réglage se fera en même temps que la mise en service de la chaudière à granulés (la sonde PT1000 apport chaudière est en haut aussi du ballon)

toujours pas ou peu de soleil ce WE dans le sud Charente mais de l'ECS à 46° (coté sonde solaire) et première douche samedi, très agréable...

enfin de compte, assez simple à installer et à mettre en route le kit Plug and play, sauf les coupes du bitube inox avec le coupe tube; pas évident, ce n'est jamais fait du premier coup, pourquoi ??? il reste toujours un tout petit morceau pas découpé et ....

il n'y plus que le soleil...
Modifié en dernier par apap le lun. juin 03, 2013 14:32 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 983
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

[referp=95179;quote="apap"]

ventura, où as-tu trouvé çà, tes références, s'il te plait :
La dureté de l'eau dans les charentes 25°TH
j'ai fait des test sur l'eau du robinet , la dureté varie de dure à très dure : 28 à 31

Bonjour,
L'eau de pluie théoriquement ne contient rien, pas de résidus dissous. T.H 0°
La Pluie est acide cela est du à la polution .
J'ai une feuille de la dureté des eaux par département que j'ai eu pendant mes études il y a 30 ans.

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

bonsoir,

m-you
Çà dépend, si c'est en période de charge du ballon par le solaire, c'est possible que la stratification tarde à faire monter la température du haut. J'ai aussi constaté ça parfois. Si c'est un bon moment après, y a pb sans doute de sonde.
cela fait une semaine
bertrand
Si il est question de 2 sondes PT 1OOO, leur inversion devrait déjà écarter un défaut de sonde.
comment çà , inverser les sondes ???
une sonde-capteur
une sonde-ballon (niveau serpentin solaire tiers bas)
3° doigt de gant niveau supérieur, serpentin chaudière, sonde reliée à la régulation de la chaudière
ventura
J'ai une feuille de la dureté des eaux par département que j'ai eu pendant mes études il y a 30 ans.
comme moi, tu ne jettes rien !
La Pluie est acide cela est du à la polution.
du à la pollution, je ne crois pas; mais plutôt ceci :
L’eau de pluie est légèrement acide, polluée ou sans pollution, en raison de sa teneur en dioxyde de carbone CO2 toujours présent dans l’atmosphère, l’eau de pluie est naturellement acide (site eaudepluie)
à+

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[referp=95185;quote="apap"]bonsoir,


bertrand
Si il est question de 2 sondes PT 1OOO, leur inversion devrait déjà écarter un défaut de sonde.
comment çà , inverser les sondes ???
une sonde-capteur
une sonde-ballon (niveau serpentin solaire tiers bas)
3° doigt de gant niveau supérieur, serpentin chaudière, sonde reliée à la régulation de la chaudière
Bonsoir APAP et tous,
Alors si j'ai bien compris, tu as au niveau supérieur du ballon un thermomètre à "aiguille", une sonde reliée à la chaudière.

La chaudière indique quelle valeur pour la sonde haut ballon?
elle doit correspondre à la valeur indiquée par le thermomètre à aiguille :-)
Si tu n'as pas de valeur affichée par la chaudière, il te suffit de sortir la sonde inférieure du ballon et la mettre à la place du thermomètre mécanique et inversement.
Si l'indication (sur la regulation solaire)de la valeur T° ballon inférieur est bien supérieure à la préçédente mesure (Vraie valeur inférieure) tu peux mettre en doute le thermomètre mécanique, ce qui est surement le cas.

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

bonsoir Bertrand, les autres

au niveau supérieur, j'ai en effet un thermomètre à aiguille et une sonde pour chaudière mais la chaudière n'est pas encore en service (mercredi 12 juin)

je vais faire -ce WE- comme tu dis, inverser la sonde du bas pour mesurer le haut; si bien sûr le matériel le permet, j'ai vu un fil relié au thermomètre mais pas comment il est connecté sur le ballon parce qu'il faut tout démonter

à+
albert
Modifié en dernier par apap le lun. juin 03, 2013 20:51 pm, modifié 3 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »