CESI, je (n'ai pas bien) TOUT CESI...(si presque)

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 983
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

[quote="apap"]bonsoir à tous,

Merci Ventura pour votre proposition; vous pouvez peut-être me calculer le volume d'eau de mon installation et aussi la pression du circuit
Voilà les données : 1 GMTinox, 1 ballon ECS 200L, vase de 18L, longueur tuyaux 24 ml, hauteur refoulement 8,40m, hauteur aspiration 0,80m, soupape de sécurité 6 bars

Je pensais que tout marchait bien et ben, non; samedi arrivé à Châtignac :
- régulation : erreur système, mais la pompe continue de fonctionner
- pression 0
- trace de fuite au niveau haut du dégazeur du groupe solaire, au raccord du robinet d'arrêt et au dessus au raccord du tuyau inox; en remplissant le circuit et effectivement fuite à ces 2 endroits; impossible de resserrer les raccords sur place ; obligé de démonter le groupe de transfert pour resserrage; premier essai, remise en place, refuite; redémontage; reremontage; encore fuite, 3° démontage, resserrage et joint filasse en plus...OK mais manque de bol, rondelle de l'écrou du flexible tube inox pour raccord vase cassé
- rien au niveau de la soupape de sécurité, même pas un demi-verre ...donc fuite avant 6 bars...trop de pression ???..quoi ???...

D'après mes calculs, circuit de 22L mais pendans les essais de remplissage pour recherche fuite j'ai vidangé le circuit et je n'ai récupéré que 7,5 / 8L...
Bizarre, bizarre
Va falloir revoir tout çà..à l'aiiiide... :oops:[/quote]

Bonjour,
Pour faire les essais ,il n'y a pas de risque de gel utlisez de l'eau claire
Je présume que vous parler de la vanne pour isoler le purger d'air
Pour utiliser de la filasse ( sur raccord acier ou laiton ) il vaut mieux faire des entailles dans le filetage male avec une lame de scie, le filetage bien propre il faut enrouler la filasse dans le sens des aiguilles d'une montre bien au fond du filetage ,bien tendre la filasse, ensuite mettre la patte ( le gebajoint)
Pour le vase d'expension le volume de 18 l représente le volume de la cloche ce n'est pas le volume de liquide, il y a une membranne avec de l'azote d'un coté, et de l'autre coté de la membrane le liquide
Pour les tubes inox annelés il ne faut pas utiliser de filasse
Il faut que le circuit soit parfaitement étanche moi j'ai commencé à faire le premier essais avec de l'air , ensuite j'ai mis de l'eau pendant plusieurs jour ensuite j'ai vidangé pour mettre le glicol. j'ai pris un échantillon plusieur jour aprés que j'ai mis au congélateur , un thermomètre au moment de fonte pour avoir mon point de congélation

Je doit partir
A Bientot la suite plus tard

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 983
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Cou cou me revoila,
Par ou alimentez vous le circuit solaire ?
Pour purger le liquide , il vaut mieux au debut enlever le purgeur, manipuler avec la vanne, mettre le circulateur en marche, l'arreter , faire l'opération plusieurs fois .
Quand on est sur que le circuit est bien purgé on peut remonter le purgeur d'air et laisser la vanne ouverte
On fait les essais , si le circuit se désamorce il va y avoir une surchauffe et si il y a du liquide cela va bouillir et monté en pression ( cocotte minute)

Connaitre le volume du circuit pourquoi faire
Pour déterminer le vase d'expension
Pour connaitre la quantité à acheter et le cout que cela représente
Soit vous calculez tous les volumes (tubes,capteur,échangeur......)
Soit vous remplissez en eau et vous vidangez intégralement votre circuit ( attention à respecteur toutes les pentes)

Pour mieux purger un circuit comme le votre ( 8,4 m de dénivelé) vous pouvez rajouter au niveau du purgeur sur le circuit un volume plus important pour laisser le temps au bulle d'air de bien remonter pour étre évacué

Si vous avez de l'air avec un circulateur de 6m/CE vous ne pouvez pas ammorcer
Bon courrage et a bientot

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 983
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

suite
calcul: tube 20mm 24ml 1 capteur ( donné constructeur préconnisé 120l/h de débit)
perte de charge dans le tube recherché sur abaque inférieur à 7mm CE par metre linéaire 24 x 7 = 168 mm CE soit 0.168 m /CE il faut rajouter les pertes de charges de l'échangeur, le capteur.
Le problème est le dénivelé de 8.4m.
Personnellement si le problème de purge persiste (on a toute la belle saison pour faire les essais à l'eau) je déplacerai le circulateur pour etre à moins de 6m du haut.
Ci cela n'est pas possible il faut changer cette pompe par une plus puissante avec une pression suppérieur à 10m CE .
A Bientot Salutations

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="ventura"]suite
calcul: tube 20mm 24ml 1 capteur ( donné constructeur préconnisé 120l/h de débit)
perte de charge dans le tube recherché sur abaque inférieur à 7mm CE par metre linéaire 24 x 7 = 168 mm CE soit 0.168 m /CE il faut rajouter les pertes de charges de l'échangeur, le capteur.
Le problème est le dénivelé de 8.4m.
Personnellement si le problème de purge persiste (on a toute la belle saison pour faire les essais à l'eau) je déplacerai le circulateur pour etre à moins de 6m du haut.
Ci cela n'est pas possible il faut changer cette pompe par une plus puissante avec une pression suppérieur à 10m CE .
A Bientot Salutations[/quote]


Bonjour Ventura et tous,
-Le circuit est rempli par le reseau eau potable soit 3 Bar , je pense que l'on peut aisément passer les 8 m CE 8-)
-Les tuyauteiries sont en DN 16 il me semble :-?
-Nous somment en circuit fermé 8-)

;-)

Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le mer. juin 12, 2013 20:24 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 983
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
3 bars soit environ 31m/CE pas de problème pour arriver en haut 8.4m
La vanne d'eau de ville fermé à la moindre fuite, il y a de l'air en haut et le circuit est désamorcer, pour ma part je déplacerai le circulateur quitte à le mettre dans le grenier, les pertes de charges on peut d'influence sur ce problème.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour,
La première des choses est de mettre un purgeur en point haut (inexistant actuellement)
Remplissage dans un premier temps par le reseau ECS, par la suite au pulvérisateur avec le monopropylène ..
Je ne voie pas l'utilité de monter le circulateur qui sera amplement suffisant pour vaincre les pertes de charge. (Circuit fermé)
Même en le plaçant au plus près des capteurs, les 120L/h dans du DN 16 ne permettront pas de purger (Vitesse trop faible)
Simple avis bien entendu 8-)

Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le jeu. juin 13, 2013 23:34 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

bonjour à tous,

encore merci de votre intérêt pour mon installation

mardi soir, les fuites étant réparées, remplissage du circuit par l'eau de ville par l'intermédiaire d'une pompe à glycol -20 litres au total-; laissé tournée pendant une demi heure pour purger, ensuite...

circuit à 3,2 bars, vase à 1,5 b, débit à 2,5 (entre 1,5 et 3) pendant 2 jours -pour repérer les fuites-
puis fonctionnement "normale" pression à 2 bars
jusqu'à vendredi soir, deux demi journées de soleil et ECS à + de 50°

je n'ai pas mis de purgeur en haut du capteur, un peu compliqué à faire en ce moment à cause des raccords "particuliers" tube inox-cuivre (à trouver dans la région) et puis grâce à la pompe à glycol
si je dois le faire, est-ce possible du coté opposé à la sortie chaud-capteur; c'est plus simple mais purge ...1,5 cm de différence plus bas

impossible de mettre des photos, j'essayerai une autre fois
Modifié en dernier par apap le sam. juin 15, 2013 16:37 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Trefix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 03, 2013 13:35 pm
Localisation : 48000

Message par Trefix »

Bonjour.

[quote="apap"] [...] laissée tourner pendant une demi heure pour purger, ensuite...[/quote]En l'absence de point de fuite, il n'y aura pas eu plus de purge pour autant.

Une vis de purge à siège conique coûte 'trois francs six sous' dans n'importe quel centre auto et un bouchon (vis de type 'chauffage central' ) ne demandera pas beaucoup plus pour être percé-taraudé par n'importe quel atelier de 'mécanique générale' de petite ville de province... si un copain bien outillé ne peut pas le faire contre une bouteille / un fromage / un saucisson / un gigot (rayer les mentions inutiles)...

Mécaniquement (façon de parler car c'est là de la physique) la purge doit se faire du côté chaud et au point le plus haut.

Dans mon cas, j'en installerai une une en sortie de capteurs ET une à la base du vase d'expansion de ballon solaire...

La durit silicone hospitalière constitue un must sur les olives de vis de purge mais à la longue le 'caoutchouc' qui sert au raccord finit par durcir au contact des hydrocarbures (glycol, ici). Ceci dit, plus cher car pas gratuit :roll: , un bout de durit 'essence' transparente (pour mob / débroussailleuse / tronçonneuse / motoculteur... ) fera tout aussi bien l'affaire en évitant lui aussi de vider l'antigel sur la pelouse...

À +
Modifié en dernier par Trefix le sam. juin 15, 2013 17:20 pm, modifié 2 fois.
L'avis général n'est pas forcément le meilleurs... / J' déforme mon bén' en Hydroën

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="apap"] [...]
Une vis de purge à siège conique coûte 'trois francs six sous' dans n'importe quel centre auto et un bouchon (vis de type 'chauffage central' ) ne demandera pas beaucoup plus pour être percé-taraudé par n'importe quel atelier de 'mécanique générale' de petite ville de province... si un copain bien outillé ne peut pas le faire contre une bouteille / un fromage / un saucisson / un gigot (rayer les mentions inutiles)...


À +[/quote]

Bonjour tous,
Attention, même si une vis de purge peut faire l'affaire d'un point de vue mécanique, La T° d'un capteur en stagnation n'a rien de commun.(200°C)
Ce point de purge se trouve à une hauteur non négligeable il me semble et dans le cas d'une vis de purge manuelle, oblige à être près de ce dispositif. 8-)
Une simple vis n'empèchera pas l'air de rentrer dans le circuit si il vient à manquer de fluide (ce qui n'est pas le cas d'un purgeur).

@ apap, en attendant d'avoir un purgeur, tu peux mettre le circulateur en vitesse maxi et ouvrir la vanne de réglage débit de temps en temps, toujours mieux que rien ;-)

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Trefix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 03, 2013 13:35 pm
Localisation : 48000

Message par Trefix »

[quote="BALAJOL"]Une simple vis n’empêchera pas l'air de rentrer dans le circuit si il vient à manquer de fluide (ce qui n'est pas le cas d'un purgeur).[/quote] ???

Avec 185 bars en service, il n'y a aucun problème d'étanchéité avec les vis-pointeaux. Le LHM est certes moins moins fluide que l'eau fût-elle additivée de glycol...
L'avis général n'est pas forcément le meilleurs... / J' déforme mon bén' en Hydroën

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="Trefix"][referp=95521;quote="BALAJOL"]Une simple vis n’empêchera pas l'air de rentrer dans le circuit si il vient à manquer de fluide (ce qui n'est pas le cas d'un purgeur).[/quote] ???

Avec 185 bars en service, il n'y a aucun problème d'étanchéité avec les vis-pointeaux. Le LHM est certes moins moins fluide que l'eau fût-elle additivée de glycol...[/quote]

Bonsoir,
Je vais donc compléter phrase :-)

"Une simple vis n’empêchera pas l'air de rentrer dans le circuit si il vient à manquer de fluide (ce qui n'est pas le cas d'un purgeur) en phase de purge
Bin oui, tu peux pas être sur le toit et en cave pour remettre du fluide :-)

Mais ce point n'est qu'un détail face au risque de Brulure 8-)
Avis somme toute personnel bien entendu, mais la lecture des mésaventure de certains Apperiens me donne raison.
Je pense notamment à quelqu'un qui purgeait en desserrant un raccord à olive 8-) (Surtout pas de jugement de ma part, il a eu le courage de le dire pour éviter la mésaventure à d'autres et c'est le but (aussi) de ce lieu d'échanges )
Après, chacun voit midi à sa porte, le tout est d'être conscient du risque :cool:

Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le dim. juin 16, 2013 1:09 am, modifié 2 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Trefix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 03, 2013 13:35 pm
Localisation : 48000

Message par Trefix »

Bonjour.

En effet, c'est plus clair. Je ne m'étais pas posé la question en ces termes, purgeant toujours avec une longue durit plongeant dans un bidon afin de limiter la remontée d'air en cas de manque de fluide.

Et je ne purge tout seul que depuis que j'ai une pompe hydraulique (Citroën, donc... ), avant j'utilisais toujours l'aide d'un membre de la famille pour surveiller le niveau.

Mais je ne sais pas si je pratiquerais comme j'en ai l'habitude, dans ce cas d'un fluide 200°C, non plus... ;)
L'avis général n'est pas forcément le meilleurs... / J' déforme mon bén' en Hydroën

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

bonjour à tous,

me revoilà jusqu'à samedi mais loin de mon ...CESI (il me manque déjà...)

trefix
Dans mon cas, j'en installerai une une en sortie de capteurs ET une à la base du vase d'expansion de ballon solaire...
peux-tu préciser: une à la base du vase...
bernard :
@ apap, en attendant d'avoir un purgeur, tu peux mettre le circulateur en vitesse maxi et ouvrir la vanne de réglage débit de temps en temps, toujours mieux que rien
quand tu dis ouvrir la vanne de réglage débit, c'est à dire débit maxi au possible ?
dans mon circuit, dès que j'augmente la vitesse du circulateur, le débit grimpe
à+
je vais essayer de mettre qq photos

apap
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : mar. avr. 21, 2009 10:23 am
Localisation : CHATIGNAC 16480

Message par apap »

re,

l'installation avec la pompe à glycol pour remplir lecircuit

Image

sortie capteur1

Image

sortie capteur2

Image

groupe solaire
Image

Image

Uploaded with ImageShack.us
Modifié en dernier par apap le lun. juin 17, 2013 10:49 am, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

apap a écrit :bonjour à tous,


bernard :
@ apap, en attendant d'avoir un purgeur, tu peux mettre le circulateur en vitesse maxi et ouvrir la vanne de réglage débit de temps en temps, toujours mieux que rien
quand tu dis ouvrir la vanne de réglage débit, c'est à dire débit maxi au possible ?
dans mon circuit, dès que j'augmente la vitesse du circulateur, le débit grimpe
à+
je vais essayer de mettre qq photos

Bonjour Apap et tous,
le fait de mettre le circulateur au débit Maxi de temps en temps, te permettra d éliminer le maximum d'air en point haut , mais cela ne servira à rien si tu ne peux l'éliminer en point bas par un purgeur :sad:

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »