[26] PSD ECS et bouilleur sans EDF

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 7:50 am
Localisation : Montauban sur l'ouveze 26170
Contact :

Message par Lolus »

Bonjour

Apres avoir glaner sur ce forum et sur le bouquin divers informations j'ai modifier plusieur fois mon projet cette année et la concretisation du projet donc je voudrai soumettre au critique le dernier shema de fonctionnement de l'installation que je conte faire .
Merci d'y apporter vos critiques et remarques



Image

Fonctionnement:

L'eau du cicuit secondaire rechauffée par l'intermediaire de l'echangeur a plaque vas soit vers le PSD soit vers le Tampon Via Cir2 et V2

Le bouilleur en thermosiphon sur le tampon avec en plus le groupe de securitée pour lui (non representé)

En absence de soleil et avec le bouilleur en route je peu faire circuler dans le Plancher chauffant via V1 et cir2 qui prend sur le tampon a mi hauteur pour garder de la reserve ECS

Ce systeme me permet selon moi :


*Contrairement au systeme ballon combi unique d'eviter les problemes de destratification et de mauvais rendement car le ballon etant tiede le circulateur solaire primaire demarre tard

*Compensser le cout de l'echangeur a plaque par un ballon tampons avec juste un echangeur ecs

*Tres faible volume de fluide calorporteur (drainback impossible)

*Fonctionner en vrai PSD pour un rendement maximal ou Alimenter le plancher chauffant par le bouilleur via le ballon tampon

*Avoir un seul et unique Circulateur pour le PSD ou pour envoyer l'eau chaude dans le TAMPON




Les questions:

Je peche sur le dimenssionement de l'echangeur a plaque des idées ?

Est ce possible de mettre une vanne V1 melangeurse pour que le Plancher chauffant puisse profiter des calorie du bouilleur ET du solaire a la fois ? comment reguler cela ?

N'ai je pas besoin de rajouter des clapet anti retour si oui ou ca?

enfin quel diamettre pour les vannes me preconisez vous ?
DN20 suffisant sachant que le psd fait 900m de tuyau en PER16 et 180m2 ?




Merci de m'avoir lu jusque la

Bonne journée
Modifié en dernier par Lolus le lun. avr. 29, 2013 2:03 am, modifié 4 fois.

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 7:50 am
Localisation : Montauban sur l'ouveze 26170
Contact :

Message par Lolus »

personne a une idée la dessus ???
j'aimerai finaliser mes shemas pour enfin tout commander .

Malheureuseument Je ne trouve aucune installeation similaire a la mienne pour m'aider
(psd avec appoint bouilleur et echangeur )

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Ben si, je vais avoir la même installation, à part que pour l'instant, toute l'installation fonctionne sans le poêle bouilleur que j'installerai plus tard, mais je n'ai pas encore réfléchi à comment je le brancherai.

Déjà, au vu de ton schéma, je me demande si le thermosiphon permettra une circulation suffisante du fluide. De ce que je vois aujourd'hui, c'est bien pratique de moduler le circulateur pour faire varier le débit et aini réguler la température du fluide (dans le poêle et dans l'échangeur ballon). Mais peut-être qu'on peut y arriver différemment.

(je remonte, je dois brancher le ballon ECS, car j'ai trop de calories et je ne l'avais pas mis en priorité cet hiver....)

A+++

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 7:50 am
Localisation : Montauban sur l'ouveze 26170
Contact :

Message par Lolus »

les bouilleur en thermosiphon dans un ballon tampon ca a tjr exister je suis pas expert en la matiere mais ca a priori ca ne poserai pas de probleme d'apres les dire d'un voisin chauffagiste . il n'y a pas d'echangeur pour le bouilleur direct raccorder au tampon bien sur.

Sinon samounet a tu quelque part un shema de ton installation( j'ai pas encore trouver sur apper mais je suis pas fort en recherche sur les forums)?
et tu satisfait du fonctionement ? connait tu d'autre personne aillant deja fait cela ?
Merci

bonne soirée

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour Lolus,

Mon CR n'est pas encore dispo, car j'ai mis le chauffage SSC en route en décembre, et l'ESC hier... :-D

A savoir qu'il y a quelques modifications que je dois réaliser (personne sur le site n'a remarqué qu'il y a une (grosse) erreur...tout se perd...) :-)
Notamment, il manque un cirulateur dans le circuit PSD, mais j'ai pu contourner le problème pour l'instant en positionnant la vanne à l'envers (et ça marche plutôt bien, mais je ne peux pas faire de régulation).

Voici le synaptique sous SmartApp (qui me sert pour la supervision).

Avec le retour actuel, le rendement est vraiment très bon, car quand tu regardes, il y a une grosse surface d'échangeurs côté maison et de température décroissante, ce qui permet de renvoyer l'eau vers les capteurs à température très basse en hiver (l'intérêt du PSD en fin de chaîne).

A+++
Fichiers joints
20 FEV 2013-2.JPG

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 7:50 am
Localisation : Montauban sur l'ouveze 26170
Contact :

Message par Lolus »

si je comprend bien soit tu envois la chaleur direct dans le PC soit tu envois dans ton ballon et le retour du ballon sur le PC C'est bien cala ?

Si tel et le cas que donne tu comme consigne a la regul pour gerer cela ?

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

En hiver, la priorité est vers le PSD (j'augmente la vitesse du circulateur pour diminuer la température et éviter que la chaleur soit envoyée vers les ballons.

Si il y a suffisamment de soleil, je laisse plutôt une basse vitesse, la température augmente et peut basculer vers les ballons. Le choix se fera en fonction des différentes températures. Le flux peut aller soit en partie basse du SSC, soit en partie haute, soit dans l'ESC.

Comme tu peux le voir dans le schéma, si ça va dans l'ESC, ça repassera de toutes façons dans le ballon. Quand ça passe dans le ballon, ça peut aller soit dans le PSD (la plupart du temps en hiver), soit àa retourne direct aux capteurs (ça arrive beaucoup à partir de avril, car le PSD a trop de chaleur).

Les consignes sont simplement des comparaisons entre le Capteur 1 qui sert de référence et soit la dalle, soit l'esc, soit ssc bas, soit ssc milieux.

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 7:50 am
Localisation : Montauban sur l'ouveze 26170
Contact :

Message par Lolus »

interessant tout ca ..... l'histoire du debit c'est une bonne idée

J'aimerai copier ton shema mais avec mon bouilleur je sait pas trop comment faire pour recuperer ses calorie pour alimenter le psd si pas de soleil? En puisant dedans via le retour du ballon tout simplement peu etre ? a tu une idée la dessus ?

Combien fait d'epaisseur ton PSD ?

Merci
Modifié en dernier par Lolus le mer. avr. 17, 2013 0:25 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

J'ai la même préoccupation, à savoir comment et où j'installerai le poêle bouilleur, mais pour l'instant, je me focalise sur l'optimisation du système et quelques modifications (notamment grâce aux PanMillenium (voir topic) pour augmenter les entrées des M3), et même les réduire de deux à un (comme j'étais limité dans les entrées, j'en ai mis deux, mais se pose le problème de la communication directe entre les M3, chose qui trouve sa solution actuellement).

Ce qui est sûr, c'est que la chaleur du poêle est trop importante pour le balancer direct, même avec une vanne de régulation, dans le PSD. Je pense qu'il vaut mieux le stocker dans le ballon tampon (minium 1000 litres) par le biais d'un échangeur ballon. Je pense qu'on ne peut pas l'envoyer direct dans le ballon, du fait qu'il faille garder une température minimale de retour vers le poêle, mais ça peut peut-être se régler avec une vane de régulation côté poêle, à voir...

Le chauffage chez moi est :
  • - soit du PSD direct (en passant ou non par les ballons, d'où meilleur rendement car surface d'échange maximale et renvoi à température minimale vers les capteurs, d'où deltaT capteurs/ambianceen dessous de 20°C (rendement capteurs max).
  • - soit du chauffage (isolation vanne capteurs et passage par les ballons puis le PSD) qui pompe donc les calories du ou des ballons.
Mon PSD est en chaux et fait 12 cm + 3 cm de terre cuite, donc 15 cm. La surface totale est de 110 m2, avec 4 capteurs à 30 tubes (surface 20 m2, mais 12 m2 d'absorbeurs), ballon SSC 1000 litres, ballon ESC 200 litres suivi d'un petit cumulus électrique de 50 litres.

Comme il n'y a que 40 m2 de surface chauffée pour l'instant, je ne peux pas encore tirer de conclusions des différents dimensionnement, mais actuellement et après un hiver, j'en suis très content (bon, c'est vrai que je ne suis pas très difficile) :-D .

Le poêle bouilleur servira à remplacer la résistance électrique du ballon SSC qui est pratique pour la flexibilité et la possibilité de bridage.

A+++

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 7:50 am
Localisation : Montauban sur l'ouveze 26170
Contact :

Message par Lolus »

ok

pour le bouilleur il faut voir mais je croi que c'est possible meme en thermosiphon avec une vanne thermostatique

il faut un retour a 50 ° mini m'a ton dit
Je vais me renseigner chez le plombier du coin pour cela

Croi tu qu'il et vraiment nescessaire d'avoir les 2 echangeurs dans ton tampon ? ne pourrai t'on pas sans passer ? a quel point cela baisserai le rendement ?

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Je ne pense pas que deux échangeurs soient nécessaires, surtout que celui du haut est de surface réduite en général.

Ceci dit, si tu veux récupérer des calories du ballon (mode chauffage), c'est difficile uniquement avec le serpentin du bas, toute l'eau chaude se trouvant en haut...

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 7:50 am
Localisation : Montauban sur l'ouveze 26170
Contact :

Message par Lolus »

en fait je penssez ne pas en mettre du tout d'echangeur sauf celui de l'ecs instantané comme mon 1er shema
Modifié en dernier par Lolus le mer. avr. 17, 2013 22:24 pm, modifié 1 fois.

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 7:50 am
Localisation : Montauban sur l'ouveze 26170
Contact :

Message par Lolus »

d'autre part mon ecs et tirée dans le tampon donc si je tire aussi dans le tampion pour le chauffage (quand le bouilleur sera allumé) je veut tjr une prioritée a l'ecs donc je ferai en sorte si pas d'echangeur de laisser une certaine temperature dans le haut du ballon


Si je tire en direct dans ce tampon sans echangeur je devrai prendre l'eau la plus froide du ballon donc pour que ca chauffe en bas de ballon ca sous entendra que le haut et chaud et des que la temperature au milieu du ballon chute sous une certaine valeur j'arrete de faire circuler dans le psd pour preserver une reserve pour m'ecs


Je me trompe ? Mon raisonnement et bon ?

Est ce que ca parrait plosible de fonctionnert sans echangeur dans ce tampon ?

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

En fait, ce qui me pose question dans ton raisonnement, c'est la priorité à l'ECS. Au vu des quantités d'énergie mises en oeuvre pour l'ESC et pour le chauffage, c'est le second qui en réclame le plus.

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 7:50 am
Localisation : Montauban sur l'ouveze 26170
Contact :

Message par Lolus »

oui certe mais je veut tjr garder le tampon chaud pour avoir de l'ecs c'est 2 gites loué 6 mois de l'annee et habiter par moi les 6 autres mois sans aucun autre apport que le solaire et le bois pas d'edf au cas ou

Mais je me doit d'avoir tjr de l'ecs dispo pour les clients auu moin

le chauffage si c'est limite c'est pas grave la maison et super isolé (paille mur et plafond avec en plsu ouate cellulose ) plein sud et ave un petit poele d'appoint dans un appart et le bouiulleur dans l'autre




Pense tu que ca peu fonctionner sna s les echangeur alors ??? dans ce cas je commande chez nideck un tampon
Modifié en dernier par Lolus le ven. avr. 19, 2013 8:39 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »