[26] PSD ECS et bouilleur sans EDF

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Que le branchement puisse se faire sans échangeur, pas de soucis.

Par contre, il me paraît difficile dans cette configuration d'avoir de l'ECS à température correcte.

Si il n'y a pas d'EDF, comment tu alimentes les circulateurs ?

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

Bonjour
Si tu optes pour le "drain back en circuit fermé" pas de pb tu peux supprimer ts les échangeurs et obtenir le meilleur rendement.
Ce ne compliquera pas ton schema bien au contraire.
Pour ce qui est de vouloir utiliser qu'un seul accélérateur pour plusieurs phases
Je n'en vois pas trop l’intérêt on en trouve sur LBC pour 50 à 80roros rendu.
et comme ça tu peux caler le dédit pour chaque phase de fonctionnement.
Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 7:50 am
Localisation : Montauban sur l'ouveze 26170
Contact :

Message par Lolus »

un drain back j'y avait pensser ca eviterai l'echangeur a plaque mais cela ne fera pas bulle d'air dans le PSD ?? ca ne pose pas de probleme de ce coter la?

Pour l'alimentation des circulateurs je suis en solaire photovoltaique sur batterie (site isolé)

concernant les echangeurs du ballon je peu m'en paser ou pas alors?? dans ce ca s j'eonomise un peu et surtout un ballon encore plus simple


Sinon je note la remarque sur le fait de mettre plusieur circulateur mais ou ??? je vois pas trop du coup

Sinon yan24 aurai tu un shema de ton installe ? ca m'interesse car a priori a peu pres le meme materiel que la mienne
Modifié en dernier par Lolus le lun. avr. 22, 2013 21:12 pm, modifié 1 fois.

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 7:50 am
Localisation : Montauban sur l'ouveze 26170
Contact :

Message par Lolus »

Bonsoir


Voici 2 nouveau shema mieu fait sur open office

Volontairement je n'est pas mis l'echangeur ECS instantané dans le tampon ni le raccordement du fourneau bouilleur en thermosiphon sur ce tampon pour simplifier au maxi les shemas


Le premier correspond a quelque chose pret a mon ancien shema au debut du post
Le deuxieme a une autre idée que j'ai eu avec mes commentaire et question apres chaque shema.

Image
Dans celui la j'ai rajouter un circulateur specifique pour chauffer le tampon et un pour le PC
Le fait de ne pas utiliser d'echangeur pour chauffer le tampon en solaire et il genant ? je n'arrive pas a comprendre la remarque de samounet en dessus qui disait que ca chaufferai pas assez le tampon pour l'ecs Merci de m'en dire plus la dessus

L'avantage de ce systeme c'est d'utiliser un tampon sans echangeur autre que pour l'ecs(non representé) donc moin cher mais 3 vanne 3 voie et 3 circulateur au total





Image

Dans celui la seul 2 vanne et 2 circulateur nescessaire mais un echangeur de plus dans le tampon
Le retour de l'echangeur tampon passera tjr dans l'echangeur a plaque meme si le PC ne fonctionne pas donc peu etre quelques pertes mais c'est dans ma SDB sans aucun autre chauffage donc ca ne me pose pas trop de soucy Les pertes chaufferont un peu l'ambiance

L'avantage que j'y vois c'est la simplicitée et aussi peu etre le moin de perte possible au moin en mode Chauffe du tampon uniquement





Merci de me donner encore vos remarques Je commence a en voir le bout mais je veut pas faire de connerie
quel shema prefereriez vous ou quelles modif apporter

Du DN20 de partout suffit pour les vannes ?
Modifié en dernier par Lolus le lun. avr. 29, 2013 2:23 am, modifié 3 fois.

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 7:50 am
Localisation : Montauban sur l'ouveze 26170
Contact :

Message par Lolus »

Voici la derniere mouture simplifiée par un amis chauffagiste bois/solaire

Il me conseille cela
Il me reste a trouver une regulation adaptée je vais peu etre poster dans la rubrique apropriée
Des remarques ??

Image

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Un petit rappel sur la symbolisation d'une V3V avec AB - A - B
Le côté qui est toujours passant dans une V3V est AB et raccordé du côté de la pompe.
La vanne bascule entre les voies A ou B.
Le débit est égal à la somme de A + B = AB
Dans le schéma je comprends quand la vanne est sur AB/A : le ballon est chargé par le solaire.
Mais quand la vanne bascule sur B, là je ne comprends plus.
A mon avis il y a erreur dans la position de AB de la vanne......
Rémi

Lolus
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : mer. avr. 21, 2010 7:50 am
Localisation : Montauban sur l'ouveze 26170
Contact :

Message par Lolus »

bonjour remi

effectivement j'ai mal recopier sont shema qu'il ma scanné en fait.

Par contre j'aimerai avoir la possibilitée de faire fonctionner le pc en puisant dans le tampon quand il et rechauffer par le bouilleur(non representé) donc avec ce type de vanne si je comprend bien ca ne marche pas comment pui'je regler ce probleme ?

Est ce obliger d'avoir une vanne melangeuse "progressive ou une vanne 3 voie "tout ou rien" suffit ? car si une vanne 3 voie TOR suffit je peu mettre pluto 3 vanne simple motorisé moin chere comme cela je peu soit : Charger le tampon , charger le PSD avcec solaire , charger le PSD avec ballon

Répondre

Retourner vers « Vos installations »