84 - Rénovation vieux Mas - Chauffage/ECS/Murs chauffants

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
jerrymcfly
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. avr. 07, 2013 14:21 pm
Localisation : Vaucluse

Message par jerrymcfly »

Bonjour,

J'ai entrepris la rénovation complète d'un vieux Mas dans le Vaucluse. A ce jour, les travaux ont consisté à faire coquille vide : il reste les murs périphériques nus, le toit neuf et correctement isolé, tout le reste a été enlevé.

Maintenant j'ai besoin de financer ce projet dans le but de l'habiter et donc calculer / deviser les travaux restant (tout !)

Cela fait longtemps que je parcours le forum et surtout les réalisations des membres, et j'ai été convaincu très rapidement de me lancer. Seulement voilà, être convaincu de se lancer et mener à terme le projet, il y a des étapes entre que je suis loin de maîtriser, à commencer par la première : dimensionner l'installation, c'est pourquoi je poste ici afin de solliciter un peu d'aide d'apperiens éclairés (...).

Je m'excuse par avance si des réponses ont déjà été données (et que j'ai déjà lues probablement) mais j'ai besoin d'exposer le projet dans sa globalité pour y voir plus clair, et c'est surtout pas mon métier de faire ça. Pour la petite histoire, je suis plus habitué à dimensionner des systèmes informatiques pour les grandes sociétés que les systèmes solaires.

Avant de demander ma petite étude à Pierre Amet dont j'ai besoin, et pour éviter de lui en demande 36, je commence ici :

[hr]

La maison : 300 m² sur 2 niveaux. Mur de 40cm en calcaire/argile/chaux correctement isolés de 12 cm de liège en extérieur. Toit isolé avec un R global de 7. Double vitrage à faible émissivité.

Besoin de chauffage : 14000 kWh/an
Ajouter 4000 kWh/an pour l'ECS

Production ECS : Ballon thermodynamique avec échangeur solaire (je l'ai déjà) de 300L.

Dissipateurs de chaleur : Murs chauffants autoconstruits, 140 m² de serpentins multicouche espacés de 10 cm à répartir dans la maison.
Il est acquis qu'1m² de mur chauffant traversé par une eau à 37°C diffuse 100W.
J'ai donc un besoin en température plus élevé qu'avec un chauffage au sol qui ne doit pas dépasser 28°C.
Accessoirement ces murs seront également utilisés comme murs rafraichissants l'été.

Panneaux solaires : environ 30m² de capteurs plans posés au sol, système auto-vidangeable, orientés plein sud avec inclinaison à 60°

Boucle de décharge prévue : 3x80m de PER qui circulent à 50 cm sous le puits canadien.
Un jour, peut être, une piscine...

En été, occultation et bypass d'une partie des panneaux si besoin.

Stock d'eau envisagé : Entre 2000 et 2500 litres en 2 ballons => à déterminer. Le principe c'est d'essayer de ne former qu'un seul et même volume de stock en hiver, de les séparer en été. ça me permet aussi d'utiliser 2 ballons tampons "du commerce" et de bricoler un dégazeur en amont. je me suis renseigné pour le prix d'une cuve en inox, même d'occasion chez un revendeur, mon porte-feuille préfère 2 ballons tampons neufs et ça me fait un peu peur de les percer de partout pour les sondes et tout ça. Pas d'échangeur non plus => c'est grave docteur ? ou ça peur marcher ?

Relève : Chaudière à granulés.

Voilà en gros pour le principe et les données.
Mieux qu'un long discours, j'ai fait un modeste plan assez incomplet du principe en hiver et en été. Il y a de nombreux manques, notamment au niveau des organes de sécurité, clapets, intégrations de la chaudière...

Justement, j'aimerai compléter tout ça avec votre aide.

J'aime assez l'idée de produire en fonction du soleil, et de consommer en fonction des besoins. Pour m'éviter l'usine à gaz niveau régulation, il y en aura 2 différentes : un simple qui gère 1 champs solaire et 1 ballon, l'autre qui gère le chauffage.

ça donne en hiver :
Image

Et en été :
Image

Merci de me faire part de votre avis, vos remarques et tout ce qui peut vous sembler important qu'il manque sur le schéma.

Comment on branche la relève dans ce cas là ? dois-ajouter un petit ballon supplémentaire que chauffe la chaudière ?
Fichiers joints
le principe en été
le principe en été
Le principe en hiver
Le principe en hiver

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Et si tu venais rencontrer l'équipe APPER sur le stand de Naturavignon les 4 et 5 mai ?

Avatar du membre
cyril.64
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : mar. nov. 29, 2011 20:23 pm
Localisation : oloron st marie (64)
Contact :

Message par cyril.64 »

Bonsoir jerrymcfly,

L'idée est bonne, mais je crains malgré tout que vous ne réussissiez pas à trouver une chaudière à granulé sans sécurité manque d'eau (souvent un pressostat). Et donc un fonctionnement sans pression est compliqué, il vous faut prévoir au moins 1 ballon avec échangeur.
Cyril Bonnemason
Osmose Energies
Maintenance/dépannage
Chauffage toutes énergies
http://osmose-energies.blogspot.fr/

jerrymcfly
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. avr. 07, 2013 14:21 pm
Localisation : Vaucluse

Message par jerrymcfly »

Bonsoir.
@ Rocha : je passerai probablement faire un tour le dimanche, avec plaisir,je n'en n'avais pas entendu parlé. A vrai dire, à part la partie énergies renouvelable qui m’intéresse (utiliser ce qui est à disposition et qui marche, c'est plus du bon sens que de l'écologie), la plupart des débats purement écologistes ce n'est pas vraiment mon truc. Mais ça sera avec grand plaisir de vous y rencontrer.

@ Cyril : Merci pour l'info. et si je mettais directement la chaudière sur le ballon histoire de simplement donner un coup de pouce au stockage ?
Ensuite le circuit de chauffage prélève ce dont il a besoin dans le même ballon.
désolé, je ne me suis jamais intéressé au chauffage/plomberie, va falloir que je m'y mette. Mais je cherche avant tout le système le plus simple.

Encore merci.

Avatar du membre
cyril.64
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : mar. nov. 29, 2011 20:23 pm
Localisation : oloron st marie (64)
Contact :

Message par cyril.64 »

bien sur à condition que le ballon possède un échangeur.
Cyril Bonnemason
Osmose Energies
Maintenance/dépannage
Chauffage toutes énergies
http://osmose-energies.blogspot.fr/

Répondre

Retourner vers « Vos installations »