Nouveau Projet pour suppression chaudière fioul

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs: monteric, ametpierre, ramses, Balajol, françois34, andrebayle

Messagepar moriss » Mar Avr 30, 2013 14:29 pm

Bonjour à tous,

j'ouvre ce second post car mon projet s'oriente bien différement.

Donc je (re)situe :

Maison 100m2 de 1985 dans le Rhone
plein pied sur sous sol complet
Isolation des murs d'origine, plafond + 240mm de laine de verre
Réseau de radiateurs : T° de 50°C (la chaudière à des cycles trop court sur une température inférieure)

conso : 600L de fioul + 4 steres de bois

Projet 1: (non abandonné) du solaire, 12m² sur un carport

Projet 2 : Remplacement de l'insert actuelle par un insert bouilleur + Suppression du fioul -> PAC

L'idée : obtenir une source d'énergie qui à un cout raisonnable et surtout qui peut marcher en notre abscence.

Je n'arrive pas à trouver de modèle de schéma pour combiner tout ça. donc je viens vers vous pour vos idées

Pour l'instant je pensais à mettre le plus gros ballon simple qui passe dans mon sous sol (soit 800/1000L)

Merci à vous

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Messagepar baptiste » Lun Mai 06, 2013 14:39 pm

Salut nous aussi nous sommes au fioul. Mais consommons plus que toi et avoir 3 fois plus de M2 aussi.

J'ai un ami chauffagiste qui vient faire des travaux et me propose de mettre un insert bouilleur en relève de la chaudière.

Au départ, nous voulions remplacer notre chaudière fioul par une chaudière au bois. La réponse de notre amie a été simple.

1 /quand tu pars en vacance en décembre comment fais-tu pour chauffer ta maison !

2/ tu vas mettre 10 000 € dans une nouvelle installation en combien de temps va-tu amortir ton investissement ?

Voila si ces quelques réélections peuvent de venir en aide
Modifié en dernier par baptiste le Lun Mai 06, 2013 19:39 pm, modifié 1 fois.

baptiste
Newbie
Newbie

Messagepar domwood » Lun Mai 06, 2013 16:19 pm

bonjour baptiste,

en ce qui concerne les réélections, je pense que tu es bon une nouvelle fois pour être censuré.
c'est pas la première fois que tu nous colles un lien vers ---------------.

essaie de mettre un déguisement la prochaine fois.

si tu tiens à te taper l'incruste, faudra être un peu plus pertinent dans ton aide, tes conseils et ta participation sur le forum.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar baptiste » Lun Mai 06, 2013 16:41 pm

Bonjour, Domwood,
J’ai mis ce petit mot d'humour, car je trouvais la phrase amusante.

Pour ----------------- je tiens a préciser que je ne travaille pas pour eux.

Par contre, je renouvelle ma demande. Comme tu es technicien solaire et que je suis une "quiche " dans ce domaine, je veux bien que tu prennes le temps de faire une petite explication à ce sujet.

Pour moriss son message date du 30 avril et je pense être le seul à lui avoir répondu.
Modifié en dernier par baptiste le Lun Mai 06, 2013 16:44 pm, modifié 1 fois.

baptiste
Newbie
Newbie

Messagepar domwood » Lun Mai 06, 2013 18:15 pm

salut

t'es un peu limite à prétendre que tes interventions sont légitimes ici.

ce n'est pas la première fois que tu nous proposes un chapître solaire sur ton site. tu n'as qu'à fouiller dans ta mémoire ce qui t'a été répondu précédement et t'interroger du pourquoi de la disparition de ces écrits. combien de fois faudra t-il argumenter pour être compris ?

je ne suis technicien solaire en rien, tu sais bien que sur les forums, il suffit d'être bavard pour attraper des galons. ta flatterie me fait tout de même bien rigoler. tu sais comment mettre les gens au boulot, tu iras loin.

présente nous ton projet solaire perso pour virer ton fuel au lieu d'essayer de caser ta quincaille.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar moriss » Lun Mai 06, 2013 19:17 pm

Recentrons nous
Merci à vous d'avoir pris me temps de me répondre.

Pour revenir au sujet, j'envisage les 2 solutions, insert bouilleur + PAC

Bien sur, le solaire sera aussi de ma partie

Donc à ce jour je cherche :

- PHRT 12 (12kW en moyenne température)
- ballon de 1000l enfin qui passe dans mon sous sol
- insert bouilleur mais je sais pas lequel

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Messagepar baptiste » Lun Mai 06, 2013 20:00 pm

Maoris le copain souhaits nous mettre un supra. Il réfléchit à nous le faire lui-même en créant un système de lame d'eau. Il faut que je discute de cela avec lui. En revanche nous sommes sur 3 étages dons deux déjà équipés de chauffage en fonte et il va nous mettre un ballon de 300 litres.

Pourquoi prendre dans ton cas un 1000L ?
Garde ta chaisière fioul si ta la possibilité.

domwood. Oui je vais te présenter un projet solaire pour une habitation dans l'Oise :-)

Ce message sera le dernier de ma part et je m’excuse aux prés d'Éric et des autres modérateurs pour mon intrusion.
Modifié en dernier par baptiste le Lun Mai 06, 2013 20:02 pm, modifié 1 fois.

baptiste
Newbie
Newbie

Messagepar domwood » Lun Mai 06, 2013 20:59 pm

bonsoir

désolé moriss, j'espère que tout ceci sera élagué rapidement par la modération.
l'ami baptiste n'en est pas à son coup d'essai ici.

baptiste, j'étais aussi sur internet à une époque où les petits malins déposaient des noms de domaines pour se remplir les poches par la suite.

tu as plein d'autres sites, ça ne métonne pas.

on a bien compris ta volonté d'étoffer ton nom de domaine -------------- en point com. le problème apparemment c'est que tu n'as pas trop les compétences pour le faire toi-même. tu fais donc appel aux autres, et ensuite, quand tous les gens crédules t'auront fait le boulot, que deviendra ce site ?
probablement, si tu l'as bien référencé, il sera négociable.

dans l'attente de ton projet solaire...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar ramses » Lun Mai 06, 2013 22:48 pm

Bonsoir a tous,

je suis dans un bon jour ! je viens de passer 10 min a nettoyer ce post, a virer les liens pub et a modifier ton profil Baptiste.

Dernier avertissement avant "expedition" poubelle definitivement ... qu'on se le dise :twisted:

Bien a vous tous
ramses
Administrateur
Administrateur

Messagepar lebritish » Lun Mai 06, 2013 22:56 pm

T'es trop bon Denis,
J’étais sur le point de tt virer juste avant de lire ton message.

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar lebritish » Lun Mai 06, 2013 23:01 pm

Bjr Moriss,

une chaudière bois bûche, ca te dit pas ?
Tu es souvent absent en hiver ? pour quelle durée ?

Au pire tu mets un résistance de 4Kw ds le ballon tampon pour garantir le hors gel pdt ta semaine au ski.

une Vigas 25kw + BT de 1000L installé ds la région lyonnaise il n'y en a pas pr 10000€, loin de là :roll:

Envoi moi un MP pr plus de détails (je vais qd meme pas faire de la pub ici je risquerai de me faire virer par la Momie :roll: )

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar monteric » Mar Mai 07, 2013 8:09 am

Salut,

Concernant ton projet, perso j'ajouterai le poele bouilleur, ca marche tres bien (perso c chauffe toute la maison voir CR et donc idée pour le model de poele) et je garderai la chaudiere fioul qui ne marchera alors que tres rarement et chauffera pendant tes longues absences. Avec cette démarche ca ne te coutera pas trop en investissement.

Voila pour mon avis !

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com
monteric
Modérateur
Modérateur

Messagepar moriss » Mar Mai 07, 2013 19:33 pm

Merci à vous, ci-dessous quelques précisions

Lebritish, je te fais un mp de suite
Par contre pas de chaudière car on aime voir notre flambée, et pas trop envie de descendre pour mettre du bois

Monteric : en fait pour une question d'esthétique, nous préférons avec Mme un insert bouilleur plutôt qu'un poêle, mais j'espère que le fonctionnement sera le même.

Sinon on veut se débarrasser du fioul car , ca pu, ca prends de la place, c'est du pétrole, et ca nous coute 200€ par an pour ramonage et vérification annuelle (alors que l'on dépense 500€ de fioul)

Du coup la solution pac me semblait le bon compromis pour les absences (au ski :roll: , les we en famille, et les jours ou je pars en déplacement, Mme ne sera pas obligé d'aller chercher du bois.

A terme, du solaire en complément
Modifié en dernier par moriss le Mar Mai 07, 2013 19:35 pm, modifié 1 fois.

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Messagepar yves35 » Mar Mai 07, 2013 22:54 pm

bonsoir,

Au départ, nous voulions remplacer notre chaudière fioul par une chaudière au bois. La réponse de notre amie a été simple.

1 /quand tu pars en vacance en décembre comment fais-tu pour chauffer ta maison !

Quand je pars de chez moi en hiver pour quelque temps, je ferme les portes, j'éteins les lumières et je coupe le chauffage (enfin celui qui coute...) Je pense qu'avec 12 m² ta maison ne sera pas glacée en rentrant .J'ai un peu le même genre de maison et 12 m² en service . Rien ne t’empêches de garder ta chaudière fuel(avec une programmation à distance) pour les épisodes d'absence ou de poil dans la main
Pour une maison de 1985 ,je regarderais comment changer mes vitrages (pas les menuiseries si elles sont bonnes)pour mettre du double peu émissif+argon . Ton double actuel perds environ 2.8 watts/m²/°K , tu passerais à 1.1w/m²/°K .

yves
Modifié en dernier par yves35 le Mar Mai 07, 2013 22:55 pm, modifié 1 fois.

yves35
Expert Solaire
Expert Solaire

Messagepar fotourefair » Mer Mai 08, 2013 7:38 am

Salut,

Petit retour d'expérience de la rénovation que nous avons faite chez ma soeur...
A peu près la même configuration que toi au niveau de la maison (à part que l'isolant en plafond est HS mais pour le moment il faut faire avec...) + fenêtres en double vitrage + laine de bois 10cm dans les murs + radiateurs en fonte

Mise en place d'un insert bouilleur avec ballon 750L on va très bientôt s'occuper de la partie solaire....
Tant que le bouilleur n'était pas en place, ils ont utilisé une simple résistance 3kW et aucun problème (on est en Vendée)
Donc plutôt que d'investir de l'argent dans une PAC que tu n'utiliseras que rarement, moi je prendrais plutôt une simple résistance et un très bon poele bouilleur...
A+
Fotourefair

PS : au passage, cela te fera en plus moins d'installation à faire et l'avantage de la résistance c'est que tu peux mettre hors gel ton installation et remettre à distance le chauffage en route 2-3 jours avant que tu ne reviennes
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Suivante

Retourner vers Vos installations