Pré etude Maison passive Marne (51)

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Crazyork
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. mai 08, 2013 12:21 pm
Localisation : Reims (51)

Message par Crazyork »

Bonjour à tous,

Premier post sur le forum, je suis un vrai néophyte dans le solaire, je suis bon bricoleur

Nous somme en plein projet pour la construction de notre maison (MOB Passive).

Nous avons trouvé un bureau d'étude et celui ci commence à travailler sur notre projet,

Afin d'échanger par la suite avec lui je voulais soumettre sur votre forum les "idée" que j'avais pour la réalisation de notre installation.

Je me tourne vers vous pour dans un premier temps savoir si mes idées sont potentiellement exploitables, complètement loufoques....

Mes dimensionnements ne sont surement pas bons ^^ je parle bien de principe de fonctionnement.

Merci de votre aide :

Solution 1 (que je préfère)

Image


et la seconde idée que j'aime moins :

Image


Merci de vos conseils avisés.
Modifié en dernier par Crazyork le mer. mai 08, 2013 15:24 pm, modifié 1 fois.

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

la solution du bas me semble plus réaliste, bien qu'il manque des informations sur le bâti pour juger de la pertinence.
Pour rappel, les besoins en chauffage les plus importants se situent en début de matinée, quand il n'y a pas encore de soleil. D'où l'importance du ballon destockage pour assurer un déphasage suffisant entre les apports et les besoins.
Dans le cadre d'un projet de construction de maison passive, on peut aussi s'inspirer des réalisations à haute couverture solaire.
http://www.jenni.ch/fr/
C'est ensuite une question de conviction et de moyens...

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811