Appoint solaire ECS

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
J.Charles
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. mai 10, 2013 14:23 pm
Localisation : BEAUCHAMP
Contact :

Message par J.Charles »

Bonjour à tous,

Je compte me lancer dans une installation solaire et j'ai encore quelques zones d'ombres sur les différents constituants d'une bonne installation. J'aurais besoin de vos lumières pour avancer dans mon projet.

J'ai actuellement une chaudière gaz de ville avec ballon de 120L intégré.

Je pense créer un appoint solaire placé en amont de la chaudière. La but est simplement de consommer le moins de fossile possible (moins de CO2 et Cie) en préchauffant et pourquoi pas faire une dérivation pour la belle saison et n'utiliser que le ballon solaire.

Je pense donc mettre un ballon de 160 ou 200L (on est 4 aujourd'hui à la maison) avec un panneau de 2m² (pardonnez-moi si je dis de grosses inepties mais je débute) genre capteur Tinox.

Je relie les 2 avec une dizaine de mètre de tubes dont 2 mètres seulement à l'extérieur. Le reste passera dans la maison.

Le tout avec un fluide glycolé. (Je sais c'est pas terrible ... )

Les zones d'ombres arrivent.

Il faut faire circuler tout ça et le réguler.

A première vue, je mettrais un circulateur et une régul avec sonde sortie capteurs et sonde bas du ballon.

Mais j'ai vu qu'on parle souvent de groupe de transfert, et je ne comprends pas si c'est en plus ou si ça remplace certains éléments.

Autre gros point noir, je pense qu'il y a un risque de surchauffe de l'installation, soit coté capteur, soit coté ballon, soit les 2 (forcément) et je ne comprends pas comment on gère tout ça.

Si le ballon atteint la tempé max, on arrete de faire circuler le fluide dans le circuit primaire .... mais si lui chauffe trop, que fait-on ?

Voilà pour un premier post. Je vous montrerai ce que ça donne au fur et à mesure et j'espère les résultats obtenus.

Merci à vous.

J.Charles
Pour rénover votre habitat en toute simplicité : <a> www.zonetravaux.fr </a>

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour Charles,

Bon pas trop de betises dans ton texte il me semble :-D
Il n'y a pas a dire que le Glycol n'est pas terrible, c'est simplement un choix et d'autres Apperien en font un autre, c'est tout !
Avec 2m² de panneau tu n'auras pas de probleme de surchauffe et aussi je ne crois pas dire de betise !
Concernant le groupe de transfert, c'est juste : Un circulateur + autre élément de plomberie suivant le groupe ca remplace donc les élément individuels. Ca coute legerement plus chere mais perso j'aime bien car c'est tout monté et propre !

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour J.Charles et bienvenu,

Le groupe de transfert comprend en général : le circulateur, le débimètre, les thermomètres, les vannes de remplissage et un ébuleur. Le tout est dans un coffret isolé ce qui prend un minimum de place.

http://www.google.fr/search?hl=fr&sourc ... s66eVkDFCs

Pour la surtempérature, si possible, tu mets un radiateur en point haut de ton ballon avec une électrovanne et quand il y a surchauffe la chaleurs'évacue par le radiateur.

Slts
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
J.Charles
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. mai 10, 2013 14:23 pm
Localisation : BEAUCHAMP
Contact :

Message par J.Charles »

Merci pour vos messages.

D'accord c'est bien ce qu'il me semblait pour le groupe de transfert.
Par contre je ne comprends pas comment la purge d'air peut se trouver à cet endroit, pour moi une purge se fait sur le point le plus haut de l'installation.

Je trouve aussi que c'est plus propre que des éléments séparés, les thermomètres sont protiques aussi mais il y a doublons avec les sondes de tempé de la régul (avec affichage), et la purge est mal placée (à mon sens) donc au final ... Je vais m'orienter vers autre chose je pense.

@ Jean-Yves, pour le radiateur, c'est en cas de surchauffe du ballon ou du circuit primaire ? Ca voudrait dire monter un radiateur sur le circuit d'eau chaude ??? (Si j'ai un ballon simple échangeur) :(

Si ce que dit Eric est correct et qu'il n'y a pas de risque de surchauffe sur 2m² ça me soulagera pas mal l'installation ;).
Pour rénover votre habitat en toute simplicité : <a> www.zonetravaux.fr </a>

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

RE ...

Avec 2m² pour 200L tu n'auras aucune surchauffe, je n'ai pas fait les calculs exacte pour la démonstrationmais soit je prendrais le temps soit il y aura bien un Apperien qui le confirmera.
Pour la purge, c'est au bon endroit, les groupe de transfert utilise une purge à "bulle" je n'ai plus le nom exacte mais ca permet de capter les bulles durant la circulation. Cela n’empêche pas de mettre aussi des purge au point haut. Du plus tout les groupe de transfert ne possede pas forcément cette option. Elle marche plutot pas mal (par expérience) et effectivement c'est un plus!

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

Bonjour et bienvenue,


Pense à consulter les comptes rendus sur le site APPER.

http://www.apper-solaire.org/?Recherche_cr/!filtre9

Tu y trouveras beaucoup de réponses
Modifié en dernier par xvincent71 le mar. mai 14, 2013 13:02 pm, modifié 5 fois.
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
Avec 2 m2 de capteur pour 200l d'eau il y a peu de risque
Pour éviter la surchauffe d'été il faut obtimiser l'orientation du capteur pour prélever le maximum l'hiver, 60° d'inclinaison au lieu de 45°par exemple .
Pour quantifier cela il faut la cituation géographique, l'orientation, les ombres portées.
Le glycool présente l'avantage de limiter le risque au gel.
Facilite le montage.
Attention en cas de fuite de ne pas rajouter de l'eau dans l'installation car diminution de la concentration en antigel.
Salutations

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

J.Charles,

Ne t'inquiètes pas pour l'ébuleur ça marche très bien, depuis plus de trois ans que je tourne avec un système comme ça je n'ai pas de problème. Pour les températures je ne trouve pas que ça fait double emploi, les sondes sont pour la régulation et les thermomètres donnent pas mal d'indication sur l'échange entre l'arrivée et le retour.

Dans mon idée pour la surchauffe, le radiateur est à mettre sur le secondaire, du moment que tu évacue des calories le primaire ne montera pas en surchauffe, mais comme tu n'as qu'un seul échangeur tu peux faire le branchement sur le primaire, il y a eu un schéma de branchement sur le site y'a pas longtemps, je vais essayé de le retrouver.

Slts
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
J.Charles
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. mai 10, 2013 14:23 pm
Localisation : BEAUCHAMP
Contact :

Message par J.Charles »

Te casses pas la tête J-Yves, je vois tout à fait comment faire sur le primaire c'est pas compliqué effectivement. Peut--être dimensionner la pompe différemment avec un radiateur en plus.

En faisant quelques essais avec les outils de dimensionnement que l'on peut trouver je me rends compte que c'est pas simple. 2m² de capteurs, c'est peut-être un poil juste. Je continue de creuser.

J'ai une toiture très inclinée, quasiment à 25°. C'est pas courant.
Du coup je pense qu'en été ça va chauffer pas mal, même en relevant un peu les châssis. Je réfléchis à un simple masquage des panneaux en cas de surchauffe ... (le toit est très accessible aussi).

Pour l'ébuleur, je te crois sur parole, mais j'ai changé pas mal de radiateurs chez moi et quand l'air est coincé en hauteur, il y reste ! :) Tu n'as pas du tout de purgeur en haut de l'install ? Et au moment du remplissage, il suffit à faire la purge ?

Merci à toi en tout cas.

J.Charles
Pour rénover votre habitat en toute simplicité : <a> www.zonetravaux.fr </a>

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Hé non, aucun autre purgeur. Pour le remplissage un coup d'un côté un coup de l'autre, mise en route du circulateur quelques purges et depuis plus de 2 ans je n'ai pas refait de purge, il faudrait que je contrôle quand même.

Edit 1 heure plus tard,
Ben voilà sitôt dit sitôt fait, même pas un p'tit psst.

Slts
Jean-Yves 25
Modifié en dernier par jean-yves 25 le mar. mai 14, 2013 18:02 pm, modifié 1 fois.
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

contrairement à ce qui s'est dit sur la surchauffe ,je serais plus circonspect....
avec 2 m² por 200litres , tu es dans la moyenne des installations cesi , donc aucune raison de ne pas surchauffer.

Est ce l'enfer pour autant?
Un coup d’œil par ici:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
perso , j'ai une installation très déséquilibrée:12 m² pour 500litres de stock et zéro surchauffes . Je fonctionne à haut dt et si besoin refroidisement nocturne . Laisses tomber les radiateurs de surchauffe ; l'association sebasol les a un temps utilisé puis abandonnés. Il y a sans doute une bonne raison.
http://www.sebasol.ch/radiateur.asp

Le vrai problème de ton projet est ailleurs / 2 m² et 200l c'est vraiment riquiqui. Le cout de la ligne solaire,du groupe hydraulique, de la régulation est quasiment le même de 2 à 6-10 m².Je vois pas trop l'intérêt de faire une installation qui va te produire un kwh cher

yves

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Charles,

En relisant ce post , une chose m'interpelle dans ta description.

Le ballon solaire est il distant de celui de la chaudière ??
Car la technique des ballons en série fonctionne bien à 2 conditions :
- peu de pertes dans le ballon de la chaudière; le sur-isoler
- distance la plus courte possible entre les 2 ballons pour limiter les pertes de transfert.

je suis dans cette configuartion, et parfois la chaudière se relance en soirée avant les douches,
mais les petits soutirages de la cuisine font que l'eau "solaire" qui se transfère arrive tiède dans le ballon de la chaudière.

cordialement,

Jmat
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le mer. mai 15, 2013 8:10 am, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

et pour 4 c'est vraiment trop limite, aucune autonomie en cas de météo mauvaise; comme le dit Xvincent71, prends le temps de lire les compte-rendus, ton projet n'est pas encore mûr :cry:
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
J.Charles
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. mai 10, 2013 14:23 pm
Localisation : BEAUCHAMP
Contact :

Message par J.Charles »

Bonjour à tous, merci pour vos commentaires.

D'abord, oui le ballon solaire et la chaudière seront à moins de 50cm.

Je ne veux pas me lancer dans une installation trop grande, je veux quelque chose de plutôt discret et je n'ai pas énormément de place pour stocker un gros ballon.

Pourquoi un tel dimensionnement ?

Parce que je me dis que le but est simplement d'utiliser le soleil pour préchauffer ma flotte. La chaudière travaillera un peu moins. Et ma chaudière a un ballon de 130L intégré. Il est largement suffisant chez nous.

Qu'est-ce qui vous paraît incohérent dans le projet quant à son dimensionnement ? (@Yves35) Le coût de la régul et de la pompe etc ... d'accord mais pas le cout des panneaux et du ballon.

Le but de l'install est de profiter du soleil pour pas trop cher. Je prefère remplir mon ballon à l'eau chaude (à partir de 25° je considère que c'est de l'eau chaude) qu'à l'eau très froide, ça ne me semble pas idiot.

Et je pense que 200L et 2m² pourrait même me permettre en été de prendre des douches solaires en bypassant ma chaudière gaz. Est-ce totalement incohérent ?

Je lis beaucoup de comptes rendus ne vous inquiétez pas. Je ne viens pas vous demander de me faire le travail de recherche, mais de me guider seulement et pourquoi pas débattre un peu :)

J.Charles
Pour rénover votre habitat en toute simplicité : <a> www.zonetravaux.fr </a>

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

J.Charles,

Je suis un peut d'accord avec toi, car ici c'est ce que j'ai fait, j'ai environ 2m² utiles, un ballon ECS de 200 litres double serpentin.

Déjà pour la bonne raison que je ne peut pas mettre plus de capteurs!!

Bon, c'est vrai que pour l'instant il ne monte guère qu'a 35/40° mais bon ça me suffit, il est en série avec le cumulus qui se charge de remonter l'eau la nuit à la bonne température.

Par contre, je me suis dégonflé pour ce qui est du groupe hydraulique, je me suis contenté d'un circulateur (bien le calculer) d'un purgeur près du capteur, et d'une régulation basique que j'avais déjà.

Pour la régulation tu peux même opter pour le Minisun de Patrick!

Et ma foi, ça tourne!!

Hervé

Répondre

Retourner vers « Vos installations »