[quote="david4929"]Je n'arrive pas à les mettre plus grande voici un lien vers picassa
https://picasaweb.google.com/1087752727 ... directlink[/quote]
Bonsoir David, désolé mais la résolution est toujours limite
Pour ce que je peux en apercevoir, tu dois pourvoir coupler les panneaux au minimum par 2.
Pour le collecteur en polyéthylène, je suis en capteurs peints (Je ne sais pour toi

)
Le collecteur en point Bas est visible en haut de la page 7: polyéthylène 20/25 dans une gaine EDF rouge de 40mm "coincé" dans un Rail destiné à la confection de cloison sèche (Pente et linéarité garantie)
Le tout est isolé par 40 mm de laine de verre et un multicouche en habillage.
Comme rappelé par VENTURA, Pente constante descendante départ capteur (en haut) vers la réserve. Retour capteur, pente ascendante de la pompe au bas capteur.
Pour 8 capteurs (Ou 7 ?????) débit env. 800 l/h, tu as une perte de charge de 30 mm CE par mètre et une vitesse de 0,70 m/s dans les collecteurs.
Pour la vitesse dans les collecteurs, tu es tout bon, pertes de charge à ajouter
Je pense que tu es à un moment ou il est urgent de ne pas te précipiter pour finaliser ton schéma AVANT de poser les capteurs, leur assemblage conditionnera les diamètres de tuyauteries pour assurer une purge correcte au démarrage
Petit exemple:
Pour un capteur, 100 l/h, une tuyauterie départ capteur verticale devra avoir un diamètre de 8 mm intérieur pour garantir une vitesse de 0,55 m/s et ainsi se purger sans problème. Revers de la médaille, elle amène 61 mm CE de perte de charge au mètre.
Pour 2 capteur "Jumelés", 200 l/h, une tuyauterie cuivre de 12 mm Int: Vitesse 0.49 mm/s baisse les pertes de charge à 30 mm CE au mètre..
Ton choix de connexion conditionnera la pente de chaque capteur en fonction des différents choix de couplage.
Dans le cas ou tu surdimensionne les tuyauteries, tu seras dans le mode que j'ai décrit dans mon compte rendu, c'est à dire une impossibilité de compenser la tuyauterie montante par la descendante.
Dès lors que tu en es conscient, pas de problème mais cela implique de ne pas baisser la vitesse de ton circulateur après démarrage. (Ce qui est une "Gâchis" d énergie, à relativiser en fonction de la puissance de ton circulateur).
Je fonctionne de la sorte et cela me convient très bien
Les quelques W économisés ne valent pas à mon sens les problèmes rencontrés par certain lorsque leur circuit "décroche".
Voila ce qui n'est bien entendu que mon avis et qui n'a pas valeur de référence. La dernière foi que je l'ai exprimé, je me suis retrouvé cloué au pilori et livré à la vindicte populaire

alors
