raccordement de panneaux

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
david4929
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : mer. sept. 16, 2009 10:46 am
Localisation : araules 43

Message par david4929 »

Bonsoir,
Me voila enfin en train de poser mon premier panneaux, plus que 6 et ce sera terminé.
Mais je rencontre encore un problème, le doute m'habite... :-?

Je souhaite raccorder mes panneaux en faux Tickelman.
Je penser les relier avec de la durite silicone coudée à 90°, déjà c'est pas donné et en plus je ne voie pas comment installer les diaphragmes pour équilibrer mes panneaux.

j’aurai aimé avoir vos avis et retour d'expérience sachant que je souhaite travailler en drainback et que mes panneaux ont des sorties cuivre diamètre 22.

Merci d'avance

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour David et tous,
Une photo ou un plan à l' échelle aiderai surement à une réponse efficace :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
une durite de tout type doit étre raccorder sur une longueur droite, pas de cintrage à 90°, le rayon de cintrage doit etre trop grand , la durite trés trés longue , à la sortie de vos capteurs il vaut mieux maitre un coude laiton à 90°monté à la filasse + patte.
Salutations

Avatar du membre
david4929
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : mer. sept. 16, 2009 10:46 am
Localisation : araules 43

Message par david4929 »

Image

Image

voici déjà 2 photos.
Je vais chercher les plans

Avatar du membre
david4929
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : mer. sept. 16, 2009 10:46 am
Localisation : araules 43

Message par david4929 »

[quote="ventura"]Bonjour,
une durite de tout type doit étre raccorder sur une longueur droite, pas de cintrage à 90°, le rayon de cintrage doit etre trop grand , la durite trés trés longue , à la sortie de vos capteurs il vaut mieux maitre un coude laiton à 90°monté à la filasse + patte.
Salutations[/quote]

j'ai trouvé des durites coudé à 90, donc pas de risque de pliure.
si je comprend bien je dois souder un coude à mon panneaux ( car c'est du tube lise qui sort de mon panneau) pour repartir avec un filetage donc raccord 3 pièces)

Avatar du membre
david4929
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : mer. sept. 16, 2009 10:46 am
Localisation : araules 43

Message par david4929 »

voici un bout de plan
Image
Merci

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Attention aux rondelles de calibrage de débit, en auto vidange sans utilisation de glycol, selon l'endroit où elles sont placées elles peuvent être en hiver une source de rétention de liquide, donc de gel .

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Re david et tous,
J'utilise aussi des durites (Caoutchouc)coudées, sans problème à condition qu'elle ne subissent aucune contrainte pouvant les déformer à chaud.
Le plan est difficilement visible :sad:, si possible une taille plus grande avec le cheminement que tu comptes utiliser au crayon serait bien :-)
A ce stade, la position du balon etc avec les niveaux..
Pour ce que je peu en appercevoir, Ne peux tu amener un collecteur de distribution au plus près, une vanne pour chaque départ et une tuyauterie vers chaque capteur ou groupe (Le collecteur et les vannes doivent être en volume hors gel si possible)
Tu trouveras un exemple dans mon compte rendu , lien dans ma signature.
Les diaphragmes risquent en effet de causer des retenues :sad:
La soudure directement sur le panneau risque de détériorer ton revetement (Sur ce point c'est une supposition, d'autres l'ayant fait pourront peut être te conseiller)
Voila pour le moment,
dans l'attente de te lire ;-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
david4929
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : mer. sept. 16, 2009 10:46 am
Localisation : araules 43

Message par david4929 »

Merci Bertrand
Il est vraiment bien fait ton CR
voici mon schéma en plus grand et une vue grossie de ce qui me parait la meilleur solution.
Image

Image

Image

Je pourrais mettre les collecteurs et les vannes dans le garage, mais ça me ferait repartir avec 14 tuyaux.

Je n'ai pas vu comment as tu isolé le tuyau polyéthylène . j'avais peur qu'il ne résiste pas aux haute température.

Encore merci de tes conseils
David

Avatar du membre
david4929
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : mer. sept. 16, 2009 10:46 am
Localisation : araules 43

Message par david4929 »

Je n'arrive pas à les mettre plus grande voici un lien vers picassa
https://picasaweb.google.com/1087752727 ... directlink

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
Attention tout les tubes en pente!

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="david4929"]Je n'arrive pas à les mettre plus grande voici un lien vers picassa
https://picasaweb.google.com/1087752727 ... directlink[/quote]

Bonsoir David, désolé mais la résolution est toujours limite :sad:
Pour ce que je peux en apercevoir, tu dois pourvoir coupler les panneaux au minimum par 2.
Pour le collecteur en polyéthylène, je suis en capteurs peints (Je ne sais pour toi :-? )
Le collecteur en point Bas est visible en haut de la page 7: polyéthylène 20/25 dans une gaine EDF rouge de 40mm "coincé" dans un Rail destiné à la confection de cloison sèche (Pente et linéarité garantie)
Le tout est isolé par 40 mm de laine de verre et un multicouche en habillage.

Comme rappelé par VENTURA, Pente constante descendante départ capteur (en haut) vers la réserve. Retour capteur, pente ascendante de la pompe au bas capteur.
Pour 8 capteurs (Ou 7 ?????) débit env. 800 l/h, tu as une perte de charge de 30 mm CE par mètre et une vitesse de 0,70 m/s dans les collecteurs.
Pour la vitesse dans les collecteurs, tu es tout bon, pertes de charge à ajouter :-)

Je pense que tu es à un moment ou il est urgent de ne pas te précipiter pour finaliser ton schéma AVANT de poser les capteurs, leur assemblage conditionnera les diamètres de tuyauteries pour assurer une purge correcte au démarrage
Petit exemple:
Pour un capteur, 100 l/h, une tuyauterie départ capteur verticale devra avoir un diamètre de 8 mm intérieur pour garantir une vitesse de 0,55 m/s et ainsi se purger sans problème. Revers de la médaille, elle amène 61 mm CE de perte de charge au mètre.
Pour 2 capteur "Jumelés", 200 l/h, une tuyauterie cuivre de 12 mm Int: Vitesse 0.49 mm/s baisse les pertes de charge à 30 mm CE au mètre..

Ton choix de connexion conditionnera la pente de chaque capteur en fonction des différents choix de couplage.
Dans le cas ou tu surdimensionne les tuyauteries, tu seras dans le mode que j'ai décrit dans mon compte rendu, c'est à dire une impossibilité de compenser la tuyauterie montante par la descendante.
Dès lors que tu en es conscient, pas de problème mais cela implique de ne pas baisser la vitesse de ton circulateur après démarrage. (Ce qui est une "Gâchis" d énergie, à relativiser en fonction de la puissance de ton circulateur).
Je fonctionne de la sorte et cela me convient très bien :-)
Les quelques W économisés ne valent pas à mon sens les problèmes rencontrés par certain lorsque leur circuit "décroche".

Voila ce qui n'est bien entendu que mon avis et qui n'a pas valeur de référence. La dernière foi que je l'ai exprimé, je me suis retrouvé cloué au pilori et livré à la vindicte populaire :marteau: alors :cool: ;-)
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
david4929
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : mer. sept. 16, 2009 10:46 am
Localisation : araules 43

Message par david4929 »

Merci encore de prendre le temps de me répondre.

J'ai 7 panneaux tinox GMT et un circulateur alpha2 25-60 qui soit disant s'adapter à la pression.
Le tuyau polyéthylène me plait bien.
Je cogite encore un peu pour tout ça et je te tien au courant.

J'avais un peu suivi tes déboires. Je l'avoue, sans tout comprendre.
Je peu te dire que je me suis beaucoup inspiré de ton installation et j’apprécie tous les conseils, et les tiens me sont très utiles. :grin: :grin:

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir David,
Etant donné le fonctionnement en drain Back , tu vas devoir configurer ton Alpha 2 en mode classique et vitesse 3 (Je pense avoir lu cela sur un compte rendu , d'autres pourront peut être te le confirmer, je ne connait les Alpha 2 qu'à la lecture des docs )
A la vue des photos, tu vas devoir mettre la réserve au minimum à la hauteur du plafond du sous sol pour avoir le moins possible de hauteur à Vaincre (Juste sous les panneaux en volume hors Gel est idéal mais peut être pas possible dans ton cas ? :shock: )
Au plafond du sous-sol, il te reste a vue d' œil environ 5 mètres à Vaincre, ce qui te reste 1 mètre CE pour les pertes de charge . (Sauf erreur, à 700l/h L'alpha 2 peut vaincre 6 m CE)
Pour n'utiliser Que ce circulateur, il te faut donc faire en sorte que la somme des pertes de charges des tuyauteries Montantes soit inférieur à 1 m/CE pour pouvoir amorcer le circuit, ou alors remonter la réserve 
Pour le collecteur, Comme je te l'ai précisé je suis en capteurs peints donc T° inférieure, pour les tuyauteries retour capteur vers collecteur, je te recommande le cuivre.
Voilà pour les grandes lignes, j'espère t'être utile et de surtout ne pas t'induire en erreur, je n'ai surtout pas la prétention de tout savoir .
En résumé, il te faut à mon avis grouper les panneau x par 2 ou3, Tuyauteries les plus courtes possible, Courbes plutôt que des coudes et mettre la réserve le plus haut possible (sous les capteurs) en volume hors Gel.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

[quote="david4929"]Je n'arrive pas à les mettre plus grande voici un lien vers picassa
https://picasaweb.google.com/1087752727 ... directlink[/quote]
Bonjour DAVID,
Dans votre schéma le tube retour général est plus bas que la sortie de vos capteurs comment purgez vous ces capteurs?

Répondre

Retourner vers « Vos installations »