Panneaux solaires sur toit terrasse : attention au vent !

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
LeCab
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 21:00 pm
Localisation : Quimper (29000)

Message par LeCab »

Bonjour,

La maison se trouve à flanc d'une vallée qui est sensiblement orientée Est-Ouest, sur le versant exposé au Nord à 25 mètres au dessus du toit des maisons au fond de la vallée. Les tempêtes sont fréquentes.
Les 2 panneaux plats Vitosol 200-F étaient lestés de plaques en béton glissées dans les supports. Par définition, ils présentent leur face arrière à 45° vers le Nord, dans le sens du soulèvement. Cet hiver, ils ont glissé une première fois sur 30 cm puis 10 cm au coup de vent suivant, manquant de sortir des plaques qui protègent le complexe d'étanchéité.

Le problème vient du fait que l'installateur a pris comme hauteur de référence la hauteur des murs de la maison et pas la hauteur de la maison dans son environnement : 5,6 mètres au lieu de 25 m ! Pour empêcher le glissement des panneaux Viessmann recommande 1200 kg de lest par panneau. Au lieu de 2400 kg, il n'y en avait que 400 ! (mais à moins de 8 mètres il aurait déjà fallu 492 kg par panneau)

Que faire pour éviter cette mésaventure ?
  • 1. Si des supports en béton armés ont été intégrés à la dalle du toit à la construction, il n'y a pas besoin de lest. C'est la solution la plus facile à faire, elle évite de charger la structure.
  • 2. S'il faut lester, rechercher l'Avis Technique (ATEC) du CSTB sur le web. Pour ses nouveaux panneaux, Viessmann renvoie à un calculateur sur son site réservé aux professionnels (in)compétents.
  • 3. Viessmann recommande les panneaux à tubes posés horizontalement sur les toits terrasses. Avec 2 panneaux 200-F de 2 m² remplacés par un 200-T de 3 m², le lest passe alors de 2400 kg à 400 kg.
  • 4. Ne pas oublier de faire vérifier la structure par un bureau d'étude avant de charger (garantie décennale du maçon ou du charpentier).
Les recommandations varient selon les fabricants, mais je pense que les principes sont les mêmes et répondent à des normes. Pour info, ci-joint des conseils utiles : "Règles générales de mise en oeuvre de capteurs solaires indépendants sur toitures-terrasses ou toitures inclinées revêtues d'une étanchéité" parus dans les Cahiers du CSTB.
Fichiers joints
Supports de panneaux solaires toitures étanchées.pdf
(96.62 Kio) Téléchargé 98 fois

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Viessmann recommande les panneaux à tubes posés horizontalement sur les toits terrasses.

malheureusement Viessmann ne sait pas comment former ses installateurs y compris les pro actifs pour qu'ils gèrent alors la surchauffe que ce positionnement génère...
No comment !
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Répondre

Retourner vers « Vos installations »