J'ai besoin de vos avis éclairés sur une installation en place qu'un copain m'a demandé de regarder pour voir si tout fonctionnait vu qu'il n'y connait rien et que l'installateur ne lui a jamais rien expliqué et que ce dernier ne vient faire que tres rarement une visite.
Bon alors pour moi il y a un probleme mais je préfère bien évidemment demander conseil aux Appériens

L'installation : il y a deux groupes de panneaux a tube (je n'ai pour le moment pas de ref) les deux groupes ont 2 panneaux.
Ma visite c'est faite hier soir vers 18H30, la journée a été tres chaude et tres ensoleilée.
Dans la chaufferie, le matériel est du Viessmann (circulateur, regulation, chaudiere gaz ..Etc).
J'ai pour le moment juste regardé et touché, bref comme vous le verrez sur les photos il y a un bug, a moins que Viessman soit vraiment particulier

Circuit sous pression, eau glycolée.
Donc sur les modules hydraulique (un pour chaque groupe) on a une température de plus de 80° sur les afficheurs bleu qui normalement sont la partie allé, c'est ce qui me parait logique et sur le ballon on est bien en bas de l'échangeur . Sur l'afficheur rouge une température de 40° ce qui est normalement la partie retour donc plus chaude ????
Deja ca ne colle pas avec le sens de circulation a moins que je sois vraiment a l'ouest. Pour info sur la régulation la sonde capteur affiche 85° et les deux circulateurs tournent . Les débitmètres indiquent le maxi (12) ...
Ca ne colle pas non plus : Si on touche la tuyauterie la ou on a 80° et bien effectivement c'est chaud mais ... juste sur la partie des modules et apparemment sur les premiers metres au dessus du circulateur (tout est calorifugé et je n'ai pas pour le moment pu toucher directement les tuyaux dans cette partie). PAr contre quelques centimetre en dessous des circulateurs au niveau du regourpement des deux lignes des deux champs de capteurs, la j'ai pu toucher directement et le tuyau est .. froid

Bref pour moi il n'y a pas de circulation et j'ai l'impression de la chaleur n'est du qu'au faite que les circulateurs tournent comme des malades dans le vide ...
Coté pression vous pourrez voir sur les photo on a 1 bar. Coté sécurité on a sur le groupe de sécu du solaire un bidon, presque vide avec un fond d'eau glycolée couleur cramoisie.
Je vais peut etre dire une grosse bêtise mais je dirai qu'il n'y a plus assez d'eau et donc pas de circulation mais dans ce cas est ce normal d'avoir encore 1bar de pression ?
Je suis preneur de toute infos

AMicalement.
Eric