Analyse d'une installation ...

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Salut Fotou ... REFAIRE :cool:

Pour la regulation ben j'ai cette mauvaise photo si ca te dis ????

A+

Merci


Eric
Fichiers joints
IMG_20130618_191050.jpg
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,
La sortie dans l'axe sert à évacuer le fluide si la soupape déclenche. Il est récupéré dans le bidon plastique.
La sortie dessous la soupape sert normalement à connecter le vase d'expansion.
pour la sortie dessous
non, il faut que le vase d'expansion soit en amont du circulateur pour maintenir une pression suffisante et retarder la cavitation. Le but est de maintenir une pression statique le plus élevé possible. Quand le circulateur démarre la pression en amont baisse et monte en aval

yves

Avatar du membre
Elfe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 16:07 pm
Localisation : Ardèche du nord

Message par Elfe »

Bonsoir,
Pour Elfe : pas de degazeurs, bien évidement pour la groupe de secu avec une partie VE et une autre secu, comme je l'ai installé chez moi d'ailleur
Pour info, c'est quoi ta sécurité, car je suis en train d'installer deux capteurs plans sur châssis tournant (matériel viessmann).
Merci

Avatar du membre
Elfe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 16:07 pm
Localisation : Ardèche du nord

Message par Elfe »

Pour Yves35
pour la sortie dessous
non, il faut que le vase d'expansion soit en amont du circulateur pour maintenir une pression suffisante et retarder la cavitation. Le but est de maintenir une pression statique le plus élevé possible. Quand le circulateur démarre la pression en amont baisse et monte en aval
Je joins le pdf de viessmann
Fichiers joints
MA_Divicon-Solaire_5857_456_B-f_03-03.pdf
(426.73 Kio) Téléchargé 60 fois

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Je comprends pas ta question Elfe ?
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

sinon pour la vitosolic, c'est le 1ère version donc pas de graph journaliers...
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Elfe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 16:07 pm
Localisation : Ardèche du nord

Message par Elfe »

Précision: dans cette citation Eric parle d'une sécurité qu'il a lui aussi installé, donc je lui demande quelle est cette sécurité.
A+

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

C'est juste la soupape de sécurité dont il parle ou le prescomano si j'ai bien compris (celui qui est sur le groupe de transfert...)
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Elfe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 16:07 pm
Localisation : Ardèche du nord

Message par Elfe »

Je reviens sur la remarque de Yves35
il faut que le vase d'expansion soit en amont du circulateur pour maintenir une pression suffisante et retarder la cavitation. Le but est de maintenir une pression statique le plus élevé possible. Quand le circulateur démarre la pression en amont baisse et monte en aval

Comme je suis en train d'installer des capteurs plans qui seront à un niveau moins 2mètres par rapport au ballon. Je pense appliquer la solution d'Yves35 et ne pas suivre la notice viesssman. qu'en pensez-vous?
Dans e cas de capteur sur le toit, pas trop de problème de pression, mais dans mon cas!
A+

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Oui c'est le prescomano sur le module hydro, tout comme sur l'installation visitée.
Avec effectivement le VE dessus en aval du circulateur comme beaucoup il me semble meme si effectivement il y a des avis partagés sur cette disposition.

Bonne fin de soirée.


Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,
Je reviens sur la remarque de Yves35
Citation:
il faut que le vase d'expansion soit en amont du circulateur pour maintenir une pression suffisante et retarder la cavitation. Le but est de maintenir une pression statique le plus élevé possible. Quand le circulateur démarre la pression en amont baisse et monte en aval

Comme je suis en train d'installer des capteurs plans qui seront à un niveau moins 2mètres par rapport au ballon. Je pense appliquer la solution d'Yves35 et ne pas suivre la notice viesssman. qu'en pensez-vous?
Dans e cas de capteur sur le toit, pas trop de problème de pression, mais dans mon cas!
A+
la doc de viessmann est incorrecte: on peut installer le vase un peu partout sur le circuit , mais le plus mauvais endroit est juste en aval du circulateur. Quand le circulateur démarre la pression du circuit que tu peux lire sur le manomètre monte légèrement (environ 0.2 bar) parce que le circulateur pousse dans le circuit. Plus tu t'éloigne du circulateur dans le circuit en aval ,plus cette surpression au démarrage baisse . Il y a un point neutre vers le milieu ou il n'y a ni surpression,ni dépression . Si tu va encore en aval , tu reviens vers le circu donc en amont maintenant , la pression lu sur le mano (s'il était branché en amont du circu) baisse alors au démarrage . Cette dépression représente l'environnement dans lequel travaille le circulateur, plus précisement les pales de l'hélice. La dépression est maximale sur l'intrados* de l'hélice (la partie en dépression de la pale). Il se forme alors des bulles de vapeur qui se recondense à vitesse supersonique contre la surface de la pale . C'est de la cavitation et ça détruit l'hélice :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation

Pour la bonne santé du circu il faut donc une pression suffisante. Il faut également éviter la formation de vapeur dans le champ des capteurs( en partie haute car c'est là que c'est le plus chaud) . Cette vapeur fait un bouchon et bloque la circulation. Il faut mini une pression de 0.5 bar en sommet de champ pour ne pas vaporiser avant 105-110°C.Sur une installation conventionnelle avec ds capteurs sur le toit , on a en général au moins 1.2 bar au niveau du circulateur , du fait de la hauteur manométrique qui se rajoute au 0.5 bars et c'est bien pour le circu

Ton cas est un peu particulier ,avec un champ de capteur en bas du circulateur . Si tu te fixe 0.5 bar en sommet capteur tu n'auras plus que 0.3 bars au niveau circu. Il faut donc que tu affiche 1.2 bars au niveau du mano et tu auras 1.5 bars en sommet de champ. La conséquence est que tu partiras en vapeur plus haut en température (vers 115°-120°C) et que si ta régulation tu permet de fonctionner à haut DT pour minorer la charge en période chaude , tu pourras travailler avec un capteur plus chaud donc plus de pertes donc moins de démarrage circu.

Il y a un mauvais coté: tu risque de faire du thermosiphon et justement de ne pas controler la charge de chaleur . Il faut que la sortie capteur redescende le plus bas possible et n'aille pas au plus court vers le ballon. C''est a dire il faut une lyre antithermosiphon sur ton circuit chaud parce que tes capteurs sont plus bas (1 point bas =un robinet de vidange)

yves

désolé pour la tartine,Viessmann quand même.....

* je m'a gourré ,c'est l'extrados:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Extrados_% ... autique%29
Modifié en dernier par yves35 le ven. juin 21, 2013 11:04 am, modifié 3 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut Yves,

Juste une remarque, pour viessmann, c'est pas leur première incohérence, ils placent bien dans certaines docs les sondes en point bas des capteurs donc... :roll: et quand tu expliques au technicien solaire de la marque qu'il faut éviter cela, il arrive pas à comprendre pourquoi d'ailleurs il n'a jamais entendu parler que "l'eau chaude montait".... enfin c'est pas marqué dans ses docs... :cry:
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Merci Yves pour ces explications détaillées et claires :cool:
Pour ce qui est de mon installation, avec effectivement des capteurs plus bas que le circulateurs (en moyenne), j'ai un circuit sous pression à 1 bar mais pour info ca marche aussi à 0,5 et effectivement sans forcément le vouloir j'ai une joli lyre du a l'installation du modul hydro qui est prévu pour que forcément les lignes capteurs viennent d'en haut. Bref pas de thermosiphon pour le moment ...
Ce qui est etrange dans ce probleme de positionnement du VE c'est que tous les modules hydro (il me semble) sont prévus pour connecter le VE sur le groupe de sécu apres le circulateur , et c'est expliqué comme ca sur les docs :???:

Pour l'installation en panne, les capteurs sont sur le toit a environ 9m.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »


yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

re,

Ce qui est etrange dans ce probleme de positionnement du VE c'est que tous les modules hydro (il me semble) sont prévus pour connecter le VE sur le groupe de sécu apres le circulateur , et c'est expliqué comme ca sur les docs Confused
non, pas le mien de marque PAW. Tu peux le mettre ou tu veux avec un Té dans le circuit (sur le ligne froide de préférence)

yves

Répondre

Retourner vers « Vos installations »