renseignement sur branchement des panneaux

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
techni68
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 15:50 pm
Localisation : elbach 68210

Message par techni68 »

Bonjours,

Tous d’abord merci à toutes les personnes qui font vivre ce forum.
Mon beau-frère à acheter une installation il y a 3 ans et elle ne fonctionne pas correctement, l'installateur a fait faillite et un litige est ouvert avec le constructeur.
je pense personnellement que le problème vient du branchement des panneaux.
voilà le schéma réel du montage, si quelqu'un pourrais m'aider ?

merci,
Fichiers joints
capteur.jpg
bricoleur

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bonjour ,

Le schéma fonctionne cependant qu'en est il de la réalisation ?
L'équilibre des deux circuits est il respecté ?

Pour le vérifier ... Les deux débits devraient être proche en valeur ...
Et si les deux champs de capteurs sont exposés à l'identique vous devriez avoir une température très proche en sortie des deux circuits...

Je suis surpris que l'installation fonctionne pas ... Car monter six capteurs c'est bien pour répondre à un cahier des charges. L'installateur n'a pas pu poser ainsi sans calcul préalables .

Cordialement

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

[quote="techni68"]
Tous d’abord merci à toutes les personnes qui font vivre ce forum.
[/quote]

bonjour
un grand merci, d'accord, mais tu pourrais faire un petit effort en détaillant un peu l'installation et les problèmes.
tu as bien vu dans ton premier post qu'il y a des subtilités en fonction du matériel en place. je trouve dommage que ce soit aux autres d'aller fouiller.

à priori, en effet, le débit dans les capteurs n'est pas optimisé.

un petit effort donc dans tes descriptions, et des photos sont souvent un plus.
merci

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour

Curieuse méthode de connection des capteurs ! La moins mauvaise solution serait d'avoir toutes les sorties hautes en départ capteurs avec un T entre les deux groupes et toutes les entrées en bas toujours avec le T entre les deux capteurs Ce n'est peut-être pas la plus efficace en termes de rendement, mais la plus simple pour la mise en oeuvre.

La première des vérifications à effectuer, ce sont les valeurs qu'indiquent la régul tout au long d'une journée ensoleillée : temp. capteurs temp. ballon, pression dans le circuit, valeur du débit; Ou plus simple, les valeurs indiquées par les thermomètres et manomètre du groupe de transfert s'ily en a un.
Modifié en dernier par ROCHA 84 le sam. juin 22, 2013 11:14 am, modifié 1 fois.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,

les diamètre des lignes aller et retour sont sans doute trop faibles d10? et d15?(15 n'existe pas en france) quel surface, etc...il faut faire un effort de description

yves
Modifié en dernier par yves35 le sam. juin 22, 2013 11:51 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Dans cette configuration et à raison de 50litres par m² de capteur, chaque branche doit avoir 300 litres de débit.
Avec 300 litres de débit dans le premier capteur on arrive 150 mmCE de perte de charge par ml.
En supposant 20ml de tube par capteur on arrive à 3mce déjà pour le premier et en plus 1mCE dans les autres capteurs.
Il faut revoir le raccordement des capteurs si réellement ils sont à serpentin.
Rémi

Avatar du membre
techni68
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 15:50 pm
Localisation : elbach 68210

Message par techni68 »

merci de votre rapidité
je m'excuse pour le manque d'info mais quand j'ai un truc en tête je ne pense pas global.

après recherche de mon pied à coulisse, l'arriver est en 20 et la distribution en 12.
les panneau son brancher sur un ballon de 1000L a 11 m a peut près, qui fait de l'eau chaud sanitaire très bien (heureusement avec 6 panneaux) est prévu normalement pour un apport au chauffage l'hiver et en été une décharge vers la piscine sur un échangeur de 21kw direct en 20.Le tout alimenter a 2.5bar et 5l/min.ci joint les photo des piquages et la doc des panneaux.

encore merci pour votre aide.
Fichiers joints
GEDC0525.JPG
GEDC0526.JPG
panneau.pdf
(20.63 Kio) Téléchargé 64 fois
bricoleur

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Ce type de raccordement me laisse perplexe sur le rendement des capteurs !

En effet , la mise en série de 3 capteurs ne permet pas de récupérer autant d'énergie sur le dernier que le premier car plus le fluide progresse moins il se prend de DT (delta T°) , donc moins il récolte d'énergie !

Quelle est ta surface de capteur ?

Désolé, mais je dirait "gepfüscht" (bricolage traduit de l'Alsacien !)
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le sam. juin 22, 2013 22:58 pm, modifié 2 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir

perplexe est le mot, pour moi également.
on voit bien ce schéma décrit dans ce doc (identifié 3-I-V-A) :
http://villazura.ecologie.free.fr/docum ... 0WTS-F.pdf

je suis curieux de connaître le pourquoi du comment.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

perplexe aussi je suis, mais pas pour le même motif.

S'agissant du branchement des capteurs , il me revient une discussion sur le forum de sebasol ou ce montage est décrit :
http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordre=0 ... =&f=detail
et analysé:
http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordre=1 ... =&f=detail

Il semble que ce soit pas terrible, mais pas catastrophique non plus.

Ma perplexité vient de la requête:qu'est qui ne fonctionne pas au juste? il semble que cela fasse de l'ecs en quantité , ou est la défaut de service . Merci de l'expliquer clairement et complètement

yves

Avatar du membre
techni68
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 15:50 pm
Localisation : elbach 68210

Message par techni68 »

bonjours,

merci pour le lien.Si j'ai bien compris faciliter pour les instalateur et pour des petites surface, avec 13m2 je ne pense pas que ce soit une petite surface.

Ce qui ne fonctionne pas, impossible de chauffer la piscine et pour l ECS l'hiver c'est limite je parle même pas de l'apport pour le chauffage au prix où il a payé.

Si vous pouviez m'aider à améliorer ce système.
merci
bricoleur

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Techni68,

Ce montage est inefficace à faible ensoleillement pour différentes raisons :
- le 2e et 3e capteur de chacun des deux groupes n'apporte plus d'eau chaude au circuit car le faible rayonnement ne peut pas provoquer d'élévation en température supplémentaire
- Avec ce montage le débit de 5l/min est l'équivalent de 2 capteurs soit environ 4 m2. Il faudrait atteindre un débit de 10 à 12 l/min sur les 6 capteurs en PARALLÈLE
- le débit que tu as pour 1000 l de stock est sous dimensionné, de même pour la piscine
- il vaut mieux pour le rendement que l'entrée d'eau froide soit en bas et la sortie d'eau chaude en haut
En résumé, il faudrait que les capteurs soient reliés en parallèle et que le débit soit augmenté.
voir première figure :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /tickelman
Il faut retenir que si l'on veut récolter plus d'énergie (PUISSANCE) (piscine, chauffage), il faut avoir un débit supérieur pour une eau qui est à la même température à la sortie de chaque capteur :
PUISSANCE = DEBIT x DELTA T°

Tes capteurs sont en serpentin, un peu comme ceux d'Helio Farnce;
Je te suggère le raccordement de la Fig 4.2 ou 7.1 mais le meilleur teste le Tickelman à collecteur haut et bas avec entrée et sortie en diagonale.

Comment se fait l'apport de chauffage ?
les 1000 l sont reliés à un plancher chauffant ? ou sur un retour de chaudière ?

En Alsace il est utopique de faire du chauffage vers des radiateurs qui sont à haute température.
Avec mes 6 m2 et 500 l de stock j'ai fait du chauffage en mai, et tu sais bien le temps que nous avions !
Hoplà :lol:
(mes coords en message perso) : "vous avez 1 message non lu"
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le dim. juin 23, 2013 9:21 am, modifié 3 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
techni68
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 15:50 pm
Localisation : elbach 68210

Message par techni68 »

Merci pour ta reponse,
je vais lui proposer la figure 7.1 avec les 6 panneaux brancher en parallèle en respectent une boucle de tickelman.
Et en attendant j'augmente le debit pour voir ce que sa donne.
Hoplà mérci
bricoleur

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,
Il faut retenir que si l'on veut récolter plus d'énergie (PUISSANCE) (piscine, chauffage), il faut avoir un débit supérieur pour une eau qui est à la même température à la sortie de chaque capteur :
PUISSANCE = DEBIT x DELTA T°
oui et non ....si le débit augmente le Dt va diminuer et donc l"énergie récoltée est plus ou moins constante , au fait près que on récolte un peu plus en travaillant à basse température .

Peut être également qu'il n'a pas la main sur le débit et que ce soit la régulation qui optimise la vitesse du circulateur en analysant en continu la variation de DT....

13 m2 ce n'est pas une surface considérable . Pour ce qui est du chauffage piscine , cela complique l'installation . Est elle bien pensée?
Un lien vers un exemple:
http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=649
et
http://www.sebasol.ch/public/schema649.pdf

Il faut également tenir compte de la météo(la plus belle fille du monde etc....) : avec le temps de cochon que nous avons içi j'ai mon chauffage solaire en route , et personne ne se plaint

yves

Avatar du membre
techni68
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. mars 26, 2009 15:50 pm
Localisation : elbach 68210

Message par techni68 »

merci le schéma est intéressant
je vous tiens au courrant de l'evolution.
bricoleur

Répondre

Retourner vers « Vos installations »