SSC sur installation bouilleur existante - Projet Beone68

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: SSC sur installation bouilleur existante - Projet Beone6

Message par Beone68 »

Merci pour vos réponses rapides. Je vais essayer avec cette après-midi avec de la pate à joint pour filasse, comme j'en ai sous la main (Fermit Solar). Si ça fuit toujours, j'irais demain acheter du Gebetanche !
Je vous tiens au courant

a+
Beone

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: SSC sur installation bouilleur existante - Projet Beone6

Message par domwood »

salut beone

au temps pour moi. c'est du gebajoint ou leurs équivalents que je mets (pour filasse-pâte Densol actuellement).
le prix des résines m'a toujours fait fuir, ne sachant jamais combien de temps un tube ouvert se conserve.
https://webold.apper-solaire.org/

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: SSC sur installation bouilleur existante - Projet Beone6

Message par Beone68 »

Bonjour,

J'ai enduit les portées et les filets des raccord avec le Fermit Solar. Pour l'instant, le problème a l'air réglé, mais je n'ai pas encore fait de test à + de 2 bars tant que le circuit n'est pas entièrement fini.
Merci pour les conseils.

a+
Beone

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: SSC sur installation bouilleur existante - Projet Beone6

Message par Beone68 »

Bonsoir,

Mise en eau ce soir. ENFIN !!! :cool:
Quelques fuites déjà réglées (toujours sur les joints plats cuivre: sonde de température sur la croix en sortie de panneau, purgeurs), mais au moins toutes les soudures ont l'air bonnes. Encore quelques suintements (un raccord chanvré à reprendre probablement) à surveiller demain, mais je devrais déjà chauffer un peu dès le matin. A suivre...

Il ne manquera plus que quelques photos, un rapport d'installation pour le site, le passage en glycol à l'automne et ce sera une install' de plus.

a+
Beone

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: SSC sur installation bouilleur existante - Projet Beone68

Message par loic13480 »

salut
je souhaite faire egalement un ssc avec panneaux au sol orientation sud inclinaison 50-60degres
pourrais tu me dire comment t as calculé' le diam des tubes cuivres necessaire a ton installation>?
je souhaite partir sur 20m2 de panneaux a une distance de 10m de ma chaufferie.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: SSC sur installation bouilleur existante - Projet Beone68

Message par Beone68 »

Salut,

Pour le dimensionnement, j'ai fait le classique: dimensionnement des débits par rapport à la surface de panneau, puis calculs de pertes de charge par rapport à la longueur des tuyaux et le puissance du circulateur (comme j'ai pris une station solaire complète, il y a moins de choix). Avec ça tu trouves le diamètre optimal, et tu mets autre chose parce qu'il y a une promo :mrgreen:
Non, en fait, j'ai juste pris le diamètre au-dessus pour la partie inox annelé pour compenser et rester en Ø22 sur la partie cuivre car ma torche de chalumeau ne prend pas au-dessus (soudure à l'étain/argent Castolin 157 avec chalumeau butane).

20m² à 50°, ça me parait un poil haut si tu es du 13 (ton pseudo). Qu'y a-t-il derrière: surface, isolation, taille de ballon, piscine, région ? Tu devrais ouvrir un sujet dédié pour ton projet pour ne pas éparpiller les infos.
Moi j'ai 12m² à 65°. A l'usage et si j'avais eu moins de contraintes d'implantation, j'aurai peut-être mis 2 à 4m² de plus (Alsace, ballon de 1000l, 160m² habitable avec isolation niveau BBC).

a+
Beone

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: SSC sur installation bouilleur existante - Projet Beone68

Message par loic13480 »

merci pour ton aide
oui je suis originaire du 13 mais je suis allé m installer a la frontiere luxembourgeoise donc c est plus le meme climat :rire:
la maison est en construction dans les normes belges mais on a quasi une maison passive car on a pas hesité sur l isolation pour pallier aux tarifs de l energie en belgique mais aussi pour mettre des panneaux solaire thermique et photovoltaïque et réduire au max lle cout energetique
pour te donner un ordre d ideé j aurai 44cm d isolation en toiture de prévu,ma chape aura 18cm de pur (plancher chauffant),exposition plein sud avec de grande baie vitrée(dont une de 5m).
le PEB du constructeur nous donne une conso total de 18000kwh calculé pour 5 personnes(or on est que 3) pour une surface de 330m2(oui on c est fait plaisir a defaut du climat :mrgreen: )

j essaye de prévoir un maximum a l avance les gaines pour une eventuelle installation des panneaux solaire et thermique.
vu l isolation de la maison , une aide pour le chauffage au sol me parait pas trop deconnant (seul le rdc a un plancher chauffant donc 180m2)
les 20m2 de panneaux et le ballon de 1000l sont donc calculé pour ca! il me reste pas mal comme le dimensionnement des tuyaux et surtout qui va me regler /installer
j ai fais quelques devis en belgique mais quand je vois les tarifs pour 4m2 de panneaux...

Répondre

Retourner vers « Vos installations »