Projet solaire + poele bois bouilleur sur Toulouse

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

je prendrais le combiné avec résistance d'appoint dans le ballon ECS intégré. Je pense que c'est la solution la plus simple et compacte.

Amclt.

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

Bonsoir,

En regardant la doc, je vois que la résistance se branche au point B (milieu du ballon tampon, cf image). Du coup, je pense que cela ne va pas bien chauffer l'ECS mais chauffer la moitié haute du ballon tampon en gros, soit une grosse dépense d'élec, non?

Merci et A+
CED
Fichiers joints
KR2.png

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

dans ton cas, la résistance immergée dans le ballon ECS serait mieux, à moins d'avoir besoin d'un appoint chauffage électrique. Pas de piquage prévu en haut du ballon?

Amclt

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Je pense que c'est le probleme général des ballons avec ECS intégrée, on en a déjà parlé, quand on chauffe l'ECS même avec une résistance DANS l'ECS, il advient que cela chauffe AUSSI le haut du ballon!!

C'est pourquoi, certains d'entre nous choisissent l'ECS séparée du ballon chauffage.

Hervé

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

Bonjour,

C'est bien ce qu'il me semblait. Je vais donc rester sur ma première idée sur un cumulus en serie avec avec le ballon KER2 (celui qui a un préchauffage de l'ECS par un serpentin inox). Il ne me reste plus qu'à négocier une place supplémentaire dans la buanderie avec Madame...

Bonne journée,
CED

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
Une idée,
quand on n'a pas la place de rajouter le ballon de préchauffage solaire à coté du cumulus électrique ,
on suprimer le cumulus,
à la place on met le ballon solaire et à la sortie on rajoute un chauffe eau instantané de petite dimension , il en existe qui se monte sous les éviers.
pour les jours sans soleil

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

J'y avais pensé aussi, mais est-ce qu'un chauffe eau instantané peut fournir une douche en débit?

Et même une douche et un évier? car si il faut tout arrêter pour que quelqu'un puisse prendre sa douche, j'en connais au moins une qui va râler!!

Hervé

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Le ballon instantanée c'est une fausse bonne idée :sad:

C'est un gouffre en consommation, le débit est ridicule et c'est difficile a réguler en température.

Bon cela c'est pour les modèles dispo en France, nos amis Belge en ont des beaucoup plus gros qui fonctionnent bien mais toujours avec de gros besoin en électricité.

Un petit ballon électrique de 50 litres se place facilement dans un meuble ou sous un évier. De plus il est alimenté par de l'eau solaire qui sera au mini vers 25/30°c c'est suffisant pour alimenter une douche. Bon si c'est une gros débit et dure 30 minutes faut pas rêver non plus. Douche + cuisine en même temps c'est risqué.
Il y a aussi la possibilité de mettre un ballon électrique horizontale de 100/150 litres au plafond, madame ne sera pas gênée.

Le "Paramètre féminin" est un gros frein pour les énergies renouvelables :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

Bonjour,

Faut que je regarde si le ballon de ma vieille chaudière gaz qui fait 55L ne peut pas recevoir une résistance. En plus, il dispose d'un serpentin. Ca pourrait être une solution qui ne prend pas trop de place et pourrait me faire économiser quelques euros...

Sinon, sur cette chaudière, j'ai aussi deux circulateurs grundfos 25-50-130 que je pourrai réutiliser avant qu'ils soient morts (ils ont tout de même 15 ans). Plutôt que d'essayer de vendre la chaudière pour une bouchée de pain...

Et j'ai aussi des radiateurs alus que je pourrais réassembler pour faire des radiateurs plus grands et rester en basse température pour l'étage. N'y a t'il pas de risque d'électrolyse sachant que le ballon tampon est en acier? A savoir que les liaisons seront faites en PER BAO.

A+
CED

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Pour l'electrolyse il existe des aditifs, a mettre dans l'eau, qui la neutralise
Je dis cela sous reserve, je ne connais pas trop le sujet
mais j'en ai entendu parlé
Quelqu'un en sait peut être plus sur le cas

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Ced31,

Je ne peux que te recommander de lire ma fiche sur la corrosion.

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Les radiateurs en alu ne font pas bon ménage dans une installation avec du cuivre et de l'acier.
Je te conseille de les raccorder avec des tubes en PER pour les isoler galvaniquement.

Pour le ballon de la chaudière ou celui de l'ECS solaire, il convient de mettre des manchons d'isolation galvanique. Cela prolongera la durée des ballons et évitera la précipitation du calcaire dans les conduites de sortie.
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le jeu. août 01, 2013 11:56 am, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

Bonjour,

J'avais bien lu ta fiche mais c'est un peu complexe...

Donc en gros, si je mets des manchons d'isolation galvanique sur mon ou les ballons et que je fais mon installation de radiateurs en PER, c'est tout bon? Même si je mets un sèche-serviette en acier sur le circuit?

Merci,
CED

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Oui c'est un bonne approche !
-pour le ballon au minimum un manchon d'isolation galvanique sur la sortie eau chaude, et si possible aussi à l'entrée eau froide

-pour les radiateurs en alu : connecter le PER directement aux radiateurs

-pour le sèche serviette pas de soucis s'il est en acier.

En général, il faut limiter ou regrouper les interventions sur ton circuit de chauffage pour limiter l'apport en eau. C'est normal que l'eau de chauffage soit brune ou noire car plus elle contient d'oxydes de fer moins elle sera corrosive
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le dim. août 04, 2013 12:26 pm, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mon installation qui avance doucement (trop à mon gout...).
- Mon ballon tampon de 1000 L (double échangeur avec production instantanée d'ECS par un échangeur inox) de chez Nideck est installé dans la chaufferie.
- J'ai reçu mon ballon ECS avec simple échangeur de 120L
- le plancher chauffant est coulé
- l'insert bouilleur est quasi commandé (kratki zuzia eko aqua 14 kW)

Reste à voir combien et quels panneaux solaires je mets (accrochés à 60° sur mon mur de façade).

Et je réfléchis à un système en autovidange en circuit fermé pour palier à la surchauffe estivale mais je ne maitrise pas encore bien tous les points du fonctionnement de ce système. Je pense mettre 5 ou 6 panneaux de 1 X 2 m2 en mode paysage (LMT 112 de solaire diffusion je pense). Comment dois-je les relier les uns avec les autres pour que l'autovidange se fasse bien ? Entre le bas des panneaux et le réservoir, j'aurai environ 5 à 6 m, avec un dénivelé de 20 cm mini. Je pense faire la liaison par du multicouche sans raccord pour plus de facilité et de non accessibilité (installation entre mon plancher de l'étage et le plafond du RDC).

A+
CED
Modifié en dernier par ced31 le ven. sept. 06, 2013 7:57 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour CED,

Pour le drain back avec un hauteur de 5 à 6 m tu peux t'inspirer de mon compte rendu.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

Tu peux utiliser du multicouches à condition qu'il doit bien en pente pour toutes les sections exposées au gel. il est conseillé d'incliner le champ solaire de 2 à 3 % pour une bonne vidange du collecteur du bas....je sais c'est moins joli !

Afin de privilégier la production en hiver et avec le rayonnement diffus, je te conseillerai si possible des capteurs GM de 2m de haut, des capteurs verticaux. Ainsi tu pourras mieux extraire de la chaleur pour ton plancher chauffant. As-tu fait un schéma de ton installation ?
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le sam. sept. 07, 2013 18:32 pm, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Répondre

Retourner vers « Vos installations »