Projet solaire + poele bois bouilleur sur Toulouse

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

Bonsoir,

J'ai installé mon cumulus ECS avec serpentin et résistance élec il y a quelques jours. L'arrivée d'eau est un poil en dessous du niveau du haut du BT. Pas de thermosiphon possible...
J'ai également installé mon vieux circulateur récupéré sur ma chaudière et je l'ai fait tourner pour la mise en chauffe de la chape du PC avant la pose du carrelage. Il semble tourner correctement. Il faisait un peu de bruit à partir de la vitesse 2 mais il y avait surement des bulles d'air (pas pris le temps de mettre des purgeurs sur les points hauts). Comme source d'énergie, j'utilise le serpentin du cumulus d'ECS. Je viens de fabriquer une chaudière électrique...
J'aurais au moins un chauffage provisoire si jamais le froid se pointe avant que mon insert bouilleur ne soit installé... Et pour le solaire, je crois que je ça sera au printemps...

A+
CED

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

Bonsoir,

Je vais bientot recevoir mon insert. J'ai fais un petit schéma des longueurs de tuyaux à prévoir. Du coup, je me pose des questions sur le dimensionnement. Des conseils si je mets du cuive en 16, 18 ou 22?
De plus sachant que la brasure cuivre, je ne connais pas j'ai 3 solutions :
- je le fais faire?
- j'essaie de le faire moi même mais je ne suis pas trop chaud...
- je mets des raccord olive?


Je n'en suis pas encore là mais j'ai un peu la même questions pour ma boucle solaires sachant que j'aurais 8 à 10 m entre mes panneaux et le réservoir drain back.

Merci pour vos conseils,
Cédric
Fichiers joints
insert.pdf
(9.13 Kio) Téléchargé 112 fois

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir,

le dia du cuivre dépend aussi bcp de la puissance a faire passer.
A mon avis c'est du 22 minimum pr 10kW.
Perso j'ai du 28 pr 25kW.

Pr les tuyaux il faut les braser je pense. Sois tu apprends, sois tu fait faire.
Vas y lance toi, c'est pas bien difficile.


Sinon sur ton schéma je vois pas de laddomat ou thermovar pr assurer un retour pas trop froid (>60°C) au bouilleur. C'est pas prévu ?

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

[quote="lebritish"]Bsoir,

le dia du cuivre dépend aussi bcp de la puissance a faire passer.
A mon avis c'est du 22 minimum pr 10kW.
Perso j'ai du 28 pr 25kW.

Pr les tuyaux il faut les braser je pense. Sois tu apprends, sois tu fait faire.
Vas y lance toi, c'est pas bien difficile.


Sinon sur ton schéma je vois pas de laddomat ou thermovar pr assurer un retour pas trop froid (>60°C) au bouilleur. C'est pas prévu ?[/quote]

Bonjour,

OK pour du 22mm. L'insert fournit bien 10kW pour l'eau.

Le schéma est fait un peu vite surtout pour avoir une idée des longueurs tuyaux mais un laddomat ou équivalenet est prévu (cf schéma dans les post précédents).

Merci
Cédric

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

Bonjour,

J'ai mis à jour mon schéma, notamment la position du vase d'expansion sanitaire (déjà mis en place). A savoir qu'il y a un clapet AR sur la soupape de sécurité du cumulus ECS. Le vase est-il positionné correctement?

Et j'ai mis aussi quelques règles pour la future régulationsur mon schéma.

A+
Cédric
Fichiers joints
schema5.PDF
(57.5 Kio) Téléchargé 126 fois
Modifié en dernier par ced31 le jeu. nov. 07, 2013 14:47 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

Bonjour,

Je mettrais la "prise d'eau chaude chauffage" en haut du ballon pour travailler sur l’intégralité du ballon. Les vanne 3 voies motorisées sont la derrière pour envoyer la bonne température (celles données par la régul) dans le PC et radiateurs.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

[quote="rod33"]Bonjour,

Je mettrais la "prise d'eau chaude chauffage" en haut du ballon pour travailler sur l’intégralité du ballon. Les vanne 3 voies motorisées sont la derrière pour envoyer la bonne température (celles données par la régul) dans le PC et radiateurs.[/quote]

Je l'ai mis comme ça car je voulais garder une réserve d'eau chaude pour l'ECS. Mais peut-être qu'avec mon cumulus qui sera chauffé par le bouilleur, c'est peut-être pas nécessaire de garder cette réserve. C'est encore bretelles et ceinture cette histoire...

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="rod33"]Bonjour,

Je mettrais la "prise d'eau chaude chauffage" en haut du ballon pour travailler sur l’intégralité du ballon. [/quote]

Bjr,

+1 sinon autant prendre un ballon avec 2 fois moins de volume :lol:

Le VE est au bon endroit. De tte façon il faut savoir que les V3V ne sont pas "étanche" a la pression.

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

il faudra vraiment soigner les déperditions du ballon ECS car l'été tu risque de te retrouver avec 120L d'eau tiède si les tirrages ne sont pas réguliers. Ce serait dommage quant il y a plein soleil. Il y a peut être moyen de re-circuler dans le serpentin en cas de besoin?

Amclt

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

+1 aussi pour prendre l'eau de chauffage en haut, la stratification fait que de toute facon c'est toujours la partie haute qui sera la plus chaude. Tu auras plus d'energie disponible pour le chauffage.

Comme Bipbip, tu risques d'avoir de l'ECS pas tres chaude si tu n'as pas de bouilleur en fonctionnement. Pour l'été prévois la possibilité de By-passer le ballon ECS tu auras de l'eau chaude directement de l'ECS Instantanée.
Reste les périodes ou on ne chauffe pas, tu n'allumes pas forcément le poele et ou il n'y a pas de soleil pendant plusieurs jour donc pas d'ECS instantané disponible.
Bon ici je ne prendrais pas le risque, c'est pour ca que mon cumuls est éléctrique :-x mais vu ta situation géographique et l’ensoleillement que vous devez avoir il n'y a pas grand risque.
Perso je tenterais comme ca et au pire si tu vois que ca ne passe pas ben il te suffira d'ajouter une résistance au ballon ECS.

Il faut tout de meme que tu penses que tu seras obligé parfois de mettre en route ton poele bouilleur juste pour produire de l'ECS ce n'est pas grave mais il faut bien que tu l'ais en tête.

Bon ben il ne reste plus qu'a :cool:

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,
Je mettrais la "prise d'eau chaude chauffage" en haut du ballon pour travailler sur l’intégralité du ballon. Les vanne 3 voies motorisées sont la derrière pour envoyer la bonne température (celles données par la régul) dans le PC et radiateurs.
sous réserve que j'ai bien compris ... j'en avais discuté avec cyril Gougeon à propos des gros accumulateurs jenni .Il m'avait dit :cela ne marche pas pareil si on le branche n'importe comment.
Pour optimiser l'utilisation de la chaleur , il faut prendre la chaleur au niveau le plus proche possible de l'utilisation (en tempé)
Pour optimiser le travail des capteurs , il faut refroidir en priorité le bas du ballon.
D'ou l'intérêt d'avoir des piquages à différents niveaux et peut être en suite mitiger

yves

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour Yves,

Je peux entendre l'argument mais de toute façon c'est bien le bas du ballon qui va se refroidir en premier. D'une parce qu'il y a stratification et de deux parce que le retour chauffage est en bas et que c'est lui qui est le plus froid !
Pour le voir en directe chez moi je peux te dire que la partie la plus froide est toujours le bas alors que je pique la chaleur tout en haut.
A mon avis cela a un interet si on est sur et certain de toujours avoir un ballon assez bien remplit en chaleur mais avec une gestion par solaire et poele bouilleur ce n'est pas le cas !

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

il est exact que cela concerne les accumulateurs combinés. Le haut sert à faire l'ecs :donc pas question de piquer de la chaleur,.Pour le milieu-bas c'est à préciser à la commande on peut avoir des piquages à des hauteurs différentes suivant ce qu'on veut en faire .

Je ne connais pas du tout le détail de leur montage(il est question de vanne esbe), mais il semble qu'ils se soient aperçu qu'il y avait a gagner en peaufinant le remplissage, la collecte (et aussi le zonage de la maison) . Et non pas en l'utilisant simplement comme un accumulateur de chauffage bois.C'est peut être l'ensemble de ces finasseries qu'ils appelent "distribution chauffage évoluée" et qui fait l'objet d'un cours:
http://sebasol.ch/cours_avance.asp

Quand je vois les soucis de ballon percés qui sont tombé sur certains membres du forum depuis qq temps, je me dis qu'un jenni c'est finalement peut être pas cher.Et en plus c'est pensé par un passionné du solaire

yves
Modifié en dernier par yves35 le ven. nov. 08, 2013 19:20 pm, modifié 1 fois.

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 215
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 12:02 pm
Localisation : Aubenas (07)

Message par pierre07 »

J'ai installé mon cumulus ECS avec serpentin et résistance élec il y a quelques jours. L'arrivée d'eau est un poil en dessous du niveau du haut du BT. Pas de thermosiphon possible...
Le thermosiphon peut s'installer même l'eau chaude doit descendre pour ensuite remonter plus haut : c'est le principe du siphon (aidé en plus par le soutirage d'eau chaude...)

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

j'en avais discuté avec cyril Gougeon à propos des gros accumulateurs jenni .

Il faut comparer ce qui est comparable, un Jenni c'est dans les 9000L ...

Répondre

Retourner vers « Vos installations »