Projet solaire + poele bois bouilleur sur Toulouse

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pierre07
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Message par pierre07 »

Du coup, comme le second stock n'a pas d'apports calorifique(sauf si résistance branchée pour grimper la T° une fois par jour), ben ce second stock tiédit.
la solution du cumulus électrique AU DESSUS du cumulus solaire (la chaleur montant en thermosiphon par UNE SEULE grosse section peut, peut être, résoudre le problème


Le poêle bouilleur autovidangeable (si cela est techniquement possible) simplifie énormément l'instal (pas de pression , pas de risque d'explosion, fonctionnement mm sans élec)
voir mon instal http://chaleurbois.free.fr qui fonctionne de plusieurs années.
En acceptant d'avoir l'échangeur (Cumulus décapité servant de réserve d'eau morte) à la Tp du retour Plancher chauffant (à condition de bien l'isoler) on peut simplifier encore l'instal en supprimant la V3V + son thermostat
En Fait le retour PC trempe en continu au bain marie dans une réserve ouverte de 100L réchauffée par le poêle ! difficile de trouver plus simple !
Modifié en dernier par pierre07 le mer. sept. 11, 2013 19:53 pm, modifié 1 fois.

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AD 44
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Message par AD 44 »

Bonjour Pierre,

[quote="pierre07"]
la solution du cumulus électrique AU DESSUS du cumulus solaire (la chaleur montant en thermosiphon par UNE SEULE grosse section peut peut être résoudre le problème
...
voir mon instal http://chaleurbois.free.fr qui fonctionne de plusieurs années[/quote]

Me concernant, je n'ai pas la place malheureusement au dessus. J'ai simplement raccorder le cesi au cumulus existant qui est au sol.

Quant à ton instal, je l'ai justement vu il y a peu, car elle m'intéresse beaucoup.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
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(je ponce...donc...j'essuie)

pierre07
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Message par pierre07 »

cette solution (Cumulus l'un au dessus de l'autre) n'est pas souvent présentée, elle a pourtant tous les avantages !

Le cumulus décapité réchauffant le Retour PC permet d'avoir un " pot énergétique commun" un poêle bouilleur à buche, un poêle à granulés bouilleur, la résistance élec du cumulus

Attention aux "usines à gaz électronique et hydraulique" dont mm l'autoconstructeur oublie le principe de fonctionnement ! je parle en connaissance de cause !
Modifié en dernier par pierre07 le mer. sept. 11, 2013 20:11 pm, modifié 1 fois.

ced31
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Message par ced31 »

Rebonjour,

Merci à tous pour vos remarques. Ca va me faire avancer!

Jean-Matthieu, la V3V du bouilleur est en fait une vanne thermique de charge.

Eric, je vais peut-être revoir le circuit bouilleur/ ECS et rajouter une V3V. Le ballon va se détériorer s'il est trop chauffé? A quelle température max doit sortir l'eau du bouilleur (10kW)? A propos de la régulation, je vais me renseigner sur Maxisun. La génius ne sera pas assez complète? Et pour la sécurité du poele, il faut que je relise la doc et me renseigne. Je ne suis pas sur qu'il y ait un serpentin pour injecter de l'eau froide.

Pierre07, j'ai regardé ton installation. Le fait d'avoir ton cumulus décapité à l'air libre entraine une oxygénation de l'eau de ton circuit de chauffage et donc de la corrosion à plus ou moins long terme , non? Sinon, concernant le cumulus, faut que je mesure si ça passe de le mettre au dessus. Ce qu'il faut, c'est que le bas du serpentin de l'ECS soit plus haut que le haut de mon BT?

Sinon, j'ai remis au propre informatiquement mon schéma car à force de refaire mes schémas, je vais user les crayons de couleurs de mes enfants... Je ne trouvais pas pratique l'utilisation de open office draw pour les schémas mais avec Inkscape (logiciel gratuit proche d'Adobe Illustrator), c'était beaucoup plus facile.

J'ai séparé le plancher chauffant des radiateurs pour plus de souplesse même si cela n'est pas indispensable. Je ne suis pas sûr du schéma sur la partie chauffage. Il manque peut-être des clapets anti-retour entre autres...


Merci à tous
A+
CED
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schema3.jpg
Modifié en dernier par ced31 le ven. sept. 13, 2013 22:25 pm, modifié 1 fois.

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Ottiti
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Message par Ottiti »

Bonsoir

Pour la Sécurité il y a la Soupape de sécurité regulus DBV1
http://www.eneove.com/Viadrus/Soupape-t ... -DBV1.html
C est automatique et cela fonctionne tous seul
Bon penser a la raccorder a l’égout car moi cela fait 3 fois que j’éponge le sous sol depuis l'installation:roll:
Cela me permet d’éviter les fausses manip sur le poêle bouilleur après je fais beaucoup plus attention 8-)
Je te confirme cela fonctionne TRES bien :cool:

A+

NB: dés que j'ai une carotteuse dispo je fais le raccordement a l’égout
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

pierre07
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Message par pierre07 »

j'ai regardé ton installation. Le fait d'avoir ton cumulus décapité à l'air libre entraine une oxygénation de l'eau de ton circuit de chauffage et donc de la corrosion à plus ou moins long terme , non? Sinon, concernant le cumulus, faut que je mesure si ça passe de le mettre au dessus. Ce qu'il faut, c'est que le bas du serpentin de l'ECS soit plus haut que le haut de mon BT?
Non car le retour PC passe dans un serpentin qui est au bain marie.
Il y deux circuits indépendants (comme les capteurs solaires en DRAINBACK en chauffage)

Pour le thermosyphon entre cumulus : grosse section et uniquement pente ascendante !

Je viens de regarder un peu plus précisément ton schéma: (attention pas paroles d'évangile: je ne suis ni pro ni thermicien)

1) 1 seule source de chauffage qd pas de soleil : tu n'as pas peur de devenir esclave de ton insert ?: tu as qqun de dispo en continu à la maison ? car Il en faut des buches pour chauffer 1000L +120 L d'eau PUIS ensuite réchauffer PC + RAD . Ne risques tu pas après une journée sans personne à la maison, le tampon et le plancher froid, devoir mettre des buches toutes la nuit pour avoir chaud le lendemain ?

Il me semble que le bois buche ou le solaire sont bien plus confortable en préchauffage d'une autre source de chaleur qui elle est automatique.
Cela peut changer complétement le confort d'utilisation pour qq centaines kwh (électrique ou autre) en plus. (1kWh = 10centimes d'euro)

2) DrainBack + serpentin : le liquide de refroidissement pour voiture MPG (casino) coute 4 euros pour 5 litres : mais cela est un choix personnel

3) mm circuit PC et Rad : cela me surprends un peu mais si les rad sont surdimensionnés et que le haut peut être chauffé facilement via le PC par une trémi d'escalier pourquoi pas .mais bon un radiateur à 25°C et max 35°C c'est tiédasse (inférieur à la température du corps) et je doute que cela chauffe beaucoup!

4) le petit cumulus de 120 L : là encore tu seras tributaire uniquement du bois pour l'ECS ! Pourquoi pas un simple cumulus électrique AU DESSUS en thermosyphon qui apportera le confort de l'eau ECS mm sans buche la journée et sera toujours à la température la plus haute possible

5) les chiffres de Ottiti permettent de relativiser l'apport solaire en hiver !
Sur une petite maison récente hyperisolée OK , sur une vieille baraque l'apport solaire hivernal devient négligeable par rapport aux besoins de la maison! c'est là où les grandes baies plein sud et les VLUX font la différence.


En fait tu retrouves les difficultés du bois buche (puissant mais intermittent) avec un plancher Chauffant (nécessitant peu de puissance mais EN CONTINU)

Bon courage pour les travaux
Attention tous mes propos sont à relativiser avec la situation la taile et l'isolation de la maison.
Modifié en dernier par pierre07 le jeu. sept. 12, 2013 10:14 am, modifié 4 fois.

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monteric
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Message par monteric »

Bonjour Ced,

Ton Poele bouilleur n'a pas de sécurité de base ? Il me semble pourtant que c'est obligatoire. C'est quoi ton poele?
Pour la limite de chauffe de ton cumulus je ne sais pas, cela doit etre indiqué mais 120L ce n'est pas beaucoup et 10KW, si c'est la puissance de ton poele a l'eau, cela risque de chauffer fort dans ton cumulus meme si c'est par l’intermédiaire d'un échangeur. Pour un peu que ton cumuls soit deja assez chaud avant la mise en route de ton poele, je pense que tu peux avoir un probleme.
Qu'en pense d'autres membres ?

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

ced31
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Message par ced31 »

pierre07 a écrit :
j'ai regardé ton installation. Le fait d'avoir ton cumulus décapité à l'air libre entraine une oxygénation de l'eau de ton circuit de chauffage et donc de la corrosion à plus ou moins long terme , non? Sinon, concernant le cumulus, faut que je mesure si ça passe de le mettre au dessus. Ce qu'il faut, c'est que le bas du serpentin de l'ECS soit plus haut que le haut de mon BT?
Non car le retour PC passe dans un serpentin qui est au bain marie.
Il y deux circuits indépendants (comme les capteurs solaires en DRAINBACK en chauffage)

Pour le thermosyphon entre cumulus : grosse section et uniquement pente ascendante !

Je viens de regarder un peu plus précisément ton schéma: (attention pas paroles d'évangile: je ne suis ni pro ni thermicien)

1) 1 seule source de chauffage qd pas de soleil : tu n'as pas peur de devenir esclave de ton insert ?: tu as qqun de dispo en continu à la maison ? car Il en faut des buches pour chauffer 1000L +120 L d'eau PUIS ensuite réchauffer PC + RAD . Ne risques tu pas après une journée sans personne à la maison, le tampon et le plancher froid, devoir mettre des buches toutes la nuit pour avoir chaud le lendemain ?

Il me semble que le bois buche ou le solaire sont bien plus confortable en préchauffage d'une autre source de chaleur qui elle est automatique.
Cela peut changer complétement le confort d'utilisation pour qq centaines kwh (électrique ou autre) en plus. (1kWh = 10centimes d'euro)

2) DrainBack + serpentin : le liquide de refroidissement pour voiture MPG (casino) coute 4 euros pour 5 litres : mais cela est un choix personnel

3) mm circuit PC et Rad : cela me surprends un peu mais si les rad sont surdimensionnés et que le haut peut être chauffé facilement via le PC par une trémi d'escalier pourquoi pas .mais bon un radiateur à 25°C et max 35°C c'est tiédasse (inférieur à la température du corps) et je doute que cela chauffe beaucoup!

4) le petit cumulus de 120 L : là encore tu seras tributaire uniquement du bois pour l'ECS ! Pourquoi pas un simple cumulus électrique AU DESSUS en thermosyphon qui apportera le confort de l'eau ECS mm sans buche la journée et sera toujours à la température la plus haute possible

5) les chiffres de Ottiti permettent de relativiser l'apport solaire en hiver !
Sur une petite maison récente hyperisolée OK , sur une vieille baraque l'apport solaire hivernal devient négligeable par rapport aux besoins de la maison! c'est là où les grandes baies plein sud et les VLUX font la différence.


En fait tu retrouves les difficultés du bois buche (puissant mais intermittent) avec un plancher Chauffant (nécessitant peu de puissance mais EN CONTINU)

Bon courage pour les travaux
Attention tous mes propos sont à relativiser avec la situation la taile et l'isolation de la maison.
Bonsoir,

Pour ce qui est de l'isolation, on a 14 cm de laine de bois dans les murs, et on va refaire souffler de la ouate de cellulose dans les combles. Donc, je ne pense pas que le besoin de chauffage soit trop important. Logiquement, le poele tout seul doit pouvoir chauffer la maison pour des températures froides "normales" à Toulouse. Le bouilleur permettra de stocker pour les périodes où il n'y a pas de feu. Le solaire me permettra d'économiser quelques feux les jours où le soleil donne.

Pour le cumulus, il y a aussi une résistance, qui ne tournera pas beaucoup a priori.

Pour les radiateurs BT, dans ma maison actuelle, j'ai surdimensionné des radiateurs (2200 W pour des chambres de 11m2) et ça marche très bien à la température du PC. Le seul soucis est le déphasage différent. Il faudrait juste rajouter un thermostat dans les chambres en plus du thermostat au RDC.

Pour répondre à Eric, mon poele est un insert en fait, un kratki zuzia eko aqua 14 kW. J'ai envoyé un mail pour savoir s'il y a un serpentin de sécurité. Je sais qu'il y en a sur d'autres inserts de kratki.

Merci et A+
CED

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patrick07
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Message par patrick07 »

Bonsoir,

Les vannes thermiques de sécurité fonctionnent aussi sans serpentin interne.
Dans ce cas c'est toute l'eau contenue dans l'insert qui part à l'égout et est remplacée par de l'eau fraiche, radical comme solution !!! :roll:
Patrick

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Message par Ottiti »

[quote="patrick07"]Bonsoir,

Les vannes thermiques de sécurité fonctionnent aussi sans serpentin interne.
Dans ce cas c'est toute l'eau contenue dans l'insert qui part à l'égout et est remplacée par de l'eau fraiche, radical comme solution !!! :roll:[/quote]

Salut

Oui mais cela fonctionne bien :cool:

Je me met a jour mon intervention précédente, cela fait quatre fois que j’éponge le sous sol :sad:

A+
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Message par ced31 »

Bonsoir,

Je viens d'avoir la réponse : mon insert dispose d'un serpentin :cool: . Du coup c'est seulement l'eau froide qui se réchauffe et part à l'égout.

Sinon, j'ai mis à jour mon schéma. Il manquait un clapet AR sur la liaison entre l'ECS et l'insert.
Concernant le vase d'expansion sur le circuit sanitaire. Est-il indispensable? Sur un cumulus classique, il n'y en a pas, si?

Et concernant le vase du circuit de chauffage/BT/insert, j'ai calculé le volume d'eau à 1150L environ en comptant les radiateurs, le PC, l'insert et le BT. Mes calculs me donnent un vase de 94L soit 100L. Cela vous parait correct?

Merci et bonne soirée,
CED

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lebritish
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Message par lebritish »

[quote="ced31"]
Concernant le vase d'expansion sur le circuit sanitaire. Est-il indispensable? Sur un cumulus classique, il n'y en a pas, si?

Et concernant le vase du circuit de chauffage/BT/insert, j'ai calculé le volume d'eau à 1150L environ en comptant les radiateurs, le PC, l'insert et le BT. Mes calculs me donnent un vase de 94L soit 100L. Cela vous parait correct?
[/quote]

le VE sur l'ECS permet de ne plus jeter de l'eau à l'égout. Et cerise sur l'escargot vu que le groupe de sécu ne se déclenche plus jamais, ben ça évite qu'il fuit ts les 5 ans (au mieux) donc plus de changement a faire :cool:

Pour le VE du circuit chauffage tes calcul me paraissent correct. A la louche on prends 10% du volume du circuit.

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ventura
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Message par ventura »

Bonjour, :-)
Il existe des chauffes eaux instantanés,électrique de quelques litres (volume trés réduit).

maulionc
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Message par maulionc »

Bonjour ced31

Pourrais tu faire une vidéo de ton Kratki lorsqu'il y a la double combustion en fonctionnement, car j'ai un amelia 30kw sans double combustion et j'aimerai bien l'ajouter

Charles

ced31
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Message par ced31 »

[quote="maulionc"]Bonjour ced31

Pourrais tu faire une vidéo de ton Kratki lorsqu'il y a la double combustion en fonctionnement, car j'ai un amelia 30kw sans double combustion et j'aimerai bien l'ajouter

Charles[/quote]

Bonsoir,

Je pourrai la faire quand il sera installé... Avant l'hiver j'espère. D'ailleurs, si quelqu’un a une adresse d'un installateur sur Toulouse, je suis preneur.

Bonne soirée,
CED

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