Projet solaire + poele bois bouilleur sur Toulouse

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Re: Projet solaire + poele bois bouilleur sur Toulouse

Message par ced31 »

Bonjour,

Après un petit mois de conditions plus hivernales, je peux faire un petit point sur mon installation.

J'avais pas mal hésité entre mettre ou ne pas mettre un cumulus indépendant sur mon installation. Au final il ne sert pas trop en électrique sauf les rares fois où je n'ai pas fait de feu car il ne faisait pas froid. Mais il permet de conserver un petit volume d'eau plus chaud que le tampon pour la douche le matin (un peu juste pour 4 tout de même!). Le cumulus est souvent à 45/50° et le tampon à 25/30.

Concernant la conso de bois, je suis plutôt satisfait pour le moment. Le tas ne descend pas trop vite. Pas besoin de trop recharger en général. Quelques fois une ou 2 buches en plus avant d'aller dormir lorsque le ballon n'est pas trop chaud. Un feu le soir suffit en général au chauffage et à l'eau chaude. En plus mon bois n'est pas super. C'est du bois coupé chez moi. Du lilas, du pyracantha, du sapin, et un peu de cerisier.
Le solaire a bien tourné également ces jour-ci, genre -2/-3° la nuit, le brouillard qui se lève et un beau soleil qui chauffe la maison d'abord par les fenêtres bien exposées et il arrive à remonter le ballon de 25/30° à 40/45 voire 50 dans la journée. C'est quasiment suffisant pour la nuit suivante :cool:

Un petit bémol, l'insert est encore neuf et ça sent un peu mauvais style peinture lorsque ça chauffe fort :mad:

A+
CED

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Re: Projet solaire + poele bois bouilleur sur Toulouse

Message par ced31 »

Bonjour à tous,

Après environ 3 ans de bons et loyaux services j'ai eu un petit soucis sur mon installation. Une vanne 3V qui fuit au niveau de l'axe et le circulateur situé dessous qui a fini par cramer à force de se faire arroser...

Petite explication du fonctionnement : un circulateur me servait soit à charger le ballon d'ECS ( lorsque le ballon tampon était plus chaud de 5 degrés), soit à alimenter le circuit de radiateur (si la consigne de chauffage le demande). Pour basculer sur les radiateurs ou sur le ballon d'ECS, il y avait une vanne 3V TOR (achetée sur le site Wiltec en Allemagne). Lorsque le chargement du ballon d'ECS ne se faisait pas, la vanne basculait sur les radiateurs (position repos). Cette vanne a été beaucoup sollicitée et a fini par fuir au niveau de l'axe (et griller le circulateur en dessous). Chaque fois que le solaire donne ou que le bouilleur tourne, le chargement du ballon d'ECS se fait avec des ouvertures-fermetures fréquentes et répétitives de cette vanne qui ont eu raison d'elle.
L'avantage tout de même de cette version est que le ballon d'ECS reste isolé du chauffage par cette vanne et ne se refroidit pas trop la nuit avec le chauffage qui tourne.
Voici le schéma de l'ancienne version :
schema_ancien.jpg
schema_ancien.jpg (21.2 Kio) Vu 4205 fois
J'aurais pu (et au final je pense que j'aurais dû) changer cette vanne et ce circulateur en espérant ne pas avoir le même problème dans 2 ou 3 ans... Mais au final, après un peu de cogit, j'ai viré la vanne 3V TOR motorisée et j'ai rajouté un circulateur : un dédié aux radiateurs, un dédié à l'ECS. Au passage, on trouve des circulateurs vraiment pas chers sur le bon coin. Certes ils ont déjà servi, mais ils sont des fois plus fiables que les circulateurs récents bourrés d'électronique...

Voici le schéma de ma nouvelle version :
schema_nouveau.jpg
schema_nouveau.jpg (32.03 Kio) Vu 4205 fois
Le soucis de cette version est que lorsque le circulateur des radiateurs tourne, il doit y avoir une circulation non prévue qui passe dans mon ballon ECS et le refroidit... Résultat ce matin, 25 degrés pour la douche, c'est un peu frisquet ce matin! En regardant les courbes de températures, on voit clairement que la température du ballon ECS baisse lorsque le circulateur des radiateurs se met en place.

Comme solution simple, je pensais décaler le T situé au bas du ballon ECS et le placer plutôt sur le ballon tampon, cela séparera un peu mieux les deux circuits.

Ou alors rajouter une vanne 2V motorisée pour isoler le circuit ECS. Mais cela revient un peu à ma première version, avec une potentielle défaillance dans 2 ou 3 ans. Sauf peut-être si je prends un autre modèle de vanne plus cher (et plus fiable?).

Ou si vous avez une autre idée...

Merci d'avance,

Cédric

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Projet solaire + poele bois bouilleur sur Toulouse

Message par pacobab »

Bonjour Ced,
Surprenant cette boucle qui te refroidit ton ballon d'eau chaude !
Le clapet après le circulateur eau chaude fonctionne-t-il ? La boucle en sens normal paraît impossible ! S'il y a une boucle sur ton dessin, elle devrait être dans le sens inverse du clapet anti retour !
Si effectivement la circulation a lieu dans le sens direct, il existe une solution passive simple :
Mettre un té de réglage en sortie du ballon tampon pour forcer le clapet ar du ballon ECS en position fermée.

Mais avant tout, vérifie ton clapet ar du ballon ECS..

Cdt,
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Re: Projet solaire + poele bois bouilleur sur Toulouse

Message par ced31 »

Bonsoir Jean,

Merci pour ta réponse. J'ai déjà vérifié si le clapet était dans le bon sens. C'était pas ça. Je le démonte demain pour voir s'il fonctionne bien.

Sinon, le T de réglage, tu le mettrais juste en sortie du BT (vers TBalH)? Ou entre le T de répartition et le Circulateur du ballon ECS? L'idée est de réduire le débit? Je ne comprends pas trop...

Sinon, je me demande si ce n'est pas lorsque le circulateur radiateur et celui du plancher chauffant tournent en même temps que le ballon ECS se refroidit (ca fait plus de debit?). Je vais couper le circulateur de chauffage uniquement cette nuit pour voir...

Réponse demain matin...
Bonne soirée,
Cédric

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Projet solaire + poele bois bouilleur sur Toulouse

Message par lebritish »

Bsoir,

Ced31, pourquoi est ce que le retour des radia et du PC est au milieu du BT?
ca serait bien mieux au bas du BT, non ?

Ou j'ai raté kkchose ...

A+

Thierry

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Projet solaire + poele bois bouilleur sur Toulouse

Message par pacobab »

Bonsoir Ced,
Le té de réglage, je le mettrais en sortie du bt, pour forcer le clapet du ballon ECS en position fermée, par l'aspiration des circulateurs de chauffage.
Mais normalement le clapet ne doit rien laisser passer.
Si une circulation inverse se crée dans ton serpentin ECS, tu devrais le sentir sur l'entrée de ton serpentin (côté clapet) qui devrait être chaude en l'absence de circulation ECS.
T'as plus qu'à te lever à 3h du mat'. :roll:
Bon courage
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Re: Projet solaire + poele bois bouilleur sur Toulouse

Message par ced31 »

lebritish a écrit :Bsoir,

Ced31, pourquoi est ce que le retour des radia et du PC est au milieu du BT?
ca serait bien mieux au bas du BT, non ?

Ou j'ai raté kkchose ...

A+

Thierry
Bonjour Thierry,

Oui, tu as raison, le retour radiateur pourrait être en bas du BT. L'idée est d'avoir un ballon bien chaud sur sa moitié supérieure et moins chaud en bas pour optimiser le solaire. C'est un peu comme si j'utilise qu'un demi ballon... D'ailleurs, je charge ce BT avec le bouilleur que sur la moitié supérieure. Mais si mon feu est conséquent , le bas du ballon arrive à se chauffer également.

A+
Cédric

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Re: Projet solaire + poele bois bouilleur sur Toulouse

Message par ced31 »

pacobab a écrit :Bonsoir Ced,
Le té de réglage, je le mettrais en sortie du bt, pour forcer le clapet du ballon ECS en position fermée, par l'aspiration des circulateurs de chauffage.
Mais normalement le clapet ne doit rien laisser passer.
Si une circulation inverse se crée dans ton serpentin ECS, tu devrais le sentir sur l'entrée de ton serpentin (côté clapet) qui devrait être chaude en l'absence de circulation ECS.
T'as plus qu'à te lever à 3h du mat'. :roll:
Bon courage
Jean
Bonjour Jean,

Dur de comprendre quelque chose ce matin. Le chauffage n'a tourné que 20 min en fin de nuit et a bien fait baisser de quelques degrés mon ECS. Par contre dans la matinée, les radiateurs ont tourné à nouveau sans faire baisser la température de l'ECS... Bizarre... C'est peut-être en effet le clapet qui ne fonctionne pas bien mais pas tout le temps... Ce sont peut-être les particules noires que j'ai dans mon eau de chauffage qui viennent perturber le clapet par moments...
Je vais attendre et voir ce que ça donne la nuit prochaine...

A+
Cédric

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Projet solaire + poele bois bouilleur sur Toulouse

Message par lebritish »

ced31 a écrit :Oui, tu as raison, le retour radiateur pourrait être en bas du BT. L'idée est d'avoir un ballon bien chaud sur sa moitié supérieure et moins chaud en bas pour optimiser le solaire. C'est un peu comme si j'utilise qu'un demi ballon...
Bjr,

C'est une erreeur que bcp de personnes font.
Si tu veux utiliser l'energie solaire il faut que ton retour PC (et éventuellemnt les radia si tu sais piloter un faible débit ds ceux ci) soient au bas du ballon. Sinon tu as un volume mort ds ton installation. Tu passes ton temps à rechauffer ce volume mort avec le solaire mais les calories ne sont pas utilisés. Ces calories servent justent à chauffer la pice du BT. Donc autant ne pas avoir de solaire !!!
Ce branchement donne l'impression que tu utilises le solaire car tu dis: le bas du ballon est tiède. Mais il n'y a pas de débit des consommateurs ds ce volume donc la puissance est nulle :cry:
Modifié en dernier par lebritish le lun. janv. 15, 2018 18:27 pm, modifié 1 fois.

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Re: Projet solaire + poele bois bouilleur sur Toulouse

Message par ced31 »

lebritish a écrit :
ced31 a écrit :Oui, tu as raison, le retour radiateur pourrait être en bas du BT. L'idée est d'avoir un ballon bien chaud sur sa moitié supérieure et [u/]moins chaud en bas pour optimiser le solaire. C'est un peu comme si j'utilise qu'un demi ballon...


Bjr,

C'est une erreeur que bcp de personnes font.
Si tu veux utiliser l'energie solaire il faut que ton retour PC (et éventuellemnt les radia si tu sais piloter un faible débit ds ceux ci) soient au bas du ballon. Sinon tu as un volume mort ds ton installation. Tu passes ton temps à rechauffer ce volume mort avec le solaire mais les calories ne sont pas utilisés. Ces calories servent justent à chauffer la pice du BT. Donc autant ne pas avoir de solaire !!!
Ce branchement donne l'impression que tu utilises le solaire car tu dis: le bas du ballon est tiède. Mais il n'y a pas de [u/]débit des consommateurs ds ce volume donc la [u/]puissance est nulle :cry:


Re,

En fait, l'idée de départ était que le solaire puisse tourner l'hiver lorsque l'eau des panneaux est à 30-40°(avec un bas de ballon à 20/25°) mais la pratique montre que ça n'arrive pas vraiment ou peu de temps quand c'est nuageux et je ne récupère rien. Lorsque le solaire produit quelque chose d'utilisable l'hiver, l'eau arrive à au moins 50/60° et réchauffe aussi le haut du ballon.

Donc, c'est vrai que ça serait mieux que je relie mon retour de chauffage en bas et mon retour de chargement d'ECS au milieu, comme ça les circuits seraient mieux séparés et cela résoudrait probablement mon problème d'ECS qui se refroidit. Le soucis c'est que si je veux faire ça, il faut que vide mon BT de 1000L pour faire le branchement :cry: Donc je vais attendre pour ce changement... Surtout que la pratique montre que le bas du ballon n'est pas un volume si mort que ça. Mon chauffage arrive à y puiser des calories puisque la température du bas descend aussi lorsque le chauffage tourne.

A+
Cédric

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Projet solaire + poele bois bouilleur sur Toulouse

Message par lebritish »

ced31 a écrit : Donc, c'est vrai que ça serait mieux que je relie mon retour de chauffage en bas et mon retour de chargement d'ECS au milieu, comme ça les circuits seraient mieux séparés et cela résoudrait probablement mon problème d'ECS qui se refroidit.
oui
ced31 a écrit : Le soucis c'est que si je veux faire ça, il faut que vide mon BT de 1000L pour faire le branchement :cry: Donc je vais attendre pour ce changement... Surtout que la pratique montre que le bas du ballon n'est pas un volume si mort que ça. Mon chauffage arrive à y puiser des calories puisque la température du bas descend aussi lorsque le chauffage tourne.
C'est effectivement dommage de ne pas avoir mis de vannes 1/4 de tour à la sortie du BT :cry:

En effet ca marchouille mais tu fais de l'eau tiede ds la moitié basse du BT au lieu de bien garder ta stratification :oups:
le circuit du PC doit ramener de l'eau plus froide que le bas du BT donc cette eau froide finie par "couler" ds le fond mais en faisant cela elle se mélange et tu as de l'eau tiède...

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Re: Projet solaire + poele bois bouilleur sur Toulouse

Message par ced31 »

Bonjour,

La suite des tests...

Cette nuit le chauffage n'a pas tourné vu que la nuit a été assez douce à Toulouse. Du coup, ce matin, j'ai un BT à 51° et mon ECS à 47°. De quoi tester les circulations... J'ai forcé la circulation des radiateurs. La température de mon BT diminue (normal!) et la température d'ECS diminue aussi. Ce qui veut dire que la circulation dans mon ballon ECS se fait dans le sens inverse et que mon clapet ne joue pas son role. Si la circulation se faisait dans l'autre sens, le BT étant plus chaud, le ballon ECS se réchaufferait. Du coup, le problème doit probablement venir de ce clapet comme l'avait supposé Jean.

Sinon, ce clapet est positionné horizontalement. S'il était vertical, il fonctionnerait mieux, non? Avec le poids d'eau au dessus?

Allez, ya plus qu'à démonter ce clapet...

A+
Cédric

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Projet solaire + poele bois bouilleur sur Toulouse

Message par lebritish »

bjr,

Clapet à ressort ou à battant ?

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Re: Projet solaire + poele bois bouilleur sur Toulouse

Message par ced31 »

Bonjour,

C'est un clapet à ressort.

Je l'ai démonté hier, nettoyé, remonté. A priori cela fonctionne, mon ballon ECS ne se refroidit plus :-D . A confirmer au bout de quelques jours...

A+
Cédric

Répondre

Retourner vers « Vos installations »