Projet d'appoint solaire sur une installation existante

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

scialao
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. sept. 11, 2013 14:36 pm
Localisation : toulouse

Message par scialao »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce forum et ce site internet qui est une mine d'information sur le solaire.

J'habite au sud de Toulouse dans une maison relativement récente (11ans) chauffée au fioul par l'intermédiaire d'un chauffage au sol. Le ballon d'ECS est intégrée et gérée par la chaudière.
Je consomme environ 600l de fioul par an et nous sommes 2 dans la maison.

J'aimerai utiliser l'énergie solaire pour réduire le temps de fonctionnement de cette chaudière et donc moins consommer de fioul...

Mon projet :
2 panneaux tinox GM (soit 4.4m2)
orientation des panneaux sud-ouest inclinaison 30° (je ne pourrais pas plus, dans la région les toits sont relativement plat...)
Un ballon solaire de 200l qui va servir de stock d'eau dans lequel l'installation va "piocher".

La régulation solaire (et celle de la vanne 3 voies solaire) sera maison avec un Arduino.
Le reste est gérée par la chaudière.

Comme un dessin est plus clair qu'un long discours, j'ai joint à mon message mis un plan (inspiré de celui de Bernard Alain, pour rendre à César ce qui appartient à César...).


Mes questions :
Pensez vous l'installation viable ?
Le ballon de 200l sera t-il suffisant, mais si je met un ballon plus gros la température sera t-elle suffisante pour chauffer le ballon ECS à 55° ? au moins en été ce sera peut-être moins le cas en intersaison ?

Je voudrai éviter de mettre deux ballons (un ECS avec double échangeur et un tampon simple échangeur) pour deux raisons : je n'ai pas énormément de place dans mon garage (même si je pourrait mettre un ballon de 500L) et ensuite le coût des ballons : je n'ai pas le budget suffisant pour deux ballons... (et encore moins pour un combiné).

Sinon un détail : je pense contrôler la surchauffe avec ma piscine en installant un échangeur à plaque.

Voilà merci d'avance pour vos conseils et avis !

Image

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Beau projet, ta solution me parait viable puisqu'en plus quelqu'un l'a déjà testé (Alain) :cool:
Une petite réflexion, 200L je pense que c'est un peu faible pour plus de 4m² de capteur et ne serait il pas judicieux de mettre le ballon solaire en serie avec la chaudière de manière à préchauffer l'eau et donc au final a moins consommer meme quand l'eau du ballon solaire n'est pas tres haute ?
C'est juste une reflexion .

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Juste une petite remarque sur un dessin de vanne 3 voies la voies en noir et celle qui a toujours du débit (ou il y a la pompe).
Autre chose quand je vois 600 l/an je fond en larme , mes parents sont a 4800 l/an !!!!!!!!!!!!!!!!!
Moi perso je suis plutôt préchauffage en entrée de la chaudière.
En gros l'eau la plus froide du circuit radiateur dans le ballon solaire avant de rentré dans la chaudière. (le meilleur rendement que tu auras sur tes panneaux solaires).
- 1 er cas de figure elle est trop froide la régulation de la chaudière remonte l'eau des petits °c qu’ils manquent
- 2 éme cas tu fourni en solaire et la chaudière reste à l’arrêt.
- 3 éme cas tu es au-dessus de la consigne chaudière et elle reste à l’arrêt.
Le seul problème est que tu laisses ta chaudière en température toute l'année. Ou avec une petite regul et une v3v tu bypasse la chaudière quand le solaire est suffisant
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

scialao
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. sept. 11, 2013 14:36 pm
Localisation : toulouse

Message par scialao »

Merci pour vos remarques.
En ce qui concerne notre consommation de fioul (c'est celle de l'hiver dernier), j'ai oublié de préciser que l'on a un poêle à bois depuis un an et que l'on a consommé 3 stères de bois cet hiver.
Après on ne chauffe pas beaucoup non plus et l'hiver a été doux...

Selon vos conseils il serait plus judicieux de faire un montage série, comme celui-ci :

Image

Si la température de retour est plus froide que celle du haut du ballon solaire, l'eau du ballon est envoyé dans la chaudière, autrement la vanne by-pass le ballon (pour éviter à avoir à chauffer l'eau du ballon solaire avec du fioul...).

C'est peut-être un montage plus efficace (en plus j'ai moins de modification à faire sur le montage existant...)



Après ma grosse interrogation concerne le volume du ballon. Comme je disais plus haut 200L ça ne fait pas beaucoup. Mais si je met un 300L ou même un 500L, est ce que l'ensemble de cette eau sera chauffée suffisamment pour assurer le chauffage de l'ECS (sans appoint de la chaudière je parle) ? Même si cette question se pose moins avec un montage en série.

Merci

PS : merci pour la remarque sur les vannes 3 voies
Modifié en dernier par scialao le mer. sept. 11, 2013 17:15 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

re,
Je pensais plus radicale,carrément le ballon en série entre le pc et la chaudière.
Je pars du fait que le retour du pc est souvent vers 30°C donc dans le pire des cas le ballon solaire est a 30°c donc l'installation démarrerait vers 40°C donc très rapidement avec un bon rendement general.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

nafan
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. mars 11, 2013 14:53 pm
Localisation : Mérignac (33)

Message par nafan »

Bonsoir,

+1 pour l'Arduino. Avec un Ethershield, le champ des possibilités est énorme !

Je ne comprends pas bien le schéma pour la partie ECS.
Si c'est un ballon intégré, pourquoi ne pas mettre un tampon solaire avec un échangeur ECS qui préchaufferait l'eau froide ?

Pour la décharge piscine, attention à l'échangeur à plaques si tu tournes au sel, ça va pas tenir.
Perso, j'ai trouvé un échangeur Zodiac Titane nu (sans circulateur) sur le Coincoin.
C'est un 70kW, le plus gros modèle, que j'ai négocié 270€.
Ca marche nickel et ça a l'avantage de laisser passer tout le flux en sortie de filtration. Pas besoin d'un bypass...
J'essaierai de mettre une photo dans mon sujet (cf signature).

Sinon pour info, avec un PC, tu as une chaudière à condensation ?
Modifié en dernier par nafan le mer. sept. 11, 2013 20:36 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonsoir, :-)
Cela n'est que mon avis ,Une chaudière qui ne fonctionne pas , c'est une gros radiateur, certain sur le forum s'en servent comme décharge de chaleur l'été.
C'est dommage avec un plancher chauffant basse température autant l'alimenter directement au travers de la vanne 3 voies mélangeuse et travailler au plus bas en température. :-)

nafan
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. mars 11, 2013 14:53 pm
Localisation : Mérignac (33)

Message par nafan »

@ventura :

Sûr que c'est dommage de laisser échapper des calories en traversant une chaudière éteinte...

Mais ta solution suppose d'éteindre la chaudière, ou mieux d'intercepter les ordres du thermostat d'ambiance pour empêcher la chaudière de se mettre en route, tout en profitant des consignes de celui-ci.

J'avais envisagé de faire une interface OpenTherm pour récupérer les ordres de ma REG73 qui fait très bien son boulot, mais je ne sais pas comment réguler proprement la température d'injection dans le PC.
J'ai peur qu'avec une simple V3V motorisée, il soit délicat d'obtenir une température précise (disons à 5°C près).
Modifié en dernier par nafan le mer. sept. 11, 2013 23:14 pm, modifié 1 fois.

scialao
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. sept. 11, 2013 14:36 pm
Localisation : toulouse

Message par scialao »

Bonsoir,

C'est sûr que c'est plus efficace de by-passer ma chaudière, mais effectivement : c'est délicat de gérer le PC et de faire croire à la chaudière qu'elle n'a pas besoin de s'allumer...
Peut-être en modifiant la sonde de température de la chaudière, pour lui faire croire que l'eau qui y circule est suffisamment chaude ?
Genre un relais qui fait basculer la sonde vers une résistance prédéfinie pour faire croire à la chaudière qu'elle est à une température supérieure à la consigne lorsqu'on la by-passe ?
Il faudrait que je teste ça !

Un détail, en fait mon ballon ECS est intégré à la chaudière, mais j'ai accès aux entrée/sortie de l'échangeur.
Et effectivement c'est une chaudière à condensation (et donc je risque de diminuer son rendement avec un montage comme celui là...)

Sinon j'ai effectivement une piscine au sel et l'échangeur va sûrement pas apprécier... Je vais regarder l'idée de l'échangeur Zodiac !
Modifié en dernier par scialao le mer. sept. 11, 2013 23:20 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

"Et effectivement c'est une chaudière à condensation (et donc je risque de diminuer son rendement avec un montage comme celui là...)


Bonjour,
Effectivement tu risque de dégrader le rendement mais indirectement tu "perd de la récupération d'énergie" en la remplacent par de l’énergie solaire gratuite donc ..... . (juste un doute avec la détérioration de recup en chaleur lattente un avis ???)
Je ne connais pas ta chaudière , elle a une consigne fixe de température de production du style 70°c Ou la température de production varie sur selon l’extérieur?
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

scialao
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. sept. 11, 2013 14:36 pm
Localisation : toulouse

Message par scialao »

Bonjour,

Ma chaudière (une De Die...) a une consigne fixe (réglable) concernant la température de chauffe de l'eau.
Ensuite elle gère la vanne 3 voies et la pompe du PC en fonction de la température de l'eau injectée dans le PC (qui dépend essentiellement de la température extérieur) et de la température mesurée par le thermostat d'ambiance.
Ensuite elle est réglée en priorité ECS en fin d'après-midi de 18h à 20h et le matin de 5h à 7h pour chauffer l'eau sanitaire dont on a besoin.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

mon idée

C'est sûr que c'est plus efficace de by-passer ma chaudière, mais effectivement : c'est délicat de gérer le PC et de faire croire à la chaudière qu'elle n'a pas besoin de s'allumer..
Je ne comprend pas ? Le solaire te donnera se qu'il peux. Par exemple la chaudière demande 65 °c le retour pc est à 28c le solaire te donne +5°C la chaudière n'a plus qu'a fournir 33 au lieu de 38 s'est toujours bon.
Fichiers joints
apper.doc
(282.5 Kio) Téléchargé 103 fois
Modifié en dernier par ice 54 le jeu. sept. 12, 2013 11:41 am, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

scialao
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. sept. 11, 2013 14:36 pm
Localisation : toulouse

Message par scialao »

Bonsoir,

C'est pas idiot ton idée !
Juste que si il ne fait pas beau pendant plusieurs jours et que le ballon solaire est froid (température inférieure à la température de retour du PC), la chaudière va devoir chauffer un plus gros volume d'eau...

Il faudrait peut-être rajouter une deuxième V3V pour combiner les deux solutions et avoir la possibilité de by-passer manuellement le ballon en cas de besoin.

Je pense aussi que je vais prendre un ballon plus gros : 300L au moins, 500L va peut-être faire un peu gros...
Modifié en dernier par scialao le jeu. sept. 12, 2013 23:15 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

Il faudrait peut-être rajouter une deuxième V3V pour combiner les deux solutions et avoir la possibilité de by-passer manuellement le ballon en cas de besoin.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

scialao
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. sept. 11, 2013 14:36 pm
Localisation : toulouse

Message par scialao »

Bonjour,

J'ai une petite question toute bête :
Je viens de recevoir mon ballon de 300L. Il est livré bien posé (fixé par des vis) sur sa palette.

Comment vous l'installeriez au sol ? Sur sa palette ? Directement sur le sol ?
Le sol est en béton, mais il n'est pas très droit... (grosses irrégularités...)
Je me dis qu'il est très bien sur sa palette, mais va t-elle tenir les 300Kg d'eau en plus, surtout dans le temps ?

Merci
Cédric
Modifié en dernier par scialao le sam. sept. 28, 2013 13:34 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »