C'est parti pour une nouvelle aventure (CESI dans le 49)

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

delta 49
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 13:55 pm
Localisation : Fonatine Guérin (49)

Message par delta 49 »

Bonsoir à tous,

Ce message pour donner quelques nouvelles ...

Mes travaux à la maison ont bien avancés, biensur tout n'est pas terminé mais je marque une pause "poussière" car nous serons bientôt parents (terme prévu d'ici une semaine).

Bref, le CESI est mon prochain chantier, reste à voir comment le gérer en même temps que bébé :roll: :roll:

Content de repasser quelques soirées en votre compagnie :oops:

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

ha les dernières semaines avant ................ . Je me rappel il y a 4 ans :) sauf que moi au fin s’était arrivé 3 semaines avant la date Je m'étais retrouvé comme un c.n dans la salle d'attente sans valise :)))) profite bien des tes dernières nuits au calme . Tient nous au courant comme on le dit a ce moment la "merde"
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut,

comme ice , me suis fait avoir moi aussi par la précocité de l'arrivée de la puce (6 semaines avant le "fameux terme"), pas eu le temps de revenir à temps , je me suis retrouvé comme une buse, porte de saint-ouen, avec mon portable pour apprendre la nouvelle :lol: .

finalement...que de supers souvenirs!

Sinon , je suis persuadé que ton CESI est une "bat" d'idée, d'autant plus encore avec l'arrivée du troisième de la mi-fa!

Courage (pour tout :-D ).
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

delta 49
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 13:55 pm
Localisation : Fonatine Guérin (49)

Message par delta 49 »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles, notre petit Erwan est né le 17 mai, tout s'est bien passé (3.975kg pour 52cm), la maman est bien rentrée, et nous commençons à trouver notre rythme.

Le week-end, dernier, motivé plus que jamais, j'ai commencé l'installation du CESI.
Il n'est pas implanté dans la pièce où se situait le chauffe eau électrique, car j'ai voulu rapprocher le ballon préparateur au plus près des panneaux, pour privilégier l'échanger thermique au maximum (les pertes de chaleur se feront entre le préparateur et les robinets ... et non entre les capteurs et le préparateur).

Bref, actuellement le préparateur double échangeur de 300L est installé, et raccordé au réseau de la maison.
Il ne fonctionne qu'en électrique pour le moment (3/4 jours de test), le prochain cap sera le raccordement des deux capteur plan ...

Mais c'est là où je coince, car je n'ai pas trouvé de raccord pour mes capteur (en sortie de capteur, j'ai un écrou en M30 prisonnier par collet battu).

Quelqu'un aurait-il un raccord "standard" de côté pour me prendre une photo ou faire des mesures?

Merci pour votre aide :roll:

delta 49
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 13:55 pm
Localisation : Fonatine Guérin (49)

Message par delta 49 »

[quote="AD 44"]Sinon , je suis persuadé que ton CESI est une "bat" d'idée, d'autant plus encore avec l'arrivée du troisième de la mi-fa![/quote]

Je n'avais pas répondu ... car pas tout comprendu :oops:

Qu'entends-tu par "bat d'idée"? Et cette "mi-fa" ... c'est qui celle là?

C'est peut-être la fatigue vous me direz ... :-o

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

De mémoire (désolé mais pas de photo car il sont en façade a 4 m de haut) j'attaque directement une souche a souder avec un joint en forme de rondelle (spécial solaire fourni avec les panneaux )maintenant je ne suis pas sur qu'un joint rouge classique ne suffise pas (voire 2 l'un sur l'autre pour gagner en épaisseur ).
Mais en tout premier lieu félicitation , les premier moment sont dur mais après s'est trop marrant des les voir progresser .
Bonne journée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

delta 49
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 13:55 pm
Localisation : Fonatine Guérin (49)

Message par delta 49 »

Les écrou prisonniers des collets batus sont en M30*1.25 (je m'étais trompé lors de la précédente mesure).

D'après-vous, Est-ce que le M30*1.25 est un standard en plomberie laiton? Et auriez-vous des adresses où je pourrai me fournir?

Je ne pensais pas me heurter à ce type de problème, ne pas pouvoir faire mon installation à cause d'un bête raccord :cry:

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Je suis un ancien plombier et pour moi une simple souche a soudé est ok.
Tu regarde le diamètre du tube cuivre de raccordement ( 14 / 16/18 22 ) et tu mesures la diagonale de ton raccord libre qui te donne le diamètre du filetage et hop direction le magasin de bricolage (n'oublie pas les joints rouge pas de caoutchouc ).
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

delta 49
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 13:55 pm
Localisation : Fonatine Guérin (49)

Message par delta 49 »

Je n'y connais pas grand chose en plomberie, mais j'essaie d'apprendre ... si ça se trouve, il s'agit d'une dimension standard qui ne me parle pas du tout!

Ce soir je me déplace chez un ami qui touche sa bille en plomberie, il pourra peut-être m'aider sur ce coup :-?

Pour les données mesurées en mm:

- Diamètre du tube en sortie de capteur : Ø25 (extérieur)
- Diamètre extérieur du filetage sur bouche : Ø30 (pas 1.25 environ)

Un indice : l'intérieur du bouchon est chanfreiné, comme s'il s'agissant d'un raccord à compression (olive?).
Peut-être que le pas des écrous à olive est plus fin que les raccord de plomberie à visser ... :oops:

delta 49
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 13:55 pm
Localisation : Fonatine Guérin (49)

Message par delta 49 »

Des nouvelles, plutôt qu'un collet battu, il s'agirait plutôt d'un raccord type bicône.

Je suis allé en magasin hier soir, ces raccords ont bien un pas de 1.25 contre 1.5 sur les raccords standards.

Donc je sais maintenant qu'il faut chercher du côté des raccords bicône, pour se monter sur un tube cuivre dont le diamètre extérieur fait 25mm

Les grandes surfaces de bricolage s'arrêtent au Ø22, auriez-vous une idée d'où je pourrait trouver ces raccords?

Ca avance doucement ... mais ça avance quand même un petit peu :oops:

Répondre

Retourner vers « Vos installations »