Future installation monts du lyonnais (69)?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Eric

pourquoi quand j'essaie d'ouvrir ton lien, j'ai la mention "Bad request" ?

Comme j'ai loupé la visite de Mai, j'espère pouvoir faire partie de la prochaine.

A bientôt

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Salut Bernard,

Ben je ne sais pas pour le lien, pour moi ca marche :-?
Pour la visite c'est quand tu veux, pas besoin d'une invitation officielle !
En meme temps si Pierre1911 vient, vous pouvez peut etre covoiturer ...

Amicalement.


Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Message par pierre1911 »

monteric a écrit :Ben je ne sais pas pour le lien, pour moi ca marche :-?
petit problème de tag
il faut soit q'Eric corrige son post en supprimant le double tag "/url"
soit l'enlever dans l'url une fois cliqué

monteric a écrit : Pour la visite c'est quand tu veux, pas besoin d'une invitation officielle !
En meme temps si Pierre1911 vient, vous pouvez peut etre covoiturer ...
Eric
:cool: :cool: :cool: :cool:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

pierre1911 a écrit :
monteric a écrit :Ben je ne sais pas pour le lien, pour moi ca marche :-?
petit problème de tag
il faut soit q'Eric corrige son post en supprimant le double tag "/url"
soit l'enlever dans l'url une fois cliqué
c'est fait !

Sinon tu peux aussi passer chez moi pour voir un CESI + chaudière bois bûche à hydro-accululation + PV en auto consommation + MAXISUN (enfin en cours d'install)
merci de prendre contact en MP pr un rdv (euh ouais en ce moment avec le nouveau né c'est un peu chaud, mon emploi tu temps :oops: )

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Message par pierre1911 »

Merci pour l'invitation. J'attends un retour pour une mission et je reviens vers vous dès que j'ai de la visibilité sur mes dispos.

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par xvincent71 »

Pour une meilleure lisibilité, la partie "réacteur Jean PAIN" à fait l'objet d'un post séparé.
Avis aux amateurs ;-)
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

Vincent

je propose que:
1) dans le nouveau fil le titre soit rectifié à "réacteur Jean Pain' tout court
2) dans ce même fil de rajouter en tout début de message un message qui fait le lien entre le Jean Pain et mon installation perso
3) je fais la manip dans le fil initial

Après j'ai une vraie question.
jusqu'à quel niveau de détail je descends dans les explications ici? je ne veux pas polluer.
Pour moi je fair un niveau informatif ici et les détails sont sur le blogs. en tout cas c'est ce que je souhaiterai en sachant que je fais des liens hyper texte entre les deux.
Peut être que tu ne peux pas prendre seul la décision et pa de problème de mon coté que tu en parles aux autres modos.

A bientôt

Pierre

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par xvincent71 »

pierre1911 a écrit :Vincent

je propose que:
1) dans le nouveau fil le titre soit rectifié à "réacteur Jean Pain' tout court
2) dans ce même fil de rajouter en tout début de message un message qui fait le lien entre le Jean Pain et mon installation perso
3) je fais la manip dans le fil initial

Après j'ai une vraie question.
jusqu'à quel niveau de détail je descends dans les explications ici? je ne veux pas polluer.
Pour moi je fair un niveau informatif ici et les détails sont sur le blogs. en tout cas c'est ce que je souhaiterai en sachant que je fais des liens hyper texte entre les deux.
Peut être que tu ne peux pas prendre seul la décision et pa de problème de mon coté que tu en parles aux autres modos.

A bientôt

Pierre
bonjour Pierre,

le point 1 a été corrigé.
les 2 et 3 tu peux t'en charger.

Je n'ai aucunement l'impression d'une quelconque pollution.
Tu as un fil intéressant mais pointu. De ce fait, tu risques de provoquer tout un tas de visites curieuses plus que participatives.

Je pense que toutes les solutions alternatives sont bonnes à diffuser.
De mon point de vue, tant qu'il n'y a rien à vendre ou de documents piratés, les liens ne me posent pas souci.
C'est aussi vrai que l'on s'éloigne un peu du solaire et que c'est difficile d'ouvrir et maintenir ensuite une rubrique pour cela.
En plus, tu risques d'avoir à maintenir ton blog et ce fil de discussion. Il serait peut être plus sage pour toi de développer sur ton blog et un peu moins ici ?
(idée : tu pourrais ajouter le lien vers ton blog dans ta signature)

En tout cas c'est une bien belle réalisation que tu as entrepris.
Bon courage
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

Pour ne pas polluer le fil sur le réacteur Jean PAIN, je continue ici la partie purement solaire.
Je vais construire mes panneaux solaires.
Sur cette vidéo je trouve que le système de matriçage est un premier pas qui a fait l'étincelle.
https://www.youtube.com/watch?v=NHTOVcgooqI
Je vais construire une presse hydraulique un peu plus optimisée mais qui reprend l'idée.
En tout cas le bricoleur n'a pas lésiné sur la surface de panneaux! Ca va chauffer dur!

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par monteric »

Bonjour Pierre,

Il faut croire que tu aimes te compliquer les choses et que tu as beaucoup de temps :-D
On l'a déjà dit ici construire ces propres panneaux n'est pas tres interessant, ils seront moins performants, coté financier on ne gagne pas grand chose et l'installation de panneaux occupent deja pas mal !
Mais bon ce n'est que mon avis et je comprends et que tu es envie de bricoler, mais il me semblait bon de rappeler le peu d'interet que représente la fabrication de panneaux !

A+ bon courage

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par gregory92 »

bonjour à tous,

il faudrait peut être que pierre1911 nous dise qu'il a monté le réacteur jean pain....et qu'il n'a pas voulu encombrer l'autre topic et donc à crée celui-ci.

longue vie au réacteur jean pain...

pierre peux tu mettre dans ta signature le lien vers ton site perso.....on se régale d'y trouver plein d'astuces et de sujet très pointus,bien rédigés..merci

ps: tu as un très beau cr sur ce site en ce qui concerne le mur chauffant.....on ne perd que 35mm d'épaisseur de mémoire,il y a longtemps que je ne l'ai pas lu.
salutations greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

Eric,

Tu as régulièrement fait passer le message que mes bricolages te semblaient inadaptés (plusieurs qualificatifs ont été utilisés, je retiendrai celui là qui me semble le plus général).
Je l'ai lu à plusieurs reprise, ton message a été entendu. Je tiens compte de tes remarques jusqu'à la limite de ma situation.
Mes conditions actuelles sont que j'ai pu récupérer des vitres prévues pour des panneaux solaires (trempées et traitement de surface adéquate) et des plaques d'aluminium pour une somme très faible.
Peut-être que j'ai tord, que malgré cette somme modique je n'arriverai pas à concurrencer les panneaux ultra-performants du commerce (avec un rendement de 1,5 contre 1). Mais j'assume.
En revanche ce que je sais c'est que les plaques comme les vitres m'ont permis d'avoir des échanges humains de qualité et de faire vivre voir naitre des nouveaux maillons dans une chaîne vertueuse d'entraide.
Je gage que l'achat de panneaux tout fait, même en passant sur le forum APPER puisse faire mieux.

J'espère que mes propos éclairciront quel chemin je tente

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par Ottiti »

Bonsoir

le dicton dis:

"A cheval donné on ne regarde pas les dents"

Si tu as les vitres et de quoi faire des caisson et le serpentin et surtout le temps lance toi

Et si tes panneaux sont moins performants tu en fais plus :cool:

Vu le taf que tu a fait pour ton réacteur je ne suis pas inquiet

L avertissement de monteric c est pour les gents qui voudraient acheter les composants pour faire leur panneaux et là c est pas une bonne idée 8-)

Toi tu as déjà le matos autant l utiliser

Et en vitrage de serre ça n irait pas tes vitrages ?

vu que tu vas avoir plein de compost une serre pourrait etre utile pour ton desir d'autonomie

Comme cela tu peux acheter des vrais panneaux solaire ET utiliser tes vitrages

Avis perso bien sur

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par domwood »

bonjour

même avis que ottiti.
pour apporter de l'eau au moulin, pose toi la question d'utiliser ces vitrages pour du capteur air.
je pense plus facile de gérer des caissons pour l'air que l'eau. condensation, soudures...

je viens d'acquérir des panneaux plans d'occase par le bon coin, ça va me soulager énormément de mon matériel de récup' et, comme le monde est petit, j'ai aussi fait une rencontre enrichissante. il se trouve que le vendeur est quelqu'un que j'avais plaisir à lire sur plusieurs forums.

le temps gagné sur la fabrication des capteurs, tu peux te reposer. quand je vois ton boulot sur ton réacteur, c'est ce que je me dis. ;-)

bon courage dans tes projets :thup:
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

Bonjour OTTITI

J'ai lu avec attention ton fil avant ton intervention, où tu réclamais un peu de tolérance pour les système achetés clés en main.
Je partage ton point de vue. L'important c'est d'avoir une installation, pas de répondre aux critères d'un courant de pensée.
Après il est certain que les erreurs des uns doivent profiter aux autres. Le temps est une denrée si rare...
Mais ce que l'on ne mesure pas, c'est le plaisir.

Ce qui m'a fait venir au Jean PAIN ce sont trois passions:
1) les élevages modéré et respectueux en tout genre de poissons d'insectes tels que les vers de terre
2) le compostage, la réduction de déchets, la recyclerie
3) le jardinage, la culture des plantes

Il y a un projet chapeau à ces trois points qui est : l'autonomie alimentaire
Nous souhaitons lancer une serre de grande taille (150m2 au sol) pour subvenir à nos besoins avec dedans beaucoup d'aquaponie. Ceci en complément du jardin.
Tu l'avais anticipé, nous incluons dans cette boucle tout ce qui est déjà dans la maison.
Ce projet j'y travaille depuis des années avec plus 30 ans d'aquariophilie en amont. J'ai déjà fait une petite installation et acheté du matériel (pompe industrielle avec automate).
J'ai pu récupérer plus de 50m2 de double vitrage.
Et les fameuses vitres pour les panneaux, j'en ai 60m2 donc du rab.

Pour revenir à l'aquaponie, elle s'inscrit dans une chaine vertueuse et en est une elle même:
Les déchets devenus amendement vont nourrir le jardin et le système aquaponique (là c'est en voeux pieux)
Le Jean Pain fourni de la chaleur pour que la serre et le maison soient chauffés
Les lombrics viennent nourrir les poissons et stabiliser les bacs de culture (sans oublier de réduire les déchets...)

Le seul hic à ce jour de ce projet c'est la place et la typologie du terrain où nous sommes. Pour l'instant c'est le point bloquant. Mais nous avons espoir.

Pour mes panneaux j'ai deux composants sur les 5.
les vitres et les plaques d'aluminium.
Il me faut encore les tuyaux, l'isolant et la structure.
Pour cette dernière je suis encore hésitant. Bois local autoclavé (par mes soins?), bacs en acier (maison) galvanisés (par une filière de mon réseau), coffre en fibre, profilé en aluminium?

Bonne journée à toi!

Répondre

Retourner vers « Vos installations »