Future installation monts du lyonnais (69)?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pacobab »

Bonjour à tous,
Ce qui absorbe ou restitue le plus de calories, c'est le changement d'état d'une matière. Passer de l'état solide à l'état liquide, ou de l'état liquide à l'état gazeux
Dans ton cas, si tu veux thermostater ton frigo à -18 deg, il te suffit d'avoir quelques bidons souples (cubis ?) d'eau mélangée avec du glycol avec une température de fusion de -18 deg
Les cubis absorberont les calories pendant l'arrêt du groupe froid, et les restitueront le reste du temps. Si la surface et le volume des cubis sont bien dimensionnés, ta chambre froide ne variera pas d'un seul degré.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pacobab »

Une image simple pour résumer ça :
Si vous mettez dans votre verre de ouiski (ou toute autre boisson à consommation modérée ou pas :-)) des glaçons d'eau sous enveloppe plastique.
Tant qui y aura de l'eau liquide et solide dans les glaçons, le contenu de votre verre sera rigoureusement à 0°C
Les calories entrant dans le verre seront absorbées par la fusion de l'eau des glaçons.

Plus fort encore:

Si vous mettez le verre au congélateur
Tant qui y aura de l'eau liquide et solide dans les glaçons, le contenu de votre verre sera rigoureusement à 0°C
Les calories sortant du verre seront restituées par le gel de l'eau des glaçons.

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par AD 44 »

pierre1911 a écrit :Oui j'entrevois bien ce que tu veux dire, et j'adore l'idée

Peut-être envisager de coupler les PV à un compresseur qui s'occupe de refroidir une masse autant qu'il le peut (donc uniquement au moment de l'ensoleillement). Et d'aller puiser dans cette masse froide le froid dont on a besoin le jour comme la nuit. ça ressemble méchamment à un ballon tampon pour puiser du froid au lieu du chaud.
AMHA ce n'est absolument pas necessaire de dédier ou de bricoler un compresseur spécialement pour ça...

tu branches ton PV comme on le fait tous de façon très classique sur le réseau élec de ta maison.

Peut être simplement placer un programmateur tout bête (pas super intelligent) sur la prise d'alim de ton congélo, aux heures idoines (9h solaire-15h solaire...par exemple, à affiner).

6 heures (peut être 8 ou 10 en été) par jour ton congélo fait le plein de froid (soleil ou pas) , mais il fonctionne exclusivement sur les périodes de possible ensoleillement. Le reste est fourni par ton vendeur de kWh.

Bref, c'est un principe à creuser je pense.

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par Misho »

Sympa le tracteur à poules, je connaissais pas, merci ! :-)
pacobab a écrit :Ce qui absorbe ou restitue le plus de calories, c'est le changement d'état d'une matière. Passer de l'état solide à l'état liquide, ou de l'état liquide à l'état gazeux
Dans ton cas, si tu veux thermostater ton frigo à -18 deg, il te suffit d'avoir quelques bidons souples (cubis ?) d'eau mélangée avec du glycol avec une température de fusion de -18 deg
Les cubis absorberont les calories pendant l'arrêt du groupe froid, et les restitueront le reste du temps. Si la surface et le volume des cubis sont bien dimensionnés, ta chambre froide ne variera pas d'un seul degré.
Sauf que si tu fais ça, tu vas vite t'apercevoir que le liquide immobile descend à -25, -30°C sans "geler". :shock: Mépourkoidonc ? => Surfusion ! Phénomène très curieux, contre-intuitif mais fascinant :cool:
L'eau pure n'y est pas très sensible mais la plupart des autres liquides le sont beaucoup plus, notamment les organiques.
Pour éviter ça, il faut ajouter un dispositif qui crée une perturbation mécanique, par exemple un petit marteau qui vient régulièrement taper sur le bidon.

Sinon plus simple, engluer l'évaporateur dans un gros bloc de glace, qui va jouer le rôle de "condensateur à froid".

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

Je reviendrai sur l'histoire de la chambre froide, car le sujet est passionnant et mérite réellement réflexion.

Je fais juste une aparté. Je viens d'exhumer les factures des consommations électriques et j'avoue avoir été un peu désagréablement surpris. N'ayant pas 100m2 de maison je me trouve quand même dans la fourchette haute de consommation alors que je fais la chasse au gaspillage ( sources https://www.monenergie.net/consommation ... ricite.php et https://www.monenergie.net/consommation ... maison.php)
Voici les consommations kWh
2014 -> 3165
2015 -> 3275
2016 -> 2616
Je pense qu'il y a une marge de progrès dans la réduction de la consommation sur le changement d'attitude et revoir quelques équipements. Pour ce denier point la marge est faible puisque:
- 100% d'éclairage en led sauf dans le garage en néons (en cours de modification)
- cuisinière au gaz
- peu d'utilisation du four

Avec un bébé grosse facture pour le lave linge même si nous ne lavons qu'à 30°c
Pour la cuisine étant donné que nous transformons tout à partir de matière première forcément le lave vaisselle tourne tous les jours pour nous décharger en temps. Malheureusement il donne des signes de faiblesse après 13 ans de bons et loyaux services, il ne lave correctement que sur le programme 70°c ce qu'il n'atteint pas. Il faudrait que je me fasse violence à démonter la résistance et voir son état.
Dépenser 500 euros pour avoir un lave vaisselle A+++ je pense que la différence de consommation ne sera pas compensée si plutôt j'achète pour la même somme 500 euros de panneaux et de micro controleur . Ce qui ferait 625 Wh de plus (au tarif de 0,8 euros du kWh comme précédent achat)

Notamment je pense que la moto pompe qui a pas mal tournée en 2014 et 2015 est à l'origine d'une conso +++. Faute d'eau en 2016 et suite à une pollution du puits, la facture énergétique a été plus légère.
Je pense que toute la partie atelier consomme pas mal en fonction des travaux qui ont été faits. Et du bricolage, il y en a!
En revanche en 2016 j'ai congelé pas mal de matière, plus de 200kg même si j'ai fait à coté plus de 300 bocaux.

Je regrette de ne pas avoir mesuré plus finement chaque appareil. A ma décharge, j'avais acheté un appareil de mesure de consommation qui donnait des informations fausses! Je vais voir à acheter un ou des appareils de mesure fiables. Pour mesurer la chaudière + circulateur, le congelateur de maintien, le congélateur de congélation, le frigo, le four, la motopompe, la machine à laver, le lave vaisselle, la VMC, le groupe PC + moniteurs... ça fait déjà 10 posts... Des suggestions (modèles, fournisseurs...) ?

En tout cas même si nous partons sur une consommation de 2600kWh annuel (disons que les efforts font la part de conso de la moto pompe) mes estimations sont une production sur la base de 1005 kWh annuel (calculés avec la base CalSol http://ines.solaire.free.fr/pvreseau_1.php# Ville Lyon, plan 25°, orientation +15° sud°) je couvre 40% du besoin en moyenne.
Soit un retour sur investissement sur la base de 800 euros dépensés pour une économie de 1005x 0,1449 =145 euros/an -> 800/145 = 5,5 ans de retour sur investissement. ça me semble plutôt très correcte.

Si je double ma puissance de mon installation de PV pour atteindre 2kW, je suis au delà de l'autonomie EN PHASE ENSOLEILLEMENT. Si j'ai une idée plus fine de ma consommation et que je joue comme évoqué dans la série de posts précédents sur l'inertie des système la nuit je peux peut être baisser la puissance de mon contrat de 6kW à 3kW. Ce qui me ferait économiser sensiblement. En revanche, je n'aurai pas de marge quand je vais utiliser des appareils gourmands comme certaines machines à bois... Et il n'est pas exclus que je récupère une combiné à bois monophasé...

Si mes calculs sont justes, peut être qu'un prochain bon coup comme celui de cette semaine pourrait être intéressant.

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par Tom_43 »

Bjr Pierre,

tres rapidement, pour mesurer ta conso de maniere fine et fiable: https://boredomprojects.net/index.php/p ... gy-monitor

perso je me suis fabriqué moi meme (avec mes petits doigts et mes neurones) le meme systeme mais avec seulement 4 entrées (40€ environ)
J'ai mon historique de conso et prod PV sur 1 an toutes les 10 secondes !!!

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

bon ben voilà je remets les doigts dans l'arduino est c'est tout à cause de toi (encore une fois) Thierry!
Je te dis merci
il faut que je commande encore du matos... pauvre factrice!

Trêve de plaisanterie, en parcourant un autre fil de ce même forum j'ai trouvé un lien sur un autre forum avec une page bien claire que voilà:
http://mices.fr/Forum/viewtopic.php?f=3&t=157
Et je lis dedans:
"Avec ce document, il faudra joindre : La déclaration préalable de travaux (demande à faire dans votre mairie) si nécessaire"
du coup je fonce sur 3615 (ah non c'st une autre époque ça) http://www.gouvernementnoustaimons.memepasvrai et je trouve "ça"
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F17578
Dans mon cas je souhaite poser mes 6 panneaux sur le toit de mon garage sans aucune modification autre que de recouvrir les tuiles avec les panneaux qui seront avec le même angle. Dois je fais une déclaration préalable de travaux?"
Même question si je mets des panneaux (futurs panneaux thermiques) sur le borde la faitière pour prolonger le toit mais avec un angle plus proche des 50° que des 30 de mon toit de maison (cette fois)

j'ai d'autres question mais comme Bernard dit que je fais des messages trop longs, j'en garde pour plus tard. sourire

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Pierre

... vis ta vie comme tu l'entends. Je ne te surveille pas, je souris seulement ! :-)

Bon, pour la déclration de travaux (https://www.service-public.fr/particuli ... its/F17578), c'est tu-jurs obligaroire dès que tu bouges une oreille, surtout si cela se voit de la route ou des voisins.

Par contre si cela ne touche pas la maison, au sol donc, t'es libre de faire comme tu veux (ou presque) !

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par Tom_43 »

Bsoir,

Perso je me suis pas trop posé de questions pr les demandes de travaux.
J'ai tout posé sur le toit (thermiques et PV), on verra bien si kkun vient se plaindre.
Pr le moment RAS :roll:

A+

Thierry

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

ça avance ça avance...
eu la mairie
-> déclaration de travaux obligatoire
-> gros hic, ils n'acceptent aucun dossier où les panneaux ne sont pas alignés à la pente et sur le toit (s'il sont à plus d'1m50 du sol). Exit donc ma solution de mettre mes PT sur le faitière avec des supports qui vont bien. Le voisin 500m plus haut que chez moi lui ne s'est pas brossé pour le faire, mais bon lui c'est lui et nous c'est nous.
je fais partir le dossier dans les jours prochains.

micros onduleurs visés peut être pas compatibles avec les panneaux -> essai à faire

d'ici un mois j'aurai mon kW installé pour l'auto-consommation de fond.
Dans le même temps, fabrication du monitoring pour essayer faire des relevés plus précis afin de schématiser la solution et dans les choix technos et dans les choix d'utilisation.

je vais faire les relevés de toiture elle a les cotés coupés ce qui donne une forme rectangulaire avec deux coins coupés.

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par Geekolo »

Bonsoir Pierre,
pierre1911 a écrit :gros hic, ils n'acceptent aucun dossier où les panneaux ne sont pas alignés à la pente et sur le toit
Ça c'est vraiment scandaleux.
Tu peux pas faire une install avec les panneaux que tu peux "coucher sur le toit" pour le jour du contrôle des travaux ?
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par Geekolo »

Bonsoir,
pierre1911 a écrit :Pourquoi nous utilisons le terme tracteur à poules plus que le terme poulailler mobile?
Parce ce qui est intéressant dans les poules (voir même plus largement les volailles), c'est le travail mécanique qu'elles effectuent sur le sol, le netoyage par prélèvement des insectes (des bons comme des mauvais), la réduction mécanique et chimique des déchets et enfin leurs fientes qui aggradent le sol. En trimballant le poulailler mobile sur les parcours de culture, on peut ainsi remplacer voir supprimer totalement le travail mécanique. D'où l'appellation non usurpée de tracteur à la quelle je tiens.
Nous allons faire cela, avec la difficulté que le truc doit pouvoir être mis autour des arbres fruitiers, afin que les poules nous débarrassent des vers de fruits qui remontent du sol au printemps.

@+
Patrick
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

OPatrick a écrit :Bonsoir Pierre,
pierre1911 a écrit :gros hic, ils n'acceptent aucun dossier où les panneaux ne sont pas alignés à la pente et sur le toit
Ça c'est vraiment scandaleux.
ABSOLUMENT!
je pourrai en écrire des pages. La communauté de commune a été labélisée TEPOS (Territoire à Energie Positive) par l'UE en 2016. Ce qui veut dire qu'elle a touché des subventions (400k€ de mémoire) pour mettre en place une politique et des actions pour qu'à horizon 2050 le territoire produise plus d'énergie qu'il n'en consomme.
La communauté de commune a fait faire une étude (payante) par une association totalement pro photovoltaique. Comme on pouvait s'y attendre, la recommandation conclue que 70% (proche de 80 au premier jet) de cette production doit être faite avec du PV (après étude des autres gisements).
Lors de de la présentation de ce rapport à la commission développement durable citoyenne, nous avons été plusieurs personnes à émettre des réserves fortes sur ce diagnostique. En sachant qu'en amont les relevés de consommation ont été dressés et annexés au dossier TEPOS. Que pour couvrir le besoin nous devons poser plusieurs Km2 de PV....

Quand j'ai posé la question de savoir si un recensement des toitures exposées et compatibles au PV avait été fait, la réponse a été non. :beurk: Le président a reconnu qu'aucune vérification n 'avait été effectuée et qu'en effet cette donnée été importante.

Depuis la même communauté de commune a aidé à la création d'une centrale villageoise qui est née il y a quelques mois
http://www.leprogres.fr/rhone/2017/02/1 ... r-son-toit

Les mêmes élus, du même territoire aujourd'hui n'autorisent pas que les panneaux soient orientés correctement pour des questions d'urbanisme. Ici les toits ont en moyenne une pente de 20°; Les mêmes élus poussent une démarche d'équipement pour équilibrer la consommation et la production dont la quantité de matériel va être obligatoirement corrélé à son rendement.
Au risque de devoir poser des panneaux au sol faute d'un nombre de m2 de toiture ET d'un angle correcte.
DU DELIRE!
OPatrick a écrit : Tu peux pas faire une install avec les panneaux que tu peux "coucher sur le toit" pour le jour du contrôle des travaux ?
J'ai pas du tout envie de jouer au chat et la souris surtout qu'à la base les contraintes sont débiles et que je les dénonce. En faisant un système mobile je ne jouerais pas franc jeu.

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

OPatrick a écrit :Bonsoir,
pierre1911 a écrit :Pourquoi nous utilisons le terme tracteur à poules plus que le terme poulailler mobile?
Parce ce qui est intéressant dans les poules (voir même plus largement les volailles), c'est le travail mécanique qu'elles effectuent sur le sol, le netoyage par prélèvement des insectes (des bons comme des mauvais), la réduction mécanique et chimique des déchets et enfin leurs fientes qui aggradent le sol. En trimballant le poulailler mobile sur les parcours de culture, on peut ainsi remplacer voir supprimer totalement le travail mécanique. D'où l'appellation non usurpée de tracteur à la quelle je tiens.
Nous allons faire cela, avec la difficulté que le truc doit pouvoir être mis autour des arbres fruitiers, afin que les poules nous débarrassent des vers de fruits qui remontent du sol au printemps.

@+
Patrick
Je t'invite a suivre le blog parce que nous sommes en train de mettre au point un système hybride. En gros c'est une poulailler mobile avec une petite partie paturage (pour que l'on puisse bien l'appeler TàP tracteur à poules) et une extension modulable avec un parc en clôtures électriques.
l'idée est simple, le tracteur suit les allées et débouche sur des "poches" délimitées par les clôtures autour des zones ayant des formes ou des configurations de terrain non appropriées pour le TàP

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par Geekolo »

pierre1911 a écrit :Je t'invite a suivre le blog parce que nous sommes en train de mettre au point un système hybride. En gros c'est une poulailler mobile avec une petite partie paturage (pour que l'on puisse bien l'appeler TàP tracteur à poules) et une extension modulable avec un parc en clôtures électriques.
l'idée est simple, le tracteur suit les allées et débouche sur des "poches" délimitées par les clôtures autour des zones ayant des formes ou des configurations de terrain non appropriées pour le TàP
Oui, je vais suivre ça.
Et bravo pour ton blog et ton état d'esprit. Impressionnant !
Si je partage ta vision sur l'autosuffisance et le respect de la nature, mes actes à ce jour me catégorisent dans "croyant mais non pratiquant"... :sad:
Projet bien avancé : maison passive (presque fini)
Projets en cours :
  • chaufage + ecs solaire
  • récupérateur de chaleur eaux grises
  • walipini (pour mon épouse)
  • permaculture (encore mon épouse)
  • tracteur à poules
Projets sur le long terme : stockage de l'électricité photovoltaique pour autonomie complète sur l'année (home + voiture) sans avoir encore trouvé la bonne techno (hydrogène ?)

Et encore bravo pour la vulgarisation que tu fais par ton blog ;-)
@+
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Répondre

Retourner vers « Vos installations »