Future installation monts du lyonnais (69)?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

Les estimations sont une chose, la réalité une autre.
Ma pompe n'est toujours pas installée, c'est la bouteille à encre sur le légo, le fournisseur du plymouth me sortant du chapeau qu'il ne peut pas fournir les raccords...
j'ai du reprendre la valse des remorques chargées d'eau cette fois avec la voiture...
Et c'est un mal pour un bien parce que je mesure bien mieux ma consommation d'eau qui est largement au dessus de ce que j'avais estimé, cette période étant estimée la pire avec 2m3/jour pour Mai, Juin et Septembre, 3m3/jour pour Juillet Aout...
Je me suis trompé dans mes estimations. J'ai mis un compteur d'eau en tête d'une clarinette qui me sert pour distribuer l'eau de la remorque. Et cela fait plusieurs jours que je consomme 3m3 en rationnant, pour être à l'aise il me faudrait 2 à 3m3 de plus/jour. Et toutes mes cultures ne sont pas en place.
La serre pompe a elle toute seule plus d'1 m3/jour.
il faut dire que c'est ultra dense dedans...
https://www.youtube.com/watch?v=c6_SW54WiP4

Ma pompe fait 1,1 Kwh pour finir avec un débit autour d'un m3/heure.
Elle est plus performante que ma source. Si je considère que j'ai "seulement" 500l/h et que j'ai besoin de 6m3/jour cela veut dire qu'elle va tourner 6h dans la journée au total.
L'eau remonte vers 10m en dessous de la surface, je vais faire des essais dès que j'ai fini mon légo pour savoir la quantité d'eau présente dans le puits au moment de lancer un cycle et déterminer donc la fréquence des cycles.
Le diamètre du tube faisant 125mm le forage étant à 62m, l'eau 10m en dessous de la surface cela fait un volume d'eau de 200 litres (TTr2*h). il lui faut 12 min pour les remonter, 12 min qui permettent de produire 100l... Vive les valeurs cibles sous un tableur ;)

Je ne vais pas passer mon temps à faire des calculs de surcroit quand certaines données doivent être vérifiées.
1) parer au plus presser = arroser et mesurer
En attendant que je démonte mon puits je fais créer ma zone tampon derrière le garage et pour l"instant le moins cher, le plus facile à revendre et à installer c'est les cuves IBC alimentaire à 40 euros l'unité.
Je vais essayer d'installer cette réserve de 4m3 en même temps que l'installation temporaire de la pompe. Je vais déplacer le compteur de débit en sortie de la pompe de surface qui va me renvoyer l'eau dans le système d'irrigation.
Toutes les cultures sont en goutte à goutte avec des connecteurs rapides d'arrosage. J'ai 6 tuyaux mobiles qui déploient l'eau. Je gère tout l'arrosage en manuel en faisant bouger mes tuyaux d'alimentation et quelques vannes. Je passe beaucoup trop de temps à cette gymnastique. Même si c'est temporaire je dois améliorer le système très rapidement.
Je vais coller à la pompe de forage un compteur de consommation électrique.
De ce fait je vais pouvoir collecter des données précises de consommation d'eau et d'électricité dès demain.

2) tranche II
Après je ne sais pas dans quel ordre je vais faire les choses suivantes mais en gros la seconde tranche de travaux va consister à:
- location d'une mini-pelle pour faire du terrassement (tirer en sous sol mes tuyaux d'alimentation d'eau, faire mon tabouret pour la pompe de forage...) et tirer mes gouttes à gouttes pour mes nouvelles zones de culture, d'arboriculture et ma pelouse dont j'ai besoin pour le parcours herbé de mes poules (= alimentation)
- installer mes PV déjà achetés
- démonter mon puits d'eau pluvial pour en faire une zone tampon (en double ou primaire pas choisi à ce jour, tout dépendra de la conso réelle)
- mettre des électrovanne et un automate pour piloter mes zones d'irrigation

Quand j'en serai là ,j'aurai un estimatif plus juste de ma consommation réelle en eau et en électricité et je verrais comment je peux augmenter mon parc de PV et/ou rajouter d'autres systèmes pour me faire baisser ma consommation électrique du réseau.

Vu les résultats de la serre (premières courgettes ramassées aujourd'hui, haricots avant la fin de la semaine, tomates d'ici 15 jours...), je vais en construire une autre avec une double peau pour au moins une partie qui sera la pépinière. J'ai eu trop de galère cette année sur les plants que j'ai pourtant commandé en avance. J'avais prévu de me soulager de faire mes propres plants en sous traitant cette partie, mais je n'ai pas été pris au sérieux par le fournisseur. Et les fournisseurs pour particuliers n'offrent pas les mêmes produits aux même dates, les fournisseurs pros ayant entre 15 et 30 jours d'avance puisqu'ils fournissent beaucoup de maraichers équipés en serres.

Voilà encore une fois c'est en forgeant que l'on devient forgeron

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

Une étape de plus.
Suis aller chercher 4 IBC alimentaires de 1m3 pièce ainsi que toute la connectique nécessaire pour les assembler entre eux, brancher la pompe de surface. Manque plus que ce %$*`#@ de câble électrique pour jeter la pompe de forage au fond et que j'arrête de faire mon Jean de Florette a transporter de l'eau comme un âne.

Le principe final est le suivant
La pompe I de forage remonte l'eau dans les 4 IBC qui sont stockés à peine niveau de l'étage de la maison. L'eau arrive par l'ouverture du dessus. Pour l'instant la gestion de la pompe I se fait manuellement, sauf en cas de manque d'eau ou elle coupe automatiquement. A terme il y aura ne commande par niveau dans les IBC et un trop plein dans le puits des eaux pluviales.
Les 4 IBC sont reliés entre eux par leurs vannes et des T. Sur La tête de montage se trouve la pompe II de surface équipée d'un présorstat qui va alimenter le réseau d'irrigation.
Au plus vite je vais ajouter un ballon surpresseur de 200l qui va économiser la pompe II en faisant beaucoup moins de démarrages. Je créai un espace spécifique où je concentre toute la partie technique sous les escaliers du garage pour être hors gel.
Cela va s'affiner après avoir tiré sur le puits et effectué au minimum deux analyses de l'eau.

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

Depuis hier la pompe a été jetée au fond du puits. Il y a eu de l'euphorie jusqu'au moment de compter les m3... aie aie aie.
Je vais parfaire les mesures mais je n'ai pas du tout les 800l/h escomptés.
Je vais à peine avoir ce que j'ai besoin en pleine saison à condition que de limiter aux cultures seules (et pas la pelouse qui est dans le parcours technique pour les poules et donc pas seulement esthétique).

Je bidouille avec un programmateur et la pompe pour essayer de trouver le meilleur rendement mais à priori je dois avoir une faille juste au dessus de la source ce qui fait que j'ai intérêt de pomper très très souvent. Là je scope de faire 1min de pompage puis 30 minutes de pause.

Et de l'eau pétard il m'en faut parce qu'à coté de ça j'ai ma jungle à arroser... les photos se passent de commentaires...
Image
Image

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

ça y est, mon horloge à 12€ est installée avec 1 minute de pompage toutes les 30 minutes. et déjà sur 2h de teste je remonte un peu plus. Yes!
un très grand merci à mon british qui m'a rendu un super service ;)

étape 2 un automate pour gérer mes vannes et mes autres pompes

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par lebritish »

;-)

que le champagne, euh non, que l'eau coule à flots :biere:

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

Je passerai sous silence les sommes engagées pour le forage pour se retrouver avec moins d'1,5m3 jour... A vomir
Je vais voir avec les deux prestataires mais je compte bien leur demander des comptes et qu'ils trouvent une solution...
Compensation PV impossible avec 3 pompes qui tournent pour gérer au mieux la denrée trop rare.
A suivre avec je l'espère de bien bien meilleurs résultats
Coté pénibilité en revanche, c'est fantastique de n'avoir que des vannes à tourner pour arroser.

La magie du net c'est que sur un autre forum d'automatisme j'ai reçu la proposition d'être fourni gratuitement d'un automate et de tous les accessoires nécessaires de base pour automatiser l'irrigation et un bout de serre pour les ouvrants.
FABULEUX!

J'ai lancé un autre projet d'auto construction qui est dans un post dédié ici
viewtopic.php?f=34&t=9353
Il s'agit d'un rocket stove modèle batch dédié à la stérilisation. Je renonce à faire du solaire sur ce point là car beaucoup trop risqué. Si on se loupe, cela peut conduire directement à l'hôpital voir à la morgue, Donc non merci pas pour cette fois, même si un jour comme tout le monde j'aurai mon ticket dans la file.

A bientôt!

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par lebritish »

pierre1911 a écrit :Je passerai sous silence les sommes engagées pour le forage pour se retrouver avec moins d'1,5m3 jour... A vomir

Salut,

Ah ben merde alors :cry:
Ca n'ameliore pas de pomper 1 min toutes les 20 mins alors?

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

...
si tu savais...
non j'ai à peine 1,5m3
l'horloge que tu m'as fait est tombée en panne. il faut que je regarde, ce n'est peut être pas grand chose, genre un fil débranché

le seul espoir c'est que le sourcier et moi arrivons à convaincre le puisatier de revenir forer au même endroit plus profond.... mais ça veut dire des frais en sus, car il va falloir changer le câble de sécurité, le Plymouth, rallonger le câble électrique, en espérant trouver plus d'eau..... une babiole de plus de 500 euros même s'il fait le tout gratuit.

au secours!

j'ai perdu tous mes arbres plantés cette année :(
les plantes souffrent, le rendement est moyen

j'ai refais les calculs dans tous les sens, deux copains ingés agro + deux consultants en maraichage ont fait la même chose; il me faut au bas mot 4m3/jours pour mes cultures et mes quelques arbres. je ne parle pas de la pelouse pourtant normalement totalement nécessaire dans le parcours herbé des poules.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par lebritish »

Salut,

ouvre la boite de l'horloge et fait moi une photo

A+

Thierry

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

Des nouvelles du front (le mot est vraiment adéquate).
Le contexte actuel de (sur)production en maraichage, entraine une grosse charge de travail et dans le jardin et dans l'atelier conserve.
- le forage c'est toujours la même misère coté production d'eau. La bonne nouvelle c'est que le foreur serait d'accord pour venir percer plus profond à ses frais... Tant que je n'ai pas la machine chez moi, je ne crie pas victoire d'autant qu'il y a un risque que je me retrouve avec encore moins que ce que j'ai (ce que l'on appelle des failles sèches qui drainent les sources donnantes...). J'espère que je ne vais pas être obligé de changer la pompe parce que là ça va être dramatique :(. elle est capable de remonter jusqu'à 90m... faut trouver de l'eau dans les 30m!
- le manque d'eau m'a couté très très cher. Mes plants de tomates extérieurs sont rachitiques et très peu productifs. Mes choux crèvent la soif et sont dévorés par les insectes faute de pouvoir faire du bassinage. Mes haricots pourtant sur des variété ultra fin et réputé sans fil en font...
il reste quand même plein de chose à manger, la production dans son ensemble est bonne surtout au regard des conditions climatiques sévères et du type de terrain sur lequel je suis (séchant drainant...). Je m'en tire très honorablement. Merci au reste du réacteur Jean Pain! Pour mémoire la MO (matière organique) est capable de stocker 60% d'eau sur son poids total.
- mon système d'automate pour l'irrigation n'est toujours pas actif. Entre autre, le fournisseur des électrovannes et autres raccords s'est trompé deux fois de suite sur la même commande ce qui fait que je ne peux pas mettre en production! Une irrigation complète avec les pompes, le système de rétention temporaire, c'est un sacres chantier! Le nombre d'heures passées est impressionnant!
- le fameux rocket stove V2 pour mon autoclave n'est pas fini alors que j'en aurai bien bien besoin. Je dois me résigner à faire les bocaux au gaz et j'ai du acheter un congélateur supplémentaire.
- pour ma compensation en PV de toute l'usine à gaz (à eau), je crois que je peux m'assoir dessus, sauf pour la partie chambre froide où l'idée de stocker le surplus d'énergie des PV dans de l'eau congelée, l'idée de la chambre fait son chemin.
- l'autoclave est vraiment un outil formidable mais très très sensible. Je ne m'amuserais pas à lancer un proces avec du solaire, comme par exemple en utilisant un concentrateur, car déjà avec la gaz j'ai des soucis à la moindre fausse manœuvre. C'est pour ça que je pense que le rocket stove serait diablement efficace car il est dimensionné pour avoir de l"inertie.

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par Beibo »

Bonjour à tous,

je suis navré de m'incruster sur ce post sans apporter de contribution mais comme j'ai vu que j'avais quelques voisins ... dont un très proche a priori, je me permets de vous solliciter par rapport à un sujet que je viens de poster.
viewtopic.php?f=41&t=9387

Je n'ai pas voulu polluer ce post avec mes questionnements à rallonge alors j'ai juste mis le lien.
Merci à ceux qui voudront bien m'aider ... je n'en tiendrais pas rigueur aux autres car mon intervention peut paraitre cavalière.

Bonne journée, en espérant pouvoir vous lire.
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

Pas de problème de mon côté
Et oui nous sommes voisins de quelques kilomètres
Bienvenue!

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par Beibo »

Merci pierre1911 ... pour ton message plein de sympathie, mais aussi pour toutes les informations que j'ai pu récolter dans tes récits ... et merci pour cette démarche que j'admire et que j'envie ... peut-être un jour ... mais laissons les enfants prendre quelques années.

Oui nous sommes voisins et même très proches avec certains, comme Bernard, qui semble habiter (si la localisation des membres sur la carte est bonne) à quelques centaines de mètres de chez moi.

Pierre, quand tu parles, dès ton premier post de 2013, d'un pro qui faisait des installations notamment en solaire, qui travaille depuis 30ans dans le secteur, tu l'as fait bosser chez toi du coup ou c'était juste pour faire un état des lieux de départ.

Si tu l'as fait bosser, que penses-tu de son travail et le cas échéant, te serait-il possible de me fournir ses coordonnées en PV histoire que je discutes de mon projet avec lui.
Merci encore et bravo.
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

Bonjour à tout le monde

Petit point sur le projet:
- au niveau alimentaire, nous sommes pas mal du tout. Quelques images.
Image
Image
Image
Image
Article qui explique plus en détails nos résultats http://www.pierre1911.fr/2017/10/autono ... de-la.html

- au niveau énergétique nous avons collecté du matériel. Nous sommes un peu bloqués par un lot de décisions qui pourraient remettre en question tout le projet. J'espère que 2018 sonnera le go d'une nouvelle ère.
Concernant l'ECS nous avons acheté un ballon de stockage solaire d'occasion. S'il fonctionne c'est une belle affaire, vendu 150 euros avec la pompe, les sondes et le système de pilotage. Avec les deux anciens panneaux de Thierry nous avons le système complet. Nous avons tranché entre l'option en sous pente ou celle en lieu et place d"une cuve à fuel dans un local du rez de chaussé. Ce sera en bas, car moins de travaux, bien que nous devions découper un morceau de façade pour rentrer le matériel... Nous devons faire les démarches de déclaration
Pour le photovoltaïque nous devons faire les démarches de déclaration et acheter les micro-onduleurs
Pour le rocket stove, sommes complètement dans le jus pour finir la version II
Pour la chaudière bois ou moyen de production de chaleur à partir de bois/charbon pas de décision.

A bientôt

pierre1911

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

Bonsoir,

Je viens de passer commande de 6 micro-onduleurs M250 pour mon installation PV.
Je vais tester tout cela au sol en attendant les autorisations pour poser en toiture.
D'autre part j'attends une réponse pour 2,4 Kw/h de panneaux d'occasions, ce qui ferait une puissance totale de 3,5 Kw/h.

A bientôt

pierre1911

Répondre

Retourner vers « Vos installations »