Future installation monts du lyonnais (69)?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par Balajol »

m_you49 a écrit :Rebonjour.
Je viens d'aller voir au sous-sol où j'ai le CESI de démo de stocké, sur le capteur long (LM TINOX 1240), le côté lisse est à l'extérieur ...
@ +
Re,
Détail tranché alors.
Merci d'avoir Pris le temps de contrôler.
Bonne soirée
CDT.
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

Donc on semble avoir une piste sérieuse du sens de montage avec deux avis identiques

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par utta22 »

bonjour tous le monde .
merci du renseignement , ceux de Balajol dans un sens les miens dans l'autre !
pour mon cas , si cela avait été le granité à l'extérieur , pas sur que j'aurai eu le courage de les changer de sens et pour ce qui du reflet sur les vitres , pour l'instant aucune remarque des voisins d'en face , mais ils vivent beaucoup la nuit :-) (renards , chevreuils et compagnie .............)
salut .

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par Balajol »

Bonjour UTTA 22et tous,
je pense en effet laisser tel quel :???:
Si cette information sert à quelqu'un, ce sera toujours ça. :cool:
Bonne fin d apm sous un ciel couvert tout la haut :sad:
cdt.
bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par AD 44 »

salut,

ici aussi les tinox sont montés face polie extérieure.

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

Bonjour à tous et toutes

Le projet de fabriquer mes propres panneaux est abandonné pour le moment et je l'espère définitivement.
J'ai aidé Thierry sur son toit en septembre et quand je vois en direct la qualité des panneaux sous vide au prix où APPER permet de les toucher, c'est peine perdu de vouloir faire aussi bien (ce qui est quasi impossible) pour un prix inférieur avec du panneau plan. Ensuite les vitres je l'espère vont me servir pour ma serre.... Encore un mois à attendre ces satanés papiers administratifs!
En plus mes essais n'ont pas vraiment été concluants. J'ai eu des problèmes avec les matériaux utilisés surtout avec l'OSB pourtant noté "extérieur protégé". AU final si je dois tout résiner il n'y aucun intérêt écologique, économique et en temps de construction.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par lebritish »

Bsoir a tous,

c'est sûr que pour auto-construire un panneau solaire aujourd'hui faut vraiment en vouloir. Les matériaux sont devenus tellement cher :-x
Et c'est bien dommage :cry:, ça laisse moi de place a la "découverte" et aux "artistes" en tous genre.

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

Bonjour,

Je suis à deux doigts de sauter le pas d'acheter une chaudière bois et de mettre en place un gros ballon de stockage.
Les projets avec les réacteurs Jean PAIN sont à la fois concurrents et moteurs. Concurrents car ils devraient sans problème fournir toute l'énergie nécessaire même avec la maison mal isolée (situation actuelle). Motivant car je ne coupera pas à l'installation d'un ballon, que je dois imaginer qu'un jour (quelque soit la raison) je ne puisse plus monter de réacteur et qu'enfin ce serait une soupape de décharge qui éviterai trop de pression dans le timing de construction des réacteurs.
Le seul hic c'est que je ne sais pas où l'installer sans faire de gros travaux. Thierry m'a confirmé que je ne peux pas la mettre dans mon local où siège présentement ma chaudière fuel.
Le plus simple consisterai de construire un local extérieur attenant à la maison juste derrière la chaufferie actuelle où je pourrais stocker tout. Mais je ne veux surtout pas que ce local puisse devenir une gène dans un futur proche, pour les développements auxquels nous aspirons.
Vivement le dénouement administratif!

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

C'est officiel en avril nous aurons 800m2 de plus pour nos installation.
Un GO énorme pour quantité de projets en lien avec ici.
- les réacteurs Jean Pain (pour valider le concept à plus grande échelle et le reproduire, faire des tests et préparer le terrain de la méthanisation)
- le système de chauffage de la maison (panneaux+réacteur+chaudière bois)
- la serre

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

Grace à Thierry j'ai finalisé l'achat de 6 PV d'occasion pour un total proche du kw.
Il me manque les micro onduleurs mais thierry (toujours) m'a dégoté un modèle qui va bien. L'installation va me couter autour de 750* euros pour 1 kW ce qui est très correcte
* quid des quelques faux frais comme le port pour les micro onduleurs et quelques bidules? tablons sur 800 euros de total.

J'ai une consommation de fond avec la VMC, le frigo, le congélateur la chaudière (veille + démarrage pour ECS et l'unique radiateur), le circulateur, le routeur ADSL, le téléphone fixe et quelques rares appareils en veille comme le four.
D'après mes estimations sauf pics de démarrage de la chaudière et simultanéité des démarrages (congélo + frigo), je devrais largement subvenir aux besoins.

Dans un avenir proche, ma VMC va être changée pour une double flux auto construite (projet en cours). Je réfléchis à me faire une chambre froide, sorte de caisson bi zone, l'un contenu dans l'autre. En définitive c'est un congélateur armoire XXL dont le moteur et toute l'électronique sont sorti à l'extérieur, qui lui même posé dans une chambre froide très bien isolée avec un second échangeur. Les deux groupes sont extérieurs. Le congélateur est taré à -20°c et toutes les pertes fuitent dans la chambre froide qui elle est à 3/5°c. J'ai une pièce qui convient parfaitement à cela et on trouve des panneaux de chambre froide sur lbc pour pas trop cher.

les 3 autres panneaux cassés vont servir à chacun un projet pour rendre autonome chaque brique
- un séchoir solaire
- un tracteur à poules
- une ferme à insectes

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par Misho »

pierre1911 a écrit :Je réfléchis à me faire une chambre froide, sorte de caisson bi zone, l'un contenu dans l'autre.
Hey, mais c'est une bonne idée qu'elle est bonne ça ! :cool: Moi qui me suis toujours désolé qu'on fasse du 4°C/-20°C avec un radiateur mal ventilé dans une pièce à 20°C alors qu'il fait 0°C dehors... Comme je vais tout refaire de toute façon...
Les cloisons ça m'inquiète pas, mais tu as une idée de où et comment se procurer le matos thermique sans le payer 3 fois à un frigoriste pro ?
pierre1911 a écrit :- un tracteur à poules
:shock: C'est quoi ça ? Un treuil pour forcer à rentrer les poules qui veulent absolument rester dehors ? Une machine agricole à force avimotrice avec des roues à hamster remplies de poules ?
Désolé, j'ai pas pu m'empêcher :-D

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par YELLOW WHEELY BIN »

un tracteur à poules
c'est pas pour ramener les filles du discothèque ?

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

Comme je vous sens partis à chacun de sortir sa petite blagounette, avant que vous ne pourrissiez le fil, voici le coin du rideau qui se lève
Image
https://www.google.fr/search?q=tracteur ... C8IQsAQIJg
Le tracteur à poules, ou encore nommé poulailler mobile est une structure mobile qui permet de déplacer et le poulailler et l'enclos.
Pourquoi nous utilisons le terme tracteur à poules plus que le terme poulailler mobile?
Parce ce qui est intéressant dans les poules (voir même plus largement les volailles), c'est le travail mécanique qu'elles effectuent sur le sol, le netoyage par prélèvement des insectes (des bons comme des mauvais), la réduction mécanique et chimique des déchets et enfin leurs fientes qui aggradent le sol. En trimballant le poulailler mobile sur les parcours de culture, on peut ainsi remplacer voir supprimer totalement le travail mécanique. D'où l'appellation non usurpée de tracteur à la quelle je tiens.
A noter que quitte à être confinés, les animaux ont accès à un parcours herbé de premier choix, car renouvelé à chaque déplacement ce qui pour leur santé est très bon.
Si vous souhaitez creuser toute cette thématique voici quelques informations supplémentaires:
voici une version XXL de gestion d'un pâturage
https://www.youtube.com/watch?v=Wxc0wgbh_As

voici THE vidéo qui explique comment les poules peuvent être intégrées dans un système de gestion de la MO
https://www.youtube.com/watch?v=09MDwSMQEs0&t=33s

et puis je ne serais trop vous recommander tout ce qui concerne la culture en semis directs (c'est à dire en plein champs sans désherber) qui donne d'excellents résultats.
Une partie de l'avenir de l'humanité se joue là.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par AD 44 »

Salut,
pierre1911 a écrit :...j'ai finalisé l'achat de 6 PV d'occasion pour un total proche du kw.
pierre1911 a écrit :... Je réfléchis à me faire une chambre froide, sorte de caisson bi zone, l'un contenu dans l'autre. En définitive c'est un congélateur armoire XXL dont le moteur et toute l'électronique sont sorti à l'extérieur, qui lui même posé dans une chambre froide très bien isolée avec un second échangeur. Les deux groupes sont extérieurs. Le congélateur est taré à -20°c et toutes les pertes fuitent dans la chambre froide qui elle est à 3/5°c. J'ai une pièce qui convient parfaitement à cela et on trouve des panneaux de chambre froide sur lbc pour pas trop cher.
:cool:

Pourquoi ne pas placer dans le congélateur une réserve d'eau (sous forme de bidons ou de bouteilles, tout en laissant suffisamment de place pour les produits à conserver) afin de stocker le froid produit durant la journée et limiter la montée en T° durant la nuit. Inertie remplaçant un stockage sous forme électrique.

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

Oui j'entrevois bien ce que tu veux dire, et j'adore l'idée

Peut-être envisager de coupler les PV à un compresseur qui s'occupe de refroidir une masse autant qu'il le peut (donc uniquement au moment de l'ensoleillement). Et d'aller puiser dans cette masse froide le froid dont on a besoin le jour comme la nuit. ça ressemble méchamment à un ballon tampon pour puiser du froid au lieu du chaud.
Je crois me souvenir qu'il y a des liquides qui le sont encore à des températures proches de -30°c.
Le Glycol?
trouvé ça http://forums.futura-sciences.com/physi ... egres.html
hum hum y a le début d'une réflexion qui me plait!
Stocker dans un ballon échangeur un liquide à -30°c, liquide qui a été refroidi par le groupe alimenté par des PV, pour ré-injecter dans la chambre froide le froid via un circulateur et des échangeurs à plaques pour avoir -20°c dans la chambre!
ça se tient sur le papier!

Répondre

Retourner vers « Vos installations »