Future installation monts du lyonnais (69)?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

Je te remercie vivement pour ce beau message.
Après chacun fait à sa mesure l'important à mon sens c'est d'avancer dans la bonne direction.

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

Croisé Jean Philippe VALLA venu faire une conférence sur le biogaz à Primevère (où les APPERIENS n'ont pas chômé. Bravo à eux).
Je partage beaucoup des visions de cet homme là. Il s'est donné les moyens de ses expérimentations. Il pousse les concepts jusqu'au bout et n'a pas peur de l'échec. Pour ceux qui ne le connaissent pas JP VALLA est auteur de ce livre. Image. Il est agriculteur, il vit avec sa famille au dessus de Grenoble dans une ferme totalement auto-construite, en site totalement isolé. Aucun raccordement en quoi que ce soit, comme il aime à le dire il roule avec du caca.
Mais qu'importe dans nos joutes verbales nous sommes "plus fou l'un que l'autre". Personnellement je trouve qu'il est une référence à bien des égards.
Cependant lors de sa conférence et des débats qui ont suivi, j'ai compris une différence dans notre approche et que cette différence était totalement valable ici.
JP VALLA veut rouler au caca, le forum APPER veut faire la promotion des énergies alternatives, alors que personnelement ma priorité ce sont les déchets et le retour au sol pour lui donner de la vie.

Je ne crache pas dans la soupe, ni ne nie mon besoin énergétique, mais il se trouve qu'aujourd'hui, nous massacrons les terres avec des pratiques totalement inappropriées, que les déchets de cette exploitation ne retournent pas à la terre ou al, et qu'entre toute l'énergie dont est capable de produire ces déchets n'est pas valorisée.
Je n'annonce pas un divorce entre ces deux façons de panser car elles convergent vers un même point. Mais cela explique pourquoi je n'ai pas forcément les mêmes priorités et que les débats sont ceux de deux sourds. Je fais référence aux derniers échanges du post sur Jean PAIN.

C'était important pour moi de le dire et que j'espère cela va servir peut être à voir mes propos sous un autre angle.

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par Geekolo »

pierre1911 a écrit :Image
Commandé en ligne :-)
Nous avons des toilettes sèches et d'autres traditionnelles, mais pour des raisons d'efficacité (odeurs) nous utilisons des copeaux de bois. Le compostage est très difficile. Pas question de l'incorporer en terre tel que (bactéries). J'espère que le biogaz sera un usage approprié :cool:
J'ai hâte de le lire.

Merci de l'info.
@+
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par Geekolo »

Bonsoir tous,
OPatrick a écrit :
  • walipini (pour mon épouse)
Pour le walipini, c'est raté, car le PLU interdit les affouillements et les exhaussements...
Par contre, j'ai le droit de déverser 100 litres de roundup si je veux ! :-x

Vive le développement durable...
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

Salut

Je n'ai pas le temps de te répondre pour les toilettes sèches et peut être que le sujet mériterait d'être développé ailleurs mais j'ai une autre analyse de la situation.
Concernant ton PLU je suis désolé pour vous. Après il existe des moyens de faire de la masse thermique sans enterrer la structure. Voir le fil de fidèle et sa serre passive

A bientôt

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par Beone68 »

pierre1911 a écrit :Je n'ai pas le temps de te répondre pour les toilettes sèches et peut être que le sujet mériterait d'être développé ailleurs mais j'ai une autre analyse de la situation.
Pierre, j'ai justement créé une discussion "Toilettes sèches" ici: viewtopic.php?f=41&t=9267, si le coeur t'en dit lorsque tu auras du temps.

a+
Beone

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

Un nouveau besoin vient un peu bousculer les choses.
J'ai perdu beaucoup de temps au montage de la serre qui n'est pas totalement installée en culture, faute à la roche qui nous a ENORMEMENT compliqué les choses.
De ce fait je ne me suis pas du tout occupé des panneaux solaires, ni dans l'achat de l'onduleur/régulateur ni dans les démarches. Et finalement tant mieux car étant donné de récent problèmes d'eau (sic la mini sécheresse) que nous vivons et qui a eu raison de certaines cultures fraichement installées, nous devons gérer cette priorité. Nous avons fait passé un sourcier qui à trouvé à 56m de profond 800l/h. Vendredi le foreur est passé, le devis est effectué manque que notre go et cela peut être réalisé cette semaine puisqu'il est sur un chantier juste à coté!
Toujours dans l'optique de nous considérer comme site isolé, l'idée me taraude:
1) de tout brancher sur cette ressource et d'arrêter notre abonnement (après vérifications sanitaires) d'eau potable. Etant donné que nous sommes ici en fosse septique le calcul est très avantageux avec une économie supplémentaire de 80 euros/an (à ce jour)
2) de faire fonctionner la pompe de forage avec les panneaux solaires.

Etant donné 1 et 2, j'envisage de créer un bac tampon qui serait dans un premier temps 4 IBC alimentaires (1000l pièce) dans lesquels l'eau du forage vient être stockée.
Deux énormes avantage à cela,
le premier c'est que nous avons besoin de beaucoup moins de puissance pour ensuite distribuer l'eau à l'aide d'une seconde pompe de surface que nous avons déjà. En sachant que les systèmes d'irrigation en place demandent minimum 1 bar pour fonctionner mais aiment tourner entre 2 et 3.
le second c'est que l'eau à le temps de remonter en température pour éviter aux cultures d'être arrosées avec un eau trop froide.

La nature est bien faite car la moyenne d'ensoleillement qui est totalement corrélée avec le besoin d'irrigation. Dit autrement les mois où il y a besoin d'eau et peux de précipitations il y a du soleil longtemps et donc production d'énergie.

Une première approche par rapport au besoin de la pompe de forage donne des modèles qui font largement moins d'1 Kw. C'est donc largement jouable.
La pompe estimée à ce jour fait 750w et délivre encore 1,4m3 à 74m de refoulement.
A notre qu'il va être difficile de trouver une pompe qui ferait juste un peu moins que le débit ET capable de relever à plus de 75m de haut. Ce ui vaut dire que la pompe va redémarrer plusieurs fois dans la journée. Même si la source donne 800l/h on peut pomper à 1400l/h en certain temps puisqu'autour l'eau s'accule un peu. mais seul un test grandeur nature va le dire.
Concernant le courant d'appel au démarrage soit l'installation photovoltaique est capable de le délivrer, soit un module électronique gère le problème. Plusieurs pistes à ce sujet, démarrage progressif, batterie de secours type booster, ou encore démarrage sur le réseau EDF, puis basculement sur les panneaux...

Des avis?
Des expériences?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par domwood »

bonjour

pour moi, si t'as le réseau edf, ne te casses pas la tête. une pompe de qualité, du pv en autoconso, donc avec micro onduleur, et tu pompes de préférence en journée.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par lebritish »

+1 avec Dom

Le pv sur le réseau de la maison.

PS: 1kWc produit 1000W uniquement quelques minutes par jour en mai-juin.
Le reste du temps c'est moins, voir meme bcp moins...

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

d'accord, d'accord, même si je ne vais pas m'arrêter à 1Kw de PV, j'ai bien compris... MERCI

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

Voici un moment intense, tellement significatif pour nous le projet. Car c'est un volet complet d'autonomie atteint dans quelques heures et beaucoup d'économies dépensées.
Des émotions intenses, un mélange de joie et d'incertitude...
Image

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Pierre

Si j'admire le technicien qui va te faire un travail bien propre, je m'émerveille carrément devant, ....comment dire ?... la sensibilité, l'asssurance, le mystère...? d'un sourcier capable d'affirmer que, là, il y a de l'eau, d'en évaluer le débit, et tout cela à une profondeur vertigineuse de 80 mètres !!!!!??
C'est tout simplement bluffant !

L'eau, source de vie, et maintenant à profusion pour ta petite entreprise, vaut bien le sacrifice d'écorner momentanément un peu tes économies.

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par pierre1911 »

le sourcier est un demi dieu adulé par ce foreur et d'autres. la semaine dernière ils ont foré à 150m de profond... et il avait dit 145m...
la je perce à 60m l'eau devrait se trouver à 56m

j'ai un tank dans le jardin alors que je me refuse de bêcher pour ne pas perturber la vie du sol... :shock: :oops: :schock:

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par flen42 »

et à propos d'empreinte écologique : le diesel de la foreuse il a pollué l'atmosphère de combien de kg de CO2 ? !!! ( petite moquerie amicale en passant ! )
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Future installation monts du lyonnais (69)?

Message par lebritish »

pierre1911 a écrit :la je perce à 60m l'eau devrait se trouver à 56m
ben je l'espere pour toi :-?
Bravo c'est courageux d'y aller comme ca !!! 8-)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »