Nouveau projet ECS dans le Morbihan

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
HDLM
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 23:49 pm
Localisation : LANESTER (56)

Message par HDLM »

Bonjour,

Je suis sur un projet de rénovation à la phase études. Je viens vous soumettre ce que je souhaite réaliser c'est à dire production d'ECS solaire/électrique avec pour l'instant 2 options.
Je m'oriente vers un système en thermo-siphon pour la simplicité et l'économie.
L'orientation de la façade est 170° :-? toiture inclinée à 41°
Pour 1 à 2 personnes, on va dire 2 ....
Mes options envisagées sont :

- 1 panneau tinox GM sur toiture ( voir possibilité de le redresser de 10° vers le Sud) un Ballon 200l sur un berceau sous la charpente. En thermo-siphon.
Ca me ferra 200l d'eau chaude au dessus de mon lit !!! et baisser un peu le plafond, bien sur avec une trappe d’accès.

- 2 panneaux tinox Horizontaux LMT 1240 accrochés sur la façade, le ballon à l'intérieur dans 1 coffre.

Je joint une image ou les murs et la toiture sont enlevés pour se rendre un peu mieux compte de la configuration.

1ere option panneau et ballon en jaune
2eme option panneaux et ballon en bleu clair
La grosse épaisseur rouge/rose est l'isolation ; 30 cm de ouate prévue


J'aimerai avoir des retours d’expériences sur des projets similaires, des observations....
Par exemple, je me demande si les 2 panneaux horizontaux vont faire un effet thermo-siphon suffisant ?
Fichiers joints
Projet ECS 2 options
Projet ECS 2 options
Modifié en dernier par HDLM le ven. nov. 08, 2013 14:45 pm, modifié 1 fois.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour et bienvenue ici.


[quote="HDLM"]
Par exemple, je me demande si les 2 panneaux horizontaux vont faire un effet thermo-siphon suffisant ?[/quote]


ben oui, niveaux quasi identiques.
avec un ballon horizontal qui stratifie plutôt mal, tu es parti pour faire de l'eau tièdasse.

-pas de possibilités de capteurs plus bas ?

-200 litres vraiment au dessus du lit ? va pas rester beaucoup de place... ...missionnaire obligatoire ! :lol:
un ballon vertical ? non , finalement ? :roll:

-circuit sous pression ? où est le vase ?

j'étais à lanester pas plus tard qu'hier. :grin:

HDLM
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 23:49 pm
Localisation : LANESTER (56)

Message par HDLM »

lol, Le plafond n'aurai pas été si bas que la trappe d’accès aurai été pour rentrer dans mon lit :grin: mais le principe ne me plait pas d'avoir tout ça la haut.

J'entends bien la remarque faite au sujet des ballons horizontaux et en fait un vertical de 160 l passe correctement et j'ai redessiné tout ça avec le vase d’expansion qui je crois se branche avec un T sur la sortie du circuit primaire ?
160 l c'est peut être mieux au niveau conso élec, j'avais vu sur le site de l'ademe qu'il était déconseillé d'avoir de trop gros stockages afin d'éviter par manque d’ensoleillement d'avoir de plus grosse quantité à réchauffer à l'électrique.

Concernant les hauteurs et la pente
Pour l'arrivé circuit caloporteur j'ai 30 cm de différence entre le bas du ballon et le haut du panneau.
pour un ballon vertical 160l : 90 cm entre le haut du panneau et l'entré du circuit , distance horizontale 130cm env soit 35°

Pour la sortie différence entre le bas du ballon et le bas du panneau env 80cm soit 1m entre sortie caloporteur et bas de panneau et un distance horizontale d'environ 1m60 soit 32°

après 2 LT1240 mis bout à bout ça fait plus de 4m donc les pentes réelles ne peuvent pas être très importantes.

Concernant la distribution d'eau chaude, j'ai la cuisine qui est juste en dessous, lasdb en dessous en partie Nord
Fichiers joints
avec vase d'expansion
avec vase d'expansion

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

HDLM a écrit : Pour l'arrivé circuit caloporteur j'ai 30 cm de différence entre le bas du ballon et le haut du panneau.
ton schéma est très bien mais dessine les tuyaux pour éviter ce genre de doutes.
du haut du panneau, l'eau chaude va rejoindre le haut de l'échangeur du ballon.
après 2 LT1240 mis bout à bout ça fait plus de 4m donc les pentes réelles ne peuvent pas être très importantes
oui, mais pente indispensable tout de même pour que l'air soit bien purgé dans ces capteurs.
dessine l'intégralité du circuit. (serpentin-vase-conduites) en thermo, faut être sûr de chaque élément.

quand tu parles des pentes des conduites, on s'en fout un peu. l'important est la différence de niveau entre capteurs et ballon, et ensuite les pertes de charges (diamètres, coudes...tout ce qui freine)

effectivement, plus ton volume est gros, plus tu peux accumuler des jours de soleil pour la grisaille suivante, mais plus la masse sera conséquente quand c'est l'appoint qui travaille.

je pense que certains ont résolu ce point en terminant la chauffe dans un petit ballon élec instantané près des puisages. le solaire constitue alors un préchauffage qui fait du mieux qu'il peut. (voir install de michel you).

je ne maitrise pas bien ces données. ici on se passe facilement de confort sur quelques jours et en cas de besoin c'est le bois qui chauffe. pas d'élec de raccordé.


bonne journée

Répondre

Retourner vers « Vos installations »