Etude pour CESI

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

cacahuet
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : dim. août 04, 2013 10:14 am
Localisation : Beaupréau 49

Re: Etude pour CESI

Message par cacahuet »

Merci pour toutes vos réponses!

On va pouvoir mettre de la filasse sans craintes!

En attendant, voici des photos du début de l'installation des panneaux et du ballon :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Etude pour CESI

Message par Balajol »

Bonsoir Cacahuet et tous,
personnellement je cinturerai le ballon en partie supérieure avec un ancrage au mur pour un fixation anti-basculement par précaution.
Pour la section du support, je pense que tu as pris les précautions utiles.
Bonne réalisation :cool:
cordialement
bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

cacahuet
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : dim. août 04, 2013 10:14 am
Localisation : Beaupréau 49

Re: Etude pour CESI

Message par cacahuet »

Je n'y avais pas pensé! Même si je ne pense pas qu'il puisse tomber facilement lorsqu'il sera plein (déjà qu'à vide je ne pense pas non plus), car il y aura quand même presque 300kg!
Le support sera par contre fixé au sol et au mur.

Ce qui me fait plus peur c'est la poutre du dessous qui supporte presque tout. Heureusement les autres ne sont pas loin à côté (40cm environ)


Pour le support panneaux, ce n'est que de la récup d'alu. Mes parents en ont pas mal de côté par rapport à leur ancienne activité. Je ne suis pas inquiet concernant la solidité à supporter les panneaux, mais c'est plus en cas de tempête, avec le vent qui s'engouffre dessous, j'espère que ça ne va pas tout arracher! Ça voudrait dire qu'il y aurait plusieurs lames de bardage qui partiront avec!

cacahuet
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : dim. août 04, 2013 10:14 am
Localisation : Beaupréau 49

Re: Etude pour CESI

Message par cacahuet »

Je reviens sur une question que j'avais déjà posé, mais dont je n'ai pas eu de réponse :

Pourquoi mettre le circuit en pression? Je pensais qu'avec le thermosiphon il n'y avait pas besoin. peut-être que je me trompe. C'est quoi la pression idéale?

Pour le remplissage avec l'antigel, ne faudrait-il pas faire le mélange avant dans un récipient, plutôt que de mettre d'abord l'antigel puis l'eau?

Merci!

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Etude pour CESI

Message par m_you49 »

cacahuet a écrit :Je reviens sur une question que j'avais déjà posé, mais dont je n'ai pas eu de réponse :
Pourquoi mettre le circuit en pression? Je pensais qu'avec le thermosiphon il n'y avait pas besoin. peut-être que je me trompe. C'est quoi la pression idéale?
Pour le remplissage avec l'antigel, ne faudrait-il pas faire le mélange avant dans un récipient, plutôt que de mettre d'abord l'antigel puis l'eau ? Merci !
Salut.
J'espère pouvoir passer demain AM, sinon, mercredi matin. Pour l'antigel, mélange avant, pas plus mal.
Pour le pression en thermo, pas besoin il me semble aussi. Je verrai ce que tu as comme vase d'exp. Qu'en dit ton copain plombier ?
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Etude pour CESI

Message par AD 44 »

Salut,

mieux vaut faire le mélange dans un récipient avant de verser.

Sans cela ,à moins de connaître précisément le volume du circuit ,tu ne pourras viser un taux de concentration juste. Et en ajoutant au fur et à mesure (glycol puis eau, puis éventuellement re-eau...etc) tu finiras par être perdu.

cacahuet
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : dim. août 04, 2013 10:14 am
Localisation : Beaupréau 49

Re: Etude pour CESI

Message par cacahuet »

Le copain plombier me dit qu'en thermosiphon il n'y a pas besoin de pression. Dans le temps, les chauffages en thermosiphon étaient simplement remplis avec un vase ouvert.

On ne devrait pas mettre de pression ou maxi 1,5 bar (c'est la pression max qu'est capable d'aller son pulvérisateur!)

Je voulais surtout comprendre pourquoi certains mettaient une pression dans un circuit en thermosiphon...

Mais quand on y réfléchit, ceux qui font du thermosiphon avec vase d’expansion à l'air libre, il n' y a pas de pression...


Pour le mélange, on est d'accord!

Je pose des questions qui me semblent évidentes, mais ayant vu des réponses différentes de ce que je pense dans d'autres sujets, cela me mets le doute! Désolé si vous trouvez ça ennuyant!

Encore merci pour vos retours!

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Etude pour CESI

Message par domwood »

bonjour

tous mes thermos sont à pression atmo, vase à l'air libre.

je crois qu'on met sous pression quand on veut pouvoir monter plus en température sans que ça bouille. je dis je crois, parce que je n'ai pas pratiqué la chose.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Etude pour CESI

Message par m_you49 »

domwood a écrit :Bonjour. Tous mes thermos sont à pression atmo, vase à l'air libre. Je crois qu'on met sous pression quand on veut pouvoir monter plus en température sans que ça bout. Je dis je crois, parce que je n'ai pas pratiqué la chose.
Logique, sinon faut ombrer. @ +
M.You - 49

cacahuet
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : dim. août 04, 2013 10:14 am
Localisation : Beaupréau 49

Re: Etude pour CESI

Message par cacahuet »

Voici quelques photos de l'avancement des travaux :grin: :

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

A suivre...

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Etude pour CESI

Message par m_you49 »

Salut.
Visite samedi matin chez Mickaël : c'est bien parti. Un de plus qui ne devrait pas regretter son choix. Bonne fin d'installe.
@ + Michel
M.You - 49

cacahuet
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : dim. août 04, 2013 10:14 am
Localisation : Beaupréau 49

Re: Etude pour CESI

Message par cacahuet »

Voilà c'est parti!

Il reste quelques petites fuites à résoudre, mais le système est raccordé et rempli depuis 10H45 environ. L'eau sanitaire était à 24°.

Il est 13H15, l'eau sanitaire est à 42°.

Soit +18° en 2H30. :cool:

Il ne reste plus qu'à voir en fin de journée le résultat. Il faut dire aussi que les conditions météo sont bonnes!


EDIT : 14H15 -> eau sanitaire : 53°, entrée échangeur : 59° ; sortie échangeur : 40°

EDIT bis : 15H30 -> eau sanitaire : 61°, entrée échangeur : 62° ; sortie échangeur : 46°

EDIT ter : 16H30 -> eau sanitaire : 65°, entrée échangeur : 64° ; sortie échangeur : 48°, c'est à peu près le pic! Ensuite, ça baisse dans l'échangeur.
Après 1 journée ensoleillé, on peut dire que le thermosiphon fonctionne très bien! Passer de 24° à 65° en à peine 6H avec le soleil, c'est quasiment autant de temps qu'avec un électrique... mais sans polluer! :mrgreen:
A suivre avec les prochains jours...

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Etude pour CESI

Message par AD 44 »

Salut,

A supposer que les 200L soient à 65°, t'as récupéré 9.5kWh en une journée sans pompe (ni fout' ni merd', comme on dit trivialement...), c'est y pas merveilleux?

cacahuet
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : dim. août 04, 2013 10:14 am
Localisation : Beaupréau 49

Re: Etude pour CESI

Message par cacahuet »

Vu comme ça c'est merveilleux!

Je dirai même un peu plus, environ 11Kwh si on considère 2,2kwh pendant 5h pour un électrique! Enfin bref, c'est merveilleux! :-)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Etude pour CESI

Message par domwood »

cacahuet a écrit :Après 1 journée ensoleillé, on peut dire que le thermosiphon fonctionne très bien!
ça fait plaisir à lire
bravo pour ton install. :super:
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Vos installations »