Conseils & problèmes sur un système solaire combiné

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

J'écris le 1er message de cette rubrique non pas en donnant un retour d'expérience personnelle, mais en partageant un document

Entre 2000 et 2003, l'OCDE a financé via l'Agence International de L'Energie un groupe de travail (task 26 de l'IEA) sur les Systèmes Solaires Combinés (SSC).

Ce groupe de travail a mesuré et étudié plusieurs dizaines de SSC dans plusieurs pays d'Europe dont la France.
La France était représenté par l'ADEME et par le constructeur Clipsol (les SSC français étudiés apr le groupe de travail étaient tous des Clipsol).

Parmi les résultats de ce groupe de travail, un document concret sur les problèmes les plus fréquents observés sur les SSC étudiés et des recommandations à prendre en compte lors des installations.

Ce document sera utile à tout ceux qui se lancent en auto-construction car c'est un catalogue de pièges à éviter (il sera utile aussi à ceux qui font installer un SSC par un installateur).

Je n'ai jamais vu ce document à l'ADEME, et c'est bien dommage car il serait utile de le diffuser aussi auprès des installateurs.

J'en ai fait une traduction rapide en français, l'original (avec les schémas)et les autres résultats du groupe de travail peuvent être trouvé à cette adresse :
http://elle-kilde.dk/altener-combi/dwload.html

Bonne lecture à tous
Fichiers joints
conseilsSolaire.doc
(81 Kio) Téléchargé 492 fois
Modifié en dernier par p_bricoleur le dim. janv. 06, 2008 15:26 pm, modifié 1 fois.

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonsoir,

Merci pour la traduction de ce texte.

C'est bien explicite et cela permettra d'éviter de faire beaucoup d'erreurs de conception.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bravo pour la traduction. Tout devient clair en allant sur le site avec les schémas sous les yeux. Il y a beaucoup d'infos qui sont de bon sens.
Merci pour le boulot fait.
M.You - 49

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour,
Je fais ressortir ce document qui est toujours d'actualité, mais un peu perdu.
Il serait bon, je pense de l'intégrer sur le site, côté théorie.
Il est disponible aussi sur chaleur terre dans le Wiki.
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.p ... s_solaires
C'est pour Eric ou Ramsès.
Il n'y a pas les figures dans le document ci-dessus, mais je dois les avoir en stock.
Faudrait-il mâcher le travail ?
Yves

Répondre

Retourner vers « Vos installations »