gain de température

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 215
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 12:02 pm
Localisation : Aubenas (07)

Message par pierre07 »

Merci Yves,
Je comprends enfin, à peu près, ton instal très ingénieuse.

On sent qu'il te manque un plancher chauffant
Mais rassure toi c'est aussi une source de casse tête pour réguler une PAC Air/eau que l'on voudrait faire fonctionner le plus possible en Heures creuses sans que la régule s'affole et vous envoie 35°C dans les pieds . La stabilisation d'une V3V est une science à elle toute seule ... (Tp(départPC) en rouge Tp (Retour PC) en bleu :lol: )

Je pense que tu peux rajouter un paragraphe entier dans ta doc avec ces explications et notamment sur la thermostatique montée à l'envers.

Ce détail ouvre plein de possibilités, Notamment la "stratification active à bas prix" le circuit solaire emprunte le serpendin du haut ou du bas suivant ça température et de façon passive.

Par contre un "détail" me et doit te tarabusquer c'est : " après avoir été plus ou moins réchauffée..)" ... il faut bien les prendre qqpart ces calories ...

D'après moi si l'eau morte à une température comprise entre le retour rad et le départ rad alors dans ce cas tu chauffes le stock au fioul

Si T(eau morte)< T(retour rad) rien ne se passe
Si T(retour rad)<T(eau morte)<T(aller rad) chauffage du stock par fioul
Si T(eau morte)>T(aller rad) appoint solaire OK

si tu place ta sonde sur le départ rad cela résoud le problème mais cela n'est pas optimum
Comme le dis françois, renvoyer l'eau solaire vers la chaudière est pour moi une erreur.

Un shéma plus conventionnel consisterait à faire (comme tout le monde :lol: ) renvoyer le retour rad dans le serpentin du stock si T(retour)<T(stock)

On se rend compte que solaire est bien plus adapté au plancher chauffant ou murs chauffants. Tu vas finir par brancher un mur chauffant , comme je l'ai fait, directement sur ton stock.

Autre question : où as-tu acheter tes électrovanes VPC, à quel prix ... je n'ai pas compris ton verlant car je ne connais la réponse on pourrais exceptionnelment le verlant du verlant ce serait qd mm plus simple pour les non initiés

Merci Encore pour toutes tes explications
Fichiers joints
PC.gif
PC.gif (10.74 Kio) Vu 749 fois

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonjour,

Encore une fois ma chaudière ne chauffe pas mon stock (la pôvre).
Le sens de circulation de l'eau est imposé par le circulateur il n'y a pas d'eau qui va de la chaudière vers le stock...

La règle est:

L'eau qui revient des radiateurs est si possible réchauffée par le solaire puis, si ce n'est pas suffisant, par la chaudière...

Dit autrement: les deux sources de chaleur sont en série (la plus froide en premier) et si le solaire n'est pas utile (trop froid par rapport au retour radiateurs) il est court-circuité...

Quand je disais "après avoir été plus ou moins réchauffée" c'était pour dire que le stock n'est jamais assez chaud à mon goût... et cela souligne le role de la vanne thermostatique VTH2....

Anecdote pour ceux qui pense qu'il n'y a que les tubes dans la vie:
Aujourd'hui temps pourri, doux mais limite pluvieux moins de 10% de soleil à coup sûr, à 10h30 j'ai entendu la pompe se mettre en marche et j'ai cru à un bug ... deux heures plus tard l'ECS etait passée de 12° à 25°....


A+
Modifié en dernier par Yves Guern le lun. nov. 27, 2006 9:01 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Erreur...
Modifié en dernier par Yves Guern le lun. nov. 27, 2006 8:04 am, modifié 1 fois.

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

avez vous pensé à mettre des lyres antitermoiphon sur les sorties ecs que l'ecs soit produite par stockage ou en semi instantané comme françois
c'est à dire à la sortie de cuve redescendre largement en dessous
du haut de la cuve avant de remonter si besoin
redescendre au mini de 10 X le diamètre du tuyau de sortie pour moi ça été un thermosiphon vicieux
ps voir si le mitigeur thermostatique comporte un AR apparement ça a été évoqué
yves peux tu nous dire la réf de ta vanne merlin leroy à l'envers
gilles

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonjour
Mes vannes thermostatiques sont des ESBE:
http://infoweb.esbe.se/files/51977/Kata ... 0_A_LR.pdf

Les trois voies sont de marque inconnue...

J'ai acheté les deux chez ledifice.com, on doit probablement pouvoir trouver - cher ailleurs...

A+

Répondre

Retourner vers « Vos installations »