Capteur rotatif

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs: monteric, ametpierre, ramses, Balajol, françois34, andrebayle

Messagepar Anonymous » Mar Sep 26, 2006 22:06 pm

Apres avoir lu cet article
http://autoconstruction.free.fr/spip.php?article62
Résumé:
La force centrifuge plaque l'air chaud produit à l'extérieur du cilyndre de cuivre, limitant fortement la convection. d'où un rendement du capteur comparable à un capteur sous vide sans son coût.

J'en ai déduis ce schéma (ci dessous) pour adapter se principe à un système de chauffage d'eau en continu. Notez que je suis fromager et initié au principe de l'écrémeuse.

La rotation du cilyndre pourrai être faite comme indique sur nrj solaire of course la circulation intervenant en thermosiphon. mais aussi éventuellement par une circulation forcée et une forme interieure du cilyndre qui entrainerai ça rotation par la force motrice du courant d'eau. Je note que le cisaillement entre le cylindre de cuivre mobile et le cylindre d'isolant fixe peut améliorer les échanges également.
La difficulté principale de ce système est la jointure entre partie mobile et fixe et l'esthétique et le bruit éventuel... délicat mais intéressant à tenter non? merci de vos réaction

Guillaume d'Alsace
a font dans le solaire depuis 3 mois cause locaux, config toiture et orientation intéressants.
Fichiers joints
Solar Rotate.jpg
Solar Rotate.jpg (48.91 Kio) Vu 162 fois

Anonymous
 

Messagepar photon » Ven Sep 29, 2006 13:31 pm

C'est drole je dirais que la force centrifuge aiderait plutot la convection. Avec une pression plus élévée au niveau du plexiglas.

Alors que la logique ( des capteurs à vide) est de réduire les pertes en réduisant la pression pour eviter la conduction.

Cela me semble compliqué et légérement faillible (Gros volume en mouvement)

Si on veut VRAIMENT complexifier un capteur plan je vois plutôt la solution d'un ventilateur pour renouveller l'air du capteur avec l'air de la maison, ainsi on réduit le Delta T entre l'air intérieur et l'air extérieur du même fait les pertes via la conduction du plexi.

En gros un capteur à air et à eau.

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
 
Messages: 161
Enregistré le: Sam Jan 07, 2006 19:30 pm
Localisation: Bouffemont 95


Retourner vers Vos installations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités