Chauffage et ECS solaire à stratification active

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
sigou
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 20:20 pm
Localisation : var

Message par sigou »

Voici mon projet de chauffage solaire et ECS basé sur l’existant (ECS electrique et chauffage fioul 8 radiateurs , consommation 900l/an pour 120 m2).
Je rajoute donc 3 capteurs 30 tubes 58*1800 incliné à 65 degrés et une réserve d’eau morte de 2000 litres en béton. Les 4 vannes 3V et la vanne 4V permettent de faire fonctionner dans les modes suivantes :
1) le solaire chauffe les radiateurs
2) le solaire chauffe la réserve
3) le solaire chauffe les radiateur et la réserve
4) la chaudière chauffe les radiateurs
5) la chaudière chauffe la réserve
6) la chaudière chauffe les radiateur et la réserve
7) la chaudière chauffe les radiateurs et le retour est réchauffé par le solaire
8) La réserve chauffe les radiateurs avec le circulateur du milieu.
A noter que la vanne 3V1 est utilisée en mode 3 position pour bypasser
la chaudière. Le circulateur du bas est pour les capteurs solaires dans
les 3 premiers modes.
La réserve comporte un serpentin unique (3*25 m Cu diam 16) piloté par un treuil afin d’utiliser au mieux la réserve. Le serpentin est en haut pour chauffer les radiateurs et est en bas lorsque que la réserve est réchauffée. La souplesse est assurée par 2 m de flexible.
L'ECS est chauffée en instantané par un serpentin Cu de 50 M diam 16.
Le tout est piloté par un microcontrôlleur maison.
Mise en service en novembre.
Avez vous des avis ?

Sigou
Fichiers joints
pjsol.jpg
pjsol.jpg (66.28 Kio) Vu 1889 fois

bricolo38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 144
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 9:20 am
Localisation : St Quentin Fallavier (38)

Message par bricolo38 »

Salut
Complexe
Mais si je comprends bien en 7) les vases d'expansion de la chaudiere et du solaire seront en commun ?
----------------
Jean claude B
----------------

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1820

Avatar du membre
Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 15:29 pm
Localisation : Paris est (94)

Message par Icare »

Je ne comprends pas bien le principe d'un chauffage de la réserve (supposée accumuler l'énergie gratuite pour des besoins futurs) par la chaudière...
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Quelques remarques sans regarder en détail :

- bravo ! c'est la 1ère fois que je vois un déplacement mécanique de serpentin, qui est soit donneur de chaleur (quand il est en bas), ou preneur quand il est en haut.
Note qu'on peut même asservir sa position à la montée de température, pour entrer la chaleur au plus haut dans le stock.
Sur le papier ça marche, après ya pu ka le faire marcher.

- Si c'est une grosse cuve en béton, attention à l'isolation.

- Le schéma hydraulique est complexe et permet beaucoup de choses.
Je ne regarde pas en détail si tout marche, mais n'y aurait-il pas intérêt à privilégier certaines options, ça te ferait moins de travail et moins de coûts dans un 1er temps, et tu aurais alors du recul pour la suite (par exemples sur les températures solaires que tu obtiens).
Par exemple, les cas combiné n'ajoutent pas grand chose au système :
solaire => radiateurs et réserve pourrait très bien être transformé par :
solaire => radiateurs puis (si besoin chauffage satisfait)
solaire => réserve
Même chose pour la chaudière à la place du solaire.
Car va se poser le problème d'équilibrer les charges des 2 circuits.

Attention aussi à ne pas miser sur le chauffage en direct dans les radiateurs si tu obtiens de l'eau à 35°C et que tu as des radiateurs classiques : ça ne suffira pas à chauffer la maison.

Il me semble que l'essentiel est :
+ si on a du solaire, on chauffe soit la réserve soit les radiateurs en direct
+ si on une demande en chauffage, soit le solaire direct si température solaire suffisante (voir ci dessus) soit c'est la chaudière, avec éventuellement passage dans la réserve si on peut préchauffer le retour

- Je l'ai déjà dit, je suis prudent sur tout ce qui ECS en ligne, car cela nécessite un grand serpentin et une température du stock élevée pour avoir un confort acceptable.
Or dans ta solution, il faut que la chaudière chauffe la réserve si elle n'est pas assez chaude.
Et ton serpentin ECS ne contiendra que 7/8 litres d'ECS déjà chaude.

Par exemple, en mi-saison, s'il faut 65°C dans la réserve pour avoir le confort ECS, la réserve ne pourra jamais servir à stocker du solaire car le solaire sera disponible à 40°C.

- Vu le nombre de cas possibles, le pilotage s'annonce complexe à debugger selon la température du fluide solaire, la température du réservoir, la demande en chauffage, etc.
(voir le site de Pierre Amet pour la logique de pilotage d'un chauffage en direct, le système est moins ambitieux que le tien et nécessite déjà une solide réflexion)

C'est un projet ambitieux et intéressant, mais qui est complexe à monter et à mettre au point.
Bon courage !

Cordialement

sigou
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 20:20 pm
Localisation : var

Message par sigou »

Bonsoir.

Pour répondre à bricolo38 les deux vases seront bien en commun, ma chaudière fioul contenant déjà son propre vase et circulateur, je ne veux
pas y toucher

Pour répondre à Icare, le chauffage de la réserve par le fioul permet en début de soirée de chauffer "rapidement" la réserve pour chauffer ensuite
la maison depuis la réserve, la nuit jusqu'au matin, évitant des démarrages et arrêt successifs de ma chaudière (ce qui est le cas actuellement).

Merci à p_bricoleur pour ses compliments.
Voici quelques compléments pour mon installation; je suis dans le var, département dans lequel les journées sont relativement chaudes mais les nuit très fraiches à cause de l'absence de nuage. Le besoin en chauffage le jour est assez faible et donc j'espère pourvoir chaufer en direct mes radiateurs qui, je pense, sont un peu surdimensionnés, d'où l'idée aussi de chauffer deux choses en même temps avec mes 4 à 5 KW de puissance solaire en hiver.
Pour l'ECS la température de l'eau froide est de 12 degré en janvier à Toulon contre 5 à strasbourg et 7 à Paris, donc j'ai de l'espoir de pouvoir me passer de mon actuel ballon electrique en hiver... à voir à l'usage.

Pour le circuit hydraulique que vous trouvez complexe mais que j'ai pourtant simplifié :) je préfère avois toutes les options de suite quitte
à ne pas toutes les utiliser. Je tiens à avoir le mode radiateur+ réserve
pour la chaudière, car un des buts de cette installation est de réduire le temps d'utilisation de la chaudière qui dans mon cas a une facheuse tendance à s'allumer et à s'éteindre. De plus comme tous les radiateurs auront tous des robinets thermostatiques , il y a un risque qu'il se ferment tous et dans ce cas la vanne différenctiel va by-passer les radiateurs et donc il faut bien chauffer quelque chose (la réserve).
Je n'ai pas envie de revenir dans 1 an sur ce montage, et puis on n'a qu'une vie , autant se faire plaisir avec une belle station solaire!

Pour piloter tout cela, j'aurais un microcontrolleur autoconstruit et étant informaticien , changer quelques lignes de code c'est bien plus facile que de rajouter une vanne trois voies. J'ai pour l'instant prévu 16 capteurs de température numérique dans cette installation dont 8 dans la réserve pour avoir un état de la stratification.

La mise au point devrait être passionnante.

Cordialement,


Sigou

bricolo38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 144
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 9:20 am
Localisation : St Quentin Fallavier (38)

Message par bricolo38 »

Bonjour,
Alors peut-on sans risque mettre ensemble 2 vases d'expansion (chaudiere et solaire) et surtout par intermitance ?

@+
----------------
Jean claude B
----------------

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1820

sigou
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 20:20 pm
Localisation : var

Message par sigou »

Je ne vois pas trop quel problème grave on pourrait avoir avec 1 à 2 vases d'expansion ?
Quelqu'un a- t-il un avis d'expert sur ce sujet ?

Merci

SIGOU

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Il faut que leur pression de gonflage soit identique, et que s'ils sont parfois découplés (après fermeture d'une vanne ou électrovanne), la capacité de chacun doit permettre la couverture de la partie de circuit qui lui incombe.

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Vos installations »