Mon p'tit chez moi..!

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
Franck & Cie
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. mars 23, 2014 19:09 pm
Localisation : GRIES (67240)

Message par Franck & Cie »

Notre petite maison de 100 m2 (véranda incluse) se trouve être un endroit où il fait bon vivre (à ce qu'on dit) , orientée plein Sud .
La véranda chauffe au printemps , en automne et en hiver lorsque le soleil est bas (et présent..? Eh oui ,c'est l’Alsace) , un thermomètre indique s'il est rentable (25°C min) d'ouvrir les deux baies vitrées pour permettre à l'atmosphère de partager ses qualités avec le reste de la maison.
Le cas contraire , on fait du feu dans un poêle en faïence qui se trouve dans la maison , dont le conduit d'évacuation des fumées passe par la véranda.
(1H00 d'attente).
Lorsque le poêle en faïence ne diffuse pas sa tendresse , c'est une chaudière gaz qui crée une atmosphère viable (de 20°C s'il ne sont pas présent) et ceci de 3H00 à 7H00 du matin ou lorsque l'on n'a envie de rien.
L'éclairage est dans notre région un problème réel (les nuages nous privent de la clarté du soleil , EDF encaisse..!) , j'ai installé un ou deux spots PowerLed (1 seule Led de 3 à 6 W 2700°K/spot) à tous les endroits préférés et stratégiques du rez de chaussée (bureau+ordi/mirroir pour elles/bar/table repas/coin lecture/sas d'entrée/évier cuisine) , et , tous , sur 1 interrupteur.
Un éclairage général (au total:50W) alors qu'avant c'était 360W ou + vu qu'on en avait marre d'allumer et d'éteindre tous ces interrupteurs.
Lorsque les températures extérieures sont supérieures ou égales à 0°C , un fût de 1000L recueille les quelques gouttes de pluie venues du ciel.
Une pompe de machine à Laver (230V-23W/Hauteur de refoulement:1.20m)
se charge de véhiculer la flotte vers une fontaine (à haut débit) au dessus d'un évier grâce à un interrupteur fin de course qui enclenche évidement la pompe et qui se trouve à hauteur du genoux devant l'évier.
Pour l'arrosage du jardin ou autres , c'est un surpresseur de 2200W qui se charge de fournir le précieux liquide à l'endroit voulu.
Bientôt , je vais mettre sur mon toit, des panneaux solaires afin de récupérer de l'eau chaude pour réchauffer l'eau du réseau qui entre dans mon habitation(lavabo/chauffe-eau/MAL/ect).
Également , quelques panneaux photovoltaïques , juste pour charger des batteries qui , lorsqu'elles seront au TOP , me fourniront les 50W sous 12V= qu'il me faut pour éclairer mon rez-de-chaussée.
C'est tout pour l'instant.
En espérant avoir été d'une quelconque utilité.
Je vous souhaite une bonne soirée.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Salut,

merci pr ta présentation :cool:

[quote="Franck & Cie"]
Également , quelques panneaux photovoltaïques , juste pour charger des batteries [/quote]

As tu pensé au PV en autoconsommation ? Moins cher en invest et moins d'entretien/contraintes. On en parle ici: viewtopic.php?t=7341&highlight= :oops: c'est un peu long.

Si tu as des questions, n’hésites pas ...

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Voisin !

Voilà une bonne approche environnementale ! :cool:

Se focaliser sur l'éclairage à LED est une approche quand il s'agit de rénover, mais je trouve que le gain est maigre par rapport au prix que ça coûte !
Il faut voir de près ce qui est frigo, congel, appareils en veille, ...
J'ai gagné 20 % sur le factures d'élec en 2012 en remplaçant mon frigo qui n'avait que 13 ans !

Ici solaire thermique en autovidange et PV en injection sur le réseau !

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

En ce mois de mars je bas des records avec le solaire:
> 15% de réduction de ma facture d'électricité
ECS et chauffage par l'installation thermique

Là en mars je paye ma dernière facture estimée de gaz avant celle relevée en mai.
... j'ai bien 2 mois d'avance sur ma conso réelle ! :roll:
et au rythme où ça va depuis cet hiver j’inaugure mon installation en grande pompe (...au kWh) :lol:

Comme dit tu n'as qu'un pas à faire, si tu veux visiter mon installation merci de prendre rdv par la case mail perso

http://www.apper-solaire.org/Pages/Asso ... /index.pdf
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Répondre

Retourner vers « Vos installations »