Rentabilité du Solaire thermique non évidente pour l'ECS

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
duke83
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 11:11 am
Localisation : Brignoles

Message par duke83 »

[quote="patrick07"]+1 avec LeBritish, :-x à moins que tu ne sois pro (archi ?) et que cette habitation va servir de "vitrine"... mais même, pour le côté respect de la planète pas mal de trucs seraient à revoir.[/quote]

Je ne suis pas Archi, juste un auto constructeur du dimanche.
Je suis preneur pour tous les trucs qui seraient à revoir.
Merci pour vos suggestions.
Les avis de professionnels sont bienvenus pour améliorer le bilan.

J'ai joint la simulation DPE qui est proche de la réalité.
Patrick07, Merci de m'indiquer les trucs à revoir afin de l'améliorer.
Fichiers joints
Simulateur Performance Energétique DPE.pdf
(116.89 Kio) Téléchargé 105 fois
Modifié en dernier par duke83 le ven. avr. 18, 2014 13:10 pm, modifié 1 fois.

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

Salut,
je trouve un peu dure les critiques sur la maison de duke83

je trouve qu'il s'agit d'un super taff, ok surement surdimensionné mais tout en autoconstruction sur un modèle très écologique je trouve ça vraiment super !

vas y envoi les photos !!! moi je dis respect !!!

Avatar du membre
duke83
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 11:11 am
Localisation : Brignoles

Message par duke83 »

[quote="moriss"]Salut,
je trouve un peu dure les critiques sur la maison de duke83

je trouve qu'il s'agit d'un super taff, ok surement surdimensionné mais tout en autoconstruction sur un modèle très écologique je trouve ça vraiment super !

vas y envoi les photos !!! moi je dis respect !!![/quote]

Merci pour les commentaires.
j'ai mis des photos sur ma page Facebook (normalement publique)
https://www.facebook.com/pages/Archisol ... 9442343176

En fait la taille de la maison a été calculée pour produire assez d'énergie pour rembourser l'emprunt bancaire du terrain et de la maison.
ce qui fait que la maison est payée par le revenu photovoltaïque et les charges en sont très réduites. (par contre les taxes d'habitation c'est autre chose).

Je reste preneur de tout type de conseils de pro afin d'en améliorer les performances.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="duke83"]
En fait la taille de la maison a été calculée pour produire assez d'énergie pour rembourser l'emprunt bancaire du terrain et de la maison.
ce qui fait que la maison est payée par le revenu photovoltaïque et les charges en sont très réduites. (par contre les taxes d'habitation c'est autre chose).
[/quote]

Bjr,

Tu pouvais très bien mettre les panneaux sur une partie non habitable (garage, car port) ou même au sol. inutile de faire un château pr 4 :roll:
C'est mon avis et je le partage.

C'est comme le gars qui roule ds un énorme 4x4: "ouais mais ca consomme pas plus qu'une berline ..."
Le tout c'est d'y croire :lol:

Avatar du membre
duke83
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 11:11 am
Localisation : Brignoles

Message par duke83 »

[quote="lebritish"][referp=103689;quote="duke83"]
En fait la taille de la maison a été calculée pour produire assez d'énergie pour rembourser l'emprunt bancaire du terrain et de la maison.
ce qui fait que la maison est payée par le revenu photovoltaïque et les charges en sont très réduites. (par contre les taxes d'habitation c'est autre chose).
[/quote]

Bjr,

Tu pouvais très bien mettre les panneaux sur une partie non habitable (garage, car port) ou même au sol. inutile de faire un château pr 4 :roll:
C'est mon avis et je le partage.

C'est comme le gars qui roule ds un énorme 4x4: "ouais mais ca consomme pas plus qu'une berline ..."
Le tout c'est d'y croire :lol:[/quote]

Le problème est qu'ayant un revenu trop faible pour acheter et pas de CDI; pour financer l'achat du terrain dans le var (200.000 €) et le cout de la maison il était indispensable de produire assez d'énergie pour rembourser l'intégralité du crédit mensuel. (d'où la grande surface)
Mettre les panneaux uniquement sur le garage n'aurait pas suffit, et je n'aurait pas put rembourser les mensualités. (ni avoir un crédit).

Concernant la consommation du 4x4, ce n'est pas que le fait d'y croire, c'est factuel.
- Pas de consommation d'eau du réseau
- Pas de rejet d'eaux usées à retraiter (pensez l'énergie dépensée pour les solutions tout à l'égout !!)
- Facture EDF totale par an = 600 € (chauffage et ECS compris)
- prix à l'achat 50% en dessous du traditionnel
- revenu photovoltaïque payant l'intégralité des mensualités du crédit.

Si "Lebritish" peut me dire comment faire mieux, alors je suis preneur.
Sans cette solution je n'aurai jamais pu être "propriétaire", et resterai locataire dans une habitation énergivore.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="moriss"]Salut,
je trouve un peu dure les critiques sur la maison de duke83

je trouve qu'il s'agit d'un super taff, ok surement surdimensionné mais tout en autoconstruction sur un modèle très écologique je trouve ça vraiment super !
vas y envoi les photos !!! moi je dis respect !!![/quote]

Salut

+1

C est de la jalousie ou quoi ?

duke83 a fait au mieux pour diminuer son impact en déchets divers et en utilisant le plus de matériaux eco compatible

Il faut quoi en plus qu'il vive dans une yourte 8-)

Faut pas pousser non plus

Sinon effectivement il faut du temps pour amortit une installation ECS
mais un panneau tiens facilement 20 ans et ne nécessite aucun frais de fonctionnement.
Si la régulation lâche ou le circulateur cela peu être réparé a peu de frais

Quant est il d'un ballon thermodynamique ?
Je doute fortement qu'il dure 20 ans :sad:

Mon frère qui a une petite installation basique 300l/4m2
m a fait la remarque qu'il n'avait pas vu de grande diminution de sa facture EDF
Mais je lui ai fait remarqué que si il n'avait pas payé plus qu'il y a 2 ans
c'est qu'il avait consommé moins vu les hausses depuis cette période :roll:

Le gain viens avec une interaction sur le chauffage

L année dernière 2300l de fioul + 8 st de bois
cette année 900 l + 10 st de bois

Plus de 1000€ de gain donc tous mon système amorti en 6/7 ans :cool:
Plus le fioul grimpe plus j amorti vite.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonjour,

je ne suis pas d'accord avec DUKE83 lorsqu'il est dit que la durée d'amortissement pour un système ECS est longue, tout dépend de ce que l'on y met et à quel prix!

Je prends le cas de mon installation, en cours de construction:
je suis parti pour utiliser mes 28m2 de panneaux thermiques ( de récup) pour couvrir une partie des besoins en chauffage de ma maison, via mon PC.
Hors les périodes de chauffage, je vais décharger dans ma piscine le trop plein de KWH, mais aussi produire mon ECS, même si ce n'est pas le but puisqu'ayant un BThermodynamique.

Mon système solaire de production de l'ECS va me revenir dans les 150 euros, soit 30ml de DN16 inox annelé, 2 traversées de parois, et un mitigeur thermostatique.
Sachant que j'ai environ 100 euros de consommation électrique de mon BT par an pour mes besoins ECS, le solaire va être amorti en pas même 2/3 ans. C'est long? Moi je ne trouve pas. Et si je n'avais pas de ballon thermodynamique, c'était amorti dans l'année!!

Alors c'est sur que je fais tout moi même, y compris mon ballon tampon de 2000 l autoconstruit et que je ne compte pas les heures passées.

Et même sans celà, combien d'annonces sur LBC pour des systèmes complets à 500 euros, démontés et juste à réviser? Il y en a toutes les semaines.
Maintenant si tu payes le prix fort, alors là c'est sur, l'amortissement n'est pas pour tout de suite.
C'est aussi pour çà que ce site existe, pour faire prendre conscience à chacun de l'impact négatif des énergies fossiles sur la planète et des solutions existantes pour le diminuer, mais aussi pour que chacun puisse, avec ses capacités et ses moyens financiers, trouver "son" système.
C'"est du moins mon avis.

bonne soirée.

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

[quote="duke83"]La consommation électrique d'eau chaude sanitaire (à volonté) revient à environ 36 € par an (1kW/jour), soit 10 fois moins q'un ballon électrique.
[/quote]

Je t'avoue que je suis surpris par ce prix de 36 euros, car j'ai un Bthermodynamique de 300 l depuis 2 ans, et mon pote plombier m'a installé un vieux compteur électrique branché dessus depuis le départ.
Or j'arrive pour une eau à 55°C de consigne à pas tout à fait 100 euros par an, ce qui correspond aussi à la consommation de mon pote chez lui (2 adultes+2 enfants)
Quelque chose ne doit pas être bien réglé chez nous....

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut Appériens

coquin le duke83, venir titiller les adorateurs du solaire thermique ...... joueur :bave:

c sur qu'un porte avion consomme moins qu'un chalutier de Boulogne, mais transformer une habitation en ferme solaire avec les prob. de CEM qui en découle ..... pas glop glop :roll:
( mon coter gaulois, vivre avec un truc au dessus de ma tête qui radi et pulse 24h/24h )

et puis tout cella est un peux biaisé, d'un point de vue humain, fabriquer un panneau solaire thermique, je sais faire, couper des rondelles de silicium Non ......... du saucisson Oui :roll:

et puis Amortissement Subvention Réduction ...... ça vas, ça vient :jump:

A+

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,

Le plus rentable reste de loin la douche et la lessive pluviale à température ambiante.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="lejaune"]
je ne suis pas d'accord avec DUKE83 lorsqu'il est dit que la durée d'amortissement pour un système ECS est longue, tout dépend de ce que l'on y met et à quel prix!
Je prends le cas de mon installation, en cours de construction:
je suis parti pour utiliser mes 28m2 de panneaux thermiques ( de récup) pour couvrir une partie des besoins en chauffage de ma maison, . [/quote]

Salut

Avant d’écrire faut lire STP :roll:

Le Post parle de la production ECS qui effectivement est longue a amortir
Mais pas d'un systéme SSC beaucoup plus rapide a amortir 8-)

Tous le monde ne peux pas faire de la "recup"
faute de temps ou d’opportunité faut rester dans un cas général
A part dans le cas de l'auto installation qui permet de réduire les couts
le fait de faire poser un chauffe eau solaire a 6000€ par un pro va grever beaucoup l'amortissement :-x

Et si duke83 veut vivre dans un grand espace c'est son choix il en assume le couts et les charges.
Personne n'a rien a y redire
Si il y en a qui veulent vivre dans des kolkhozes thermique libre à eux
ou dans des logis réduits partagés c'est leur choix foutez la paix aux autres

Avis perso
Modifié en dernier par Ottiti le ven. avr. 18, 2014 18:38 pm, modifié 2 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

bilou69

Message par bilou69 »

[quote="Ottiti"][referp=103694;quote="lejaune"]
je ne suis pas d'accord avec DUKE83 lorsqu'il est dit que la durée d'amortissement pour un système ECS est longue, tout dépend de ce que l'on y met et à quel prix!
Je prends le cas de mon installation, en cours de construction:
je suis parti pour utiliser mes 28m2 de panneaux thermiques ( de récup) pour couvrir une partie des besoins en chauffage de ma maison, . [/quote]

Salut

Avant d’écrire faut lire STP :roll:

Le Post parle de la production ECS qui effectivement est longue a amortir
Mais pas d'un systéme SSC beaucoup plus rapide a amortir 8-)

Tous le monde ne peux pas faire de la "recup"
faute de temps ou d’opportunité faut rester dans un cas général
A part dans le cas de l'auto installation qui permet de réduire les couts
le fait de faire poser un chauffe eau solaire a 6000€ par un pro va grever beaucoup l'amortissement :-x

Et si duke83 veut vivre dans un grand espace c'est son choix il en assume le couts et les charges.
Personne n'a rien a y redire
Si il y en a qui veulent vivre dans des kolkhozes thermique libre à eux
ou dans des logis réduits partagés c'est leur choix foutez la paix aux autres

Avis perso[/quote]

+1 :roll:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

petite rectification
j ai relis le début du post cela parle aussi des SSC
c est après que la discutions dérive sur l'ECS :roll:

Je n'ai pas eu le temps d’éditer ma réponse bilou69 a été trop rapide :-D

Mais je maintiens ce que j'ai écris

Libre choix de là ou l'on veux vivre si l'on en assume les charges et les couts
ECS = long a amortit
SSC = facile a amortir

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Salut a tous,

Beau boulot :cool:
Par contre si je peux me permettre dans le améliorations, mais c'est trop tard, le parpaing c'est vraiment pas écolo donc vu le reste des matériaux utilisés ça aurait été top du top de prendre autre chose mais j'imagine que tu y avais pensé!

Effectivement tu as vu un peu grand :-D , ben il te reste plus qu'a faire de la colocation et la tu seras au top du top.

Juste un truc aussi tu revends toute la production d'elec ou tu en autoconsommes ?

Concernant le retour sur investissement il faut aussi prendre en compte le fait que toute l'energie produite par le solaire c'est de l'energie non créé par le cumuls donc une durée de vie prolongée et moins d'usure de cet élément ...

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1406
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour,
Sur le principe, les calculs d'amortissement présentés sont faux. Il faut déduire de l'investissement le coût de la solution classique. Donc l'amortissement du choix de la solution solaire à la place de la solution classique est plus rapide qu'indiqué.
Et j'estime qu'une durée d'amortissement de dix ans est tout à fait honnête.
Yves

Répondre

Retourner vers « Vos installations »