Rentabilité du Solaire thermique non évidente pour l'ECS

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Et en plus si le système tiens 20 ans c est tous benef :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

par contre j'aimerai des renseignements sur une telle puissance en photovoltaique

autoconstruit ?
autoconso ? revente ?
quel contrat ?

technique ? quels panneaux ? onduleur ? protection ? montage ?


et enfin, je pige pas pourquoi tu as tout voulu mettre sur un toit sauf pour la revente totale qui doit bénéficier de plus d'aide
autrement j'aurai fait des supports au sol, encore plus optimisable en jouant sur l'inclinaison

pour le ECS solaire, je trouve que c'est un drole de débat
entre ceux qui veulent de la rentabilité au plus vite (ce que je comprends)
ceux qui paie chere par gout du high tech
ceux qui veulent un intermédiaire,
ceux qui veulent pas y toucher mais veulent se sentir/etre ecolo
...

tout ça au final, c'est bien car à la fin c'est moins de nucléaire et denergie fossile de consommer :cool:

Avatar du membre
duke83
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 11:11 am
Localisation : Brignoles

Message par duke83 »

[quote="ezza"]Salut Appériens

coquin le duke83, venir titiller les adorateurs du solaire thermique ...... joueur :bave:

c sur qu'un porte avion consomme moins qu'un chalutier de Boulogne, mais transformer une habitation en ferme solaire avec les prob. de CEM qui en découle ..... pas glop glop :roll:
( mon coter gaulois, vivre avec un truc au dessus de ma tête qui radi et pulse 24h/24h )

et puis tout cella est un peux biaisé, d'un point de vue humain, fabriquer un panneau solaire thermique, je sais faire, couper des rondelles de silicium Non ......... du saucisson Oui :roll:

et puis Amortissement Subvention Réduction ...... ça vas, ça vient :jump:

A+[/quote]

@Ezza:
Pour info une toiture solaire ne produit pas d'énergie la nuit (donc pas 24/24).
Ceux ci fonctionnent en courant continu dans des câbles blindé et ne dégagent aucun champ électromagnétique (contrairement au courant alternatif).
Tout le câblage alternatif de l'habitation est réalisé en câbles blindés.
Aucun rayonnement électromagnétique n'est perceptible par aucun instrument dans l'habitation. (ni par aucun géobiologue).

Avatar du membre
duke83
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 11:11 am
Localisation : Brignoles

Message par duke83 »

[quote="moriss"]par contre j'aimerai des renseignements sur une telle puissance en photovoltaique

autoconstruit ?
autoconso ? revente ?
quel contrat ?

technique ? quels panneaux ? onduleur ? protection ? montage ?


et enfin, je pige pas pourquoi tu as tout voulu mettre sur un toit sauf pour la revente totale qui doit bénéficier de plus d'aide
autrement j'aurai fait des supports au sol, encore plus optimisable en jouant sur l'inclinaison

pour le ECS solaire, je trouve que c'est un drole de débat
entre ceux qui veulent de la rentabilité au plus vite (ce que je comprends)
ceux qui paie chere par gout du high tech
ceux qui veulent un intermédiaire,
ceux qui veulent pas y toucher mais veulent se sentir/etre ecolo
...

tout ça au final, c'est bien car à la fin c'est moins de nucléaire et denergie fossile de consommer :cool:[/quote]

@ moriss

45kW à la revente: panneaux saint gobain, onduleurs SMA

10kW destiné à l'autoconsommation (en cours de branchement)
Stockage de l'excédent d'autoconsommation dans "batteries" à air comprimé, Turbine air 12kW couplé à un pack de batteries pour les faibles conso (frigo, TV,...).
Autoconsommation absolument non rentable au vu de la faible conso de la maison, mais jute pour le fun. (sauf en supprimant l'abonnement EDF)

Contrat EDF 45kW: 0.58 €/kW
(ça paye la maison et le terrain)
Aucun intérêt d'optimiser le rendement. la production est au plafond du contrat d'achat EDF. Le supplément de production est vendu à 0.05 €/kW

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

Bonjour à tous,

Moi je tire 2 conclusions de cette discussion:

- le prix de l'énergie (toutes les énergies) n'est vraiment pas assez cher
- Cette exemple est un cas d'école de l'effet rebond

Bon week end Pascale
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
duke83
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 11:11 am
Localisation : Brignoles

Message par duke83 »

[quote="monteric"]Salut a tous,

Beau boulot :cool:
Par contre si je peux me permettre dans le améliorations, mais c'est trop tard, le parpaing c'est vraiment pas écolo donc vu le reste des matériaux utilisés ça aurait été top du top de prendre autre chose mais j'imagine que tu y avais pensé!

Effectivement tu as vu un peu grand :-D , ben il te reste plus qu'a faire de la colocation et la tu seras au top du top.

Juste un truc aussi tu revends toute la production d'elec ou tu en autoconsommes ?

Concernant le retour sur investissement il faut aussi prendre en compte le fait que toute l'energie produite par le solaire c'est de l'energie non créé par le cumuls donc une durée de vie prolongée et moins d'usure de cet élément ...

A+

Eric[/quote]


Au début je voulais faire une charpente poteaux poutres et remplissage en chaux/chanvre de 30cm d'épaisseur.
Le PB, est qu'il était impossible de trouver des charpentiers capables de monter une telle charpente dans le VAR. (5 fois plus cher qu'un charpentier Alsacien).

Donc, plan B avec le parpaing et isolant extérieur en Liège de 20cm.
Ceci étant dit, le parpaing avec un enduit intérieur en Argile offrent une énorme inertie thermique, ce qui fait qu'il n'y a pas de variation de température entre l'été et l'hiver (comme dans une grotte). le plancher solaire suffit à maintenir 22/23° l'hiver et le puits provençal permet de maintenir 22/23°C l'été.

45kW sont revendus à EDF. (ça paye la maison et le terrain).
10kW sont destinés à l'autoconsommation avec stockage d'énergie par air comprimé.

Bien vu pour la durée de vie de l'équipement. Je ne voyais pas sous cet angle.

Avatar du membre
duke83
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 11:11 am
Localisation : Brignoles

Message par duke83 »

[quote="lejaune"][referp=103669;quote="duke83"]La consommation électrique d'eau chaude sanitaire (à volonté) revient à environ 36 € par an (1kW/jour), soit 10 fois moins q'un ballon électrique.
[/quote]

Je t'avoue que je suis surpris par ce prix de 36 euros, car j'ai un Bthermodynamique de 300 l depuis 2 ans, et mon pote plombier m'a installé un vieux compteur électrique branché dessus depuis le départ.
Or j'arrive pour une eau à 55°C de consigne à pas tout à fait 100 euros par an, ce qui correspond aussi à la consommation de mon pote chez lui (2 adultes+2 enfants)
Quelque chose ne doit pas être bien réglé chez nous....[/quote]

@lejaune:

Tout est bien réglé : (j'ai mis un compteur de conso électrique sur le système)
J'ai couplé le ballon solaire de 300l à l'entrée d'eau froide du ballon thermodynamique. (l'eau chaude solaire alimente l'entrée froide du thermodynamique).
lorsque le ballon solaire est à 80° (ou moins) et que l'on tire de l'eau chaude dans le thermodynamique, l'eau à 80° rentre dans le ballon thermodynamique à 50°c et réchauffe celui-ci.
Sans ballon solaire et juste avec le thermodynamique je consommais 120€ par an. (production d'eau chaude en continu, pas de tarif de nuit)
En ajoutant le ballon solaire qui délivre de l'eau chaude à l'entrée de l'eau froide du thermodynamique, la facture baisse à 36€ par an. (10cent par jour) + 8€ par an de circulateur solaire.
J'ai payé l'ensemble ballon thermo et le système solaire environ 2000 € à HK

Je suis débutant dans le domaine. Cette solution m'a semblé cohérente. Je ne sais pas si ça se fait comme ça d'habitude par les PRO, mais ça marche plutôt bien. (pour l'instant).
Modifié en dernier par duke83 le ven. avr. 18, 2014 22:33 pm, modifié 1 fois.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

je me suis pincé plusieurs fois pour être certain de ne pas rêver ....
En fait la taille de la maison a été calculée pour produire assez d'énergie pour rembourser l'emprunt bancaire du terrain et de la maison.
ce qui fait que la maison est payée par le revenu photovoltaïque et les charges en sont très réduites. (par contre les taxes d'habitation c'est autre chose).

Ce qui fait tout le charme de la nature humaine c'est sa capacité à oublier les mauvais moments.


En 2007 a éclatée la crise dite des "subprimes":des banquiers US confiants dans l'avenir (ils prolongeaient les courbes du passé pour imaginer l'avenir) avaient fait des prêts risqués (selon nos critères d'européens) et quand il y a eu ralentissement de la croissance se sont trouvé face à des insolvables.

Il se murmure içi et là qu'il y a un lien (serré le lien...) entre énergie disponible et croissance de la production par exemple sur ce site:
http://www.manicore.com/actualites.html
et donc qu'il serait judicieux de modérer la conso d'énergie (d'où votre passage sur ce site)

Comment imaginer qu'un banquier puisse prendre pour argent comptant la promesse que le revenu photovoltaïque soit pérenne dans le temps (pas de panne, pas de remise à plat des contrats etc...) Je suis un peu sonné ... Je passe sur le fait que c'est les usagers d'erdf ,y compris les plus modestes qui vont casquer pour votre montage , euh....créatif

Ce n'est pas un exemple à suivre , vous avez joué un bon tour à vos concitoyens ,rien de plus

désolé

yves

Au passage on peut remarquer l'ineptie d'un classement de performance énergétique d'un bâtiment en comptant l'énergie par m²: un famille de 4 personnes qui vit dans 4 fois 100 m² à le droit de consommer 4 fois plus d'énergie que la même famille qui vit dans 100m² . C'est l'énergie par personne qui compte
Modifié en dernier par yves35 le sam. avr. 19, 2014 1:50 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Merci Yves de mettre le doigt là où ça fait mal :-x Je commençais à penser que l'esprit de ce forum était bel et bien perdu. :cry:

Une habitation certes auto-construite, avec des matériaux + ou - écologiques et une débauche d'appendices "high tech" mais financée par les clients des fournisseurs d'élec, fallait oser !!! :nul:

Bien sûr, chacun fait ce qu'il veut de son argent (le "son" est peut être de trop dans ce cas) mais je ne vois vraiment pas ce que cette réalisation peut apporter à ce forum :-?

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Re....

"Pour info une toiture solaire ne produit pas d'énergie la nuit (donc pas 24/24).
Ceux ci fonctionnent en courant continu dans des câbles blindé et ne dégagent aucun champ électromagnétique (contrairement au courant alternatif)."
..... pour info, test avec un détecteur de câble, un truc comme ça http://www.pce-france.fr/fiches-mesureu ... -180cb.htm
tu doit retrouvé un signal audio de type http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... es.svg.png ..... en 24/24

en gros tu te retrouve dans un smog qui entoure l'habitat, habitat isolé/coupé de l'extérieur

A+ et merci de ta patience, ta fait fort avec un projet pareil, dépêche toi de le revendre.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

Amusant cette discussion : elle concentre tous les extrêmes de tout poil et de tout bord :lol:
Sur la partie PV que je connais, on peut dire qu'il a su pleinement exploiter une aubaine avec un tarif d'achat très élevé. Son installation PV sera amorti en 6-7 ans et la rente des années suivantes amortira la maison et le terrain. Dans 20 ans, tout sera remboursé et il vendra alors son courant sur le marché ce qui rapportera encore un peu d'argent.
Alors oui, c'est grâce à la CSPE (payée par tous les abonnés) qu'il a pu se payer sa maison (et aussi à un banquier qui a su faire le montage financier, ce qui relève de l'exploit quand on connait la stupidité des banquiers capable de demander une assurance sur le préjudice en cas de panne du Soleil :twisted: ). Mais faut voir le bon coté, c'est une maison remarquable et on aimerait en voir beaucoup allant dans ce sens. Je préfère nettement que ce soit un particulier qui ait pu bénéficié de cette aubaine (et construire sa maison) plutôt qu'EDF qui fait la même chose avec des centrales au sol de plusieurs MWc (là, c'est purement financier :twisted: ). Et un dernier mot sur ces tarifs d'achat élevé. Il ne faut pas oublier que c'est grâce à ces aides que le PV a pu se développer et que maintenant on peut se faire une installation à 2€/Wc sans aucune aide (et on devrait toujours avoir une pensée aux Allemands qui ont largement payé pour cela).

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

[quote="Ottiti"][referp=103694;quote="lejaune"]
je ne suis pas d'accord avec DUKE83 lorsqu'il est dit que la durée d'amortissement pour un système ECS est longue, tout dépend de ce que l'on y met et à quel prix!
Je prends le cas de mon installation, en cours de construction:
je suis parti pour utiliser mes 28m2 de panneaux thermiques ( de récup) pour couvrir une partie des besoins en chauffage de ma maison, . [/quote]

Salut

Avant d’écrire faut lire STP :roll:

Le Post parle de la production ECS qui effectivement est longue a amortir
Mais pas d'un systéme SSC beaucoup plus rapide a amortir 8-)

Tous le monde ne peux pas faire de la "recup"
faute de temps ou d’opportunité faut rester dans un cas général
A part dans le cas de l'auto installation qui permet de réduire les couts
le fait de faire poser un chauffe eau solaire a 6000€ par un pro va grever beaucoup l'amortissement :-x

Et si duke83 veut vivre dans un grand espace c'est son choix il en assume le couts et les charges.
Personne n'a rien a y redire
Si il y en a qui veulent vivre dans des kolkhozes thermique libre à eux
ou dans des logis réduits partagés c'est leur choix foutez la paix aux autres

Avis perso[/quote]
Bonjour OTTITI et tout le monde
Ne t inquiétes pas pour moi, j ai bien lu....
Mais les prix annonces par DUKE83, sont comment dire, très très élevés ....
Prends le cas d une PAC 8kwh par exemple: à 9000 euros, tu en as trois n importe ou, sans discuter les prix; demandes à notre ami GOOGLE par exemple tu verras bien;
Et un système ECS à 6000 euros,ça me fait rire aujourd'hui; il y a quelques années je ne dis pas, mais en cherchant bien aujourd'hui, même en neuf, tu peux trouver bien moins cher;
Et je maintiens que de tu peux trouver de l occasion à très bon prix..
Mais bon, j en arrête la pour ce post, chacun ses idées du moment que ça lui convient, c est bien l essentiel non?
Bonne journée
PS: au fait OTTITI, je vis dans une petite chaumière (auto construite en 7 ans) de 465 m² et 100m2 de bâtiment photovoltaïque en construction, donc je n envie personne, et il y a pleins de petites maisons plus petites très très bien...
Chacun fait ce qu il peut, et ce qu il veut, et c'est trés bien ainsi
Ainsi va le monde..
AVIS PERSO
Modifié en dernier par lejaune le sam. avr. 19, 2014 10:27 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
duke83
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 11:11 am
Localisation : Brignoles

Message par duke83 »

yves35 a écrit :bonsoir,

je me suis pincé plusieurs fois pour être certain de ne pas rêver ....
En fait la taille de la maison a été calculée pour produire assez d'énergie pour rembourser l'emprunt bancaire du terrain et de la maison.
ce qui fait que la maison est payée par le revenu photovoltaïque et les charges en sont très réduites. (par contre les taxes d'habitation c'est autre chose).

Comment imaginer qu'un banquier puisse prendre pour argent comptant la promesse que le revenu photovoltaïque soit pérenne dans le temps (pas de panne, pas de remise à plat des contrats etc...) Je suis un peu sonné ... Je passe sur le fait que c'est les usagers d'erdf ,y compris les plus modestes qui vont casquer pour votre montage , euh....créatif

Ce n'est pas un exemple à suivre , vous avez joué un bon tour à vos concitoyens ,rien de plus

désolé

yves

Au passage on peut remarquer l'ineptie d'un classement de performance énergétique d'un bâtiment en comptant l'énergie par m²: un famille de 4 personnes qui vit dans 4 fois 100 m² à le droit de consommer 4 fois plus d'énergie que la même famille qui vit dans 100m² . C'est l'énergie par personne qui compte
@ Yves:

Pour info, si en France on paye que 10cent l'énergie consommée, c'est que l'on a bénéficié de subventions indirectes pour l'énergie nucléaire (payés par tous les Français). LA surprise viendra pour payer le démontage des centrales nucléaires car EDF n'a pas provisionné ce poste !
Dans tous les pays où je travaille (Asie, US, Afrique), le kWh varie de 30 à 60cent . Le vrai prix de l'énergie !!!!
Je n'estime pas "voler" les Français, mai vendre l'électricité au juste prix.
Croyez vous que le prix du KhW en France va rester longtemps à 10 cent ????

De plus, en raison de ce prix fictivement bas, les Français restent à fabriquer des habitations énergivores car au vu du prix du kWh, il n'est pas rentable d'investir dans des solutions économisant l'énergie.
Au final , ce sont les Français modestes qui en pâtissent.
Pour couronner le tout, afin de rendre rentable les solutions d'économies d'énergies, l'état fait des avantages fiscaux, et grâce à ces avantages les distributeurs de matériaux augmentent les tarifs de leurs produits pour récupérer le crédit d'impôt de leurs clients !!!

Concernant vote calcul d'énergie par personne qui compte, votre raisonnement est totalement absurde.
Dans mon cas on consomme 600 € d'énergie par an pour 4 personnes.
Lorsque j'étais locataire dans une habitation traditionnelle de 80m2, je consommais 2500 € d'énergie pour 4 personnes également.
Je paye donc 4 fois moins d'énergie par an (pas par personne), pour une maison 4 fois plus grande !!!
Modifié en dernier par duke83 le sam. avr. 19, 2014 10:39 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
duke83
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 11:11 am
Localisation : Brignoles

Message par duke83 »

[quote="Ottiti"][referp=103694;quote="lejaune"]

Avis perso[/quote]
Bonjour OTTITI et tout le monde
Ne t inquiétes pas pour moi, j ai bien lu....
Mais les prix annonces par DUKE83, sont comment dire, très très élevés ....
Prends le cas d une PAC 8kwh par exemple: à 9000 euros, tu en as trois n importe ou, sans discuter les prix; demandes à notre ami GOOGLE par exemple tu verras bien;
Et un système ECS à 6000 euros,ça me fait rire aujourd'hui; il y a quelques années je ne dis pas, mais en cherchant bien aujourd'hui, même en neuf, tu en es loin;
Et je maintiens que de tu peux troiver de l occasion à très bon prix..
Mais bon, j en arrête la pour ce post, chacun ses idées du moment que ça lui convient, c est bien l essentiel non?
Bonne journée
PS: au fait OTTITI, je vis dans une petite chaumière (auto construite en 7 ans) de 565 m², toutes surfaces comprises, donc je n envie personne, et il y a pleins de petites maisons plus petites très très bien...
Chacun fait ce qu il peut, et ce qu il veut, ainsi va le monde
AVIS PERSO[/quote]

@ Lejaune:
Je n'ai jamais annoncé les prix que tu mentionne.
J'ai payé pa PAC monbloc 8kW inverter 1400 € TTC (en France, les devis étaient à environ 9000 € !!!)
J'ai payé 3000 € pour : 2 ballons thermodynamiques + 16m2 de capteurs solaires+ 1 ballon solaire 500l + 1 ballon solaire 300 l + Livraison au port de marseille.
A ce prix, pas d'intérêt de faire de l'autoconstruction.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
la vous vous aventurez sur des terrains glissants
chacun profite des opportunités
il faut pas etre jaloux
au contraire le système est tellement pervers qu'il faut profiter de ses failles
que font ............(Modération : Monteric),les politiques???????????
nous aussi nous les engraissons
et quand on profite des promotions dans les magasins c'est aussi les autres consommateurs qui paient
ou est la morale la dedans
y faut arreter
il a raison de profiter du système
mème le bulletin de vote n'évitera jamais cette dérive

Répondre

Retourner vers « Vos installations »