Rentabilité du Solaire thermique non évidente pour l'ECS

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour a tous,

Comme souvent il y a du bon et du moins bon, des choix perso qu'il faut accepter et l'interet est justement d'expliquer dans des interventions modérées les limites, les erreurs et les choses qui ont pu échapper a l'autoconstructeur.

Ici on peut voir les limites ou plutot l’exagération d'exploitation du systeme :-D mais bon ce n'est pas pire que de mettre des chaudieres fioul surdimensionnées et aussi subventionnées :roll:
Surtout que je ne suis pas le dernier a me poser des question sur le PV.

Ce que je trouve de positif, c'est utilisation et l'installation de renouvelable et une reflexion meme si elle a été guidée en partie par un systeme financier discutable.

Mais par exemple, nous avons acheter une maison de 1811 qui n'arrivera jamais a etre RT2012 et encore moins passive donc on peut aussi dire que ce n'est pas raisonnable et ma consommation electrique est bien loin des chiffres abordés ici :roll:


Ce qui m'interesse c'est effectivement si ca pose des problemes une couverture aussi grande au point de vu santé car vu la réglementation et l’engouement pour le PV il risque d'y avoir de plus en plus de maisons couvertes de PV ...

Pour le coté financier, n'y a t'il pas une contre partie qui est par exemple d'etre considéré comme producteur et donc que le revenue soit pris en compte par l'etat par exemple pour des droits au chomage comme on a deja entendu parlé ?

Restez zen ...

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut Éric,

Que crains tu pour la santé avec le PV?
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

[quote="ezza"]Re....

"Pour info une toiture solaire ne produit pas d'énergie la nuit (donc pas 24/24).
Ceux ci fonctionnent en courant continu dans des câbles blindé et ne dégagent aucun champ électromagnétique (contrairement au courant alternatif)."
..... pour info, test avec un détecteur de câble, un truc comme ça http://www.pce-france.fr/fiches-mesureu ... -180cb.htm
tu doit retrouvé un signal audio de type http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... es.svg.png ..... en 24/24

en gros tu te retrouve dans un smog qui entoure l'habitat, habitat isolé/coupé de l'extérieur
.[/quote]

Re, c'est par rapport a cette réflexion que je ne comprends pas ?

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Elfe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 16:07 pm
Localisation : Ardèche du nord

Message par Elfe »

Bonjour,

Fabuleux,formidable, je bois du petit lait en suivant le feuilleton de se post.
Au fil des posts, les profils psychologiques se révèlent:
Jalousie, racisme ( merci Monteric, j'avais lu avant)........etc

Au lieu de jouer les Tartuffes,il faudrait avant de poster que chacun annonce sa couleur superficie habitable, subvention touchées, avantages de toutes sortes, achats tombés du camion et j'en passe. On sera sans doute surpris.

En cette temps pascal :
"que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre".

Ceci dit, si c'est vraiment toi et les trois autres habitants de cette maison qui avez construit cette maison bravo.

Michel

ps: tous ceci n'est que ma vérité...........
zéro subvention pas d'accord avec le principe
zéro héritage
100m2 habitable à deux

Avatar du membre
duke83
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 11:11 am
Localisation : Brignoles

Message par duke83 »

[quote="monteric"][referp=103713;quote="ezza"]Re....

"Pour info une toiture solaire ne produit pas d'énergie la nuit (donc pas 24/24).
Ceux ci fonctionnent en courant continu dans des câbles blindé et ne dégagent aucun champ électromagnétique (contrairement au courant alternatif)."
..... pour info, test avec un détecteur de câble, un truc comme ça http://www.pce-france.fr/fiches-mesureu ... -180cb.htm
tu doit retrouvé un signal audio de type http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... es.svg.png ..... en 24/24

en gros tu te retrouve dans un smog qui entoure l'habitat, habitat isolé/coupé de l'extérieur
.[/quote]

Re, c'est par rapport a cette réflexion que je ne comprends pas ?

A+

Eric[/quote]

Question SMOG, je ne comprend pas non plus.
Les panneaux PV que j'ai ne rayonnent absolument rien.
J'ai fait les tests avec tous les instruments dispo sur toutes les fréquences (c'est mon métier). J'ai même fait venir des géobiologues avec méthodes ésotériques pour vérifier. Des personnes électro-sensibes n'ont rien détectés et se sentent très bien dans l'habitation.
Le champ électrique est inférieur à 1V/m, et le champ magnétique inférieur à 20nT
(les onduleurs sont à l'extérieur de l'habitation).

Il semble donc que Ezza ait en sa possession plus de données à ce jour sur les rayonnements électromagnétiques des ma toiture PV que moi même.
Merci de m'en dire un peut plus.

A tous les donneurs de leçons vivant de subventions (fonctionnaires, retraités, bénéficiaires de la sécu, etc..) et ceux ayant droit à un crédit bancaire car ayant un travail avec CDI:
N'ayant ni CDI, ni droit au chômage, ni contrat de travail en France, et des revenus variables en fonction de la conjoncture, je n'avait même pas le droit d'acheter une habitation "traditionnelle" ni même d'être locataire dans ce bon pays moraliste qu'est la France. (pourtant j'y paye mes impôts !!!)
Il m'était donc impossible d'aller trouver un constructeur pour me faire une maison énergivore pendant que je pourrai me dorer la pilule sur la plage grace aux congés payés !!
La seule solution que j'ai trouvé est de construire au plus faible coût (800€/m2) une habitation HQE très basse consommation, qui en même temps pourrai se financer.
C'était la rue (ou une caravane) ou bien cette solution.

Ne rêvez pas, le prix du kWh en France ne va pas rester à 10ct, mais un jour ou l'autre rejoindra le vrai prix 40/50ct.
A ce moment là, préférerez vous donner votre argent à EDF ?
Ou bien faire une maison avec PV pour vendre vous même le kW à 40/50ct et financer votre maison ???
Le Français se font escroquer par des groupes prenant des marges indécentes (x10) sur les équipement permettant de faire des économies d'énergie. pourquoi ?
tout simplement parce que les Français payent. Et peuvent payer (grace à leur CDI, leur salaire fixe de fonctionnaire, leurs alloc, et leur crédit d'impôt !!...)
Dans mon cas, ne pouvant payer la sommes demandés par les distributeurs Français, j'ai fait autrement.
Dans notre village nous nous sommes entraidés entre personnes ayant la même "situation "précaire" (comme on dit en France). Nous sommes arrivé a réaliser nos maisons HQE avec nos moyens en dehors du parcours traditionnel (de 50m2 à plus grand).

Dans les pays bien plus pauvre où je travaille (philippines/Jordanie, USA,...) les solutions solaires thermiques sont bien plus abordable qu'en France (5 à 10 fois moins chère), et extrêmement développées.
le Prix du kW/h y est de 40 ct à 60 ct. (quand il n'y a pas plusieurs heures de coupure électrique par jour pour délestage).

bilou69

Message par bilou69 »

.[/quote]

Ne rêvez pas, le prix du kWh en France ne va pas rester à 10ct, mais un jour ou l'autre rejoindra le vrai prix 40/50ct.
).[/quote]

Mouais :roll:

Bein moi je dis que si on rognait un peu sur les avantages des agents EDF au passage en leur faisant payer un peu plus l'électricité qu'ils consomment :roll:
Doit pas y avoir beaucoup d'écolos d'ailleurs :lol:
De même pour le budget pharaonique de leur CE :roll:

On devrait avoir un kWh à 5ct :lol:
Modifié en dernier par bilou69 le sam. avr. 19, 2014 16:41 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
duke83
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 11:11 am
Localisation : Brignoles

Message par duke83 »

[quote="Elfe"]Bonjour,


Ceci dit, si c'est vraiment toi et les trois autres habitants de cette maison qui avez construit cette maison bravo.

Michel

ps: tous ceci n'est que ma vérité...........
zéro subvention pas d'accord avec le principe
zéro héritage
100m2 habitable à deux[/quote]

Je n'ai pas fait la maison tout seul.

J'ai fait les plans de la maison, les calculs PV et dossier technique

- Un architecte a finalement accepté de signer les plans pour le PC.
- Un bureau d'étude à fait les calculs de ferraillage et fondations
- Des manoeuvres m'ont aidé à monter les agglos,
- Des compagnons du devoir ont montés la charpente
- St Gobain a posé la toiture PV.

Tout le reste à été fait par mes soins:
Terrassement, Plomberie, élec, Phyto épuration, cloisons, Argile, isolants extérieurs, isolations plafond, carrelage, SDB, plancher, Chauffage solaire (plancher et ECS), Domotique, PAC air eau, VMC double flux, puits canadien glycolé, fenètres, récupération d'eau de pluie-stockage et traitement, jardin sec méditerranéen, éclairage.
Il ne me reste plus que les enduits extérieurs en torchis à faire.
(il a fallut 18 mois pour la rendre habitable)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

...soir Appériens
(excusé pour les fautes d'ortho à venir)

Duke83 a fait fort avec son pâque-Boo, d'accord chacun est libres du/des choix de vie, mais sur Apper tout se dit le + et - , et Duke83 a bien compris le type de société dans le quelle on vie.

pour l'histoire du danger "possible" de vivre dans une cage de faraday et autres types similaire d'habitation (suis pas docteur ni autres sachant, simple intuition féminine) .... bref explication
a la recherche de comment amélioré la nouvelle acquisition de notre nouveau lieux de vie, habitation des années 1800 avec des murs en granite de 80cm d'épaisseur à 800m d’altitude, suis tombé sur Gérard Battais, l'homme du torchis allégé paille http://www.isolation-paille.com/blog/to ... i-suis-je/
bon d'accord rien de nouveaux, pour moi et d'autres, sur la nature des matériaux.

"Question SMOG, je ne comprend pas non plus.
Les panneaux PV que j'ai ne rayonnent absolument rien.
J'ai fait les tests avec tous les instruments dispo sur toutes les fréquences (c'est mon métier). "
..... j'ai fait aussi des test avec un simple snifeur de câble, sur immeuble public ou privé, sa pulse bien, et déplacé l'onduleur/chargeur ni change rien, les PV agisse comme une grande antenne sur l'environnement
ah oui il y a aussi Elektor qui a un kit sympa http://www.elektor.fr/tapir (pas testé)


bon je descends la, pas le niveau ..... suis trop brouillon

A+
l'officiel :roll:
http://www.acqualys.fr/page/solaire-pho ... r-la-sante
Modifié en dernier par ezza le lun. avr. 21, 2014 20:10 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
je me suis fait redressé par le modo
je ne regrette pas ce que je dis tout haut
et que les autres n'osent pas dire
il n'a pas modifié le sens de mon mail
je suis en admiration pour son boulot
je suis en retraite(une petite retraite de paysan)
un peu de cervelle ,des bras et du boncoin
c'est la bonne recette
tout mon solaire est rentable des la première année

Avatar du membre
duke83
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 11:11 am
Localisation : Brignoles

Message par duke83 »

@Ezza:

Je ne vois pas dans vos liens où il est indiqué que vivre dans une maison couverte de PV est nocif.

Ne pensez vous pas que des appartements dans des immeubles en béton armés ne sont pas de véritables cages de Faraday ???
Que penser des maisons traditionnelles avec les pieuvres de courant alternatif qui passent au dessus du lit ???

lorsque l'homme à découvert le feu, il y à eu quelqu'un pour dire que c'était nul car on allait se bruler.
Pour la roue il y eu quelqu'un pour dire que ça allait écraser les gens.
Pour l'électricité, il y avait des gens qui disaient que ça allait brûler les maisons.
Pour les livres, ça allait rendre les gens abrutis
Pour la contraception, ça allait rendre les femmes volages et faire baisser la démographie. (Arguments des opposants à Neuwirth).
Etc pour le téléphone, l'internet,......

Maintenant, il ne faut pas mettre de PV sur la toiture car l'intuition dit que c'est dangereux.

Tout ça c'est bien beau Ezza. Mais dans mon cas c'était soit ce type de maison en raison de situation professionnelle précaire, soit la grotte préhistorique.

Vous avez d'autre solution à proposer ?
C'est bien de critiquer, c'est mieux d'apporter les solutions.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Duke83 t’embête pas avec mes dire, prend la vie avec un bulldozer :roll:

"C'est bien de critiquer" ...non non, prévenir seulement.

et puis "lorsque l'homme à découvert le feu,........" tu oublie le train vapeur et les Ogm :grin:

bon revenons sur le sujet du Post .. "il apparait que l'ECS solaire ne soit absolument pas rentable" .... a la vue de ton montage commercial et financier, un peux comme faire venir de l'eau chaude de chine coûte moins chère.

A+ j'ai une commande de chaux chanvre à faire http://www.poitou-chanvre.com/ ...en France
Modifié en dernier par ezza le sam. avr. 19, 2014 20:52 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Moi je fais un grand compliment à Duke 83 !
On voit que ses voyages lui ont donné une superbe ouverture d'esprit !
J'apprécie son raisonnement et sa vision qui sort du cadre de notre hexagone.

Pourrais- je avoir un lien sur la turbine (+génératrice) à air comprimé ?
Merci.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
duke83
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 11:11 am
Localisation : Brignoles

Message par duke83 »

Merci pour ta prévenance Ezza.

C'est dommage que je n'ai pas eu connaissance plus tôt des risque potentiels éventuellement possibles de l'influence des PV sur la santé de l'être humain. (que seul certains initiés Français sont capables d'intuiter quelques décennies à l'avance).

Si j'avais reçu tes conseils plus tôt, par principe de précaution, j'aurai du renoncer à mon projet et opter pour me retrouver à la rue.
Après tout, la vie au grand air, il n'y a que ça de vrai :cool:
Modifié en dernier par duke83 le sam. avr. 19, 2014 22:30 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
duke83
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 11:11 am
Localisation : Brignoles

Message par duke83 »

[quote="Fidèle Castor"]Moi je fais un grand compliment à Duke 83 !
On voit que ses voyages lui ont donné une superbe ouverture d'esprit !
J'apprécie son raisonnement et sa vision qui sort du cadre de notre hexagone.

Pourrais- je avoir un lien sur la turbine (+génératrice) à air comprimé ?
Merci.[/quote]

Fidèle Castor:

Merci pour tes commentaires.

Pour a turbine à air, voir : http://quasiturbine.promci.qc.ca/EProdu ... umatic.htm
C'est pas un produit local, ça va fâcher pas mal de puristes.

A associer à un système de compression et stockage, puis un régulateur permettant de charger un petit pack de batteries tampon.
Inutile de déclencher la turbine 12kW pour alimenter un frigo et une TV. La batterie tampon peut s'en charger.
Le déclenchement de la turbine doit se faire pour recharger le pack de batteries tampon et alimenter des équipements plus gourmands (four, plaques de cuissons,...)

J'ai essayé MDI à Carosse (Guy Nègre, la voiture air comprimé).
Ceux ci disaient avoir un groupe électrogène à air comprimé, mais ils non't jamais voulu me le vendre. Donc plan B, et se démerder soi même, (comme d'hab).


Il y a aussi la solution de stockage hydrogène et générateur pile à combustible que j'envisage de mettre en oeuvre.
La solution n'est pas dispo en France, mais je connais un boite très performante à Singapour:
http://horizonfuelcell.com/
Là aussi. pas un produit local.

A l'inverse de la solution air comprimé, la pille à combustible ne délivrant que 2kW, il faut un pack de batteries tampon pour absorber les pics de grosses conso temporaires. (et la régul qui va avec).
Il y a des piles à combustibles + de 2kW, mais hors de prix.

Les solutions ci dessus sont absolument non rentable tant que le kWh est à 10ct.
C'est uniquement pour s'éclater.
Modifié en dernier par duke83 le sam. avr. 19, 2014 23:30 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="Fidèle Castor"]Moi je fais un grand compliment à Duke 83 !
On voit que ses voyages lui ont donné une superbe ouverture d'esprit !
J'apprécie son raisonnement et sa vision qui sort du cadre de notre hexagone.
[/quote]

+1

Et oui il y a des puriste écologiste sur ce forum
Tous ce qui n'est pas vert/bio/récup ou dans" la règle" doit disparaitre
Les extrémistes ont toujours raison c est bien connu :-x

En 68 il était dis "il est interdit d'interdire" pas mal de personne l'oublie de nos jours

Bref passons a plus serieux

Pour la turbine à air est elle vraiment plus intéressante qu'un système

Régulateur/chargeur/batterie/convertisseur "classique"

Car là il faut

Un compresseur/des bouteille/la turbine/ une génératrice

dans ce système il y a beaucoup de pertes thermique sont elles moindre que les pertes électrique ??

Tu as bien du étudier le cas

A+

NB: j ai reçu ma facture électrique et en faisant le total des KWH consommé avec le prix additionné de Toutes les taxes diverse :-x
Cela frôle les 14cts et déjà l année dernière ce n’était déjà plus 10 cts mais 12 cts :cry:
Modifié en dernier par Ottiti le dim. avr. 20, 2014 0:35 am, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Vos installations »