Rentabilité du Solaire thermique non évidente pour l'ECS

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
duke83
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 11:11 am
Localisation : Brignoles

Message par duke83 »

Voici un retour d'expérience sur mon système solaire ECS et chauffage où il apparait que l'ECS solaire ne soit absolument pas rentable.

Est ce que d'autre membres ont fait un bilan économique de leur installation et peuvent en discuter ??

Données:
L'habitation fait 480m2 habitable, bénéficie d'une très bone isolation, bilan énergétique 15kW/m2/an.

ECS:
L'eau chaude sanitaire est produite à partir de 2 panneaux et d'un cumulus solaire (ballon 300l) couplé à un cumulus thermodynamique de 300l (en série sur le solaire).
La consommation électrique d'eau chaude sanitaire (à volonté) revient à environ 36 € par an (1kW/jour), soit 10 fois moins q'un ballon électrique.
- Vu le cout de l'installation solaire (2000€) plus du cumulus thermodynamique (800 €) d'un total de 2800 €.
- Vu l'économie d'électricité pour l'ECS de 300 € par an (comparé à un ballon classique).
= il faut près de 10 ans pour amortir le système !!!!
En plus la solution adoptée est très bon marché, et les tarifs des installations sont habituellement plus élevées.

Certe la facture annuelle est très faible, mais la rentabilité pour faire de l'ECS est très limite.


Chauffage
Le chauffage est effectué par le stockage d'eau chaude solaire (6 panneaux) dans un ballon tampon de 500l et circulation dans le plancher et murs SDB.
Prix de l'installation : 2500 €
Ce circuit est couplé à une mini PAC Air Eau de 8kW (prix 1500 €).
le circuit du Plancher chauffant revient à 1000 € (tuyaux directement fixés sur la dalle).
Le total de l'installation de chauffage revient à 5000 € (plus VMC double flux 5000 €)

Après un an de fonctionnement la facture chauffage (circulateurs/régulation/PAC) revient à 300 € par an. (pour 480m2 habitables).

Contrairement à l'ECS, l'amortissement d'un chauffage solaire avec mini PAC est bien plus évident.
L'amortissement se faisant sur 3/4 ans.

y as t-il des retours d'expérience sur des configurations similaire ?

Merci.

dekloo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 166
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 19:26 pm
Localisation : grenoble (38) mais en montagne
Contact :

Message par dekloo »

Je te rejoins tout à fait sur L'ECS.
Sans compter le temps passé à réaliser l'installation (mais ca fait aussi partie du plaisir), plus les matériaux de récupération.

A moins de consommer beaucoup d'eau chaude. C'est difficilement amortissable.

Mes données :
Ma facture EDF = 1000€/ans
conso eau chaude = 13% soit 130€ par an.

Coût installation = 2500€... mm si j'arrivais à produire 100% de mon eau chaude (ce qui n'est pas le cas) il me faudrait.... 19 ans... LOL

Donc je suis partagé entre conseiller de ne rien faire pour faire des économies ET utiliser l'énergie solaire qui est gratuite...

Heuresement, EDF va nous apporter progressivement la solution en augmentant régulièrement le cout de l'énergie.


Si c'était à refaire :
Je chercherai d'abord une solution pour aider ma géothermie à produire du chaud pour mon chauffage. (réchauffer le sol, etc...)
- suivit conso eau/elec/cesi temps réel
-> www.dekloo.net

Avatar du membre
duke83
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 11:11 am
Localisation : Brignoles

Message par duke83 »

En effet, à part une augmentation de l'électricité au prix réel. l'amortissement solaire ESC est impossible.
Dans la majorité des pays dans le monde, le Kw est à 30/40centimes (3 à 4 fois le prix Français subventionné).

Ceci étant dit, ça fait quand même plaisir de diviser par 10 la facture d'eau chaude.
Juste pour la performance. Et aussi pour l'écologie. (en attendant la hausse du kW/h).

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Jolie maison, grande surface et la chance d'habiter dans le sud.
As-tu fait un bilan CO² économisé. Parce que ça compte aussi pour le plaisir de dire qu'on participe.
Du point strictement fric, c'est vrai qu'on peut se poser la question de l'intérêt. Mais si c'est la seule raison, on est tous pareils, on n'aurait pas fait. Je crois que le plaisir de faire, de prouver que ça marche, et d'être content de montrer qu'on a réussi à faire tourner, c'est aussi une satisfaction. Sinon, il faut se poser la question pour tout. Entre autre, une bagnole ça rapporte combien ? Et pourtant on en a besoin.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
duke83
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 11:11 am
Localisation : Brignoles

Message par duke83 »

Bonsoir,
Je n'ai pas fait le bilan Co2.

Le coût de l'habitation revient à 50% en dessous du traditionnel et est constitué du maximum de matériaux écologiques.
La structure est en Parpaings, ceux ci sont enduits à l'argile à l'intérieur, l'isolant est constitué de panneaux de liège de 20cm d'épaisseur à l'extérieur.
isolation toiture 20cm de fibres de bois/chanvre/fibres de bois.

La toiture photovoltaïque produit 45kW

La facture électrique chauffage et ECS compris pour l'année est de 600 €
L'habitation fait l'équivalent de 480m2 habitable.
T° intérieure 23°C, SDB 26°C, chambres 19°C

L'eau des toilettes est recyclée par les plantes (pour réseau d'eaux grises), et l'alimentation en eau courante se fait uniquement avec récup et traitement de l'eau de pluie.

Je n'ai aucune idée du bilan CO2 qui peut en résulter. Mais j'ai l'intuition qu'il ne devrait pas être trop haut.

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Message par remy84 »

Bonjour
Je suis en cours d'essais de mon install un peu plus simple que la tienne
12m2 de tubes upipes 3000l de stock en série sur chaudiére Basse temp
plancher chauffant
Pour l'instant le résultat est bluffant pour le chauffage (pas assez de recul pour le chiffrer)
Je suis en train de préparer les modifs pour faire l'ecs avec décharge dans le stock a l'inter saison et l'été en masquant une partie des panneaux (sur les conseils de Thierry)
Le probléme devient différent; je pense améliorer l'amortissement global du systéme .
Dés que je pourrai je publierai l'install et les chiffres
A suivre.....
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 970
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

quelques réflexions:
= il faut près de 10 ans pour amortir le système !!!!
on notera qu'il y a un temps de retour .
Au bout de dix ans dans ton cas le coût pour acquérir "la machine"et l'alimenter en énergie deviendra inférieur à un choix conventionnel de ballon électrique par exemple . Ceci pour ce qui est des roros , si on compte en énergie et matière (donc là encore de l'énergie) l'investissement matériel te procure une machine plus efficace (ce qui n'est pas en soi un gage d'utilisation raisonnée, je pense à "l'effet rebond")

Question : au bout de combien de temps l'énergie investi dans un machine moins efficace revient elle? au bout de combien de temps le gaz, le mazout, l'électricité mise dans cette machine revient elle?
Jamais
Donc ça a un sens mais les outils comptable classique ne sont pas judicieux car ils conviennent au monde infini .Au point de vue matériel (physique) cela à un sens si tu as choisi une installation simple, facile à entretenir, réparable et robuste.


En effet, à part une augmentation de l'électricité au prix réel. l'amortissement solaire ESC est impossible.
Dans la majorité des pays dans le monde, le Kw est à 30/40centimes (3 à 4 fois le prix Français subventionné).
à propos d’électricité subventionnée

qui sont ces salauds d'actionnaires qui cassent les prix depuis des décennies pour nous tenir captif?
http://finance.edf.com/action-edf/struc ... 40669.html

quel est le montant de la subvention?
versée par qui?

Je ne suis pas quelqu'un de très ordonné et je n'ai plus de porte monnaie depuis des lustres: ma monnaie est en vrac dans mes poches . Je suis désordre au point de ne jamais savoir à coup sûr dans quelle poche .Si le matin je change ma monnaie de ma poche droite à ma poche gauche , me suis je appauvri?, enrichi?,ni l'un ,ni l'autre?

yves
Modifié en dernier par yves35 le ven. avr. 18, 2014 1:34 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
S'est sur qu'une voiture achetée 22000€ (c loin d’être une Mercedez cabrio) revendue 10 000 4 ans après s'est de loin un meilleur placement :))))))))))))))
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

dekloo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 166
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 19:26 pm
Localisation : grenoble (38) mais en montagne
Contact :

Message par dekloo »

Je vois mal le rapport avec nos voitures... au dela du gouffre financier que cela représente.

Difficile de s'en passer. Un ECS solaire, personne n'est obligé.

La question avant travaux merite donc largement sa place.
- suivit conso eau/elec/cesi temps réel
-> www.dekloo.net

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

:-o Tout est habité ?
Combien de personnes ?

Des adresses, vite !!
Modifié en dernier par totoche le mar. déc. 09, 2014 6:13 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Dans l'amortissement il faut aussi tenir compte de la durée de vie de l'installation.
Comparons une installation pour 480 m² avec celle d'une maison plus modeste de 130 m² ?
Les bases énergétiques ne sont pas calculée pour un tel confort de T° intérieure 23°C, SDB 26°C, chambres 19°C ! ! !

Dans mon entourage je connais des habitants qui ont l'ECS solaire depuis 30 ans !
Et ça marche toujours, et largement amorti !

Pour ma part j'ai gagné environ 300€ sur la facture de gaz sur 1200 € dans l'est,
avec un soleil moindre ! (bilan définitif en mai)
Pour 21°C dans les pièces de vie et 20°C maxi dans les chambres.
Cela me donne un amortissement de 15 ans maxi.

Personnellement, j'espère que les systèmes PAC et thermodynamique tiennent aussi bien dans le temps ?

Globalement, il faut se parer à l’augmentation de toutes les énergies.
Dans ce cas le solaire est rassurant !
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le ven. avr. 18, 2014 7:36 am, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
duke83
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 11:11 am
Localisation : Brignoles

Message par duke83 »

@ Totoche:

La totalité est habitable (nous sommes 4 personnes)
plus de détails sur la page Facebook:
https://www.facebook.com/pages/Archisol ... 176?ref=hl
Le volume total fait 1500m3, avec de grandes hauteurs sous plafond.


Concernant le prix des équipements, je les ai fait venir de revendeurs de Hong Kong.
Les panneaux solaires sont certifiés "Solar Kemart", la PAC 8kW est une inverter avec composants occidentaux (Daikin, Danfoss,...).
- Les 8 panneaux solaires (16m2) + ballon solaire 500l+ballon solaire 300l ont couté 1800 €, le Cumulus thermodynamique 650€.
- La PAC inverter 8kW Air/Eau Monobloc à couté 900€ +600 € de transport et taxes. (PAC chaud/froid/ECS)
(les vendeurs Français me demandaient 9000 € pour le même modèle de PAC 8kW !!)

Nous avons groupé une commande avec quelques amis pour avoir un cout de transport réduit, et vu le prix des artisans en Provence, j'ai tout monté moi même.

De même pour le reste des matériaux.
-Fenêtres triple vitrage anti effraction venant d'Allemagne (3 fois mois cher qu'en France)
- Liège extérieur du Portugal (3 fois moins cher qu'en France)
.....

La toiture photovoltaïque est St Gobain. j'ai obtenu un prix avec 50% de discount en les faisant s'aligner sur le prix des capteurs fabriqués en Allemagne ou aux US.
(Car en raison des subventions Françaises, le prix des équipements étaient gonflés)

@Remy84:
J'ai mis les panneaux contre le mur sud à 90°.
L'été, j'envoi toute la production solaire dans l'ECS (pas besoin de couvrir les panneaux). J'obtiens alors une T° d'eau dans le ballon de 75°C.
Mais comme celui-ci alimente le ballon thermodynamique au fil de la consommation domestique, l'eau à 75°C se mélange à l'eau plus froide du deuxième ballon (45°/50°), ce qui fait que l'eau du deuxième ballon ne dépasse jamais 60°C. Et pas de surchauffe, pas besoin de délestage ni de couverture.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="duke83"]
La totalité est habitable (nous sommes 4 personnes)
[/quote]

480/4 = 120m² par personne :shock: :shock: :shock:

Et après on ose parler d’empreinte écologique :roll:

no comment :cry:

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

+1 avec LeBritish, :-x à moins que tu ne sois pro (archi ?) et que cette habitation va servir de "vitrine"... mais même, pour le côté respect de la planète pas mal de trucs seraient à revoir.

Avatar du membre
duke83
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 11:11 am
Localisation : Brignoles

Message par duke83 »

[quote="lebritish"][referp=103682;quote="duke83"]
La totalité est habitable (nous sommes 4 personnes)
[/quote]

480/4 = 120m² par personne :shock: :shock: :shock:

Et après on ose parler d’empreinte écologique :roll:

no comment :cry:[/quote]

C'est Vrai.

Comme je ne suis pas professionnel du bâtiment et que c'est la première maison que je fais; j'ai vu un peut grand quand j'ai fait les plans.

Je viens de faire le DPE sur un site internet http://www.meilleurenergie.fr/simulateur_r.php?mode=1

Le résultat donne -285kWEP/m2.an et -4kg éqCO2/m2.an (moins pas plus).
La maison est donc positive.
Concernant l'empreinte écologique:
- les enduits intérieurs sont en argile du Lauraguais et de Vendée (sans chaux). On peut donc ultérieurement récupérer les enduits et les remettre sur une autre habitation.
- Les enduits plafonds sont en pâte à papier mélangé à l'huile de soja (également récupérable).
- l'isolant extérieur est en liège (on ne tue pas un arbre pour le faire, mais on en récolte l'écorce).
- l'eau des toilettes est traitée par les plantes et récupérée pour les eaux grise.
- L'eau domestique est uniquement l'eau de pluie filtrée. (pas de raccordement au réseau public).
- La consommation électrique de chauffage par an est de 160€ et 36 € pour l'eau sanitaire.

Au final, nous consommons moins qu'un studio de 50m2 pour 2 personnes.
Pas d'eau de ville, pas de rejets d'eaux usées à traiter.
Cout de l'habitation (moins de 800€/m2)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »