Rentabilité du Solaire thermique non évidente pour l'ECS

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 970
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,
Pour info, si en France on paye que 10cent l'énergie consommée, c'est que l'on a bénéficié de subventions indirectes pour l'énergie nucléaire (payés par tous les Français)
est ce que tu veux dire par là que les couts d'investissement, de fonctionnement, de développement ne sont pas compris dans le cout payé par l'utilisateur?
et d’où viendrait la différence? qui a payé ces subventions? l'état? payé donc par les impôts de tout le monde , et au profit exclusif de quelques rares abonnés à EDF?
est ce que ça tient debout comme raisonnement?
pour info les centrales actuelles sont(au départ) des brevets westinghouse ,la filière graphite gaz franco française à fait pschitt ,la recherche sur l'atome militaire à servi aux militaires (je suis toujours étonné de voir le peu d''opposition au nucléaire militaire comparativement au civil),La recherche sur le nucléaire(et les dépenses) n'avait pas pour but initial de faire d e l'énergie pour EDF (qui n'existait pas) ,c'était de la physique fondamentale . La découverte de la radioactivité naturelle c'est Henri Becquerel en 1896:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Becquerel
la radioactivité artificielle c'est les époux jolot-curie en 1934

On peut voir par là qu'avec tant de français mijotant là dedans , nous étions prédestinés à créer ce monstre qu' EDF (en 1945),qui allait nous amollir dans les délices de Capoue de l'électricité à 10 centimes:
http://www.linternaute.com/expression/l ... de-capoue/

pour info un document datant de 2009 ,peux tu m'indiquer les pays ou les prix au particulier varient de 30 à 60 centimes?merci:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... /LPS36.pdf
http://www.fournisseurs-electricite.com ... s-le-monde
LA surprise viendra pour payer le démontage des centrales nucléaires car EDF n'a pas provisionné ce poste !
par ignorance ou volontairement c'est un mensonge. L'exploitant doit provisionner et c'est donc inclus dans le cout du kwh
l'état fait des avantages fiscaux, et grâce à ces avantages les distributeurs de matériaux augmentent les tarifs de leurs produits pour récupérer le crédit d'impôt de leurs clients !!!
vive la mondialisation et ceux qui savent en tirer le meilleur profit pour faire venir du bout de la galaxie leur fournitures.Comme tu le dit toi même tu travailles à l'étranger = par d'impôts sur le revenu ni de cotisations sociales en France . C'est quand même un peu limite de critiquer une politique fiscale en s'en extrayant d'une part et en en profitant au max d'autre part
Dans mon cas on consomme 600 € d'énergie par an pour 4 personnes.
négatif ,ce sont des joules ou des kwh que tu mets dans tes machines (parce que tu ne les ingères pas toi même....) . C'est de peu d'intérêt de compter en monnaie (sauf les pauvres qui n'ont pas la possibilité de lever le regard plus loin) . Quand on se lance dans un calcul d'optimisation énergétique , on compte en unités d'énergie. Parce ce que améliorer notre efficacité énergétique est une question de survie , pas de radinerie.

Je ne fais pas un plaidoyer pour l'énergie nucléaire , mais quand je vois les désordres sociaux qui accompagnent les décroissances imposées par la force des choses(corée du nord,grèce,portugal,russie des années 90etc.... dans le monde , je me dis qu'il faut mieux anticiper . Dit autrement et pour paraphraser Camus, entre Le Pen et le nucléaire , je choisit le nucléaire...pour éviter (mais c'est loin d'être suffisant) Le Pen

désolé pour la tirade, mais ça aide à comprendre plus finement vers quoi aller. Ton installation est critiquable,pas pour un problème de tuyauterie mais parce qu'elle n'est pas reproductible en masse. Donc ce n'est pas un modèle à proposer .


yves

Avatar du membre
duke83
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 11:11 am
Localisation : Brignoles

Message par duke83 »

Tu as raison yves. puisque tu le dis.

J'aurai du renoncer à mon projet et vivre à la rue au grand air.


Quand j'étais au Philippines, je payais 40ct le kW (quand il y avait du jus).
Notre bureau en Californie on payait 30ct le kw.

Pour info, je travaille à l'étranger, et je paye mes impôts sur le revenu en France ainsi que taxes d'habitations et taxes foncières, et sécu sociale. Mon foyer fiscal est en France.
mai je n'ai aucun droit, ni sécu, ni retraite,....
Mais apparemment tu en sais plus sur moi que moi même.

Le crédit d'impôt à fait exploser les prix des matériaux, et le fait que les Français aient de l'argent fait augmenter les prix de produits en France.
Les distributeurs escroquent les Français en prenant des coef indécents.

Je connais bien les prix de production, et je je sais de qui je parle.
ex Une PAC 8kW inverter faite en Asie revient à 300 €, faite en France 600€, mais elle est vendue en France 8000 € (plus de X10 sur le produit FR).

Une Renault Scenic revient à 4500 € tout payé (matériaux + ouvriés + distribution).
Elle est vendue en France plus de 20.000 € et vendue aux émirats 12.000 € (la TVA est loin du compte)

Désolé de ne pas avoir suivi le parcours de ceux qui peuvent payer le prix fort.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Désolé de polluer le post avec des remarques qui n'ont rien a voir mais je ne peux laisser passer c'est plus fort que moi.

[quote="youn260"]bonsoir
je me suis fait redressé par le modo
je ne regrette pas ce que je dis tout haut
et que les autres n'osent pas dire
[/quote]

M. Youn260 que vous ne regrettez rien cela vous regarde mais ne prenez pas les "autres" pour des imbéciles et surtout pas pour défendre vos pensées.
Si il y a une chose qui m’exaspère depuis quelques temps c'est justement que des personnes se permettent d'utiliser des outils de partage pour divulguer des idées qui sont a la limites des lois , je vous le rappel.
Alors gardez vos idées pour vous, chez vous !
De plus j'avais eu la politesse de vous envoyer un MP en vous demandant de modifier correctement votre message, il aurait été poli de le faire, voir meme de me répondre.

Cordialement.

Eric (modérateur)

PS : Merci de ne pas répondre a ce message, ce n'est pas le but du forum, si M.You260 veut le faire qu'il s'adresse a moi en MP. Je tenais par contre a ce que ma réponse soit lue de tous comme l'ont été les messages incriminés.
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
sylvère
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2012 19:14 pm
Localisation : épagny suisse

Message par sylvère »

Bonjour.
J'admire le travail . :razz:
Plus de détails ou un compte-rendu seraient les bienvenus.
100m2 habitables par habitant pourvue que tout le monde ne s'y mettent pas :-x
Quand on parcours ta page Facebook ou que l'on tape www.archisolar.com ,on à l'impression que c'est ton job la gestion de projet d'habitation à énergie positive?
-50 m2 de pv

-6 m2 de thermique ecs+pac+piscine

-récupération eau de pluie
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Pouahhh !
Tout ça sent mauvais.
Et qui va donner des leçons "aux autres" qui est l"imbécile" ??....!!!!?
Un plus malin a su trouver comment profiter du système...
Et alors..!! Il a droit à une médaille ??
Tous, nous faisons pour le mieux, avec plus ou moins de réussite, mais essayons de partager nos aventures et IDEES.
C'est ce que je PENSE...et je ne dis pas tout..

CDLT.
Guy

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,

[quote="duke83"]Voici un retour d'expérience sur mon système solaire ECS et chauffage où il apparait que l'ECS solaire ne soit absolument pas rentable.

...

= il faut près de 10 ans pour amortir le système !!!!
[/quote]

je ne trouve pas que ce soit si catastrophique.

bon évidemment , si des pièces coûteuses lâchent prématurément ça alourdi la facture.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour,

Je vais évidement rester sur le sujet et la construction.

Pour l'ecs c'est mon sentiment aussi ce n'est pas l'idéale de faire une petite installation isolé et une installation plus globale permet de mieux optimiser l'investissement. Cependant l'ecs peut aussi être une première étape qui permet d'aller plus loin dans l'installation solaire thermique.

Sur l'amortissement purement financier je ne pense pas qu'il faut le regarder a court thermes sur le thermique. C'est comme si j'avais compter l'amortissement de mon forage pour ma géothermie sur 6 ans c'est ridicule le forage sera toujours là dans 20 pu 25 ans de la même manière que j'ai trouvé le puits devant ma maison qui avait 100 ans. Pourtant quand j'ai pris la décision de mettre une pac sur nappe plutôt que de remplacer ma chaudière le montant initiale était certes plus élevé. Mais les économies réaliser depuis 9 ans sont énorme on mon aussi permis d'envisager de faire du solaire thermique et plus encore.

Pour revenir au thermique une fois installe il ne me demande pas beaucoup d'entretien. Un coup de nettoyage une fois par an sur les capteurs. Un tube tous les deux où trois ans j'en ai d'avance. Et pour le reste je n'ai rien fait depuis 7 8 ans dessus. Sur 20 ans je ferais quoi? Au pire un ballon et des capteurs mais le reste de la structure sera toujours là.

Certes c'est plus compliquer que de mettre du photovoltaïque avec des micro-onduleur aujourd'hui. Mais le thermique a l'avantage du stockage pas cher et cela c'est irremplaçable et pas encore taxé. holà je dérive :cry:

RV45 maintenant en voiture électrique de madame Après le VAE de ma fille.

L'important c'est d'agir. Le reste c'est du bla bla bla
Agissons un point c'est tous et il n'y a que cela qui compte.

Alors félicitation à tous ceux qui font du solaire thermique entre autres. :razz:
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

Me voila encore oblige de faire le mechant admin une fois de plus ! :twisted:

Duke83 nous expose sa realisation, nous fait part de ses interrogations, nous donne les infos complementaires repondant a nos questionnements et certains se lancent en "croisade ecolophage" ...

Ces "lecons ecomachin-a-la-con" commencent serieusement a gonfler ..., j'en veux pour preuve la volee de MP recus ces derniers jours. Ce serait purement dans la ligne si l'objectif du forum etait "ecologique pur et dur" mais ce n'est pas le cas. On se fout de savoir si c'est politiquement, philosophiquement ou ecologiquement bien ou pas bien d'avoir 400m² ou 50m² pour vivre a 4, d'avoir une piscine chauffee ou que la coloration de la voisine soit "propre".

Restons donc dans la ligne "technique" qui nous tient tous a coeur. D'autant que l'intervention de l'interesse ouvre pas mal de questions sur des techniques peu connues ou tout au moins peu debattues sur ce forum. Continuons donc a faire de ce lieu ce qui en fait sa richesse tout en sachant qu'il n'est pas interdit de se poser certaines questions sur l'impact de certains choix ou technique sur notre environnement mais faisons le, comme le reste, avec tact.

Comme je n'en suis pas a mon premier avertissement pour certains, je serai plus "expeditif" la prochaine fois s'il y en a une... qu'on se le dise :roll:

Bien a vous tous
1248

Avatar du membre
duke83
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 11:11 am
Localisation : Brignoles

Message par duke83 »

@Ezza et Yves:

Je vais partager mon expérience sur la politique commerciale des entreprises Française sur les produits économisant l'énergie et le crédit d'impôt. (et j'en ai une tone comme celle qui suit):

Dans mon métier j'installe depuis 2000 des site de transmission télécom dans des sites très isolés Désert/Jungle/Montagnes,... dépourvus de réseau électriques.

Pour alimenter les équipements télécom, j'achetais des panneaux solaires "Photowatt" fabriqués en France à Bourguoin Jailleux.
J'achetais ces panneaux en Californie au travers de petits revendeurs locaux (les quantités étaient modestes et nous intégrions les équipement en Californie avant de les expédier dans le monde).
Le prix des panneaux était à l'époque (2008) d'environ 3€/W (en Californie).
Lors de l'établissement du tarif d'achat EDF avec obligation d'achat en 2008, je suis allé trouver Photowatt à Bourgoin jailleux pour avoir un devis pour mon habitation future et quelques projets en France pour environ 500 kW.
Quelle ne fut pas ma surprise d'avoir un devis de Photowatt à 6€ le W !!! (le double tarif)
J'ai alors demandé à photowatt comment se faisait-il que j'achetais leur produits en Californie dans une petite boutique dans la rue à 3€/w (3.5$) avec en plus le transport transatlantique, et qu'en France on me le vendait 6€/w ???
La réponse a été la suivante:
"Nous avons une politique tarifaire pour la France et tout projet en France doit passer par ce tarif" !!!
De ce fait, un kit 3kW que je payait 10000 € en Californie (avec le transport et les marges de tout le monde) revenait en France plus de 22.000 € avant pose !!!

J'ai pu constater exactement le même problème pour:
Les fenêtre, les Pompes à chaleur, les chauffe eau solaires....

Comment expliquer ça ? Ezza et Yves ???
Et comment se comporter en tant que client face à cette situation ??

(Perso, je suis allé voir ailleurs)

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Merci Duke83 pour les renseignements sur les turbines à air.
Je travaille sur une solution équivalente génération d'énergie et j'avoue que je n'avais même pas connaissance de cette possibilité.

J'espère que vous nous ferez un compte rendu de votre installation.
J'ai hâte de lire son contenu et j'espère que vous ne vous découragerez pas à la lecture de certains commentaires.

[Un peu hors sujet] :
En majorité, nous sommes là pour échanger nos expériences techniques.

L'aspect économique a aussi toute son utilité mais il faut parfois peut être le mettre moins en évidence afin de ne pas froisser certaines sensibilités.
Donc, je crois que si l'on pouvait avoir un peu plus de technique et un peu moins de considérations économiques de la part de Duke83, tout le monde y trouverait son compte.

Par ailleurs, toute polémique sans rapport direct avec le thème de ce forum me semble hors sujet et je me permets de conseiller humblement à Duke 83 à ne pas y répondre.
Heureusement que les modérateurs veillent aussi au grain !

Ce forum a été jusqu'à présent exemplaire dans sa ligne de conduite et j'espère qu'il le restera.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
duke83
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 11:11 am
Localisation : Brignoles

Message par duke83 »

[quote="Ottiti"]



Pour la turbine à air est elle vraiment plus intéressante qu'un système

Régulateur/chargeur/batterie/convertisseur "classique"

Car là il faut

Un compresseur/des bouteille/la turbine/ une génératrice

dans ce système il y a beaucoup de pertes thermique sont elles moindre que les pertes électrique ??

Tu as bien du étudier le cas

A+

:cry:[/quote]

Ottiti:

La solution Air comprimé comme batterie n'offre pour l'instant pas un très bon rendement. (environ 45%).
L'avantage et l'économie de batteries classiques polluantes et chères.
Comme l'habitation consomme très peut, et que je dispose de 10kWc pour l'autoconsommation, ce rendement me parait toutefois suffisant.

Je trouve la solution Pille à combustible plus intéressante. Mais plus chère...
Pour l'instant je n'ai pas pu comparer les 2 solution (temps et budget).
Le temps de finir un chantier au Koweit, et dès mon retour dans 2/3 mois je compte bien m'y atteler.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Merci à toi

Effectivement c'est plus pratique et moins polluant d avoir une bouteille d air que des batteries :roll:

Pour la politique commerciale en France c'est honteux
Des circulateur fabriqué en France vendu 50% moins cher en Allemagne
Je dois changer en Transfo d'allumage sur ma chaudière
Le prix va de 41€ a 127€ pour la même référence :-x

Ce n'est plus de la marge c est du racket

A+

NB: merci à notre momie préféré d avoir recentrer le sujet
Modifié en dernier par Ottiti le dim. avr. 20, 2014 19:53 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Chic, chic, chic!!! v'là des gars hyper sympas que j'ai eu le privilège de croiser!

donc quitte à être hors sujet (c'est ma spécialité :-? ) , je me permets (désolé duke83) :oops:

[quote="r45v"]
RV45 maintenant en voiture électrique de madame Après le VAE de ma fille.[/quote]

dis nous? pour quelle automobile as tu opté?

[referp=103747;quote="Fidèle Castor"]Je travaille sur une solution équivalente génération d'énergie[/quote]

Ça a avancé depuis ma visite? (si tu acceptes d'en dire qques mots biensur).
Modifié en dernier par AD 44 le dim. avr. 20, 2014 20:11 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
duke83
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 11:11 am
Localisation : Brignoles

Message par duke83 »

[quote="r45v"]Bonjour,

Je vais évidement rester sur le sujet et la construction.

Pour l'ecs c'est mon sentiment aussi ce n'est pas l'idéale de faire une petite installation isolé et une installation plus globale permet de mieux optimiser l'investissement. Cependant l'ecs peut aussi être une première étape qui permet d'aller plus loin dans l'installation solaire thermique.


Alors félicitation à tous ceux qui font du solaire thermique entre autres. :razz:[/quote]

R45V; Merci pour l'info.
Dans mon cas je suis parti avec le chauffage solaire d'abord (pour le plancher chauffant), et ensuite l'ECS solaire branché sur le cumulus thermodynamique (l'ensemble ECS Solaire/thermo pour environ 2800 €).
Après un bilan montrant une consommation de 36€/an pour l'ECS (4 pers), j'ai pu voir que l'amortissement se ferait sur environ 7/8 ans par rapport à un ballon classique.
Je ne savais pas que les ballons solaire pouvaient durer bien plus longtemps que l'amortissement.
Merci pour le retour d'expérience..
Dans tous les cas même non amortissable, le choix ECS s'imposait à mes yeux.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="duke83"]Je ne savais pas que les ballons solaire pouvaient durer bien plus longtemps que l'amortissement.
Merci pour le retour d'expérience..
Dans tous les cas même non amortissable, le choix ECS s'imposait à mes yeux.[/quote]

Bonsoir

Non c'est les panneaux qui tiennent bien
Les ballons malheureusement sont plus sujet à des soucis de corrosion ou d'entartrage sévère, suivant le montage, mais ce ne sera pas pire que pour ton ballon thermodynamique :roll:

D ailleurs certain en ont déjà récupéré des HS pour utiliser leur cuve :roll:
Il n'y a pas trop de recul pour ce type de matériel.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Vos installations »