installation photovoltaique + SSC : la galère

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

marquis
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 16:29 pm
Localisation : 54

Message par marquis »

:cool: oui mais pas du tout pour ça…hélas..
je vais voir aujourdhui mais ça va déclencher un max d'alerte...
PTV + SSC ROTOFRANK SSC10 avec 5 panneaux SRK 10/20 et ballon SOLARBAYER de 500 l

Avatar du membre
Elfe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 16:07 pm
Localisation : Ardèche du nord

Message par Elfe »

Bonsoir,

Provisoirement, tu pourrais mettre un interrupteur manuel ou piloté par un programmateur en parallèle sur le contact qui enclenche le circulateur des capteurs de façon à forcer la décharge la nuit dans les capteurs.

De cette manière tu pourrais éviter la surchauffe et éviter de tout mettre en rade en attendant de trouver une solution plus définitive.

Enfin ce n'est que mon avis.


Michel

marquis
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 16:29 pm
Localisation : 54

Message par marquis »

hello, merci de l'idée …je peux déclencher les relais sur la régul…donc je vais essayer cette nuit pour voir si ça baisse effectivement…
mais c la merde car il faut penser matin et soir à la manip…
moins que je ne laisse tourner en permanence la pompe solaire…??
je viens de la mettre en route…et je peux meme choisir quel % de rotation je donne…j'ai mis 70%…

wait and see

qu'en pensez vous ??
:-?
Modifié en dernier par marquis le lun. juin 09, 2014 22:43 pm, modifié 1 fois.
PTV + SSC ROTOFRANK SSC10 avec 5 panneaux SRK 10/20 et ballon SOLARBAYER de 500 l

marquis
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 16:29 pm
Localisation : 54

Message par marquis »

:smile:
hello avec la pompe solaire qui tourne la nuit la température bas du ballon est passée de 70 à 36° !!! le haut reste lui à 80° (au lieu de 90)…
je laisse tourner..
à +
PTV + SSC ROTOFRANK SSC10 avec 5 panneaux SRK 10/20 et ballon SOLARBAYER de 500 l

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

salut

Ça c'est normal, les calories montent facilement dans un ballon mais descendent assez mal.
C est ce qui fait la stratification dans le ballon.
En contre partie les calories peuvent descendre via un tuyau à un point situé plus bas que le départ.
ça je ne sais pas l'expliquer mais je l'ai constaté :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Elfe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 16:07 pm
Localisation : Ardèche du nord

Message par Elfe »

Bonjour,

Sympa , résultat probant, cela fait un petit peu shadocs.
Mais comme cela tu fais de la place pour le lendemain et tu échapperas peut-être à un coup de chaud.
Pour la suite, tant qu'il y a du soleil, tu dois refroidir toutes les nuits.....
Normalement ta régul doit gérer cela, mais bon elle n'est pas vraiment orientée "solaire" et tu dois faire des essais.

Tu dis fonctionner avec le schéma 116c. Pourrais-tu faire un bout de schéma de la partie solaire avec l'emplacement des sondes et leurs numéros?

En attendant, pour moi S1.4 sur 4
S4.3 sur 90° par exemple
S4.4 sur 1
S4.10 sur 65°
S6.1 sur 1 oui
S6.13 à voir suivant position de la sonde

Sous toutes réserves, car à distance et sans schéma correct je me réfère uniquement aux indications de la doc.

A+
Michel
Modifié en dernier par Elfe le mar. juin 10, 2014 18:20 pm, modifié 1 fois.

marquis
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 16:29 pm
Localisation : 54

Message par marquis »

:smile:
merci des suggestions… pour les positions des sondes et relais..voir ci-dessus le tableau que j'ai envoyé…avec aussi tous les paramètres actuels..
en tout cas : S4.3 = 90
S4.4=1
S4.10= 90
S6.1 = 1
S6.13= 2

merci encore de vos retours…


EN TOUT CAS aujourdhui PAS de surchauffe… le refroidissement fonctionne donc bien…. ce soir 55° bas et milieu du ballon et 84 en haut…

j'ai remis sur AUTO la pompe. sinon ça va baisser un eu trop peut etre...

mais SI je peux laisser la pompe solaire en fonctionnement 24h sur 24…je vais le faire..
PTV + SSC ROTOFRANK SSC10 avec 5 panneaux SRK 10/20 et ballon SOLARBAYER de 500 l

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

bonjours tous..

Bof ! chauffer le jour, refroidir la nuit...C'est plus que "Shadocks" !!!!

Un bon point, ton instal marche, c'est le principal, et j'espère que tu en fais bon usage.
Reste les soucis de surchauffe et glycol....
Bon, c'est mon "dada", certes, mais avec des capteurs sur le toit, as tu pensé à un système en auto vidange...???
Pas de glycol, pas de gel, pas de surchauffe...etc...

Je "marche" ainsi depuis + de 5 ans, sans soucis...

Encore que ces jours ci, avec un ballon à 80°, un ballon 200 l ECS à 60°, lui même préchauffé par un autre 200 là 40-45° par ma rampe..(je sais, c'est élevé...mais on compense au mitigeur, pour les douches..)

Que faire de toutes cette eau chaude...???
En fait le solaire ne capte que 2 ou 3 heures /jour, pour refaire le plein du ballon. donc la plus part du temp arrêté...!!

Et svp, ne ressortez pas la question de la température des capteurs vides...!!!
Tous les jours ma fille prend sa voiture après un journée au soleil....
Sans commentaire....!!!

Notre souci, dans le midi est bien la sècheresse....!!!
Plus d'eau....
le vin, y en a, mais gare à l'alcoolémie...!!
Pour pas crever de soif, on garde le peu qu'il reste d"eau pour le pastis..
Et l'été qui commence à peine...
Vivement l'hiver...!!! :cry:

CDLT

Guy
Modifié en dernier par guy delsol le mer. juin 11, 2014 10:48 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Elfe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 16:07 pm
Localisation : Ardèche du nord

Message par Elfe »

Bonsoir,

Pour moi, la condition de mise en route de la pompe capteur est lié d'une part à la position sur 1 du paramètre s4.4 et à la température réglée par le paramètre s4.10.
Si tu le laisses s4.10 à 90° et que le ballon est à 90° la pompe ne démarrera pas et si le lendemain s'il y a une belle journée ensoleillée , tu vas surchauffer .
Par contre en abaissant ce paramètre à 65°, le circulateur va démarrer et libérer de la place pour le lendemain, à toi de voir pour affiner le réglage de s4.10 au fil des jours.

A+

Michel

Ps j'ai remonté le post et je ne retrouve pas le tableau, peut-être suis bigleux
Modifié en dernier par Elfe le mer. juin 11, 2014 21:15 pm, modifié 1 fois.

marquis
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 16:29 pm
Localisation : 54

Message par marquis »

en 3eme page dans le 4eme message…il y est même 2 fois..
sinon je le renvoie

je ne saisis pas bien le parametre S4_10 : si je le mets à 65 par exemple c'est le glycol qui va surchauffer du coup…
PTV + SSC ROTOFRANK SSC10 avec 5 panneaux SRK 10/20 et ballon SOLARBAYER de 500 l

Avatar du membre
Elfe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 16:07 pm
Localisation : Ardèche du nord

Message par Elfe »

Bonjour,

Exact, j'étais sur le forum sans m'être connecté, du coup je ne voyais pas ton fichier.
Selon ma compréhension de la doc, S4.10 permettra que le circu se mette en route si la valeur est dépassée (voir explication S4.4), bien sur cette valeur est à ajustée après essai.
C'est S4.3 qui pilote l'arrêt.
C'est S6.1 sur 1 qui protège l'installation et donc le glycol.

Par contre au vu de ton fichier que je vois maintenant:
S6.2 est réglé sur 170°, c'est beaucoup trop haut, je reviendrai à la valeur usine 120°
S6/3 est réglé sur 220°, c'est beaucoup trop haut, je reviendrai même en dessous du paramétrage usine qui est de 160°, je mettrai 135,140°.

S6.3 est un sécurité qui enclenche la pompe solaire si la valeur est dépassée, donc actuellement, s'il y a surchauffe ta pompe envoie du 220° dans le circuit. Bonjour les chocs thermiques.

A+

Michel

marquis
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 16:29 pm
Localisation : 54

Message par marquis »

:smile:
hello
je vais essayer de changer tout ça…

pour l emoment en tout cas…en mettant la pompe solaire en fonctionnement 24H/24 à 75% je n'ai plus de surchauffe du ballon…qui redescend la nuit à 35° en bas et milieu…le haut restant à 75° on a toujours de l'eau chaude…ça c'est nickel…

j'ai essayé de mettre la pompe à 55% mais là, les capteurs montent plus vite que l'échange ne se fait…si je laisse j'aurai les capteurs trop haut en °…
pour l'instant je remts en fonctionnement AUTO la journée et force pour la nuit.

aujourd'hui je vais essayer de laisser la pompe à 75%…
PTV + SSC ROTOFRANK SSC10 avec 5 panneaux SRK 10/20 et ballon SOLARBAYER de 500 l

marquis
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 16:29 pm
Localisation : 54

Message par marquis »

:cool:
aujourd'hui… j'ai remis la pompe solaire en automatique… réglée à 70% la température bas de ballon ne bougeait pas…et les panneaux sont montés à 160.
et même en AUTO, la température n'a commencé à remonter que trés tard dans la journée…stratification perturbée ?? bas de ballon à 35 et haut à 75…

m'enfin j'y perds mon latin.
PTV + SSC ROTOFRANK SSC10 avec 5 panneaux SRK 10/20 et ballon SOLARBAYER de 500 l

marquis
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 16:29 pm
Localisation : 54

Message par marquis »

:???: :cry:
hello
je relance le post…
toujours pas de solution viable…
et à mon retour je viens de trouver une seconde fuite de glycol !!!!
la galère continue…

merci de vos réactions et aides éventuelles

:roll:
PTV + SSC ROTOFRANK SSC10 avec 5 panneaux SRK 10/20 et ballon SOLARBAYER de 500 l

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
Pour ton problème de surchauffe ,diminuer la vitesse du glycol c'est augmenter la température ,( tu peut mettre à 100% la vitesse du circulateur)
à 160°C tu fait de la vapeur , si tu as des fuites qui apparaissent c'est qu'il doit te manquer , ou elle ne fonctionne pas , la soupape de sécurité.
Mon avis personnel, tu doit repenser ton système pour gérer la surchauffe.
Dans l'urgence je te conseille de couvrir une partie de tes capteurs .
Tu mets sur le forum tous les éléments de ton installation, le schéma, et après on pourra te donner notre avis .

Répondre

Retourner vers « Vos installations »