Projet solaire+bouilleur dans la région toulousaine

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
theshwal
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 18:47 pm
Localisation : 31380

Message par theshwal »

Bonjour a tous, je me décide enfin à me présenter mon projet et mes premières ébauches d'installation.

La maison est en court de construction et représente 140m² habitable environ avec une hauteur sous plafond de 2.5m. Elle serra isoler par l'extérieur avec 20 cm de polystyrène.le plafond serra isolé avec 40 cm de ouate de cellulose.
Je viens de finir le plancher chauffant sur 8 cm de polyuréthane. On va dire que pour la région je serrais plutôt bien isolé :roll: . Le tout est bati sur sous sol.

bon on va passer au vif du sujet.
  • - 16m² de capteur appuyés sur un tertre orientation plein sud à 70° d'inclinaison (installation prévue d'ici 1 an ou 2)
    - un insert kratki zuzia 19 (15kw a l'eau) pour l'appoint de chauffage par mauvais temps. La régulation de l'insert se ferra par la régulation electronique kratki.
un ballon tampon eau morte situé au sous sol de 1500l environ servira de réserve de chaleur. Il ne serra pas pressurisé, seuls les circuits d'alimentation ou de distribution le seront. Je isoler l'eau de l'air ambiant grace a de l'huile de lin comme raconté dans ce récit :http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... re%20fuel/
une boucle de préchauffage pour l'eau chaude sanitaire ainsi qu'une pour l'eau non sanitaire (machines a laver) seront installées.

Comme souvent un schéma vaut mieux que de grand discours :

N'hésitez pas a critiquer mon idée et à me proposer les votres :grin:
Fichiers joints

[L’extension svg a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Modifié en dernier par theshwal le dim. juin 15, 2014 19:34 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr et bienvenu,

1-le schéma est pas passé ?!?

2- comme tu l'as présenté tes moyens de chauffage me paraissent énormément sur-dimensionnés. Tu as une étude thermique qui présente les besoins en chauffage ? J'ai la même puissance pour une maison de 120m² de 1984 à Lyon :roll:

EDIT: pr ceux (comme moi) qui cherche le fichier, il est ici : files/montas_193.svg :cool:

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

bonjour

même remarque que thierry
c'est un canon pur tuer une mouche
j'ai visité une maison à grenoble 180 M2 sur 2 niveaux en maison passive
il passe l'hiver avec 2 grille pain salle de bains) aucun autre chauffage
le four , les plaques de cuisson et les occupants
le seul gros besoin qui reste c'est l'ecs en prévision 2 capteurs et basta

gilles

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

Bonjour,

Je suis du meme avis: c'est surdimensionné.
Un petit poele à bois au centre de la maison suffira amplement à chauffer par grand froid.

Bon dimanche

PS: je viens de passer l’hiver complet avec 1500w de chauffage électrique (1000W salon+500W SdB) dans une maison en pierre à 60% isolée en gironde alors...
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

theshwal
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 18:47 pm
Localisation : 31380

Message par theshwal »

merci pour vos retours. (je ne comprends pas pourquoi l'image ne fonctionne pas directement...)

Alors je vais m'efforcer de répondre.

je sais que l'installation peut paraître surdimensionnée. Je n'ai pas eu besoin d’étude thermique car le permis a été validé en 2011 et après quelques déboires je serrais enfin dans la maison a l'automne si tout se passe bien.
Mes calculs de déperdition annonces 42Kwh/m² avec une marge d'erreur de 15% environ.

pour le nombre de capteurs vous avez certainement raison, je me suis fier a des comptes rendus et des calculs pour des besoins de chauffage plus important certainement. J’étais juste parti sur 1m² de capteur pour 10m² + 2m² pour l'ECS.
L'insert serra un appoint et la zone de chauffe servira en plus de plénum de répartition pour le puits canadien. Je ne voulais pas de poêle car j'aurais eu du mal a évacuer les calories vers d'autres zones de la maison. Je ne tournerais certainement pas au rendement avec l'insert mais le critère était plus sur l'esthétique d'une vitre de 55cm environ pour que madame puisse voir le feux :-D .

avez vous des avis qui iraient à l'encontre de mon schéma hydraulique?

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

Salut,

Je n'ai pas réussi à ouvrir ton schéma. Tu ne peux pas le mettre en JPG ou pdf?

Sinon, avec une isolation par l'extérieure de 20 cm de PSE, tu vas avoir une très bonne inertie et très peu de déperdition. Si tu as tes fenêtres bien exposées, tu peux probablement te contenter de solaire passif pour le chauffage.
Ton insert bouilleur t'apportera du chauffage les jours sans soleil et pour l'ECS. Reste à voir si tu arrives à bien répartir la chaleur de ton insert sur toute la maison via ton puits canadien. T'as une VMC double flux?
Et pour l'ECS l'été, un simple CESI.
Tu économises un plancher chauffant, un gros ballon, pas mal de capteurs...

A+
CED
Modifié en dernier par ced31 le mar. juin 17, 2014 7:19 am, modifié 1 fois.

theshwal
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 18:47 pm
Localisation : 31380

Message par theshwal »

Bonjour ced31,

j’espère aussi que l'inertie se serra suffisante mais je n'ai pas non plus énormément de masse dans la zone chaude. Les apports solaire devraient être suffisant en hiver et mi saison vu que les casquettes son relativement importante (j'ai calculé et vérifier les ombres portées).
L'insert et le plancher chauffant étaient des obligations pour madame, donc ça c'est réglé...
La diffusion de l'air du pc avec le plenum du puits canadien devrait permettre de rafraichir la maison en été si nécessaire.
La VMC est une simple flux, je voulais m'assurer le rafraichissement en hiver (une VMC DF a bypass n’étant pas encore concurrentiel face a une VMC SF :-) )
Pour le gros ballon je le voyais surtout par rapport a mon insert bouilleur. envoyer 15Kw a l'eau me semble relativement important... et compte tenu mes déperditions je pourrais rapidement surchauffer a mon avis.

Pour les capteurs je verrais dans le futur de toute façon donc après un hiver je pense que je pourrais améliorer mon installation.

Thierry

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

Salut,

Mon insert est moins puissant que le tien (10 kW à l'eau) et il ne rechauffe que la moitié du ballon de 1000 L et c'est suffisant... Tu vas peut être devoir griller plus de bois pour assurer une température d'ECS suffisante et du coup avoir trop chaud dans le séjour. C'est juste mon impression avec ma courte expérience mais d'autres plus calés auront peut être un avis contraire...

A+
Ced

theshwal
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 18:47 pm
Localisation : 31380

Message par theshwal »

Merci Ced pour le conseil.
pour la surchauffe dans le sejour je ne m'inquiete pas vraiment. L'air rechauffé est poussé directement vers d'autre salle grace au plenum de repartition.
Et pour le bois ca devrait aller compte tenu que j'en produit un peu pour la famille.
je viens de demander un devis chez un ferronier pour une cuve inox.

On verra la suite.

theshwal
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 18:47 pm
Localisation : 31380

Re: Projet solaire+bouilleur dans la région toulousaine

Message par theshwal »

bon un hiver est passé et effectivement je vais revoir certains éléments à la baisse.

j'ai réussi a maintenir la maison à plus de 18°C tout l'hiver (qui a été clément) en faisant chauffant mon PC avec un cumulus de 1800W.... sachant que toute la maison n'etait pas étanche et qu'il reste certains point d'isolation a traiter.
Malgré tout je souhaite chauffer mon habitation le plus possible au solaire (l'insert bouilleur ne serra qu'un appoint très ponctuel) et chauffer mon eau sanitaire.

1800w ne parvenait pas a tenir la consigne de 20°C , je pense que 3000w aurait été plus adéquat .
si je part sur 3000w de puissance nécessaire cela correspond à la puissance d'environ 6m² de panneaux en plein hiver, si je ne m'abuse... + 200 litres d'ECS ( 2 ou 4m²).
Cela vous semble t il plus cohérent?

Merci d'avance

Répondre

Retourner vers « Vos installations »