Installation ECS + Chauffage en 'DrainBack' (vidange)

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

question bête, j'en conviens mais c'est quoi au juste la cavitation ?
MICHOKO
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 15:29 pm
Localisation : Paris est (94)

Message par Icare »

C'est quand le flux à l'entrée de la pompe chute sous le débit nominal de la pompe, en raison des pertes de charges du tube d'alimentation de la pompe. (tube trop petit)

La pression atteint 0 et des "bulles de vide" se créent, et claquent en engendrant des secousses.

Cela peut arriver si la pompe est sudimensionnée par rapport au diamètre ou à la longueur du tube en entrée.

Sur des circuits fermés, celà est plus rare, puisque la pression monte en sortie, ralentit la pompe, et freine donc le débit.
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonjour,

A Kroutchef:

Je viens de te répondre à ce sujet sur l'autre sujet
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=

A+

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Mon rapport (v2) manque de retour d'expérience en hiver, en voici un premier:

Pour commencer, en hiver c'est difficile de mesurer les calories absorbées par les panneaux vu qu'elles sont en même temps consommées par le chauffage...
* Autour du 11 nov, j’ai eu une journée sans trop de consommation. Le stock s’est élevé de 21° et le bas du tampon ECS de 10°. Soit 21*1500/860+10*300/860 = 40kWh (au moins) produits.
* http://fernande.cma.fr/switch/ donne en novembre 3,7kWh/m[sup]2[/sup]/jour de disponible soit, avec mes 18 m[sup]2[/sup] de surface, 66kWh.
=> D’où un rendement de 40/66= 60% ce qui n’est pas si mal !!!

Le drainback ça marche...
Les panneaux APPER aussi! :)

A+

fred04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : dim. août 27, 2006 9:12 am
Localisation : St Auban, Alpes de Haute Provence

Message par fred04 »

Bonjou Yves,

[quote="Yves Guern"]=> D’où un rendement de 40/66= 60% ce qui n’est pas si mal !!!

Le drainback ça marche...
Les panneaux APPER aussi! :)

A+[/quote]

Ton rendement est encore meilleur si tu prends les données IES qui donnent pour le mois de novembre à Aix 3,4 kwh au m2. :wink:

http://iamest.jrc.it/pvgis/solradframe.php?europe

Fred

Edit : pour une inclinaison capteur optimum (64° en novembre)

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonjour

Grâce à P. Amet, le document est désormais aussi disponible sur l'autre site:
http://www.apper-solaire.org/yvesgern/InstallYGVWeb.htm

Cette page contient quelques infos complémentaires :
* le rendement estimé en Novembre
* l’efficacité d’un échangeur à base de radiateurs en tôle (merci pierre !)
*…
* et surtout des images ….

Nota pour ceux qui auraient découvert ce lien il y a quelques jours: le bug de défilement du texte a été réparé.

Bonne glisse

fred04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : dim. août 27, 2006 9:12 am
Localisation : St Auban, Alpes de Haute Provence

Message par fred04 »

...ya pa d'neige !

Merci Yves pour cette bible documentaire.
Très belle réalisation 8)

Fred

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonjour,

[align=center]Quelques nouvelles du solstice... [/align]
[align=center]ou : [/align]
[align=center]"Oh les beaux panneaux plans APPER, suite..."[/align]

Beau début de journée se finissant en eau de boudin(*), la pompe a tourné pendant 4h30 contre 5h30 à 6h par grand beau temps (remarque: c'est d'ailleurs curieux, été ou hiver, à 1/2h près, la pompe tourne pendant une durée très comparable...).

Gain sur l'ecs: 11° (passage de 9° à 20° en 3/4h) sur 300L environ + Gain sur le stock de chauffage: 15° (37 à 52° en 4h-1/4h) sur 1500L soit, au moins, 30kWh (le chauffage chauffait pendant le même temps...) soit 50% de rendement selon mon site d'estimation d'irradiation préféré.
Température extérieure max 7°, Température des panneaux à ce moment là 62° (pas mal non?). J'ai un débit un peu supérieur à la recommandation 135L/h au lieu de 120, l'écart de température entrée-sortie panneaux s'est situé entre 6 et 10°.

Conclusion du jour : Mon installation semble marcher. Côté solaire "yapalèredy avoir" de problèmes. Je galère un peu (beaucoup) avec la régulation de température des radiateurs qui oscille pas mal (beaucoup :oops: ). Mais, à vrai dire, cela n'a rien à voir avec le solaire.

Alllez, le solaire cela marche, même en hiver, même avec des capteurs plans, et même en drain back...

A+

(*)Le boudin était plutôt blanc laiteux et en altitude apres 14h, puis noir apres 15h..., ceci dit, les plus 'belles' heures (comme dit françois) ont été claires.

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonsoir

Avez vous remarqué que depuis que j'ai des panneaux solaires il n'a jamais fait aussi chaud dehors :::

[align=center] Le solaire ça marche!!![/align]

Trève de plaisanteries, j'ai essayé de faire quelques mesures d'efficacité cet ''hiver''.
Aujourd'hui, malgré un léger voile nuageux, j'ai capté environ 38kWh, pour finir avec un stock chauffage à 65° et une ECS solaire à 26°.
Cela semble être dans la moyenne des mesures que j'ai pu faire pour décembre et janvier : entre 35 et 40kWh avec 18m[sup]2[/sup] (efficaces) de capteurs "apper" soit un rendement global de l'installation situé entre 50 et 60%.
Avec le débit que j'ai (135l/h/panneau) l'écart de température entrée-sortie se situe entre 6 et 10°, la pompe fonctionne 6h/jour lorsqu'il fait beau.
L'ECS est très froide le matin (<10°C), la pompe se met donc en route relativement tôt le matin, par des ensoleillements qui ne seraient pas suffisant pour le stock chauffage. Je l'ai même vu démarrer par temps nuageux... C'est là, fort probablement, un avantage d'avoir séparé les stocks chauffage et ECS.

A+

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour,

Si tu as trop de soleil pas de problème tu peux en envoyer sur Orléans cela m'arragerait. :( Je sais pas si le solaire ça marche car ici c'est la grande sinistrose le soleil il est très rare depuis octobre chez nous :oops:
Finalement chez nous c'est plus facile de récupérer les calories dans la nappe phréatique car de l'eau on en a :P
On se console comme on peut.
MAIS AUJOURD'HUI GRAND SOLEIL J'ESPERE 8) il PARRAIT MEME QUE LES NUAGES SONT POUR LE SUD :P
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

L'info était bonne:
Aujourd'hui "pas de soleil" (au sens provençal de l'expression) ,et donc peu de kWh, j'ai juste réussi à chauffer l'ECS.

J'éspère qu'il était chez vous, à charge de revanche...

A+

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Si, on avait le soleil :D
Mais je n'ai pas les panneaux :(
Jamais content.
Pour RV, même avec moins de soleil, il est possible d'espérer récupérer plus de kWh sur une année, parce que tes besoins sont plus importants qu'en Provence. Tes capteurs tempéreront encore ton intérieur douillet au mois de mai, alors qu'Yves aura mis ses radiateurs sur off depuis longtemps. Alors, ne désespère pas.

Yves

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Merci pour vos encouragements surtout qu'il parrait qui faut que je rende le soleil dans le sud dans la semaine :cry: même que la neige viendrait carresser mes capteurs. :roll:

Je commence à réfléchir à étandre mon champs de capteur. Mais la place est plus difficile je vais avoir du mal a mettre mes deux KaMax 100 qui me reste :? je sens que l'installation de mon père risque de s'accéléré :roll: je n'ai pas les 4m de large dans la possition idéale.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Des nouvelles, rien que du bon!

[align=center]OH LES Bô Panneau apper!!!
la suite[/align]

Manu25 m'ayant rendu jaloux j'avais décidé ce WE d'ajouter quelques capteurs de température parci parlà... Cela tombe bien: il pleut, je ne vais même pas perdre de calorie... De conneries en erreurs et autre interventions des lois de Murphy, me voilà à coller des verrues électroniques sur les sondes existantes.. Dimanche 9h30 je remet les fusibles, le thermometre extérieur indique 1 ou 2°,pour un peu il va neiger, mais non, il pleut et j'entend le circulateur se mettre en route? Température des capteurs:17°!!! Mèèèèrde j'ai du peter la sonde? Eh bien non finalement ce n'était pas que des conneries !!! A la fin d'une journée exécrable (pour un adepte du panneau solaire plan) j'avais même gagné 10° sur l'ECS. un chou ch'èst un chou....

Moins annecdotique:
Aujourd'hui belle journée après trois jours de mauvais temps (donc stocks très bas en température). Journée 'fraiche' (10° max) et sutout très ventée : le circulateur de chauffage de la maison a fonctionné toute la journée absorbant une partie des calories.
Bilan en fin d'après midi plus de 60kWh d'exédent:
Le stock chauffage est passé de 23 à 54° (1500L)
L'ECS est passé de 12 à 22° (600L).

Le solaire (même) plan marche même en hiver...

A+
Modifié en dernier par Yves Guern le mar. févr. 13, 2007 23:05 pm, modifié 1 fois.

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 215
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 12:02 pm
Localisation : Aubenas (07)

Message par pierre07 »

Comment fais-tu Yves pour connaitre ton bilan ?
Sachant que le chauffage tire en mm tps ?

Répondre

Retourner vers « Vos installations »