Page 1 sur 1

Posté : jeu. juil. 17, 2014 1:02 am
par monteric
Bonsoir,

Une petite question pour ceux qui aurait la réponse :roll:
Sur les graphs de mon installation ca fait plusieurs fois que je vois que lorsque le ballon est "tres" chaud les capteurs qui sont sur les lignes d'alimentation des radiateur et plancher font une courbe etrange , des vagues ...
Cela ne me gene pas et n'a apparement aucune conséquence mais si vous avez une explication, juste pour comprendre ?

http://cadeo.siteisp.com/#1

A+

Eric

Posté : jeu. juil. 17, 2014 8:00 am
par patrick07
Salut Éric,

N'aurais_tu pas activé une fonction refroidissement nocturne ?

Posté : jeu. juil. 17, 2014 13:24 pm
par monteric
Salut Patrick,

Non rien de la sorte, en plus on voit que cela est présent sauf quand le circuit solaire fonctionne et encore meme ce matin on voit au debut de la circulation cette vague !!!!
Ce qui est bizarre c'est que cela fait effectivement penser a une mini circulation mais aucun appareil est actif a ce moment la (voir courbe), donc comme une circulation "naturelle" mais on ne voit pas non plus d'incidence sur une perte coté ballon ?

???????


A+

Eric

Posté : jeu. juil. 17, 2014 22:40 pm
par fotourefair
genre un peu comme un thermosiphon???...

Posté : ven. juil. 18, 2014 2:06 am
par monteric
Ben oui on pourrais croire a ca mais je ne vois pas comment il pourrait y avoir thermosiphon sur une conduite de radiateur ou plancher chauffant puisque de base cette ligne est plus froide ????

Je comprends pas ?

A+


Eric

Posté : ven. juil. 18, 2014 6:16 am
par epfyffer
a creuser, mais je pense que l'eau est chaude dans ton ballon et donc essaie de s'élever par tes tuyaux de radiateurs et de sol (je pense que tes sondes sont plus haut que ton ballon ? là c'est la courbe montante). Une fois que l'eau chaude est montée dans le tuyau elle se refroidit, et redescend dans le ballon (courbe descendante) et ainsi de suite.
Plausible ?

Posté : ven. juil. 18, 2014 7:55 am
par fotourefair
entièrement d'accord avec epfyffer et comme certaines conditions (delta de température important) sont nécessaires pour amorcer un thermosiphon, cela semble coller...

Posté : ven. juil. 18, 2014 13:00 pm
par monteric
Ca ce tien, meme si les sondes ne sont pas au dessus du ballon, elles sont en limite en dessous.
Ca veut dire que les sondes sont exactement a l'endroit ou on voit le phénomène ce produire car ca doit se produie sur quelques centimetre ...
L'essentiel est que ca n'a pas de conséquence, pas de pertes conséquentes sur le ballon.

C'est tout de meme assez "joli" comme courbe :-D

Merci de vous etre penché sur ce petit phénomène :cool:

Eric

Posté : ven. juil. 18, 2014 14:13 pm
par fotourefair
[quote="monteric"]Ca ce tien, meme si les sondes ne sont pas au dessus du ballon, elles sont en limite en dessous.
Ca veut dire que les sondes sont exactement a l'endroit ou on voit le phénomène ce produire car ca doit se produie sur quelques centimetre ...
L'essentiel est que ca n'a pas de conséquence, pas de pertes conséquentes sur le ballon.

C'est tout de meme assez "joli" comme courbe :-D

Merci de vous etre penché sur ce petit phénomène :cool:

Eric[/quote]

justement cela rend la "chose" d'autant plus intéressante !!
A+
Fotourefair

Posté : ven. juil. 18, 2014 17:39 pm
par monteric
Je suis bien d'accord :cool:

Posté : ven. juil. 25, 2014 16:14 pm
par pf26
Salut,
Les variations me semblent liées à une régulation agissant sur la vanne trois voies de ce départ (non circulant), mais selon la position des sondes, et la consigne, la régul pourrait continuer à ouvrir/fermer la V3V.
Il me paraît assez clair le 17-18juillet que seule une régul peut conduire à obtenir une température aussi stable durant quelques heures, ainsi que les pompages caractéristiques de régulation mal contrôlée en début de ces périodes.
Tu pourrais débrancher les V3V et voir si les vagues s'arrêtent ?
Pierre

Posté : lun. juil. 28, 2014 1:44 am
par monteric
Salut Pierre,

Bon je ne suis pas tres rapide en ce moment car en vacances dans un pays ou le mot chauffage n'existe pas !
En guadeloupe ou des CESI hyper simple installés sur les toits donnent en continu de la chaleur ...
Bref pour en revenir a ta question, non il n'y a aucune action de la régulation sur cette partie, la regulation des v3V n'existe que par tres beau temps en tant que decharge mais a ce moment précis il n'y a plus de vagues !
Non vraiment c'est assez etrange mais effectivement il existe comme un mouvement de siphon sur 3° en continu qui doit etre tres tres limité vue que ca ne decharge en rien le ballon...
Mais je reste ouvert a des explications ...

A+

Eric

Posté : lun. juil. 28, 2014 8:22 am
par pf26
Je voulais parler des V3V des départs radiateurs et chauffage au sol. J'imagine qu'il y a bien une régulation du genre loi de chauffe non ? Évidement, cette régul est sensée marcher l'hiver, et avec un débit de circulation. Mais il est fréquent de voir des systèmes où les commandes de V3V restent actives l'été, et ont des comportements à première vue étranges, mais simplement liés aux variations de température observées par les sondes sur des circuits hydrauliques où il n'y a pas de circulation (les échanges se faisant alors par conduction, donc lentement, on peut observer des variations régulières sur de grandes durées).
C'est juste une idée, il pourrait bien sur y avoir d'autres explications. Éteindre la régul la nuit permettrait de voir si le comportement reste identique ou pas.
Pierre

Posté : lun. juil. 28, 2014 13:49 pm
par monteric
Bonjour Pierre,
Je parlais aussi de ces V3V sur les modules hydro sol et radiateur. C'est tout la meme regulation qui gere l'ensemble avec le solaire, le poele ..etc.
Ces V3V sont en etat "fermées" commandée toujours avec la regulation donc de coté il ne peut y avoir de variation de la position de ces vannes.
Je peux essayer un truc c'est fermer la vanne au dessus du circulateur du module hydro juste avant les sondes pour voir si on a encre l'effet.
Je regarde ca des que je rentre ...

A+

Eric