Mise en route installation CESI

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Gilles92
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. sept. 11, 2013 21:56 pm
Localisation : Lyon

Message par Gilles92 »

Bonjour

Ca y est, enfin mon installation est terminee !
Enfin presque....
J ai terminé la partie montage, rincé le circuit, et maintenant, je souhaite remplir mon installation solaire et mettre en route la pompe de circulation.
Mais voila, le problème est que lorsque je mets en route la pompe , quelque soit la vitesse, le fluide (de l'eau pour commencer les tests) ne circule pas.
J ai cru un moment a une pompe pas assez puissante.
hauteur manométrique de 6 mètres
Installation entre le point le plus bas et le plus haut de 7,5 m
Mais a priori, comme c est un circuit fermé, si j ai bien compris, la hauteur mano nécessaire à la montée est compensée par la descente d eau qui exerce la même pression.
Mon réseau est en d15mm cuivre longueur totale 35 mètres environ pour 2 capteurs, et environ 20 coudes à 90 degrés.
En regardant rapidement un abaque de perte de charge, pour 180 l/hsouahité pour les deux panneaux, la vitesse est de l ordre de 0,3 m/s ce qui n engendre pas beaucoup de perte de charge.

Je pense que mon problème vient plus de présence trop importante d air dans le circuit.

Mon groupe de pompe au niveau du ballon dans la cave possède un purgeur que j ai fait fonctionner à plusieurs reprises jusqu à ne plus avoir d air....enfin a priori.

Qu en pensez vous ?

Merci

Gilles

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="Gilles92"]Bonjour

Ca y est, enfin mon installation est terminee !
Enfin presque....
J ai terminé la partie montage, rincé le circuit, et maintenant, je souhaite remplir mon installation solaire et mettre en route la pompe de circulation.
Mais voila, le problème est que lorsque je mets en route la pompe , quelque soit la vitesse, le fluide (de l'eau pour commencer les tests) ne circule pas.
J ai cru un moment a une pompe pas assez puissante.
hauteur manométrique de 6 mètres
Installation entre le point le plus bas et le plus haut de 7,5 m
Mais a priori, comme c est un circuit fermé, si j ai bien compris, la hauteur mano nécessaire à la montée est compensée par la descente d eau qui exerce la même pression.
Mon réseau est en d15mm cuivre longueur totale 35 mètres environ pour 2 capteurs, et environ 20 coudes à 90 degrés.
En regardant rapidement un abaque de perte de charge, pour 180 l/hsouahité pour les deux panneaux, la vitesse est de l ordre de 0,3 m/s ce qui n engendre pas beaucoup de perte de charge.

Je pense que mon problème vient plus de présence trop importante d air dans le circuit.

Mon groupe de pompe au niveau du ballon dans la cave possède un purgeur que j ai fait fonctionner à plusieurs reprises jusqu à ne plus avoir d air....enfin a priori.

Qu en pensez vous ?

Merci

Gilles[/quote]

Bonsoir GILLES et tous,
Rapidement, tu montes la pression du circuit à 2 bar (pulvérisateur ou pression du réseau) et tu purges en point haut si possible. La vitesse doit être supérieure à env 0,5 m/s pour pouvoir entraîner les bulles en point Bas si le Purgeur est à cet endroit :sad:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut,

Deux petits conseils :
1- Faire tourner l'installation dans un 1er temps avec de l'eau et passer au glycol quand tu seras sûr que celle ci fonctionne sans problème et sans fuite...
2- pour chasser l'air, tu peux utiliser une pompe d'arrosage en circuit pseudo fermé (ta pompe aspire l'eau dans un bidon qu'elle pousse vers les capteurs et le liquide fait le tour de l'installation pour revenir à la vanne de remplissage qui est en position fermée et qui retourne par un autre tuyau dans le bidon) Quand tu n'as plus d'air, tu fermes la vanne de retour dans le bidon et tu fais monter l'installation en pression...)

Au passage, tu as bien un purgeur au point haut de l'installation ?

A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Un petit soucis que j'ai eu sur mon DrainBack , normalement super auto vidangeable :roll:

Durant une disjonction secteur le systeme s'est vidangé
mais
Quant j'ai remis le jus tous n’était pas vidangé et une partie s’était vaporisé :-x

Le bouchon de vapeur m'a bloqué net la circulation.

J ai du couper , laisser vidanger, tomber la pression et seulement après pouvoir démarrer :cool:

Donc un bouchon d'air peut te bloquer le circulateur, le mien est super costaux fait plus de 100w et est resté bloqué.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Gilles92
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. sept. 11, 2013 21:56 pm
Localisation : Lyon

Message par Gilles92 »

Bonjour a tous et merci pour vos conseils.

En fait j ai deux purgeurs.

Un en point bas sur le groupe de pompe que j ai monté directement sur le ballon.

Un en point eau assez difficile d acces je dois l avouer mais je n avais pas le choix.

A priori, on m avait dit que le purgeur en point bas etait suffisant si la vitesse d eau etait assez importante comme le dit Balajol.

Ce que j ai fait lors du remplissage avec de l eau, c est de remplir et vidanger a haut debit (raccordement direct sur mon installation eau a 4 bars) en esperant pouvoir chasser toutes les bulles. J entendais des bulles qui passaient dans la tuyauterie...
Puis j ai ferme le robinet de sortie d eau puis immediatement apres avoir atteint 3 bars dans le reseau j ai ferme le robinet d entree d eau.

Mais a priori cela n a pas suffit.

Je vais essayer d aller purger au point haut. J aurais du installer mes panneaux 10 cm plus bas parve que mon degazeur haut est peu accessible. Contre la panne faitiere sous le toit.

Bon j essayerai demain matin a la fraiche car ce soir je risquerait de me bruler j imagine si l eau a stagne toute la journee dans les panneaux.

Merci a tous et n hesitez pas a me donner vos conseils.

Bonne journee , ensoleillée !!

Gilles

Gilles92
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. sept. 11, 2013 21:56 pm
Localisation : Lyon

Message par Gilles92 »

Ah, au fait, le purgeur c est un purgeur du fabricant, wolf .

C est en fait un tube cuivre de tres gros diametre avec une sortie et une entree perpendiculaire l une par rapport a l autre en d22mm

Sur le dessus, un systeme de vis.

Il faut desserer la vis pour purger mais refermer bien fort apres c est bien cela ?

Je sais que cette question est stupide mais comme c est difficile d acces....

Merci encore !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Éventuellement t'aurais pu mettre une vanne pour le purgeur c'est plus sur que la vis en securité
Serra pas trop fort non plus c'est un petit filetage, tu sert fort mais à la main 8-)

Si tu as eu de l'eau dans les capteurs, il y a du avoir vaporisation et création d'un bouchon de vapeur.

Éventuellement essaye vers 22H00 de démarrer ton installation, froid ça va peut être le faire.
Mes capteurs sont monté a 82°c effectivement c'est chaud :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Gilles92
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. sept. 11, 2013 21:56 pm
Localisation : Lyon

Message par Gilles92 »

Bonjour a tous,

Ca y est ca marche !! :grin:

Enfin hier j ai pu faire monter mon ECS a 40 degre car pas assez de soleil.

A priori ca va etre plus complique aujourd hui vu la meteo annoncee ! :sad:

Enfin je suis content.

Merci pour vos infos et pour la qualite de ce forum...une mine d info super !

A bientot

Gilles

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

et des intervenants extraordinaires... rien que ça... :cool: :-D :roll:
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

je suis pas intervenu s est pour cela que tout remarche :lol: :lol: :lol: :lol:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Gilles92
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. sept. 11, 2013 21:56 pm
Localisation : Lyon

Message par Gilles92 »

Et avec un sens de l humour agreable ! ;)

Merci pour tout ICE54 ! Avec autant de pists, on ne peut pas être partout ;)

Bonne nuit !

Gilles

Répondre

Retourner vers « Vos installations »