Dimensionnement installation solaire ECS + décharge piscine

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Reemkuz
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. juil. 24, 2014 0:03 am
Localisation : Saint Fargeau Ponthierry

Message par Reemkuz »

Bonjour,

Mon projet consiste à mettre en service une installation solaire hydraulique en circuit fermé sur l' échangeur de mon ballon E.C.S thermodynamique 300L de marque France-Air (circuit solaire dédié).
Je souhaite par la même occasion, réaliser une boucle de décharge sur l'échangeur de ma piscine (27m3)
Concernant les panneaux, j'ai fait l'acquisition de 2 panneaux verticaux de marque Atlantic sur châssis ( ref 835 902) soit 4m2 qui seront installés plein sud à 45°.

Les panneaux seront installés à environ 30m (A-R) du ballon ECS au même niveau à l'horizontale, l’échangeur de la piscine sera installé en contre bas des panneaux à 4 m plus bas avec un longueur de tuyauterie d'environ 20 m (A-R).

Concernant la régulation, elle sera assurée par un API industriel de marque SIEMENS avec toutes les sondes nécessaires (Temp ballon bas, haut, sonde de temp sortie panneaux, sonde d’ensoleillement, compteur thermique etc...)

J'ai donc plusieurs questions:

1) Quel diamètre de tuyauterie (inox annelé) dois-je utiliser ?
2) Quel volume au niveau du vase d'expansion solaire ?
3) Je recherche un groupe de transfert (sans-régulateur) avec pompe à débit variable pilotable en 0-10V, avez-vous des marques, références à proposer ?
4) Concernant la boucle de décharge, dois-je réaliser un circuit avec vannes 2 voies (si temp ballon OK => fermeture vanne 2 voies ballons ECS et ouverture V2V échangeur + démarrage pompe de filtration piscine) ou un circuit en 3 voies (si temp ballon OK => fermeture V3V afin d'irriguer le circuit échangeur + démarrage pompe de filtration piscine) ?

PS: Nous sommes 4 à la maison dont 2 enfants en bas age, au vu du nbs de capteur (4m2) la mise en place d'une boucle de décharge piscine vaut-elle vraiment le coup ? sachant que la piscine est déjà équipée d'une PAC.

Merci pour vos retour :-) .

Cordialement,

Reemkuz

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Je te donne mon avis perso dans le corps de ton message

[quote="Reemkuz"]
1) Quel diamètre de tuyauterie (inox annelé) dois-je utiliser ?

cela dépend de tes pertes de charges et de la puissance du circulateur

2) Quel volume au niveau du vase d'expansion solaire ?

1/10 de la capacité de ton circuit

3) Je recherche un groupe de transfert (sans-régulateur) avec pompe à débit variable pilotable en 0-10V, avez-vous des marques, références à proposer ?

le groupement d'achat de l'apper doit avoir cela

4) Concernant la boucle de décharge, dois-je réaliser un circuit avec vannes 2 voies (si temp ballon OK => fermeture vanne 2 voies ballons ECS et ouverture V2V échangeur + démarrage pompe de filtration piscine) ou un circuit en 3 voies (si temp ballon OK => fermeture V3V afin d'irriguer le circuit échangeur + démarrage pompe de filtration piscine) ?

trop dur pour moi :roll:

PS: Nous sommes 4 à la maison dont 2 enfants en bas age, au vu du nbs de capteur (4m2) la mise en place d'une boucle de décharge piscine vaut-elle vraiment le coup ? sachant que la piscine est déjà équipée d'une PAC.

La boucle peut aussi servir quant vous n’êtes pas là ce sera une sécurité :cool: anti surchauffe
[/quote]

D'autres que moi doivent en savoir plus

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Vos installations »