projet ssc sur chaudiere bois existante

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

mick29
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. août 14, 2014 15:10 pm
Localisation : plouguerneau (29)

Message par mick29 »

J'ai beaucoup lu et apprécier le site de L'APPER,et viens vers vous pour que vous me conseilliez dans mon projet d'installation de capteurs solaires thermiques en relève de chaudière bois pour assurer le SSC.

J 'habite dans le Nord Finistère dans une maison de 170 m2 récemment rénovée(doublage isolation mur laine de verre 140 mm et doublage charpente laine de verre 220 mm).
Le chauffage est assuré par une chaudière bois zaegeld held alpine ckv 35 à combustion inversé et tirage forcé et muni d'un ballon tampon de 1000 litres sans serpentin.
Des radiateurs en acier assurent l échange de chaleur.
Un chauffe-eau électrique de 200 litres assure mes besoins en ecs.
Pendant les périodes de chauffe ( de novembre à avril),je fait en sorte que le ballon tampon soit à sa température maximal 90 degrés de façon qu'il me procure assez de réserve pour assurer le chauffage de la maison jusqu 'à 18 heures (faisable quand les températures extèrieures ne sont pas trop basses).Je précise aussi que je ne chauffe que 110 m2 pour l'instant;le reste de la maison étant encore en travaux.
Disposant déjà d'une installation photovoltaique de 60 m2 sur mon hangar;je connais les avantages du solaire;
Alors pourquoi pas le solaire thermique.
L'orientation de mon terrain ou de mes batiments sont orientés au sud.

Deux emplacements sont favorables:
Le premier,sur la toiture de mon garage juste au dessus de ma chaudière (les panneaux pourraient etre poser sur une structure en bois a 55°) orienté sud; mais accolé a un autre hangar dont le versant nord a une inclinaison de 20°(je le précise car ça peu avoir une incidence sur le masquage), le choix entre circulation forcée ou drainback (intéressant) peu ce faire;
Le deuxième, au sol, orienté sud ,pas de masquage; mais à 25 mètres de ma chaudière.le drainback pourrait ce faire car le terrain est 1.2 m plus haut que mon hangar.

Pour faire l'installation correctement;il faut:
-Soit un ballon tampon muni d 'un serpentin (que j'ai en ma possession:ebs geminox 150 litres equipé d'une résistance electrique)qui chaufferai l'eau "chauffage";plus un autre ballon tampon avec serpentin qui chaufferai l'eau sanitaire;l'ensemble monté sur l'installation existante. Mais quel régulation?
-soit un ballon tampon muni de deux serpentins avec production instantanée d'eau sanitaire.Mais quel contenance?.

Sachant que j'aimerai continuer d'assurer mon chauffage en élevant au maximum la température du ballon tampon ;il faudrait avoir une capacité suffisante pour diffuser la chaleur des capteurs thermiques s'il y a du soleil en journée?

-Parmi toutes les propositions ci-dessus;ou bien si j'ai entièrement faux,que serait le mieux pour amener a bien mon projet?
-La régulation ce fait par la chaudière bois via un thermostat d'ambiance;on peu continuer avec?
-Il me semble que les capteurs "tinox" sont les meilleurs à haute température,vrai?

j'espère avoir été assez clair dans la description de mon installation existante et dans le projet que je veux réaliser;à votre avis?


-

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour

Comme ca, je pense plus a l'ajout d'un ballon avec ecs instantanée en serie avec ton cumuls.
Un ballon monté en serie ou parallèle (voir les différents points de vues sur le forum) avec un serpentin solaire.
Bon avant ca il faut dimensionné analyser ta consommation ....


Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

mick29
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. août 14, 2014 15:10 pm
Localisation : plouguerneau (29)

Message par mick29 »

bonjour
En période de chauffe;je consomme environ 10 stères de bois. Ayant un chauffe eau électrique de 200 litres,je suis actuellement seul à vivre dans la maison pour le moment:une moyenne de 50 litres d'eau chaude par jour.
Ma maison est toute en longueur (14 mètres*6 mètres) avec des points d'eaux à l 'opposé de la chaudière;mon chauffe eau électrique étant a mi-longueur.L'idée serait de le couplée aussi avec le ballon tampon chaudière avec une pompe de mélange.200 litre d'eau ,c'est pour 3.4 personnes journalier donc ajouter un autre ballon ecs à la chaudière augmenterai la quantité.
J'ai essayé de joindre des photos de mon installation, mais impossible de les joindre.
merci de vos conseils.

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

pour chauffer les 1000L il faudra entre 6 et 8 capteurs. Par conséquent, il faut une surface d'échangeur adaptée, ci qui ne sera pas le cas avec un ballon de 150 ou 200L.
Il faut soit remplacer le tampon de 1000L par un modèle avec échangeur solaire ou conserver le tampon actuel et utiliser un échangeur extérieur. (à plaques)
Le drainback n'est pas un impératif, une boucle de décharge est parfois moins contraignante. (radiateur à l'extérieur par exemple)
Pour la régul, voir si celle de la chaudière comprend un module pour le solaire, sinon partir sur un modèle un peu évolutif pour un SSC. (Geniuss Plus par exemple)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Le plus simple serait de changer le ballon tampon par un autre avec serpentin solaire et serpentin ECS instantanée
Mais c'est couteux :sad:

Si tu n'as pas les finances il te reste l échangeur a plaque externe qui pourra alimenter soit le ballon tampon soit le ballon de 150 litres.

Le primaire étant le circuit solaire
Le secondaire le circuit d'eau de chauffage qui est commuté vers le tampon ou le ballon ECS
Donc le serpentin solaire peut être alimenté en eau de chauffage l 'hiver et fournir l'ECS tous le temps.

Ceci étant des idées brutes il y en a surement d'autres

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour à tous ,

Je suis de l'avis de bip bip : pour un champs de capteurs thermiques dimensionné pour SSC , il faut une surface d'échange conséquente dans le ballon ( serpentin solaire ).
Je ne suis pas vraiment partisan de l'échangeur à plaques extérieur , à cause du brassage qui casse la stratification ( préférable pour un usage en continu de l'eau chaude en haut du tampon vers le circuit des radiateurs )

J'ai une habitation un peu plus grande que la tienne et je brule également 10 stères de bois + 400l de fioul par an .
J'ai déjà posé 7.5 m2 ( 3 x 2.5 m2 ) de capteurs plans mais c'est juste pour faire du chauffage à mi-saison pour ma région .
L'idéal serait au moins 2 capteurs de plus , donc 12 à 15 m2 .
Par contre , mon ballon tampon de 500L dispose d'un serpentin de 3 m2 , qui peut largement passer la puissance de 15 m2 de capteurs .

En ce qui concerne la température du stock "bois" de 1000L , je pense qu'elle est élevée et doit générer des pertes , sauf si celles-ci profitent à l'intérieur de l'habitation . De plus , pour la compatibilité avec le solaire thermique , il vaut mieux des température basses , question de rendement .
Donc pour ma part , je pense que tu peux ajouter un ballon tampon avec serpentin solaire de 500L ( compter moins de 1000 euros ), qui montera plus vite en température .
En été , le ballon de 1000L pourrait servir de décharge/stockage complémentaire par transfert d'eau .

Par expérience , mieux vaut éviter des longues liaisons entre les capteurs et le ballon ( sauf quand on n'a pas le choix ) .

Pour l'ECS , je suis d'avis de monter un ballon échangeur sanitaire en amont du cumulus électrique , sans déplacer l'implantation actuelle .
Prévoir un transfert de calories des ballons tampons vers le ballon échangeur ECS .
Pour la régulation , il y a toujours des solutions .

Pour les photos , je t'envoie un mp .

A+

Gérald
Modifié en dernier par looping le sam. août 16, 2014 6:56 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,


Allé j'ajoute quelques idées :-D :
Peut etre pas mal l'idée du ballon de 500L en solaire, parce que ca marche bien et ca peut etre pas mal vu ta config : un ECS instantanée sur ce ballon.
Liaison avec ton ballon actuel double sens , bon ca ajoute des circulateurs mais comme on en est au stade des idées :roll: ( et que les conseilleurs ne sont pas les payeurs) de maniere a soit stocker du solaire vers le 1000L ou de remplir en partie ton 500L avec ta chaudiere bois pour augmenter le stock et produire ton ECS a partir de ta chaudiere.
Dans cette config tu peux effectivement passer à 15m²...

Pour la liaison 25m, chez moi aucun souci mais évidemment si tu peux faire plus court.
De meme pas forcément de drainback ce n'est pas obligatoire :-D

Enfin pour la régulation de tout ca, ben perso je te conseil deux produits : UVR1611 et regarder du coté du Maxisun.

Bon ben il ne te reste plus qu'a faire plein de beaux schémas :cool:

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

mick29
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. août 14, 2014 15:10 pm
Localisation : plouguerneau (29)

Message par mick29 »

bonjour
J'ai lu et relu tous les commentaires;l' idée d'un échangeur a plaques me parait moins bien;je ne sait pas pourquoi.
L'idée de rajouter un autre ballon a serpentin donc en série.
Lorsque je mettrai ma chaudière en route le soir;ce n'ai plus vers 1000 l mais 1500 l que la chaleur va se diffuser;le lendemain matin si soleil,il faut qu'il y est assez d'eau froide en bas du ballon pour que les capteurs se mettent en route.Donc je n'aurai plus de limite le soir pour élever au maximum la température du ballon.
Peut -on mettre 2 ballons en série avec entre les 2 une vanne motorisé qui autorise ou pas l' échange entre les 2?.
J'ai fait un croquis d'une installation,looping,je te l'ai envoie car toujours impossible de l 'ai envoyer.merci

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Voici les photos de mick , que j'ai redimensionnées et compressées .

Vue de la chaufferie existante
Fichiers joints
photo ssc 004.jpg
photo ssc 003.jpg

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Les toitures
Fichiers joints
photo ssc 008.jpg
photo ssc 005.jpg

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Le schéma de raccordement de la chaudière bois et le schéma proposé par mick .
Fichiers joints
schéma1 003.jpg
schéma1 002.jpg

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

L idée de l’échangeur a plaque c’était pour utiliser le ballon existant :roll:

le mieux étant de le changer pour un ballon adaptée pour.

Ta chaudiére chauffera t elle 1500 litres aussi facilement que les 1000l ?

A priori tu as la place pour un autre ballon :cool:

Tu ne montera pas aussi haut en témperature avec tes panneaux qu'avec la chaudière, c'est a prendre en compte.

Et rassure toi tu auras rapidement une zone froide en bas de ton ballon, le lendemain matin pour les calories solaire éventuelle

Sinon , hors sujet
C est quoi ce mouton marron a tête noire ?

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

jboulic
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. déc. 18, 2012 16:41 pm
Localisation : Plouider 29

Message par jboulic »

Sinon , hors sujet
C est quoi ce mouton marron a tête noire ?

un mouton d'Ouessant , des vrais penn kaled . :-)

mick29
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. août 14, 2014 15:10 pm
Localisation : plouguerneau (29)

Message par mick29 »

bonjour;
hors sujet:c' est un mouton d'ouessant oui comme l'indique jboulic le voisin de Plouider
Ma chaudière peu chauffer beaucoup d'eau;le constructeur conseillai meme 2 a 3 fois 1000 litres.
Je sais que les capteurs ne vont pas élever les températures aussi haut mais si peu aider.
toute les idées sont a prendre en compte;merci pour vos conseils

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Merci a vous pour l'info :cool:

A titre indicatif

Avec 13 m2 de capteurs j arrive a monter ou remonter plutôt

800l a 60°c en partant d'un ballon à 30°c ceci en mi-saison

En juillet j'avais 1600 voir 1720l a plus de 65°c :roll:

Bon actuellement quant j'en monte 800l a 60°c je suis content :sad:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Vos installations »