Validation installation

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Pascal30600
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 12:22 pm
Localisation : Milhaud 30

Message par Pascal30600 »

Bonjour,
Je soumets à votre expérience mon schéma pour validation.
(fait avec Kicad, merci Patrick)
Ballon 350 litres Solimpeks 2 échangeurs.
Régulation Deltasol ES
Vanne 4 voies ESBE VRB 141 avec servomoteur ESBE ARA 659.
Je joins aussi le schéma de fonctionnement des 2 vannes 4 voies.
N'hésitez pas à faire vos commentaires.
Le problème est comment commander les 2 vannes 4 voies en 24 volts 3 fils avec le Deltasol ES.
Cordialement.
Pascal MICHEL
Fichiers joints
V4V.pdf
(19.53 Kio) Téléchargé 61 fois
SchémaInstal.jpeg
Modifié en dernier par Pascal30600 le mar. août 19, 2014 14:04 pm, modifié 1 fois.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bonjour,

J'aimerai voir un vase d'expansion sur ce circuit... ça me rassure.
Pour le fonctionnement des vannes 4 voies, vous ètes sûre de pouvoir obtenir toutes ces possitions?
Je ne suis pas partisant de gérer la surchauffe du bouilleur en envoyant tout vers les capteurs...

Pour la marche du bouilleur je crois qu'il existe un appareil pour éviter qu'il descend trop en température car sinon ça condense à l'intérieure... corrosion.

Sinon pour le ballon ECS, puisqu'il a 2 serpentins, j'utilise une vanne thermostatique, qui correctement montée et réglée, envoie vers le serpentin du haut (au dessus de 50°C) tout simplement. cela évite la vanne 4 voies.
De plus les 2 serpentins sont alors en série ce qui augmente sa puissance (stratification maintenue aussi)

Attention aux notions de puissance pour la décharge... si votre puissance au bouilleur est par exemple de 10000 W et que la décharge dissippe 2000 W... il va y avoir retour. Idem pour capteur et ballon, vous ne dites pas combien de capteurs... le ballon prendra-t-il toute cette puissance?

Pourquoi une régule du commerce ? Maxisun existe... ou autres solutions

Cordialement
Modifié en dernier par Mallusone le mar. août 19, 2014 14:55 pm, modifié 1 fois.

Pascal30600
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 12:22 pm
Localisation : Milhaud 30

Message par Pascal30600 »

[quote="Mallusone"]Bonjour,

J'aimerai voir un vase d'expansion sur ce circuit... ça me rassure.

Il est prévu mais pas dessiné pour plus de clarté.

Pour le fonctionnement des vannes 4 voies, vous ètes sûre de pouvoir obtenir toutes ces possitions?

Oui, le fichier pdf les décrit, j'ai une course de 90 degrés.

Je ne suis pas partisant de gérer la surchauffe du bouilleur en envoyant tout vers les capteurs...

Pour la marche du bouilleur je crois qu'il existe un appareil pour éviter qu'il descend trop en température car sinon ça condense à l'intérieure... corrosion.

C'est un petit bouilleur autoconstruit en cuivre, pas de corrosion.

Sinon pour le ballon ECS, puisqu'il a 2 serpentins, j'utilise une vanne thermostatique, qui correctement montée et réglée, envoie vers le serpentin du haut (au dessus de 50°C) tout simplement. cela évite la vanne 4 voies.
De plus les 2 serpentins sont alors en série ce qui augmente sa puissance (stratification maintenue aussi)

Attention aux notions de puissance pour la décharge... si votre puissance au bouilleur est par exemple de 10000 W et que la décharge dissippe 2000 W... il va y avoir retour. Idem pour capteur et ballon, vous ne dites pas combien de capteurs... le ballon prendra-t-il toute cette puissance?

Le bouilleur est a l'intérieur d'un insert Jotul de 8kw. Il doit avoir une puissance de 2000 W au maximum. Il y aura 4 capteurs LM donc environ 5m2.

Pourquoi une régule du commerce ? Maxisun existe... ou autres solutions

J'ai la régul et les vannes, achetés à prix canon, j'aimerai bien m'en servir.
Pour le maxisun, j'avais postulé, Patrick m'a dit qu'il était un peu trop sophistiqué pour cette petite installation.


Cordialement
Merci pour la réponse rapide.
[/quote]

Répondre

Retourner vers « Vos installations »