comparaison echangeur à plaques et serpentin/ ballon tampon

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
altimetre38
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 21, 2014 2:30 am
Localisation : St Etienne de St Geoirs - 38

Message par altimetre38 »

Bonjour, je viens de rénover mon installation solaire thermique qui faisait 70m² en 2 groupes (daté de 1980) contre 35m² plus moderne. Le concepteur qui m'a aidé m'a fait supprimer l'échangeur à plaque contre un ballon de 1000l avec double serpentin. Ca marche et je fais le constat d'un bien meilleur chauffage (régul avec électronique XTDC) mais le delta entre aller et retour vers les panneaux de 10°C pourrait être plus important je crois. Pensez-vous qu'il serait intéressant de remettre mon échangeur à plaques (Uranus) en plus ? Est-ce qu'un échangeur à plaque est meilleur qu'un serpentin ?
Si quelqu'un habite dans le triangle Voiron-Beaurepaire-Romans-sur-Isère et a de l'expérience dans le solaire, je suis intéressé pour partager nos expériences, c'est toujours instructif de voir une vraie installation.
Par ailleurs erreur de dimension de mon fournisseur lors de la fabrication des capteurs seuls, je recherche soit l'achat de panneaux vides sans capteurs hauteur 2,8m soit revente (à bon prix) de capteurs seuls H-2,80m.
Bien à vous.
Richard

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonhour Richard et tous,
Avant tout bienvenue
70 m2 pour un ballon de 1000 litres. :shock:
Je pense qu' en premier lieu il serai prėfėrable de prėsenter en dėtail ton installation (schema, photos etc.)
cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Je suis rassuré moi qui surchauffe mes 1100l avec 16 m2 s'est prouvé le soleil lorrain chauffe :)))))
Fini de blaguer, echangeur a plaque ou serpentin la technologie est different.
Si la pompe est dimensionnée pour pousser dans le serpentin il est probable qu'elle ai du mal a poussé dans l’échangeur (plus de perte de charge).
Maintenant avec le serpentin tu n'as qu'un circulateur panneaux / ballon avec un echangeur s'est une pompe primaire et au minimum une pompe secondaire.
Tu dois confondre les capteurs plan classiques (que tu peux fabriquer toi même ) et les capteurs a tube sous vide (fabriqué uniquement en usine) .
Tes 35 m 2 semblent ENORME tu chauffe quoi avec ??
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

altimetre38
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 21, 2014 2:30 am
Localisation : St Etienne de St Geoirs - 38

Message par altimetre38 »

Bonsoir,
Merci bien de vos réponses.
En pièce jointe tout d'abord le schéma en pdf (ne pas tenir compte des vases et 2-3 autres choses car le schéma n'est pas tout à fait à jour). Et une photo est prise en cours de travaux.
Le circulateur général solaire est un grundfos UP32-80B, et les débits mesurés et équilibrés dans les panneaux de 1,8 l/mn par capteur (2,8m² par capteur: des HP-28V) pour une valeur constructeur idéale de 3,2 l/mn. Les capteurs du groupe n°1 (35m²) sont tous en parallèle bien sûr. Prochainement lorsque j'aurai installé le groupe n°2 de panneaux (été 2015) j'installerai mes 2 pompes Magna 50-60F qui permettront d'augmenter le débit à la valeur idéale et ont l'avantage de pouvoir fonctionner à charge ou débit constant (à défaut de pilotage par la T° mais c'est un autre débat). Je chauffe 4 planchers chauffants (250m²), l'ECS (mais l'ECS n'est pas mon but principal) et la piscine par un plancher chauffant. Le chauffage est une chaudière fuel (avec une vanne 4 voies en sortie pour éviter la condensation, non représenté sur le schéma). La stratégie est soit de chauffer la maison soit la piscine mais pas les 2 (faut s'appeler Rothshild sinon). Le circulateur des planchers est une UP42-42F. Toute la tuyauterie est en 1" ou 1"1/4 et les tuyaux vers les capteurs en inox annelé DN25.
Et juste pour le fun, dans cette installation qui a 30 ans, il y avait un ballon de tampon de 20.000 l, oui vous avez bien lu 20m3 ! Cela m'a appris qu'il vaut mieux plusieurs petits tampons en cascade que de chauffer à peine un gros tampon. Evidemment je l'ai shunté et ensuite ça marchait bien avec les vieux panneaux sauf pour la régulation à base de 2 vieilles cartes à potentimètre. (Nota : les vieux panneaux aussi sont disponibles : capteur + bac + verre trempé). Le tampon actuel de 1000litres est considéré comme 2 tampons de 500 (séparation par stratte puisqu'il y a 2 serpentins et une régul adaptée). La régulation solaire est faite par un XTDC(ou XHCC) de chez Sorel (chez les teutons) et j'attend 2 MHCC pour la régul planchers (en loi d'eau) et la régul plancher piscine (en loi d'eau aussi).
Question annexe: est-ce quelqu'un sait comment utiliser le soft de chez Sorel pour extraire les enregistrements (via ethernet semble-t-il) ?
Bon, y'a plein de question et ça prend du temps, alors si vous avez la gentillesse d'en passer un peu sur mon schéma, je vous en remercie et je reviens à la question de départ : est-ce que j'ai intérêt à installer mon échangeur à plaque pour être "en direct" entre retour solaire et plancher, via une 3 voies motorisée ?
C'est un coup à choper la migraine ça :-))) à défaut de coup de soleil !
Merci
Fichiers joints
schéma à mettre à jour.pdf
(123.88 Kio) Téléchargé 153 fois
IMG_9842.jpg

altimetre38
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 21, 2014 2:30 am
Localisation : St Etienne de St Geoirs - 38

Message par altimetre38 »

photo extérieure du groupe de panneaux n°1
Fichiers joints
IMG_1903groupe 1.jpg

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

...tain!!! Mais c'est Beaubourg dans ton sous sol!

Faut immédiatement avertir jeunet et caro pour leur dire qu'ils ont un décor tout trouvé pour leur prochain LM :lol:

moi , je suis totalement incapable d' y voir clair dans une instal pareille (pourvu qu'un plombier s'y retrouve , c'est l'essentiel ).

Sinon belle inclinaison à 70°.

Je fais pas avancer le schmilblick ... désolé :oops:
Modifié en dernier par AD 44 le mar. oct. 21, 2014 21:56 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

quelques remarques pour lancer les débats:
  • Le retour du plancher chauffant devrait se faire en bas du ballon tampon.
    C'est dommage de passer par le corps de la chaudière quand on est en chauffage solaire.
    Il ne faut mieux pas de clapet anti-retour entre le tampon et les vases d'expansion.
Concernant le tampon de 20m3, c'est une bonne idée pour du stockage inter-saison. Néanmoins, l'expérience montre qu'il faut la surface de capteur (et l'angle) qui va avec et une maison très bien isolée.

A l'inverse, 1000L pour 250m² de plancher me semble très faible...

Amclt

Avatar du membre
lolo 340
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. nov. 04, 2013 11:38 am
Localisation : 33 Medoc

Message par lolo 340 »

Bonjour altimetre38


Je peux te donner quelques infos sur mon installation de 40 m2 au plus simple
20 pnx de 2 m2 Inclinaison 60° en série par groupe de 5 (voir dessin)
échangeur piscine 2x 70 KW en parallèle
échangeur chauffage 50 plaques 550 Kw a (225°) surface d'échange 3.0m² sur 20 kw de radiateurs fonte
Température des panneaux atteinte max 85° moyenne 70°
régulation millenium 3
les résultats max Plein soleil
en été la piscine de 20 m3 prend 7°max en une journée (temp max de 37° atteinte 2 fois .... sinon 28°/34° de moyenne)32° mon idéal !!!
Le chauffage de la maison est suffisant par le solaire (20°/25°max) sauf de novembre a février
ou les journées de soleil trop courtes ne suffisent plus pour chauffer mes 250m2
de maison mais en réduisent quand même la conso d'énergie fossile!
J'envie ton ballon de 20 m3 qui te permettra d'avoir une température constante de la piscine l'été et de réguler ta maison en inter saison

Dés que les finances le permettrons j ai en projet un ballon de 10m3 (pour commencer)
l'idéal je pense pour ces gros volumes de stockage horizontaux étant d'en avoir
un en basse températures et un pour les hautes températures pour une meilleure gestion de la stratification
ma bible ! http://dlsc.ca/data/DLSC48.swf

Bonne installation
lolo
Fichiers joints
BALLON.png
Modifié en dernier par lolo 340 le sam. oct. 25, 2014 13:42 pm, modifié 1 fois.

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

Bonjour,

Panneaux en direct sur le plancher chauffant c'est une question que je me suis posée lors de l'étude de mon installation mais pour des raisons de simplification donc de coût et fiabilité et peu de gain, c'est une solution que je n'ai pas retenue.
J'ai préférè une partie stockage et une partie distribution à partir de ce stockage ce qui fait que je n'ai aucune vanne trois voies, seulement des circulateurs et quelques clapets anti-retour bien placés, une régulation simplifiée.

Ce n'est que mon avis.

Daniel.

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

[quote="Guinebault"]Panneaux en direct sur le plancher chauffant c'est une question que je me suis posée lors de l'étude de mon installation mais pour des raisons de simplification donc de coût et fiabilité et peu de gain, c'est une solution que je n'ai pas retenue.[/quote]
Sans compter qu'il faut pousser l'eau à travers les panneaux et le circuit plancher...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Répondre

Retourner vers « Vos installations »