Page 1 sur 1

Posté : mar. oct. 21, 2014 3:09 am
par altimetre38
Bonjour, je viens de rénover mon installation solaire thermique qui faisait 70m² en 2 groupes (daté de 1980) contre 35m² plus moderne. Le concepteur qui m'a aidé m'a fait supprimer l'échangeur à plaque contre un ballon de 1000l avec double serpentin. Ca marche et je fais le constat d'un bien meilleur chauffage (régul avec électronique XTDC) mais le delta entre aller et retour vers les panneaux de 10°C pourrait être plus important je crois. Pensez-vous qu'il serait intéressant de remettre mon échangeur à plaques (Uranus) en plus ? Est-ce qu'un échangeur à plaque est meilleur qu'un serpentin ?
Si quelqu'un habite dans le triangle Voiron-Beaurepaire-Romans-sur-Isère et a de l'expérience dans le solaire, je suis intéressé pour partager nos expériences, c'est toujours instructif de voir une vraie installation.
Par ailleurs erreur de dimension de mon fournisseur lors de la fabrication des capteurs seuls, je recherche soit l'achat de panneaux vides sans capteurs hauteur 2,8m soit revente (à bon prix) de capteurs seuls H-2,80m.
Bien à vous.
Richard

Posté : mar. oct. 21, 2014 9:48 am
par Balajol
Bonhour Richard et tous,
Avant tout bienvenue
70 m2 pour un ballon de 1000 litres. :shock:
Je pense qu' en premier lieu il serai prėfėrable de prėsenter en dėtail ton installation (schema, photos etc.)
cordialement
Bertrand

Posté : mar. oct. 21, 2014 14:27 pm
par ice 54
Je suis rassuré moi qui surchauffe mes 1100l avec 16 m2 s'est prouvé le soleil lorrain chauffe :)))))
Fini de blaguer, echangeur a plaque ou serpentin la technologie est different.
Si la pompe est dimensionnée pour pousser dans le serpentin il est probable qu'elle ai du mal a poussé dans l’échangeur (plus de perte de charge).
Maintenant avec le serpentin tu n'as qu'un circulateur panneaux / ballon avec un echangeur s'est une pompe primaire et au minimum une pompe secondaire.
Tu dois confondre les capteurs plan classiques (que tu peux fabriquer toi même ) et les capteurs a tube sous vide (fabriqué uniquement en usine) .
Tes 35 m 2 semblent ENORME tu chauffe quoi avec ??

Posté : mar. oct. 21, 2014 20:18 pm
par altimetre38
Bonsoir,
Merci bien de vos réponses.
En pièce jointe tout d'abord le schéma en pdf (ne pas tenir compte des vases et 2-3 autres choses car le schéma n'est pas tout à fait à jour). Et une photo est prise en cours de travaux.
Le circulateur général solaire est un grundfos UP32-80B, et les débits mesurés et équilibrés dans les panneaux de 1,8 l/mn par capteur (2,8m² par capteur: des HP-28V) pour une valeur constructeur idéale de 3,2 l/mn. Les capteurs du groupe n°1 (35m²) sont tous en parallèle bien sûr. Prochainement lorsque j'aurai installé le groupe n°2 de panneaux (été 2015) j'installerai mes 2 pompes Magna 50-60F qui permettront d'augmenter le débit à la valeur idéale et ont l'avantage de pouvoir fonctionner à charge ou débit constant (à défaut de pilotage par la T° mais c'est un autre débat). Je chauffe 4 planchers chauffants (250m²), l'ECS (mais l'ECS n'est pas mon but principal) et la piscine par un plancher chauffant. Le chauffage est une chaudière fuel (avec une vanne 4 voies en sortie pour éviter la condensation, non représenté sur le schéma). La stratégie est soit de chauffer la maison soit la piscine mais pas les 2 (faut s'appeler Rothshild sinon). Le circulateur des planchers est une UP42-42F. Toute la tuyauterie est en 1" ou 1"1/4 et les tuyaux vers les capteurs en inox annelé DN25.
Et juste pour le fun, dans cette installation qui a 30 ans, il y avait un ballon de tampon de 20.000 l, oui vous avez bien lu 20m3 ! Cela m'a appris qu'il vaut mieux plusieurs petits tampons en cascade que de chauffer à peine un gros tampon. Evidemment je l'ai shunté et ensuite ça marchait bien avec les vieux panneaux sauf pour la régulation à base de 2 vieilles cartes à potentimètre. (Nota : les vieux panneaux aussi sont disponibles : capteur + bac + verre trempé). Le tampon actuel de 1000litres est considéré comme 2 tampons de 500 (séparation par stratte puisqu'il y a 2 serpentins et une régul adaptée). La régulation solaire est faite par un XTDC(ou XHCC) de chez Sorel (chez les teutons) et j'attend 2 MHCC pour la régul planchers (en loi d'eau) et la régul plancher piscine (en loi d'eau aussi).
Question annexe: est-ce quelqu'un sait comment utiliser le soft de chez Sorel pour extraire les enregistrements (via ethernet semble-t-il) ?
Bon, y'a plein de question et ça prend du temps, alors si vous avez la gentillesse d'en passer un peu sur mon schéma, je vous en remercie et je reviens à la question de départ : est-ce que j'ai intérêt à installer mon échangeur à plaque pour être "en direct" entre retour solaire et plancher, via une 3 voies motorisée ?
C'est un coup à choper la migraine ça :-))) à défaut de coup de soleil !
Merci

Posté : mar. oct. 21, 2014 20:28 pm
par altimetre38
photo extérieure du groupe de panneaux n°1

Posté : mar. oct. 21, 2014 21:55 pm
par AD 44
...tain!!! Mais c'est Beaubourg dans ton sous sol!

Faut immédiatement avertir jeunet et caro pour leur dire qu'ils ont un décor tout trouvé pour leur prochain LM :lol:

moi , je suis totalement incapable d' y voir clair dans une instal pareille (pourvu qu'un plombier s'y retrouve , c'est l'essentiel ).

Sinon belle inclinaison à 70°.

Je fais pas avancer le schmilblick ... désolé :oops:

Posté : mer. oct. 22, 2014 22:07 pm
par bip bip 28
Bonsoir,

quelques remarques pour lancer les débats:
  • Le retour du plancher chauffant devrait se faire en bas du ballon tampon.
    C'est dommage de passer par le corps de la chaudière quand on est en chauffage solaire.
    Il ne faut mieux pas de clapet anti-retour entre le tampon et les vases d'expansion.
Concernant le tampon de 20m3, c'est une bonne idée pour du stockage inter-saison. Néanmoins, l'expérience montre qu'il faut la surface de capteur (et l'angle) qui va avec et une maison très bien isolée.

A l'inverse, 1000L pour 250m² de plancher me semble très faible...

Amclt

Posté : sam. oct. 25, 2014 13:41 pm
par lolo 340
Bonjour altimetre38


Je peux te donner quelques infos sur mon installation de 40 m2 au plus simple
20 pnx de 2 m2 Inclinaison 60° en série par groupe de 5 (voir dessin)
échangeur piscine 2x 70 KW en parallèle
échangeur chauffage 50 plaques 550 Kw a (225°) surface d'échange 3.0m² sur 20 kw de radiateurs fonte
Température des panneaux atteinte max 85° moyenne 70°
régulation millenium 3
les résultats max Plein soleil
en été la piscine de 20 m3 prend 7°max en une journée (temp max de 37° atteinte 2 fois .... sinon 28°/34° de moyenne)32° mon idéal !!!
Le chauffage de la maison est suffisant par le solaire (20°/25°max) sauf de novembre a février
ou les journées de soleil trop courtes ne suffisent plus pour chauffer mes 250m2
de maison mais en réduisent quand même la conso d'énergie fossile!
J'envie ton ballon de 20 m3 qui te permettra d'avoir une température constante de la piscine l'été et de réguler ta maison en inter saison

Dés que les finances le permettrons j ai en projet un ballon de 10m3 (pour commencer)
l'idéal je pense pour ces gros volumes de stockage horizontaux étant d'en avoir
un en basse températures et un pour les hautes températures pour une meilleure gestion de la stratification
ma bible ! http://dlsc.ca/data/DLSC48.swf

Bonne installation
lolo

Posté : sam. oct. 25, 2014 15:47 pm
par Guinebault
Bonjour,

Panneaux en direct sur le plancher chauffant c'est une question que je me suis posée lors de l'étude de mon installation mais pour des raisons de simplification donc de coût et fiabilité et peu de gain, c'est une solution que je n'ai pas retenue.
J'ai préférè une partie stockage et une partie distribution à partir de ce stockage ce qui fait que je n'ai aucune vanne trois voies, seulement des circulateurs et quelques clapets anti-retour bien placés, une régulation simplifiée.

Ce n'est que mon avis.

Daniel.

Posté : sam. oct. 25, 2014 16:08 pm
par françois34
[quote="Guinebault"]Panneaux en direct sur le plancher chauffant c'est une question que je me suis posée lors de l'étude de mon installation mais pour des raisons de simplification donc de coût et fiabilité et peu de gain, c'est une solution que je n'ai pas retenue.[/quote]
Sans compter qu'il faut pousser l'eau à travers les panneaux et le circuit plancher...